Top 10 des meilleures universités en Europe 💪

Aynur Temel - Mis à jour le 25/05/2022
227251

Tu as envie de changer d’horizons, de quitter le nid familial et de tenter la grande aventure ? Avec un tel choix d’universités de pointe en Europe, il n’est pas toujours facile de décider où étudier à l’étranger. Pour te faciliter la tâche, on a préparé un Top 10 meilleures universités d’Europe et un classement des meilleures université Europe par matière. 🌍 

Let’s go! 🚀

Les 10 meilleures universités en Europe

Il arrive à tous les étudiants de chercher une université, une école ou tout autre établissement de haut niveau. Chaque pays a un système éducatif différent, et le coût de l’éducation varie d’une université à l’autre. Alors qu’il faut en général dépenser beaucoup d’argent pour les universités aux États-Unis ou au Royaume-Uni, l’enseignement supérieur est presque gratuit en Autriche ou en Allemagne… Ainsi qu’en France, ou les frais d’inscription à la fac sont minimes.

Mais en effet, les meilleures universités se trouvent aussi dans des pays où, malheureusement, étudier est coûteux. Il existe néanmoins de nombreuses possibilités comme les bourses, les aides Erasmus, etc. 🤓

Renseigne-toi sur le site web de l’université que tu souhaites intégrer pour savoir à quels étudiants l’université offre des bourses (souvent, ils fixent la barre à une certaine moyenne). À nouveau, ça varie d’une université à l’autre. Erasmus a également des critères spécifiques, si tu veux en savoir plus, consulte le site web d’Erasmus+. 📝

Le site web QS Top Universities publie chaque année un classement des 1000 meilleures universités du monde. Il y a peu de changements au sommet, car trois universités américaines figurent toujours dans le top 3. Tu veux les deviner

Surprise, surprise : en première place, on retrouve le Massachusetts Institute of Technology (MIT), suivi de près par Stanford University, et enfin Harvard University. Dans cet article, on se concentre toutefois sur les meilleures universités européennes. 💪

Si tu veux savoir comment ce classement a été établi, il se base sur six indicateurs : Réputation académique, réputation auprès des employeurs, ratio faculté, citations par faculté, ratio faculté internationale, ratio étudiants internationaux. (Tu peux en savoir plus sur les critères de sélection ici).

Et voilà, les meilleures universités d’Europe selon QS Top Universities, 2021 :👇 

  1. University of Oxford (Oxford, Royaume-Uni)
  2. ETH Zurich – Swiss Federal Institute of Technology (Zurich, Suisse)
  3. University of Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni)
  4. University College London – UCL (Londres, Royaume-Uni)
  5. Imperial College London (Londres, Royaume-Uni)
  6. École Polytechnique Fédéral de Lausanne (Lausanne, Suisse)
  7. The University of Edinburgh (Edimbourgh, Royaume-Uni)
  8. The University of Manchester (Manchester, Royaume-Uni)
  9. King’s College London (Londres, Royaume-Uni)
  10. The London School of Economics and Political Science – LSE (Londres, Royaume-Uni)

Mais tu ne pourras pas prendre de décision en te basant sur une liste du Top 10 meilleures universités européennes, c’est pourquoi nous t’avons établi un classement par sujet avec une brève description des universités. 🤓

L’économie et le commerce 🏦

Chaque année, le Financial Times passe au crible les écoles de commerce en Europe. Trois institutions françaises figurent à elles seules dans le top dix, sept autres occupant les rangs jusqu’à la 46e place. On trouve également dans le groupe de tête des écoles de commerce en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Allemagne. Voici le top ten de 2021 selon Financial Times

