Tu es en prépa littéraire A/L et tu cherches le programme d’Histoire pour les concours ? Te voilà au bon endroit 😉 En CPGE, l’Histoire a sa petite réputation : c’est vrai que c’est beaucoup de travail, et encore plus en khâgne ! Entre les concours de l’ENS et des écoles, la pression peut être un peu dure à gérer, surtout en histoire… Pas pas de panique, on est là pour t’aider ! 😉
Toutes les khâgnes modernes et classiques (ENS Lyon et Ulm) ont le même programme en histoire.
À lire aussi
✅ Pour voir les différences complètes entre chaque khâgne, lis notre article sur la différence entre khâgne Ulm et khâgne Lyon.

La différence entre hypokhâgne et khâgne en Histoire
L’hypokhâgne : un programme libre 💖
Comme la majorité des matières en hypokhâgne, le programme d’Histoire est libre.
👉 Il est généralement découpé en quatre sujets que tu aborderas dans l’année avec un objectif en tête : maîtriser la méthodologie, qui est très différente de celle du lycée. Pour ça, reste bien jusqu’à la fin de l’article, y a des conseils t’attendent… 😉
Cette année en Histoire t’aidera aussi à t’habituer à la densité du cours et à l’exercice de la dissertation, car 6 heures d’épreuves, ça ne s’improvise pas comme ça…
La khâgne : la même notion pendant 9 mois
Après un an d’entrainement, c’est l’heure de se lancer pour de bon : le programme a intérêt à te plaire, parce que tu vas écrire un sacré paquet de copies dessus !
👉 Le but de cette année, c’est d’avoir assez de connaissances sur ton sujet pour écrire une dissertation de six heures, analytique, argumentée et précise. Tu seras évalué(e) autant sur la quantité que sur la qualité de tes connaissances.
Concrètement, tu as neuf mois pour devenir un ou une spécialiste du sujet. Il va donc falloir que tu apprennes beaucoup, et bien… Tout un programme ! 😆
Si tu as besoin d’aide pour organiser tes révisions, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à cette vidéo ! 💖
Le contenu du programme histoire prépa littéraire
La notion de cette année 💡
On ne te fait pas mariner plus longtemps : la notion que tu vas devoir travailler cette année est…
✨ Mouvements protestataires et luttes populaires (France, 1831-1968) ✨
Un programme qui s’annonce passionnant !
👉 Les bornes chronologiques sont larges puisque tu travailles sur plus d’un siècle. Le sujet est d’autant plus intéressant qu’il a un retentissement très fort à l’heure actuelle (même si ce n’est pas inclus dans le programme) : les gilets jaunes, les manifestations contre les retraites et le vaccin… Tu vas t’éclater, on n’a aucun doute là-dessus !
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Nos conseils pour le programme Histoire prépa littéraire 🎓
La base : la méthodologie 👉
Quoi qu’on fasse, on ne pourra jamais suffisamment souligner l’importance de la méthodologie ; en prépa de manière générale, mais surtout en Histoire.
👉 La différence de méthodologie en Histoire entre le lycée et la prépa est l’une des plus dures à aborder. La différence est énorme, et très coûteuse en points si tu ne la cernes pas.
Il ne s’agit plus de raconter, mais d’expliquer. Au même titre que la philosophie ou la géographie, ta copie va devoir prendre un point de vue presque scientifique et argumenter.
👉 Si tu ne maîtrises pas la méthode, tu ne dépasseras jamais les 8/20. La densité du cours est faite pour que tu aies assez de matière pour monter un argumentaire, quelle que soit la direction que tu souhaites donner à ton devoir. Mais cela signifie que tout n’est pas à mettre dans ta dissertation et que tu dois faire des choix.
Avec un cours pareil, réciter par cœur ne te mènera nulle part : il faut impérativement que tu saisisses l’approche analytique qu’on te demande et que tu parviennes à mobiliser tes connaissances dans ce sens.
💡 Tes notes décolleront à partir du moment où tu te baseras sur une réflexion problématisée pour construire ton devoir et que toutes les connaissances que tu utilises ont une raison d’être : nuancer, servir d’exemples, apporter des preuves, etc.
