Si tu aimes bien tout ce qui concerne l’œil et les soins pour pallier les problèmes et les troubles de la vision, alors le métier d’orthoptiste est fait pour toi ! On te présente en quoi ça consiste pour que tu puisses faire de cette passion une réalité. C’est parti ! 🚀
Orthoptiste : on te décrypte ce métier à l’œil nu ! 👁️
Le rôle d’un orthoptiste ✨
Peut-être que le mot « orthoptiste » te fait penser au mot « orthophoniste », pourtant ce ne sont pas vraiment les mêmes professions.
Définition ✨
L’orthoptiste est un professionnel de santé qui assure des actes de réadaptation et de rééducation de la fonction visuelle. Il peut également réaliser des dépistages et des examens de l’œil. L’orthoptiste a pour interlocuteur un opticien, un spécialiste de la rééducation, un médecin, mais aussi l’ophtalmologue qui lui envoie des patients atteints de troubles de la vue.
Exemples de problèmes de la vision que peut gérer un orthoptiste :
👉 Le déséquilibre binoculaire
👉 Le strabisme (les axes visuels ont un défaut de convergence, donc il est impossible de fixer un même point avec les deux yeux)
👉 Les hétérophories (déviation des axes visuels lorsque les yeux sont au repos)
👉 La fatigue visuelle
👉 Les déficiences visuelles
👉 L’amblyopie fonctionnelle
💡 Pour info
L’orthoptiste traite des patients de tout âge qui présentent des troubles qui ne sont pas soignables par le port de lunettes ou par une opération chirurgicale. Il intervient toujours sur prescription d’un médecin.
Pourquoi aller chez un orthoptiste 🧐
Si tu te demandes en quoi ça consiste d’aller chez un orthoptiste, on t’explique tout de suite.
👉 L’orthoptiste réalise un bilan des capacités visuelles d’un patient en regardant minutieusement ses yeux. En fonction de son âge et de son problème visuel, il lui prescrit des exercices à effectuer pour corriger ou soigner son trouble.
👉 Des séances sont planifiées à un intervalles réguliers pour maintenir un rythme de travail. Le patient peut profiter du matériel de l’orthoptiste pour pratiquer. De plus, il a toujours des petits exercices à réaliser chez lui, comme avec un kiné.
⚠️ Les séances d’orthoptie peuvent se faire uniquement si elles ont été prescrites par un médecin. Il est donc nécessaire d’avoir une ordonnance.
On te présente un exercice que tu pourrais réaliser chez toi et qui est conseillé par un orthoptiste : le crayon pour rééduquer des yeux fatigués !
L’exercice 🧩
-
- Prendre un crayon, le tendre face à ton visage à hauteur d’œil et le fixer du regard. Ton bras doit être tendu au maximum.
-
- Rapproche le crayon de ton nez sans cesser de le regarder. Effectue ça en expirant.
-
- Éloigne le crayon de toi jusqu’à ton maximum, en inspirant cette fois-ci. Encore une fois, il ne faut pas que tu arrêtes de le regarder !
-
- Répète ce mouvement environ 25 fois, tout en gardant le rythme décrit.
À quel secteur appartient le métier d’orthoptiste ?
Le métier d’orthoptiste appartient à deux secteurs.
👉 Le secteur de la santé 🧬 car il intervient pour corriger des troubles de la vue.
👉 Le secteur de la fonction publique 🏥 car il peut être exercé en milieu hospitalier.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quel est le travail de l’orthoptiste ? ✨
Maintenant que tu sais en quoi consiste cette profession, on te fait une liste des principales missions que tu devras remplir !
✔️ Recevoir des patients pour leur proposer un diagnostic orthoptique.
✔️ Proposer un projet thérapeutique adapté à leur trouble pour y remédier.
✔️ Prévenir la famille du trouble identifié et traité s’il s’agit d’un enfant. Cela peut permettre à l’enfant de poursuivre les exercices à la maison, grâce à l’aide de ses parents.
✔️ Organiser un planning pour permettre un suivi régulier de tous tes patients.
✔️ Gérer tout ce qui est paperasse.
À lire aussi
Découvre notre guide complet pour te lancer dans les études de médecine !
Les spécialisations du métier d’orthoptiste
L’orthoptiste à la possibilité de se spécialiser dans une branche du métier. Il existe trois spécialisations possibles :
📍 Ophtalmologie pédiatrique et strabologie. La strabologie concerne les problèmes de l’œil lié au strabisme.
📍 Référent en surdicécité. La surdicécité est un handicap qui combine une défaillance visuelle et une défaillance auditive.