universitédescription
1. HECHEC Paris a été fondée dès 1881 et affirme compter chaque année 108 professeurs chercheurs ainsi que 4500 étudiants et 8000 cadres et dirigeants en formation.
2. London Business School (LSE)La London Business School fait partie de l'université britannique de Londres, mais elle est autogérée en tant que Graduate School. Les jeunes proviennent de plus de 130 pays et la procédure d'admission est considérée comme particulièrement stricte.
3. INSEADFondée en 1957, l'école de commerce privée Insead compte aujourd'hui trois lieus : Fontainebleau, Singapour et Abu Dhabi.
4. IESEFondée en 1958, elle est gérée par l'université ecclésiastique de Navarre, dont le grand chancelier est le dirigeant de l'Opus Dei. L'IESE a des dépendances à Madrid, New York, Sao Paulo et à Munich.
5. SDA BocconiC'est à Milan que se trouve la SDA Bocconi School of Management, fondée en 1971 et certifiée par plusieurs programmes de qualité prestigieux. Leur devise de commerce est "Designed for your world".
6. HSG St. GallenLa Haute école d'économie, de droit et de sciences sociales, de relations internationales et d'informatique (HSG) de Saint-Gall est l'une des plus petites universités de Suisse, mais elle possède la plus grande faculté d’économie de l'espace germanophone.
7. ESMTL'ESMT à Berlin est l'école supérieure d'économie allemande la mieux placée dans le classement. Elle a été fondée en 2002 et reconnu par l'État par 25 entreprises actives au niveau mondial.
8. ESSECL'Essec Business School près de Paris (France) a été fondée au début du 20e siècle par des jésuites. Les programmes sont aussi bien en 'anglais qu’en français, et un tiers des enseignants vient de l'étranger.
9. SAID Business School of OxfordLa Said Business School d'Oxford (Grande-Bretagne) a pour devise affirmée "When the world challenges, Oxford answers" (Quand le monde lance des défis, Oxford apporte des réponses).
10. IMD Business SchoolL'IMD Business School de Lausanne (Suisse) se décrit comme une "institution académique indépendante avec des racines suisses et une portée mondiale".

Arts et sciences humaines 🎨

Pour classer les meilleures universités en Europe dans le domaine d’arts et sciences humaines, on utilise la liste de QS topuniversities, 2021. 

Les matières suivantes entrent dans cette catégorie : ⭐️

  • Linguistique
  • Théologie, théologie et études religieuses
  • Archéologie
  • Architecture et environnement bâti
  • Art et design
  • Classiques et histoire ancienne
  • Langue et littérature anglaises
  • Histoire
  • Langues modernes
  • Arts du spectacle
  • Philosophie
universitédescription
1. University of OxfordOn trouve des traces d'enseignement dès 1096, ce qui en fait la plus ancienne université du monde anglophone et la deuxième plus ancienne université en activité continue au monde. C’est la deuxième meilleure université au monde et la meilleure université en Europe.
2. University of CambridgeSituée à 80 km au nord de Londres, l'université de Cambridge est un établissement public de recherche universitaire qui est fondée en 1209 et dotée d'une charte royale par Henri III en 1231.
3. University of EdinburghFondée en 1583, l'université d'Édimbourg est l'une des meilleures universités du monde, régulièrement classée dans le top 50* mondial et placée à la 16e place dans le classement mondial des universités QS de 2022.
4. UCLL'UCL se classe au 8e rang mondial dans le "QS World University Rankings 2022". Elle a compté 30 lauréats du prix Nobel parmi ses anciens membres du personnel et ses étudiants. Elle propose 422 programmes de premier cycle (undergraduate programs) et 634 programmes de troisième cycle. (postgraduate programs)
5. LSEElle propose 40 programmes de premier cycle et plus de 140 programmes et de recherche de troisième cycle. Le profil académique de la LSE couvre un large éventail de disciplines des sciences sociales, de la comptabilité au droit, de la gestion à la politique sociale.
6. Humboldt-Universität zu BerlinL'université a été fondée à Berlin en 1810, et le concept de fondation de Wilhelm von Humboldt lui a donné le titre de "Mère de toutes les universités modernes". Ce concept envisageait une "Universitas litterarum" qui devait réaliser une unité de recherche et offrir une formation humaniste complète.
7. University of AmsterdamFondée en 1832, l'université d'Amsterdam compte 41 000 étudiants originaires de plus de 100 pays qui étudient un large éventail de sujets allant des médias à l'intelligence artificielle en passant par la psychologie et le commerce.
8. Sorbonne UniversitéLa Sorbonne Université est une université de recherche de classe mondiale, présentant l'éventail complet des disciplines des arts, des sciences humaines, sociales, naturelles, de l'ingénierie et de la médecine.
9. Université Paris 1 Panthéon-SorbonneFondée en 1971, l'Université Panthéon-Sorbonne propose des formations de haut niveau en droit, sciences politiques, économie, gestion et sciences humaines.
10. King's College LondonKing's est l'une des 25 meilleures universités du monde et l'une des plus anciennes d'Angleterre. King's compte plus de 27 600 étudiants provenant de quelque 150 pays dans le monde.

