Depuis 2019, Parcoursup impose la rédaction d’un « Projet de Formation Motivé » pour permettre aux lycéens de candidater aux établissements du supérieur. Alors que Parcoursup apporte déjà son lot de soucis, nous voilà avec un nouveau système que l’on ne comprend pas : un vrai plaisir… On t’explique comment rédiger ce projet de formation motivé au mieux ! 😉
Qu’est-ce qu’un projet de formation motivé ? 🧐
Pas compliqué ! Tu vas devoir remettre une sorte de mini lettre de motivation de 1500 caractères (environ 250-300 mots) pour chaque parcours auquel tu candidates. Un peu redondant, mais nécessaire.
Pour les filières sélectives du supérieur, et notamment les Prépas, une lettre de motivation (majoritairement manuscrite) est encore souvent demandée en complément de ton dossier Parcoursup.
👉 Tu devras donc fournir tes projets de formation motivés ET tes lettres de motivation, avec des attentes très différentes entre les 2.
À lire aussi
🔍 Astuce
Pense à regarder le site internet des cursus auxquels tu postules, en plus des instructions Parcoursup. En cas de doute, appelle-les !
👉 S’il s’avère que tu n’as pas besoin de fournir de lettre de motivation supplémentaire pour ce que tu souhaites présenter, c’est top, prends alors le temps de particulièrement soigner ton projet de formation motivé Parcoursup.
Pour l’Éducation nationale, te faire motiver tes vœux sur Parcoursup aide déjà à faire un tri non négligeable.
Ça permet de réduire le nombre d’élèves qui vont se présenter à une formation pour ensuite changer d’avis, en prenant la place de personnes qui auraient été – pour le coup – vraiment motivées !
C’est à cause de ce type de phénomène que les files d’attente ont explosé en 2018.
👉 Bref, tu l’as compris : l’exercice du Projet de Formation Motivé Parcoursup sert avant tout à t’encourager à te questionner sur ton orientation, mais aussi à t’évaluer : comme toute épreuve, il comporte son lot de pièges et d’attentes… surtout en 1500 caractères… en comptant les espaces !
💡 Watch out !
Certaines formations exigent un projet de formation motivé allant jusqu’à 10 000 caractères, alors lis bien les consignes données par Parcoursup.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les attentes du projet de formation motivé Parcoursup 💌
Le projet de formation motivé est une mini lettre de motivation, voici ses attentes.
- Pas de formalisme inutile : pas besoin de l’école, ni d’inscrire tes coordonnées, tout est automatique, vive la technologie !
- Sois concis et direct. En 1500 caractères, tu ne peux pas tourner autour du pot et chaque phrase doit être particulièrement réfléchie, tu as peu de place pour te différencier. 💅
- Chaque lettre doit être adaptée à la filière et à l’école auquel tu postules, et doit en outre montrer que tu t’es renseigné sur la filière et l’école. Faire un Projet de Formation Motivé Parcoursup type et le copier-coller est un gros no-go : c’est grillé à des kilomètres et cela te discréditera immédiatement aux yeux de ton lecteur, même si tu as un bon dossier. Faire un peu de recyclage est en revanche conseillé, mais astucieusement 👀
- Ta lettre doit évoquer au moins une piste de projet professionnel : tes études sont un moyen pour ensuite avoir un métier et travailler. Pas besoin d’être ultra-précise, mais cette justification est plutôt attendue.
- Chaque lettre doit être parfaite et SANS aucune faute d’orthographe ! C’est un impératif absolu : en laissant passer une faute dans un de tes projets de formation motivé Parcoursup, tu dis à ton lecteur que tu n’as pas pris la peine de te relire, et donc qu’au fond, tu n’es pas motivé pour suivre cette formation. Pas de soucis, il y a plein d’autres candidats ! Ce serait quand même con de te faire avoir à cause d’une faute d’accord 😅
Avant de rédiger le projet de formation motivé Parcoursup…
Réfléchis à tes choix sur Parcoursup
Commence par regarder sur Parcoursup les caractéristiques de chaque formation qui t’intéresse. Pense bien évidemment à complèter tes recherches, en allant sur les sites internet de chaque cursus.
Notre conseil 👇
Rien ne vaut des renseignements à la source : va à des salons étudiants, rends-toi aux journées portes ouvertes (indispensable pour les Prépas), et/ou essaie de contacter leurs élèves et anciens élèves. Tu peux tout à fait écrire en direct aux écoles par mail ou via les réseaux sociaux !
👉 Pendant toute cette phase de réflexion, prends des notes sur chaque filière, et rassemble des infos. Constitue-toi un petit dossier d’une copie-double (ou de 2 à 3 pages sur ordi) sur chacun de tes voeux. Cela t’aidera à les ordonner ensuite.