📍 Trouble de l’apprentissage et du neurodéveloppement de l’enfant et de l’adolescent.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment faire pour devenir orthoptiste ? 🤔
Bac + 3
Pour obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste, il faut réaliser 3 années d’études universitaires et effectuer des stages en milieu hospitalier. Pour intégrer cette formation, il est nécessaire de passer un concours d’entrée.
En quoi ça consiste ? 🤔
Il s’agit de deux épreuves écrites sur le programme de terminale “scientifique” :
✅ Sciences physiques
✅ Sciences de la Vie et de la Terre
Avoir étudié des matières scientifiques n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé. Cela sera plus simple. 😉
La formation pour devenir orthoptiste
Au cours de ces trois années de formation, plusieurs matières te seront enseignées. Voici la liste complète des sujets qui seront abordés :
-
optique,
-
réfraction,
-
anatomie de l’œil,
-
examens complémentaires,
-
psychologie,
-
basse vision,
-
déontologie,
-
traitements,
-
installation de l’orthoptiste,
-
examen orthoptique,
-
pathologies de l’œil
Chaque année d’étude, un stage obligatoire dans le service ophtalmologie d’un hôpital doit être réalisé.
L’examen pour devenir orthoptiste
À la fin de chaque année d’étude, des épreuves écrites et orales ont lieu. En plus de cela, tu seras amené à réaliser un mémoire de fin d’études. Il devra être présenté devant un grand jury.
Récap de la formation d’orthoptiste
Secteur | Santé |
Niveau d'étude | Bac + 3 |
Diplôme | Certificat de capacité d'orthoptiste |
Le lieu de travail d’un orthoptiste 🏡
Avec le métier d’orthoptiste, tu as le choix ! Trois possibilités s’offrent à toi.
👉 En libéral 🏡 : tu ouvres ton cabinet et là, tu peux recevoir des enfants comme des adultes.
👉 Dans un hôpital 🏨 : dans la fonction publique, tu seras amené à travailler dans le service d’ophtalmologie. Tu pourras également travailler avec d’autres services.
👉 Dans un centre de soins 🏥 : tu recevras aussi des enfants, des adultes ainsi que des personnes en situation de handicap.
Combien gagne un orthoptiste ? 💸
C’est sans doute la question qui doit le plus t’intéresser. La réponse dépend du milieu dans lequel tu exerces.
👉 En libéral 🏡: à ton compte, tu peux gagner en moyenne 4000 euros brut. Cela dépend de ta clientèle, de la région dans laquelle tu exerces et de ton rythme de travail.
👉 Dans un hôpital 🏨 : dans la fonction publique, ton salaire a plus de chances de varier. Cela peut aller de 1580 euros brut à 3501 euros brut. Ça dépend de la classe à laquelle tu appartiens.
👉 Dans un centre de soins 🏥 : tu gagneras environ 1790 euros brut par mois.
⚠️ Les honoraires des orthoptistes sont définis par la caisse d’assurance maladie.
À lire aussi
Découvre le métier d’infirmier coordinateur !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les qualités pour devenir le meilleur 😍
Pour exercer ce job de la meilleure des manières, certaines qualités sont requises. Voici une petite liste de celles que tu devras posséder pour être un as dans ce domaine !
✅ Ouvert : tu dois être attentif et à l’écoute des personnes qui viennent te voir pour comprendre leurs problèmes de vision.
✅ Incitatif : en tant que “médecin”, tu dois inciter tes patients à prendre part à leur rééducation et à leur traitement. Ainsi, ils soigneront plus rapidement leurs défaillances.
✅ Patient : si tu dois être ouvert et incitatif, il faut aussi que tu prennes le temps. En effet, tout le monde ne progresse pas à la même vitesse. Stresser l’un de tes patients pourrait le braquer et, au final, ralentir sa progression.
✅ Compétent : évidemment tu dois pouvoir être compétent dans ton domaine. C’est-à-dire proposer la rééducation adaptée à la défaillance de la personne en face de toi. De plus, il te faut être précis dans les exercices que tu recommandes pour soigner sérieusement la défaillance.
Les avantages et les inconvénients
Autres métiers du secteur 😊
Si ton kiffe, c’est aider les autres et améliorer leur quotidien, eh bien sache qu’il existe d’autres jobs dans le même genre. En voici une petite liste :
- Orthophoniste
- Psychologue
- Puéricultrice
- Ergothérapeute
- Psychomotricien
- Ingénieur en imagerie médicale
Allez, c’est l’heure pour nous de refermer cette fiche. On espère que tu as pu en apprendre plus sur la fonction d’orthoptiste. N’hésite pas à nous laisser un commentaire et nous dire quel autre job tu voudrais qu’on te fasse découvrir ! 😉