Ingénierie et technologie 🧐

En ingénierie et en technologie, les pays francophones sont aussi convoités que les pays anglophones – mais les leaders sont tout de même Cambridge et Oxford (comme toujours, on les détrônera jamais ceux-la, dis donc). 📡

Les matières suivantes ont été prises en compte pour ce classement de QS topuniversities, 2021

  • Informatique et systèmes d’information
  • Génie chimique
  • Génie civil et structurel
  • Génie électrique et électronique
  • Génie mécanique
  • Ingénierie minérale et minière
  • Ingénierie pétrolière
universitédescription
1. University of CambridgeLa meilleure université européenne dans le domaine technologie - les étudiants de premier cycle (undergraduate) acquièrent des bases solides dans toutes les disciplines de l'ingénierie ainsi qu'une connaissance approfondie du domaine spécialisé qu'ils ont choisi. Le département d'ingénierie offre, à travers la recherche et les études supérieures, également un grand réseau pour les affaires futures.
2. University of OxfordElle offre en tant que la formation, la conception de voitures, construction de routes et de ponts, développement de nouveaux appareils électroniques, fabrication de produits pharmaceutiques, soins de santé et aérospatiale, études supérieures et bien d'autres encore.
3. ETH Zurich - Swiss Federal Institute of TechnologyL'ETH Zurich est l'une des principales universités du monde dans le domaine des sciences et de la technologie et est connue pour ses recherches et innovations de pointe. Fondée en 1855, ses anciens élèves sont 21 lauréats du prix Nobel, 2 médaillés Fields, 3 lauréats du prix Pritzker et 1 lauréat du prix Turing, dont le grand Albert Einstein lui-même.
4. Imperial CollegeL'Imperial est une institution unique en son genre au Royaume-Uni, qui se concentre uniquement sur les sciences, l'ingénierie, la médecine et les affaires. Le nombre de lauréats de prix, de prix Nobel et de membres prestigieux (Royal Society, Royal Academy of Engineering, Academy of Medical Sciences) parmi leur personnel témoigne des contributions exceptionnelles qu'ils ont apportées dans leurs domaines respectifs.
5. Delft University of Technology, Pays-BasSituée à Delft, aux Pays-Bas, l'université de technologie de Delft possède l'un des plus grands campus au monde. S'étendant sur 161 hectares, il comporte des restaurants, des parcs, des pistes cyclables, un jardin botanique, un nouveau centre médiatique, un simulateur de vol et un laboratoire d'aérodynamique et de propulsion.
6. EPFL, Lausanne Située dans la partie francophone de la Suisse, l'EPFL est jumelée avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich). Dans le cadre de ses activités de recherche, l'EPFL est l'une des seules universités à disposer d'un réacteur nucléaire, d'un réacteur à fusion, d'un superordinateur Gene/Q et d'une installation P3 pour les risques biologiques.
7. Politecnico di MilanoFondé en 1863, le Politecnico di Milano est l'une des universités techniques les plus remarquables d'Europe, et la plus grande université italienne en ingénierie, architecture et design. L'université possède sept campus situés à Milan et dans d'autres villes italiennes proches.
8. Technische Universität MünchenL'université technique de Munich (Technische Universität München), également connue sous le nom de TUM, a été fondée en 1868 et est membre de la TU9, une association regroupant neuf des plus prestigieuses universités techniques d'Allemagne.
9. Institut Polytechnique de ParisL'Institut Polytechnique de Paris est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui regroupe cinq écoles d'ingénieurs françaises de premier plan : École Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Créé en mai 2019, l'Institut Polytechnique de Paris capitalise sur les 200 ans d'expertise en sciences et technologies de ses 5 écoles fondatrices.
10. The University of ManchesterL'université de Manchester propose plus de 1 000 programmes diplômants dans les domaines des sciences humaines, du commerce, des sciences et de l'ingénierie. Ces programmes comprennent des cours de base, des licences, des masters, des doctorats et des MBA.

