Tu ne comprends rien aux élections présidentielles ? Tu ne sais pas combien de temps dure un tel mandat ? D’ailleurs, c’est quoi un président de la Rép ? 😱 Pas de panique ! La team Sherpas te sort ce bel article afin de tout t’expliquer sur le mandat présidentiel. Alors, tu es prêt ? C’est parti ! ✨
Qu’est-ce qu’un président ? 🤔
Le président est le garant du destin de la France et de celui de la République, chargé par conséquent de graves devoirs et disposant de droits étendus.
Charles de Gaulle
Conférence de presse du 31 janvier 1964
Au cœur de la Vème République, le président de la République est un peu le boss final des fonctionnaires. Car oui, il possède plusieurs casquettes, telles que celle de…
🧢 Chef de l’Etat.
🧢 Chef des armées.
🧢 Chef du pouvoir exécutif.
D’après le texte intégral de la Constitution de 1958, le président doit surveiller pas mal de choses. En effet, aux termes de l’article 5, il doit veiller au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des pouvoirs publics et à la continuité de l’Etat. Et si toi aussi tu veux savoir comment ça fonctionne, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de droit ! 👍
Par ailleurs, il est aussi considéré comme le garant de l’indépendance nationale ! Bref, c’est un bon gros arbitre quoi, même s’il ne peut pas rivaliser avec le charisme de Pierluigi Collina.
Toutefois, on ne doit pas oublier que le président de la République partage certains skills avec d’autres personnes. Car oui, le pouvoir exécutif français suit un modèle « bicéphale », autrement dit à double cerveau. En d’autres termes, le boss doit partager quelques prérogatives avec son Premier ministre, histoire d’alléger un peu les tâches.
Bref, maintenant qu’on a ouvert le portail sur le rôle du président de la République, on va se pencher sur son mandat ! 👀
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment se passe un mandat présidentiel ? 🤯
Plusieurs choses composent la vie d’un mandat présidentiel. En effet, on doit d’abord passer par une bonne grosse élection, et ensuite respecter pas mal de règles juridiques.
👉 Les élections présidentielles
Bon, on sait tous à peu près vers quoi ça mène, mais faut qu’on résume vite fait. Sorry.
Les élections présidentielles permettent aux électeurs, c’est-à-dire aux personnes possédant le droit de vote, de voter pour un candidat aux présidentielles. Par ailleurs, on utilise le suffrage universel direct, car on ne passe pas par un représentant. 😎
Une utilisation universelle 👍
Pour les élections législatives, on utilise aussi le suffrage universel direct.
Il existe plusieurs systèmes électoraux dans le monde. Cependant, dans le pays de la baguette, on tourne au système majoritaire et absolu. En d’autres termes, il faut que le candidat ait obtenu la moitié des suffrages exprimés pour être élu. Et si possible lors d’un premier tour !
Si ce n’est pas le cas, les deux personnes en tête des votes passent lors d’un second tour, qui a lieu deux semaines après. D’ailleurs, on retrouve toutes ces règles à l’article 7 de la Constitution actuelle.
Un suffrage parfois silencieux 👀
Les suffrages exprimés sont les scrutins qui respectent les conditions de vote. De ce fait, ils ne comprennent pas les votes blancs et les votes nuls. Et dans la majorité des cas…
Un vote nul résulte d’une erreur de l’électeur.
Un vote blanc résulte de la volonté l’electeur.
Ainsi, le vote blanc a une dimension plus politique, car il montre une insatisfaction personnelle face aux candidats proposés.
Par ailleurs, le scrutin qu’on utilise lors de l’élection française est uninominal. En gros, si tu glisses deux noms dans la même enveloppe pour le fun, alors ton vote est nul. Au sens propre du terme juridique, évidemment.
Une élection sous garde rapprochée… 🛡️
On connaît bien l’importance du Conseil constitutionnel, à tel point que sa présence est primordiale dans cette grande étape qu’est l’élection.
Pour te dire, le Gouvernement doit le consulter au moment de l’élaboration des textes relatifs à l’organisation de l’élection, histoire de ne pas faire de bétises. Car oui, le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l’élection.
Aussi, il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin. Bref, c’est écrit dans l’article 58 de la Constitution en vigueur, si jamais.
👉 Les règles à respecter
Une fois l’élection présidentielle terminée, le président de la République commence son mandat. Ce dernier est encadré par plusieurs règles juridiques, qu’on retrouve encore et toujours dans la Constitution en vigueur.
