À peine tu as fini ta première année de prépa qu’il faut déjà repartir ! Et en plus, cette fois-ci, il y a des concours à la clé ! Après une année d’hypokhâgne, tu as décidé de continuer l’aventure et tu veux connaitre les œuvres sur lesquelles tu vas travailler toute l’année ? Et bien allons y ! 😉
Le programme littérature prépa littéraire : 3 axes et 4 œuvres
Au concours, l’épreuve de lettres est cruciale. À l’ENS de Lyon, c’est la seule matière du tronc commun à être coefficient 2 (contre coef 1 pour les autres matières). À l’ENS Ulm, les matières sont toutes coefficient 3, ce qui fait que tu ne dois en négliger aucune !
À lire aussi
✅ Pour mieux comprendre, découvre notre article sur la différence entre khâgne Ulm et khâgne Lyon !
L’épreuve de littérature française est une dissertation de six heures avec un sujet prenant la forme d’une citation d’auteur ou de théoricien littéraire. Le but est de disserter sur cette citation en rapport avec la notion et d’utiliser les quatre œuvres au programme comme exemples pour illustrer tes arguments.
👉 Toutes les classes prépa khâgnes modernes et classiques (pour les écoles ENS Lyon et Ulm) ont le même programme de lettres. Pour voir les différences dans les autres matières, on t’invite à regarder l’article sur le programme de prépa littéraire.
Les 3 axes de théorie littéraire 🧐
Les notions sur lesquelles tu vas travailler en 2022-2023 sont donc :
- L’écriture de soi
- L’œuvre littéraire et l’auteur
- L’œuvre littéraire et le lecteur
Les 4 œuvres 📚
💥 Les 4 œuvres sur lesquelles tu vas devoir t’appuyer sont :
- Madame de Sévigné, Lettres de l’année 1671
- Saint-Simon, Intrigue du mariage de M. le duc de Berry. Mémoires, avril-juillet 1710
- Musset, La Confession d’un enfant du siècle
- Annie Ernaux, Les Années
Tu peux déjà commencer à réfléchir sur la relation entre l’écriture de soi et les notions d’auteur et de lecteur par rapport à ces œuvres littéraires… 😉
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Quel intérêt du programme littérature prépa littéraire ?
La théorie littéraire ou le corps de ta dissertation de concours 👀
La théorie littéraire, c’est, selon le prof de lettres que tu as eu en hypokhâgne, un cours plus ou moins nouveau.
📌 Il s’agit de l’étude de la littérature dans le sens historique, structurel et culturel du terme. L’étude de la linguistique y tient un rôle important, ainsi que l’étude de l’intention de d’écriture.
En théorie littéraire, tu vas apprendre à :
- Envisager l’œuvre en tant qu’entité libre (ou non ?) de l’auteur, de structures linguistiques et sociales, ainsi que son rapport au lecteur.
- Comme le dit ton sujet, t’interroger aussi sur un genre spécifique, l’écriture de soi.
👉 C’est un cours dense et intense, mais tout simplement passionnant ! Tu vas envisager la littérature comme tu ne l’as encore jamais fait pour, le jour du concours, discuter le sujet qui te sera donné.
L’exploitation des 4 œuvres 🚀
💡 Au même titre que la philosophie, il va falloir discuter le sujet que tu auras au concours : chercher un paradoxe, développer un raisonnement et soutenir tes arguments avec des exemples.
👉 C’est à cela que te servent les quatre textes au programme : appuyer ton raisonnement et convaincre.
🎯 À la fin de l’année, tu devras connaitre chaque livre (presque) par cœur pour pouvoir mobiliser ses dynamiques dans ta dissertation. Citations, analyses, effets de style, circonstances historiques et sociales, intentions de l’auteur… rien de tout ça n’aura de secret pour toi !
Conseils de méthodologie pour la littérature en prépa littéraire
Lire, lire et encore lire ! 📚
Tu peux nous le dire franchement, es-tu vraiment étonné que ce soit notre premier conseil ?
Tes profs t’on sûrement déjà dit et répété à quel point lire était important… et nous, on est là pour en rajouter une couche ! 😇
Les 4 œuvres de ton programme, on te l’a dit, tu vas devoir les connaître par cœur. Pour ça, pas de secret, tu vas devoir les lire plus d’une fois.
À lire aussi
Besoin d’un petit boost de motivation pour bien commencer l’année ? Regarde par ici ✨💖
✅ Comment fixer ses objectifs en prépa (ou à l’université) ?
