Qu’est-ce que la pharmacologie ?
La pharmacologie est une discipline scientifique qui étudie les interactions entre les médicaments et l’organisme dans lequel ils agissent. Le but de cette discipline est de découvrir, développer et élaborer de nouveaux médicaments, tout en améliorant ceux qui existent déjà. 🧑🔬
Le pharmacologue 🔬
Le pharmacologue va devoir remplir plusieurs missions qu’il réalisera en étudiant les interactions entre les molécules chimiques des médicaments et un organisme vivant. Son but est d’assurer la sécurité et l’efficacité des médicaments. Grâce à ses études, il va par exemple établir une dose standard pour un médicament, participer à la recherche de nouveaux médicaments, mener une étude sur les effets indésirables…
Ne pas confondre avec le pharmacien ! 🥼
Un pharmacien est la personne qui va te délivrer tes médicaments, il travaille dans une pharmacie, qu’on appelle également officine. Il doit vérifier les ordonnances en faisant attention aux doses et aux incompatibilités, il donne des conseils, explique les traitements…
À lire aussi
Si tu veux tout savoir sur le métier de pharmacien, c’est par ici !
Les médicaments 💊
Selon le Code de la santé publique, un médicament est une substance ou une composition qui :
☑️ permet de traiter ou prévenir une maladie,
☑️ peut être administré pour établir un diagnostic médical,
☑️ peut restaurer, corriger ou modifier des fonctions physiologiques.
Principe actif et excipient 🧫
Les médicaments contiennent deux types de substances différentes.
- Principe actif : c’est la molécule contenue dans le médicament qui va lui donner ses propriétés thérapeutiques ou préventives.
- Excipient : c’est la substance contenue dans un médicament qui va faciliter l’action du principe actif. Il n’a pas d’action pharmacologique. Certains excipients sont à effet notoire, parce qu’ils peuvent par exemple provoquer des réactions allergiques.
Le principe actif du Doliprane est le paracétamol et il contient également plusieurs excipients comme le lactose, amidon prégélatinisé, amidon de blé, talc, carboxyméthylamidon, stéréate de magnésium…
📌 Différence entre générique et princeps
Un princeps est le médicament de référence, c’est en quelque sorte la version originale. Un générique va être la forme dérivée de ce même médicament. Dans les médicaments génériques, seuls les excipients peuvent être différents de ceux du princeps, le principe actif doit rester le même.
Si, lorsqu’on te prescrit un médicament, tu es allergique à l’un des excipients, alors ton pharmacien pourra le remplacer par le même médicament (même actif) mais qui ne contient pas cet excipient.
Si tu as du mal à tout comprendre, n’hésite pas à contacter un de nos profs Sherpas de médecine !
La forme galénique 🔵
La forme galénique, médicamenteuse ou pharmaceutique des médicaments est tout simplement la forme que va prendre le médicament :
- sirop,
- gélule,
- comprimé,
- collyre,
- crème,
- sachet,
- suppositoire,
- injectable,
- pastille…
La forme pharmaceutique d’un médicament va dépendre de la voie d’administration à laquelle est destiné le médicament : voie orale, intraveineuse, sublinguale, cutanée, oculaire, nasale… 💉
Dénomination des médicaments 🥼
Dénomination | Explication | Exemples |
---|---|---|
Nom scientifique (ou chimique) | Décrit la structure atomique ou moléculaire du médicament. | N-(4-hydroxyphényl)éthanamide ou acétaminophène |
Dénomination commune internationale (DCI) | Nom scientifique du principe actif (molécule responsable de l’effet thérapeutique). Établi par l’OMS. | Paracétamol |
Nom commercial (ou de marque) | Donné par le laboratoire qui le commercialise. | Doliprane |
Ton premier cours particulier de médecine est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Système de classification ATC 🗂️
C’est un système de classification hiérarchique développé par l’Organisation mondiale de la Santé. ATC correspond à anatomique, thérapeutique et chimique. Il est utilisé pour classer les médicaments selon leur site d’action, leurs effets thérapeutiques et leurs propriétés chimiques. Il y a 5 niveaux dans le système ATC :
- Groupe principal anatomique
- Sous-groupe thérapeutique
- Sous-groupe pharmacologique
- Sous-groupe chimique
- Substance chimique
Chacun de ces niveaux est lui-même divisé en différentes catégories. Chaque médicament a ensuite un code qui lui est propre en fonction de ses caractéristiques. 📄
Découvre d’autres articles sur la médecine
Les règles de la prescription 📃
Lorsqu’on te prescrit des médicaments, il y a plusieurs choses qui doivent apparaître sur l’ordonnance, notamment ✍️:
- les infos sur le médecin,
- vos infos personnelles,
- la dénomination commune internationale des médicaments prescrits,
- le dosage et la forme pharmaceutique,
- la posologie et le mode d’emploi,
- la durée du traitement,
- le nombre de renouvellements (s’il y en a),
- si le médicament est non remboursable,
- la date,
- la signature du médecin.
Oui, on te l’accorde, ça fait beaucoup d’infos !
Les effets indésirables 🥴
Même si les médicaments ont des actions positives, ils peuvent aussi avoir des effets indésirables ou secondaires, c’est-à-dire un effet qui ne correspond pas à l’action thérapeutique du médicament. Un effet indésirable sera par exemple des vomissements, une éruption cutanée, une somnolence, des maux de tête, des vertiges… Attention, il faut noter que la fréquence des effets indésirables est très variable : certains sont très rares et n’arrivent qu’à très peu de personnes.
La pharmacovigilance 🚨
La pharmacovigilance correspond à la surveillance des médicaments et la prévention des risques d’effets indésirables potentiels ou avérés qui résultent de leur utilisation.
Besoin d’un prof particulier de SVT ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
La pharmacologie générale 🤓
On retrouve plusieurs disciplines au sein de la pharmacologie, notamment la pharmacocinétique et la pharmacodynamique.
Pharmacocinétique ou ADME
La pharmacocinétique correspond à l’étude du devenir des substances actives contenue dans un médicament une fois qu’elles se retrouvent dans l’organisme. Elle s’appelle aussi ADME, ce qui correspond à quatre processus : “absorption, distribution, métabolisation et excrétion”. En gros, on va étudier comment les médicaments pénètrent dans le corps, comment ils sont transportés, transformés puis éliminés.
Pharmacodynamique 🧑
La pharmacodynamique ou pharmacodynamie, à l’inverse, c’est l’étude de l’effet des médicaments sur l’organisme. Cette discipline va par exemple permettre d’identifier l’effet thérapeutique et les effets indésirables, identifier le lieu où le médicament agit et comment il va agir dans l’organisme. Cela va permettre de développer de nouveaux médicaments ou essayer de réduire certains effets indésirables. ❌
Conclusion ✍️
Et voilà, maintenant les médicaments n’ont plus de secret pour toi ! Principe actif, excipient, forme galénique, pharmacocinétique… ça fait beaucoup de termes à retenir, c’est sûr ! Mais parfois, les mots qui paraissent complexes ne sont pas si compliqués que ça à comprendre. En tout cas, on espère que tu auras appris quelque chose en pharmacologie ! 😉 Et si jamais tu cherches à développer tes connaissances, prends rendez-vous avec un de nos profs Sherpas de biologie !