Tu as des compétences artistiques, une grande rigueur et l’art du tatouage te passionne ? C’est certain, le métier de tatoueur est fait pour toi. Ici, on va t’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la profession de tes rêves : diplôme, salaire, études… C’est parti !
Description du métier de tatoueur
Tu le sais sûrement, la plus grosse partie de ce travail consiste à réaliser des tatouages, comme son nom l’indique.
Késaco ? 💡
Sais-tu comment fait-on pour tatouer ? À l’aide d’une aiguille électrique appelée dermographe, on perfore la peau pour y insérer des pigments colorés.
Certains tatoueurs sont spécialisés dans une partie du corps ou une technique particulière. Comme toute forme d’art, chacun a sa propre école ! C’est aussi ce qui rend l’activité intéressante. 😄
Une fois diplômé, tu seras un artiste comme les autres. Pour tatouer, tu auras besoin de matériel, de techniques professionnelles et surtout d’utiliser tes compétences dans le domaine de l’art. Si tu veux des conseils avant de te lancer, il peut être judicieux de faire un stage en apprentissage chez un professionnel.
Son lieu de travail
Le tatoueur exerce la plupart du temps en tattoo shop. Dans ce salon, il peut être seul s’il s’est lancé en autoentrepreneur et a créé son propre salon. Sinon, le tattoo shop peut être une association de plusieurs artistes, tatoueurs ou non. Le plus souvent, il s’agit d’un regroupement de tatoueurs et de pierceurs.
À lire aussi
Pour commencer sa vie professionnelle, le tatoueur rejoint souvent un salon existant. Une fois la clientèle établie, il est plus facile de lancer sa propre entreprise, seuls ou avec d’autres professionnels. 🤝
Comment devenir tatoueur ?
Tu n’as pas besoin d’une orientation spécifique pour réaliser des tatouages. D’ailleurs, certains suivent des formations dans le domaine artistique (dans des écoles de dessin par exemple) avant de se lancer sous le statut de tatoueur.
En termes d’études, il existe une seule formation reconnue : c’est le diplôme de l’École française du tatouage. La formation dure 2 ans, et on y trouve une validation obligatoire du PSC1 (formation aux premiers secours).
À savoir 💡
Le diplôme du PSC1 est obligatoire pour exercer cette activité.
Il faut aussi que tu puisses attester d’une formation en hygiène et salubrité. Il existe plusieurs types d’offres de formation, mais la durée est la même : 21 heures sur 3 jours consécutifs.
Peu de tatoueurs passent par des écoles, qui ne délivrent pas de diplôme reconnu par l’état. La plupart démarrent leur activité en apprentissage auprès d’autres professionnels, car c’est le meilleur moyen d’apprendre. C’est aussi une bonne technique pour trouver plus facilement des offres d’emploi, et pour se faire un réseau dans la profession. 🔁
Pendant leurs formations, les artistes réalisent souvent des tatouages sur leur propre peau, ou sur des échantillons de fausse peau (il peut s’agir de peau de cochon ou de peau synthétique) pour s’entraîner à maîtriser diverses techniques.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les missions du métier de tatoueur
Outre le tatouage du client, il y a beaucoup de préparation en amont. Le professionnel doit réaliser régulièrement des “flashs”, c’est-à-dire des dessins uniques qu’il propose à ses clients. Quand un client a une demande particulière, le tatoueur doit là aussi proposer un dessin qui correspond aux attentes du futur tatoué, qu’il réalise dans son style. ✏️
Ensuite, il faut prendre un rendez-vous pour définir les dimensions, le prix, établir une fiche client… Le tatoueur doit être très vigilant et se doit impérativement de demander des informations telles que l’âge du client, ses allergies… Il doit aussi bien faire prendre conscience à la personne qu’il tatoue que le tatouage est un acte irréversible et qui demande de l’entretien.
L’hygiène est primordiale. Avant la séance, le tatoueur nettoie son espace. Il faut stériliser les instruments et s’assurer que les tables, fauteuils, etc… soient salubres pour éviter les infections, sans oublier les produits de nettoyage ou les aiguilles à usage unique, les compresses à jeter après chaque utilisation…
Après la séance, il faut exposer le protocole de soin au client. Le tatoueur doit aussi rester disponible si le tatouage a besoin de retouches, s’il y a des questions…
Le salaire
Il est difficile de répondre à cette question ! Comme bien d’autres métiers artistiques, le tatoueur a des revenus qui peuvent vite varier. Les facteurs à prendre en compte sont aussi sa notoriété, le salon où il exerce, son expérience et sa clientèle…
👉 En général, un tatoueur peut espérer un salaire autour du SMIC. Mais il n’y a pas de fourchette officielle. De plus, l’artiste peut faire monter son salaire grâce aux pourboires.
Les offres d’emploi dans ce milieu augmentent petit à petit. Mais pour avoir un statut légal, en France, il faut respecter de nombreuses normes de santé et de salubrité, ce qui en décourage certains.
Mais 50% à 60% de cette rémunération doit être employée à payer les charges, le loyer, le matériel… Ainsi, selon l’Unasa en 2019, le salaire moyen d’un tatoueur est de 1 736€ avant paiement des charges et impôts. Il faut donc veiller à équilibrer son budget !
Les compétences requises pour exercer le métier de tatoueur
- Quelques compétences et qualités sont requises pour les métiers artistiques. Tout d’abord, évidemment, créativité et sens de l’esthétique sont de mise. L’idéal est d’avoir ton propre style de dessin et ton univers à toi, mais de savoir aussi t’adapter aux demandes des clients.
- Il est idéal d’être un bon dessinateur, et surtout d’être habile de ses mains !
- Ensuite, il faut beaucoup de rigueur, car l’hygiène est très importante dans cette activité.
- Si tu as aussi un côté relationnel et un sens du service, alors tu as toutes les qualités nécessaires ! 💪
- Pour finir, il est essentiel d’avoir du goût pour la gestion et le commerce, car il faut que tu maintiennes tes revenus.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les avantages et inconvénients du métier
Avantages
- Le métier de tatoueur comporte bien des avantages ! Par exemple, tu seras entouré de gens avec un côté artistique et la même passion que toi. Une vraie relation peut se créer, en découvrant la symbolique d’un tatouage ou bien l’histoire d’une personne, avec des habitués…
- Tu pourras alors créer une vraie complicité avec eux, et parfois même avec tes clients. Il y a donc un vrai côté social et relationnel. Surtout, tu vivras un métier en accord avec ce que tu aimes ! 🥰
- En général, tu peux aussi décider de tes horaires et être relativement libre (comme tout métier en auto-entrepreneur).
Inconvénients
- Comme tous les métiers de passion, être tatoueur peut malheureusement signifier être précaire. Parmi les inconvénients, on retrouve donc la rémunération : le salaire peut être assez faible. Bien souvent, les tatoueurs débutant ne gagnent que très peu, en revanche les grands noms du milieu peuvent totalement vivre de ce métier.
- C’est aussi un métier avec du stress : tu as envie de bien faire et que tes clients soient satisfaits. Tu peux donc facilement avoir la pression.
- Un risque majeur de santé est la contagion sanguine. Il faut donc être extrêmement vigilant avec son matériel.
Autres métiers du secteur 💭
- Parmi les autres professions du secteur, on retrouve entre autres le ou la pierceur, qui travaille d’ailleurs assez souvent en association avec le tatoueur.
- Une carrière de dessinateur peut aussi être une orientation à envisager.
- Enfin, il y a l’esthéticienne, qui travaille aussi pour sublimer ses clients.