Les fiches : l’outil principal 📝
Les fiches, tu connais ça depuis le lycée et c’est toujours aussi utile. Mais à cause du lycée, justement, on se dit que la littérature, après tout, c’est surtout une affaire de talent : faux !
👉 En lettres aussi, tu vas devoir faire des fiches, et surtout en théorie littéraire. Comme en philosophie, il y a beaucoup d’auteurs à connaître. Ils ont tous leurs avis, ils adorent se contredire et en plus, comme la discipline est assez spéciale, les ressources Internet sont limitées…
👉 Fiche aussi tes exemples : comme on te l’a expliqué, tes exemples en dissertation doivent principalement venir des œuvres que tu étudies. Tu n’as pas le droit aux livres sur ta table d’examen, ce qui veut dire que tu dois tout connaître par cœur un grand nombre de citations.
Sur ta fiche, note le titre, l’auteur, le chapitre, la page et l’intérêt de l’exemple, c’est-à-dire une mini analyse de l’extrait. Puis écris les principes de théorie littéraires auxquels tu rattaches cette citation.
💡 Si tu veux des conseils pour faire une bonne fiche de lecture, regarde cette vidéo :
Écoute-toi ! 👂
Ce conseil-là va peut-être te surprendre un peu plus.
👉 La littérature, c’est la matière la plus “personnelle” de tout ton programme : ta dissertation peut être directement impactée par ta manière de vivre la littérature. Jusqu’à un certain point, bien évidemment : on ne te demande en aucun cas d’exposer une thèse personnelle.
En revanche, tu as plein de moyens de parler de toi et de comment tu as ressenti ta lecture : les exemples sont bien pour ça. Si tu choisis un passage comme exemple parce qu’il t’a particulièrement touché, tant que tu as des éléments concrets pour soutenir ton choix, tu as totalement le droit de le faire.
👉 En théorie littéraire, il y a aussi différentes écoles, notamment sur ce qui fait d’un livre une œuvre littéraire : tu vas forcément avoir un avis que tu peux défendre dans ta copie, tant qu’il reste dans le sujet. Fais très attention à ça !
⚠️ ATTENTION
L’écueil numéro un en français, c’est le hors sujet ! Alors exprime-toi, oui, mais dans les limites du sujet.
Fais très attention à comprendre le sujet pour ce qu’il veut dire et non pas pour ce que tu aimerais qu’il dise, parce que tu as décidé que tu voulais parler d’autre chose…
(On parle d’expérience : tu t’amuses bien pendant quelques heures en écrivant ta copie, mais la note qui vient après est nettement moins drôle… 😩)
L’intro de ta dissertation 📝
Le dernier – et plus sûr – moyen de mettre un peu de toi dans ta copie, c’est l’introduction. Et pour le coup, ici, c’est même conseillé.
👉 L’idée de l’intro en lettres, c’est de prendre un exemple qui ouvre la copie en expliquant le paradoxe que contient le sujet. Ça peut être une observation sociale, une référence littéraire ou philosophique…
Plus l’exemple est original ET pertinent, plus tu montres au correcteur que tu as compris le sujet et que tu te l’es approprié. Si tu aimes écrire, c’est le moment de te faire plaisir… 😉 Pour découvrir tous les secrets d’une intro parfaite en dissertation, regarde notre vidéo !
La règle des 9 exemples 9️⃣
Enfin, dernier conseil : la règle des 9 exemples.
Tu vas le découvrir pendant l’année, ton prof ne va pas arrêter de te dire de mettre des exemples partout. Idéalement, 1 par sous partie, c’est-à-dire 3 par partie, ce qui fait, si on calcule à peu près correctement, 9 exemples minimum dans ta dissertation.
Pour résumer, la structure de ta dissertation va devoir ressembler à peu près à ça :
Titre de ton idée
a) Un argument + exemple
b) Un argument + exemple
c) Un argument + exemple
Transition
👉 Et ça, 3 fois (dans l’idéal, bien sûr). D’où l’importance de connaitre les œuvres du bout des doigts : tu vas devoir citer de mémoire au moins 9 passages.
⚠️ En parlant de citation : n’oublie pas les références (titre, chapitre ou scène…), sinon elles ne vaudront rien !
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Récap sur le programme littérature prépa littéraire 💪
Et voilà, tu es paré pour cette année en littérature ! Tu vas voir, cette année va être passionnante. Tu vas apprendre énormément de choses, mais tu vas aussi changer ton approche personnelle de la lecture et ça, c’est quand même sacrément cool…
Allez, à très bientôt pour un prochain article ! 👋