Tu as choisi Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en enseignement de spécialité, mais tu ne sais pas quel logiciel de programmation installer ? Tu es perdu face au nombre de possibilités et aux nombreux logiciels nsi ?
Pas de panique, nous sommes là pour te donner un aperçu des logiciels que tu pourras utiliser en informatique. 🧐
Ces logiciels sont plus ou moins composés de fonctionnalités et possèdent à la fois des avantages et des inconvénients. Nous allons te donner nos conseils pour pouvoir coder dans un environnement optimal !
Quel logiciel NSI pour chaque langage de programmation ? 🔧
Pour Python
👉 Assez logiquement, nous ne te conseillons pas l’usage de Python 2 qui est aujourd’hui largement démodé et plus mis-à-jour. La version récente est Python 3, qui se place en continuité de Python 2. Les environnements de développement (IDE) edupython et pythoncharm sont bien adaptés à l’usage fait en NSI.
💡 Anaconda est une suite de logiciels permettant de coder en Python et en R principalement. En utilisant Spyder et/ou Jupyter, tu découvriras un IDE facile d’accès et ergonomique.
Voici un aperçu des bibliothèques Python que tu utiliseras au cours de cette année :
- matplotlib : permet de tracer et visualiser des données sous formes de graphiques
- csv : permet de lire les fichiers .csv utilisés pour les tableurs
- pandas : permet la manipulation et l’analyse des données
- numpy : permet de manipuler les matrices et les tableaux multidimensionnel et différentes fonctions mathématiques
- pytest : permet de tester des valeurs ou des variables
Logiciel NSI pour faire du développement web
👉 Afin de faire du développement web, que ce soit du CSS ou de l’HTML, n’importe quel éditeur de texte fera l’affaire. Du Bloc-notes à Notepad++, ce sera suffisant pour cette année.
Pour autant, certains IDE sont compatibles avec le développement web. Par exemple, Visual Studio propose des fonctionnalités intéressantes pour faciliter ton apprentissage :
une reconnaissance des balises
une fermeture automatique des balises
fonctionnalités de vérification de variables…
Logiciel NSI pour travailler sur les protocoles réseaux
👉 Pour l’étude des protocoles réseaux, tu utiliseras probablement Filezilla et Wireshark. Filezilla est un client exploitable pour les protocoles FTP, FTPS et SFTP, disponible sur macOS, Linux et Windows.
Wireshark est un analyseur de paquets. Open source, il est utilisé dans l’analyse des réseaux informatiques. Il permet de récupérer les informations sur les paquets envoyés dans le réseau :
- adresses IP de l’émetteur et du destinataire
- le protocole utilisé
- la longueur, numéro de séquence et le contenu du paquet…
Besoin d’un prof particulier d’informatique ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Faut-il installer Linux en NSI ? ⚖️
Si tu t’intéresses déjà à la programmation, tu as sans doute déjà entendu quelqu’un faire la promotion de Linux comme si c’était le paradis ! Si ce système d’exploitation a de nombreux avantages, il n’est pas nécessaire en NSI.
Les avantages de Linux :
- un logiciel libre : il n’appartient à personne et chacun peut l’utiliser comme bon lui semble. Chaque membre de la communauté peut apporter ses contributions pour améliorer le système.
- un système résistant : il est rare qu’un Linux plante
- un système sécurisé : il y a beaucoup moins de virus et d’attaques sur Linux que sur Windows ou macOS.
- l’utilisation de la console est facile
Les inconvénients de Linux :
- il demande un temps d’adaptation
- certaines applications ne sont pas compatibles avec Linux, il faudra alors trouver des remplaçants ayant globalement les mêmes fonctionnalités
- demande de la place en mémoire
Pouquoi installer ce logiciel de programmation ?
Il est tout de même conseillé d’installer Linux en NSI car il possède des environnements de code ergonomiques et adaptés. De plus, certaines parties du cours parleront de Linux (lignes de commande).
💡 Pour autant, il n’est pas facile de réinstaller tous ses logiciels sur un PC, et les dual-boot Linux demandent des compétences d’installation et de maintenance. Une solution pratique peut être l’installation d’une machine virtuelle (VM) ! Par exemple, Virtual Box, fournit un environnement efficace pour créer des machines virtuelles simplement.
Cette solution coûte un certain espace mémoire, mais elle évite de nombreux problèmes. Cela peut éviter des ralentissements de ton ordinateur et tout dysfonctionnement sera circonscrit dans la VM. Chaque logiciel NSI proposé dans cet article est compatible avec Linux.
Ton premier cours particulier d’informatique est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Les IDE polyvalents 💪
⚛️ Atom est un éditeur de texte libre pour macOS, Linux et Windows. Maintenu et mis à jour par la communauté sur GitHub, il est utilisé en tant qu’environnement de développement et permet de coder dans quasiment tous les langages régulièrement utilisés.
👀 Visual Studio Code est un éditeur de code développé par Microsoft pour macOS, Linux et Windows. Comprenant de nombreuses fonctionnalités de débogage, complétion intelligente du code, Git intégré… et supportant quasiment tous les principaux langages de programmation, il est devenu l’un des outils d’environnement de développement les plus populaires.
Enfin, lors des chapitres de cours sur l’utilisation de la console, tu apprendras à manipuler des fichiers à partir de lignes de commande. La console Linux est plus pratique, mais ce genre de manipulations sont aussi faisables sur Windows et macOS.
Conclusion : quel logiciel NSI choisir ? 💡
👉 Tu connais maintenant les logiciels de programmation à utiliser en spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI). Si tu souhaites avoir plus d’informations sur des notions du programme, je te conseille d’aller voir nos différents articles sur les cours de NSI.
À très vite pour un prochain article !