Donc, on le répète, travaille la méthodologie en priorité !
À lire aussi
✅ Si tu souhaites approfondir la question de la méthodologie, tu peux prendre note de nos 4 conseils pour réviser l’Histoire 🔥
La problématique 🤔
Comme dit plus haut, la problématique est l’axe absolument essentiel de ta copie. Il dirige tout ton travail.
👉 Le jour du concours, on va te donner un sujet “neutre” et tu vas devoir le problématiser pour mettre en valeur les questions qu’il pose. En quoi ça vaut peine qu’on se pose la question ? Quel débat se cache derrière ce sujet ? Quel axe de réflexion n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et faut-il explorer ?
C’est un peu flou ? Mate cet exemple.
💡 Exemple
En 2020, le sujet de l’épreuve ENS d’histoire était : “Moderniser la Chine, 1842 – 1949”
Voici deux problématiques, une bonne et une mauvaise (pas dans l’ordre) :
- “Comment la Chine s’est-elle modernisée entre 1842 et 1949 ?”
- « Le processus de modernisation de la Chine n’est-il que le fait des influences et ingérences étrangères calquées sur le modèle occidental et subies par la Chine ou est-il le fruit d’un développement “à la chinoise”, coopération entre la Chine et les puissances impérialistes ? »
Évidemment, la deuxième problématique est la bonne : mais pourquoi ?
- Tout d’abord, elle n’introduit pas une réflexion descriptive mais argumentative. En la lisant, tu sens que la suite va être un enchaînement d’arguments et non pas une liste de faits qui décrivent ce qu’a fait la Chine pour se moderniser.
- Ensuite, elle montre une réflexion sur le sujet et non pas une simple répétition. La problématique elle-même introduit une réflexion déjà menée que tu expliques dans ton introduction. Elle est analytique et travaillée.
- Enfin, elle introduit un débat. Ce sujet vaut la peine qu’on se pose cette question car ceci fait débat…
À lire aussi
Besoin d’un petit boost de motivation pour bien commencer l’année ? Regarde par ici 😉
✅ 4 Conseils pour Vaincre la Procrastination en Prépa ! [Méthode] 💪
L’intro 🚀
Ton introduction doit déjà lancer ton analyse. Elle montre ta réflexion et comment tu en es arrivé là où tu en es.
👉 Tu dois impérativement y définir les termes du sujet et poser le cadre géographique et temporel. Où se situe l’action, quelles sont les bornes chronologiques (c’est-à-dire pourquoi ces dates-là sont choisies, quels évènements les ont marquées ?) et quels sont les liens que tu as fait entre les termes du sujet pour les problématiser ainsi ?
S’entraîner 💪
Pour bien maîtriser la méthode, fais-toi une liste de sujets qui pourraient tomber et entraîne-toi à trouver des problématiques, des intros et des plans. Enfin, si ton prof accepte, fais-les-lui corriger.
💡 Tips
Tu peux aussi faire ça avec un groupe de potes : donnez-vous un sujet, une heure pour l’analyser et comparez vos résultats une fois l’heure passée.
👉 Quelle que soit la manière : entraîne-toi ! Il n’y a pas de secrets, l’Histoire est une matière particulièrement exigeante et plus tu t’entraineras, plus ça sera naturel ! 😉
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
À l’attaque du programme Histoire prépa littéraire
👉 L’Histoire est souvent la matière la plus redoutée du concours parce qu’elle est exigeante et que la quantité d’informations à retenir est gargantuesque.
Pourtant, avec la bonne méthode et la bonne approche, c’est une matière absolument passionnante et tu as de quoi t’éclater. Alors n’aie pas peur, soldat, cette année va très bien se passer. Et si tu stresses, n’oublie pas que les Sherpas sont là pour t’aider. 😌
Et voilà, tu connais tout sur ton programme d’histoire pour les neuf prochains mois ! On espère qu’il te plaît 😉 Pour plus d’informations, retrouve les programmes complets de l’ENS Ulm et l’ENS Lyon ! Bon courage 💖