La prépa BL est une prépa littéraire et accorde en ce sens une place importante à la philosophie. En BL, on apprend énormément de choses, mais on apprend surtout à penser par soi-même et à construire une réflexion.
Tes cours de philo de Terminale ont suscité ton intérêt ? Prépare-toi à aller encore plus loin en prépa “lettres et sciences sociales” ! 🧠
Présentation globale autour du programme philosophie prépa BL 📖
Quels sont les objectifs du programme philosophie prépa bl ? 🤔
Si tu rentres en prépa BL, tu auras 4 heures de philo par semaine, en première comme en deuxième année.
👉 Le programme de philo de prépa BL s’inscrit dans la continuité du programme de terminale : il s’agit d’étudier tous les grands thèmes de la philosophie afin d’acquérir des connaissances solides.
L’objectif est, par la lecture des grands textes classiques de la philosophie, de permettre aux étudiants de s’imprégner de la pensée des grands penseurs pour renforcer leur culture philosophique.
👉 Il s’agit ensuite de te faire acquérir des méthodes de dissertation et d’explication de texte, à l’écrit comme à l’oral, te permettant de t’interroger, de soulever tes problèmes, et de tenter d’y répondre à partir de tes connaissances.
Quelles différences avec le lycée ? 😭
On a déjà dû te le dire et te le répéter, la prépa t’oblige à passer un cap par rapport au lycée. Un des maître-mots de la prépa, c’est l’exigence. Et c’est particulièrement le cas en BL.
En BL, d’abord, on te demande de connaître ÉNORMÉMENT de choses, que ce soit en philo comme dans les autres matières.
👉 En plus de suivre sérieusement le cours qui avance à un rythme plus soutenu qu’en Terminale, on te demande de travailler en autonomie, de faire des lectures complémentaires de ton côté pour enrichir encore et encore tes connaissances. 😱
D’ailleurs, si tu entres en première année de BL l’an prochain, dans les matières littéraires comme la philo, tes futurs profs te donneront sûrement des premières lectures à faire cet été.
On ne peut que te recommander d’en faire pour préparer la première année de prépa, tout en profitant bien de ton été (c’est primordial !). 😉
Non seulement tu dois avoir des connaissances ultra riches, mais tu ne peux plus te contenter d’apprendre des cours et des fiches par cœur comme au lycée.
👉 La philo en prépa BL fait beaucoup plus appel à ta réflexion : c’est à toi de partir de tes connaissances, de les manipuler, pour construire ta propre argumentation !
Cette vidéo te donne des conseils pour bien préparer ta rentrée en prépa ! 👌
La philo en prépa BL, quel intérêt ? 🤔
👉 L’intérêt premier de la philosophie en prépa “lettres et sciences sociales”, c’est bien sûr de préparer (et de réussir !) tes futurs concours, pour aller chercher l’école de tes rêves. ✨
Si tu es particulièrement à l’aise dans la discipline, celle-ci peut te permettre de décrocher de très belles notes à l’écrit et à l’oral, et donc de gagner de précieuses places. 📈
Ce qui est certain, c’est que, quel que soit ton niveau, tu ne peux pas te permettre de négliger la philo, et tu ne peux pas te permettre de délaisser une matière en général.
Bien sûr, chacun définit son emploi du temps (ressource Ô combien précieuse en prépa) selon ses atouts et/ou ses besoins. Mais, en fait, toutes les matières sont importantes, surtout en BL : les coefficients des écrits sont les mêmes pour toutes les disciplines à l’ENS Ulm par exemple.
👉 Ça va peut être t’étonner, mais l’intérêt de la philo, même en vue des concours, ne se limite pas à la philo. Dans une prépa comme la BL, plus que la pluridisciplinarité, c’est l’interdisciplinarité qui règne. 🔀
Les réflexions que te feront mener tes cours et tes lectures philosophiques pourront te permettre d’approfondir les autres disciplines littéraires étudiées, tout comme ce que tu étudieras en littérature, en sciences sociales ou en histoire (voire même la logique enseignée en mathématiques) pourra enrichir ta pensée philosophique. 🧠
👉 Et si l’enseignement de la philosophie en prépa BL t’a plu, tu peux ensuite poursuivre tes études dans ce domaine, notamment si tu as la chance d’intégrer une ENS.