Pour chaque voeux, demande-toi :
- Qu’est-ce que chaque filière /école va te permettre de faire comme métier ?
- Qu’est-ce que chaque filière / école va t’apprendre et t’apporter ?
- Qu’est-ce que tu vas apporter à chaque école ?
- Pourquoi est-ce que toi et ce cursus matchez bien ?
💡 Demande régulièrement leur avis à tes proches et à tes professeurs si tu ne sais pas répondre toi-même à ces questions !
Arrête tes voeux 1 mois avant la deadline officielle : tu auras le temps de construire tes dossiers de candidature, mais aussi d’éventuels dossiers complémentaires à envoyer par voie postale.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quels critères doivent guider ta réflexion ?
Ton projet d’avenir
Parcoursup a pour objectif de te pousser à réfléchir sur tes choix d’orientation. Et c’est super important. Commence donc par un peu d’introspection.
En vrac, demande-toi :
- Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Quel est ton projet Pro ?
- Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ?
- Quelles sont tes 3 valeurs les plus importantes ?
- Donne tes 3 premières qualités et tes 3 premiers défauts.
- Quelle importance accordes-tu à l’argent ?
- Quelle importance accordes-tu à ta famille et à tes amis ?
- Veux-tu voyager ? Veux-tu vivre à l’étranger ?
- Veux-tu devenir riche ? Célèbre ? Puissant ?
- Veux-tu aider les autres ?
- Veux-tu un jour fonder une famille ?
- Qu’est-ce qui te rend heureux ? Qu’est-ce qui va te rendre heureux demain ? (oui, c’est potentiellement différent 😉)
- En bref, à quelle vie aspires-tu ?
👉 Trop d’étudiants font des voeux par défauts sans avoir pris le temps de réfléchir à ce qui était vraiment important pour eux. Il s’agit de ton avenir : ne pas réfléchir, c’est prendre le risque de te tromper, pour ensuite faire des erreurs d’orientation, ou pire mal choisir ta voie et t’en rendre compte trop tard.
À lire aussi
Lis notre article sur comment faire le bon choix d’études 📚
Ton envie à toi 👈
Ne choisis pas un projet professionnel pour faire plaisir à tes parents ou à ton entourage, ou pour faire comme tes potes : c’est la pire chose qu’il pourrait t’arriver ! Prends tes décisions pour toi, parce qu’elles correspondent à tes valeurs et à tes aspirations. Tes études doivent te permettre de réaliser tes rêves, de vivre une vie qui te ressemble et d’avoir le sourire en te levant tous les matins…
N’hésite pas à investir dans toi-même en faisant des études exigeantes. C’est un challenge qui te fera grandir. C’est aussi un investissement, mais les études restent la meilleure source d’ascension sociale, surtout en France où le diplôme est regardé tout au long de la vie professionnelle.
👉 N’aie pas peur de postuler dans des écoles (très) sélectives : tous les gagnants du Loto ont tenté leur chance… et pour le coup, ce n’est pas une question de chance : si tu as bossé au fil de ton Lycée pour te construire un bon dossier scolaire, tu es éligible au même titre que n’importe qui ! 😉
Ta situation actuelle
Eh oui, si tu te réorientes, ton Projet de Formation sera d’autant plus important que tu devras expliquer pourquoi tu décides de changer de voie.
Où tu postules
Il est impératif de te renseigner sur les structures auxquelles tu postules afin d’adapter ton argumentaire dans chacun de tes projets de formation motivés.
👉 Va voir le site du diplôme concerné, renseigne-toi sur les professeurs responsables et directeurs de la Licence ou du Bachelor. Découvre leurs principes de pédagogie et leurs valeurs, regarde leurs classements et leurs évolutions. À nouveau, contacte des anciens élèves pour te renseigner.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais projet. Il n’y a que les projets qui te ressemblent et ceux qui ne te ressemblent pas.
Un Sherpa sage
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
7 erreurs à ne pas faire pour compléter ton projet de formation motivé ☠️
❌ Ne pas t’être vraiment questionné : à nouveau, c’est de ton avenir qu’il s’agit. Personne ne vivra tes études puis ta vie à ta place. Fais les bons choix et prends le temps de les maturer.
❌ Ne pas faire du sur-mesure pour chaque école : on l’a dit faire un bête copier-coller est un veto.
❌ Faire des phrases super longues et avoir un style ampoulé : tu as peu de caractères pour t’exprimer. Adopte un style simple et efficace, et sois clair.
❌ Mentir dans ta lettre : ta lettre sonnera faux, ton ton sera moins naturel, si tu fais une erreur dans ton mensonge et que ton lecteur te grille, c’est mort. En plus, pourquoi mentir ? Cela te ferait arriver à un endroit où tu n’aurais pas vraiment ta place. C’est la garantie d’un grand inconfort dans tes études ensuite.