Science de la vie et médecine 👩🏼‍🔬

Pour les aspirants scientifiques et médecins, il existe bien sûr d’innombrables universités de haut niveau – la plupart se trouvent bien sûr au Royaume-Uni, mais les pays scandinaves sont également très prisés dans ce secteur. 🧪

Dans cette liste de QS top universities (2021), il s’agit principalement des matières suivantes

  • Agriculture et sylviculture
  • Anatomie et physiologie
  • Sciences biologiques
  • Odontologie
  • Médecine
  • Soins infirmiers
  • Pharmacie et pharmacologie
  • Psychologie
  • Sciences vétérinaires
universitédescription
1. University of OxfordIl n'est pas surprenant que cette université soit à nouveau en tête de liste - c'est également ici que l'on reçoit la meilleure formation (en Europe) dans le domaine des sciences de la vie.
2. University of CambridgeOn ne s'étonne pas non plus que l'Université de Cambridge soit une université prestigieuse. La procédure de sélection est bien sûr très stricte et pas facile facile...
3. Krolinska InstitutetSitué à Stockholm, le Karolinska Institutet (KI) est une université à faculté unique dédiée aux sciences médicales et de la santé, réputée pour la qualité de ses recherches et de ses innovations.
4. UCLBasée à Londres, l'UCL se classe au 8e rang mondial dans le "QS World University Rankings 2022". Elle a compté 30 lauréats du prix Nobel parmi ses anciens membres du personnel; un lauréat pour chaque décennie depuis la création du prix.
5. Imperial CollegeLa recherche de pointe et d'influence mondiale est ce pour quoi l'Imperial est le plus connu. C'est l'accent mis sur l'application pratique de ses recherches - en particulier pour relever les défis mondiaux - et le haut niveau de collaboration interdisciplinaire qui rendent ses recherches si efficaces.
6. King's CollegeKing's jouit d'une réputation exceptionnelle pour son enseignement de classe mondiale et sa recherche de pointe. Dans le cadre d'excellence de la recherche (REF) de 2014, King's a été classée 6e au niveau national dans le classement "power", qui tient compte à la fois de la qualité et de la quantité des activités de recherche, et 7e pour la qualité selon le classement du Times Higher Education.
7. The University of EdinburghL'université d'Édimbourg est l'une des meilleures universités du monde, placée à la 16e place dans le classement mondial des universités QS de 2022.
8. University of CopenhagenL'université a conclu des partenariats avec des entreprises du secteur privé, comme par exemple GlaxoSmithKline, Microsoft, Novo Nordisk, Novozymes et VELUX. Les fonds de recherche compétitifs représentent 40 % du budget total de la recherche, et l'UCPH figure parmi les cinq premières universités d'Europe à obtenir des subventions du programme-cadre européen Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation.
9. KU Leuven, BelgiqueFondée en 1425, la KU Leuven est un centre d'apprentissage depuis près de six siècles. Aujourd'hui, elle est l'université la mieux classée de Belgique et l'une des universités les plus anciennes et les plus renommées d'Europe.
10. University of AmsterdamElle propose plus de 200 programmes en anglais dans des domaines tels que l’économie et de commerce, les sciences humaines, le droit, le médecine, et comportementales et aussi le médecine dentaire.

À lire aussi

Si tu veux en savoir plus sur les raisons pourquoi partir à l’étranger, consulte notre article.

Tu as maintenant une bonne vue d’ensemble des universités à l’étranger. Mais si tu te demandes pourquoi tu devrais sortir de ta zone de confort pour aller étudier à l’étranger, voici quelques bonnes raisons : 🚀

  • Acquérir de l’indépendance
  • T’immerger dans une nouvelle culture
  • Tirer ton épingle du jeu pour tes futures candidatures
  • Élargir tes connaissances
  • Te découvrir toi-même
  • Voyager dans le monde
  • Élargir ton réseau, te faire des amis dans le monde entier
  • Profiter des autres systèmes éducatifs et de leur expertise

Tu te rendras vite compte de l’impact que ça aura sur ton développement personnel et de la manière dont l’expérience à l’étranger te façonne.😜 En plus, ça vaut de l’or pour ton CV ! ✨

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