Surtout, comme les autres disciplines littéraires (lettres, sciences sociales, ou encore histoire) enseignées en BL, tes cours de philo te permettront de développer des capacités de problématisation et de démonstration, ainsi que des qualités d’analyse et de synthèse.
👉 Autant d’atouts qui te serviront, dans tes études comme dans ta vie professionnelle, et ce quelle que soit la voie que tu choisis après ta prépa BL – et il y en a beaucoup ! 💪
À lire aussi
✅ Découvre ici tout ce que tu dois savoir sur la prépa BL ! 🔥
Besoin d’un prof particulier de philosophie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Le contenu du programme philosophie prépa BL 🔍
Un programme immense 😲
Le programme de philosophie de BL correspond en fait à celui du baccalauréat, soit :
- Le sujet : La conscience, La perception, L’inconscient, Autrui, Le désir, L’existence et le temps.
- La nature et la culture : Le langage, L’art, La technique, La religion.
- La connaissance et la raison : Théorie et expérience, La démonstration, L’interprétation, La vérité, Le vivant, La matière et l’esprit.
- La société : Le travail, La justice et le droit, L’Etat, L’histoire.
- La morale : La responsabilité, La liberté, Le devoir, Le bonheur.
👉 Tu le sais peut-être, dans un souci généraliste caractéristique des concours de Normale Sup, les programmes en BL ont tendance à être très larges. Il faut tout connaître, ou presque.
Et, comme tu peux le constater, la philosophie n’échappe pas à cette règle : le programme est quasi illimité.
Ainsi, les profs sont contraints de traiter tous les grands thèmes de la philo au cours des deux ans de prépa, mais sont très libres dans la façon d’enseigner ces grands thèmes, et notamment dans le choix des auteurs étudiés.
Exemples de sujets tombés aux concours 😬
Pour avoir une idée plus claire de ce qui attend les étudiants de BL aux concours, rien de tel que de consulter les derniers sujets tombés aux concours des ENS. C’est le cas en philosophie comme dans les autres matières littéraires ou en mathématiques.
- 2020 : Que faut-il pour faire un monde ?
- 2019 : Représenter
- 2018 : L’actualité
- 2017 : Qu’est-ce que penser ?
- 2016 : L’idée de justice
- 2015 : La connaissance et la croyance
- 2014 : L’exception
- 2013 : Mon corps
Tous les sujets et rapports du jury des années précédentes sont disponibles sur le site des ENS.
Spécificités, épreuves et coefficients aux concours pour le programme philo prépa BL 📈
Les spécificités 👌
L’immensité des programmes de prépa BL participe de sa spécificité ainsi que de la spécificité de ses concours. Et c’est notamment le cas en philo : les étudiants sont censés pouvoir disserter sur n’importe quel sujet, et ce alors qu’ils n’ont “que” 4 heures de cours par semaine ! 😅
👉 Tu dois donc faire en sorte d’être au point sur de nombreux concepts philosophiques et d’avoir des références d’auteurs sur tous les thèmes au programme.
Pour ce faire, les profs demandent à leurs étudiants, en plus d’apprendre leurs cours, de faire des lectures (accompagnées de fiches) d’ouvrages de philo. Si tu n’as pas le temps de lire des œuvres complètes, la meilleure solution serait de te concentrer sur la lecture d’un passage important de l’ouvrage qui résume bien la pensée de l’auteur.
Car, même si l’esprit du concours est généraliste, on te demande d’avoir des connaissances précises des références philosophiques que tu utilises : c’est notamment ce que tu prouves en citant et en expliquant un passage précis de son œuvre.
L’idéal serait d’avoir une lecture assez personnelle de l’auteur, de faire un effort d’interprétation, et de faire en sorte de le laisser paraître dans ta copie. Pour ce faire, il faudrait que ta fiche de l’ouvrage ou d’un passage de celui-ci contienne plusieurs citations importantes, déjà associées à une ou plusieurs pistes d’interprétation.