Par exemple, depuis 1873 et jusqu’en 2000, le mandat présidentiel était d’une durée de 7 ans. On l’appelle plus communément le septennat. Cependant, le président Jacques Chirac propose au peuple français de réduire cette durée à 5 ans. Du coup, il a proposé un vote par référendum, où le oui a été majoritaire.
Un chiffre historique ? 😱
Le référendum pour passer au quinquennat a atteint un oui majoritaire sur plus de 73% des votes exprimés. Pourtant, quand on regarde le détail, il n’y a eu que 30% de la population française qui s’est déplacée pour voter. Et parmi ce chiffre, environ 16% a voté blanc ou nul.
C’est ainsi que la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000 réduit la durée du mandat à 5 ans. Par ailleurs, depuis cette révision, on l’appelle plus communément le quinquennat.
Pour résumer 💡
Le mandat présidentiel ne peut dépasser une durée de 5 ans. Et si tu veux voir tout ça de plus près, tu peux aller regarder l’article 6 de la Constitution.
En autre exemple, on peut évoquer le fait que le mandat présidentiel, suite au référendum de Chirac, pouvait être renouvelé tranquillement. Ouais, en gros, tu pouvais t’enchainer le même président sur 70 ans si la majorité du peuple l’avait voulu.
Cependant, le président Nicolas Sarkozy se dit qu’il est sûrement mieux de moderniser un peu tout ça. C’est ainsi que la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 limite à deux mandats consécutifs.
Pour résumer 💡
Le mandat présidentiel ne peut dépasser deux mandats consécutifs. Par contre, s’il y a une pause entre les deux, ça marche. Et si tu veux voir tout ça de plus près, tu peux observer regarder l’article 7 de la Constitution.
Bref, voici les quelques caractéristiques du mandat présidentiel. Alors, t’es pas trop perdu, ça va ? 👀
Et après ? 🤔
Une fois que le président en a terminé avec tout ça, il devient membre à vie du Conseil constitutionnel. Cependant, il faut vraiment qu’il ne soit plus président ! Par ailleurs, ces informations sont inscrites à l’article 56 de la Constitution.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
👉 Les cas particuliers
Dans quelques cas, le président de la République peut être destitué de sa fonction. En gros, on le dégage de son mandat présidentiel. Cependant, cela est possible seulement s’il manque manifestement à ses devoirs, au point que ça devienne incompatible avec son mandat. D’ailleurs, c’est écrit à l’article 68 de la Constitution.
Autrement, un mandat présidentiel peut s’arrêter à la mort du président. Et lorsque ça arrive, c’est au président du Sénat de prendre le relais, en tant que président de la République intérimaire. Et s’il y a encore un problème, alors c’est au Gouvernement de s’occuper du poste, et ce de manière partagée.
Le cas Félix Faure 🤭
Cette situation est déjà arrivée à l’époque, avec le président Félix Faure, mort le 16 février 1899. Son cas est d’autant plus connu car il aurait vu sa maîtresse le jour même, et en aurait fait un AVC…
Un intérimaire spécial 🍹
En cas d’empêchement ou de vacances du président de la Rép, c’est aussi au président du Sénat de prendre le relais d’intérim. Ouais, tu peux te mettre bien, et ce même si tu es le plus haut fonctionnaire du pays.
Les questions fréquentes
A quoi sert la révision constitutionnelle du 2 octobre 2000 ?
La réforme sert à modifier la durée du mandat présidentiel, qui passe à 5 ans (quinquennat).
A quoi sert la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 ?
La réforme sert à limiter l’enchaînement des mandats présidentiels, qui sont limités à deux mandats consécutifs.
Que sont les suffrages exprimés ?
Ce sont les scrutins des électeurs qui ont respecté toutes les conditions de vote.
Qu’est ce qu’il se passe quand un président de la République décède ?
Le président du Sénat devient président par intérim. Si ce n’est pas possible, c’est le Gouvernement qui prend la relève.
Quelle est la fonction du président de la République ?
Il est à la fois chef de l’Etat, chef des armées et chef de l’exécutif.
Bon, on en a fini avec cet article sur le mandat du chef de l’Etat. On espère qu’il a pu t’accompagner comme il se doit avec ses diverses explications. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à te rapprocher des Sherpas afin d’avoir des cours particuliers de sciences politiques. Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 👋