❌ Être imbuvable dans ta lettre : Les jurys d’admissions préfèrent toujours l’humilité et le désir d’apprendre plutôt que les personnes trop sûres d’elles, voire égocentriques. Montre un visage sympathique et positif.
❌ Paraphraser ton dossier scolaire : ton lecteur l’a aussi sous les yeux. Répéter ce qu’il peut déjà voir est inutile. Parle de toi.
❌ Faire des fautes d’orthographe : on te l’a déjà dit, c’est perçu comme de la négligence qui n’a pas sa place dans le supérieur ! Améliore ton orthographe en amont…
Le contenu de ton projet de formation motivé Parcoursup
Etape 1 : la rédaction au brouillon
À retenir 😉
Une fois que tu es satisfait de tes vœux sur Parcoursup, commence par cocher « Je souhaite remplir le Projet de Formation pour cette formation ultérieurement ». C’est important pour te laisser le temps d’écrire tes Projets.
Commence par rédiger ton projet de formation type au brouillon sur ton ordi. Dans ton texte, prévois volontairement des zones où tu t’adapteras aux spécificités de chaque établissement. Une fois que tu es satisfait de ton premier jet, montre-le à tes proches. Ils verront si tu as oublié des choses.
Prends en compte leurs remarques et améliore ta lettre. Une fois que tu as une version pimpée, va la montrer à tes professeurs : ils seront plus exigeants, et se mettront plus facilement dans les baskets des équipes pédagogiques des établissements que tu veux rejoindre ! 🤝
👉 Fais relire ta lettre très attentivement par au minimum 5 personnes différentes, de préférence sur plusieurs jours.
Étape 2 : utilise ce plan type en 3 parties
Partie 1 : intro cash et claire (300 signes)
Commence par un Simple « Madame, Monsieur ». Explique d’emblée l’objet de ta lettre. Tu veux faire cette filière dans cet établissement pour telle raison. (Indice : tu as un projet). Ton entrée en matière doit être cash, afin que ton lecteur comprenne d’emblée ta motivation et ta détermination.
Partie 2 : pourquoi cette filière, cet établissement et toi ? (1000 signes)
Présente-toi, utilise tes expériences passées, activités scolaires et extrascolaires, tes qualités, et tes passions pour expliquer en quoi l’intégration de cette structure et de cette filière fait sens. Explique comment ces études t’aideront à te réaliser. Enfin, explique pourquoi tu as les qualités pour réussir : tu dois cocher les cases attendues.
N’hésite pas à faire preuve d’un peu d’originalité dans tes exemples pour te différencier. Il faut qu’on se souvienne de toi, pour de bonnes raisons évidemment 😉
💡 Prévois des passages qu’il te faudra adapter à chaque fois pour l’établissement concerné. Les qualités attendues ne seront pas les mêmes pour chaque filière, ni les exemples à donner, etc.
Partie 3 : pourquoi ils doivent te donner ta chance (200 signes)
Ton lecteur va lire des dizaines de lettres aujourd’hui, des centaines de lettres dans la semaine : la tienne doit être un peu différente, humaine, personnelle et sympathique. Dis-lui pourquoi il doit te donner ta chance et rappelle-lui que tu es ultra motivé !
👉 N’oublie pas de conclure par une formule de politesse adaptée.
Un « Veuillez chère Madame, cher Monsieur agréer mes salutations les plus sincères … » fonctionne, mais un simple « Bien sincèrement » fait aussi très bien l’affaire. Évite simplement le trop classique « Bien cordialement » qui utilisé machinalement à la fin des emails ne veut plus rien dire. Il laissera ton lecteur insensible. 😬
Etape 3 : adapte ton projet de formation type
Pour passer du standardisé au sur-mesure, sers-toi du dossier qu’on t’a fait constituer sur chaque formation et complète les zones que tu auras prévues à cet effet dans un document spécifique pour chaque lettre. Continue à le faire sur Word. Tu feras simplement un copier-coller de tes textes dans Parcoursup un ou deux jours avant la deadline. 🧨
Donne-toi une semaine à 10 jours pour remplir et adapter chaque Projet sur Word. Fais-en maximum 2 par jour pour prendre le temps de bien les faire. N’oublie pas : fais-toi relire par tes proches (orthographe, grammaire et syntaxe). Montre ensuite les documents à tes professeurs.
👉 Une fois que tu as un document satisfaisant pour chaque filière, copie-colle dans Parcoursup les textes définitifs.
Et voilà, c’est fini ! Bon courage pour tes candidatures et, en attendant, si tu as besoin d’aide avec tes cours, n’hésite pas à contacter l’un de nos profs particuliers !