👉 Une autre spécificité des épreuves de philo repose sur l’interdisciplinarité propre à la BL. On l’a dit, tes cours de littérature ou de sciences sociales, voire même d’histoire, peuvent venir étayer un argument philosophique, te faire aller plus loin dans ta pensée. C’est même vivement recommandé !
À lire aussi
✅ Tu veux savoir comment organiser tes révisions en prépa : lis cet article ! 😉
Les écrits 📝
Deux épreuves écrites se présenteront à toi à la fin de tes deux (ou trois) ans de prépa : celle de la banque BLSES et celle de la banque BCE.
👉 L’épreuve de philosophie de la banque BLSES compte pour les écoles suivantes : ENS (Ulm, Saclay et Lyon), écoles de commerce de la banque Ecricome, Celsa et Paris Dauphine.
Cette épreuve est une dissertation de 6h, comme pour les autres disciplines littéraires étudiées en BL.
👉 L’épreuve de la banque BCE compte quant à elle pour la plupart des grandes écoles de commerce : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, GEM, SKEMA, Audencia, TBS…
Il s’agit également d’une dissertation, mais celle-ci ne dure que 4h. Cette épreuve est conçue par HEC Paris.
Les oraux 📣
A l’issue des écrits, on ne te souhaite qu’une chose : être admissible dans l’école de tes rêves ! 🎉 Si celle-ci est l’ENS Ulm ou HEC Paris, la philosophie sera au programme de tes oraux.
A Ulm, c’est bien un oral de philosophie en tant que tel que tu devras passer. Sur les deux sujets qui te sont proposés, tu choisis celui que tu souhaites traiter. Tu disposes alors d’1h de préparation, avant un passage de 30min devant le jury (20min d’exposé et 10 min de questions).
L’épreuve orale d’HEC est différente : il s’agit en fait d’un oral de culture et sciences humaines, qui fera appel à tes connaissances philosophiques, mais aussi littéraires, ou encore artistiques et sociologiques. Le temps de préparation est de 30min, avant un passage de 20min, moitié consacrée à l’exposé, moitié aux questions du jury.
À lire aussi
✅ Découvre comment bien préparer tes oraux dans cet article ! 💪
Les coefficients 🔢
Les tableaux suivants répertorient les coefficients accordés à la dissertation écrite de philosophie par les différentes écoles de la banque BLSES et de la banque BCE.
La banque BLSES
BLSES | Coefficient |
---|---|
ENS Ulm | 3 |
ENS Lyon | 1 |
ENS Paris-Saclay (ou Cachan) | 2 |
Dauphine | 3 |
CELSA | 1 |
EM Strasbourg | 4 |
Kedge | 4 |
Neoma | 3 |
Rennes BS | 3 |
La banque BCE
BCE | Coefficient |
---|---|
Audencia BS | 4 |
Brest BS | 4 |
BSB Burgundy School of Business | 3 |
EDHEC | 4 |
EM Normandie | 3 |
EM Lyon | 5 |
ESC Clermont | 5 |
ESCP | 5 |
ESSEC | 4 |
Excelia BS | 4 |
GEM | 4 |
HEC Paris | 4 |
ICN BS | 3 |
INSEEC | 4 |
Institut Mines-Télécom BS | 4 |
ISC Paris | 5 |
Montpellier BS | 4 |
SCBS-South Champagne BS | 5 |
SKEMA | 5 |
TBS | 5 |
Ton premier cours particulier de philosophie est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Conclusion sur le programme philo prépa BL 🤝
Et voilà ! Tu sais maintenant ce qui t’attend en philo si tu entres en prépa BL, du début de l’hypokhâgne jusqu’aux concours. 💪
En te demandant d’être à l’aise sur tout type de sujets, le programme est extrêmement ambitieux, c’est clair. Mais rien n’est insurmontable : d’autres l’ont fait avant toi, alors pourquoi pas toi ? 😉
Bon courage et à bientôt pour un prochain article !