Rédiger ta lettre de motivation pour un stage en 3 étapes ! 🔥

lettre de motivation pour un stage
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Durant ta scolarité, que ce soit dans le secondaire ou le supérieur, tu seras forcément amené à faire un stage à un moment ou à un autre ! Mais voilà : tu es peut-être inquiet et te demande comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Si c’est le cas, tu es au bon endroit. Les Sherpas t’expliquent tout ce qu’il y a à savoir dans cet article afin de peaufiner ta candidature et de décrocher le poste de stage de tes rêves ! 😉

Étape 1 de la lettre de motivation pour un stage : comment se démarquer ?

Un recruteur reçoit probablement chaque jour des dizaines et des dizaines de lettres de candidature… Il peut être alors difficile de ne pas se retrouver noyé dans la masse et de décrocher un entretien. 🥺

Voici des conseils pour se démarquer en 3 étapes dans ta lettre de motivation pour un stage :

Évoquer tes expériences professionnelles

Tout d’abord, il peut être plus qu’utile de récapituler sur un brouillon toutes tes expériences professionnelles utiles à mentionner.

💡 Attention : le but n’est pas de combler le vide avec toutes sortes d’emplois qui n’ont rien à voir (ceux-ci, ton recruteur pourra les voir sur ton curriculum vitae), mais d’évoquer seulement les expériences professionnelles utiles !

Tu peux évoquer tes anciens stages, anciens postes salariés, mais aussi les bénévolats auxquels tu as participé !

👉 Exemples : si tu postules un stage dans une école et que tu es titulaire du BAFA, tu peux en parler et évoquer les stages ou camps d’été auxquels tu as pris part. Si tu postules un stage dans une structure vétérinaire et que tu es bénévole dans une association animalière : c’est aussi pertinent !

Parler de tes qualités humaines 👫

Il peut ensuite être utile de récapituler certaines de tes qualités humaines ! En fonction du type de poste occupé, certains traits de caractères seront peut-être plus recherchés que d’autres.

Là encore, le but n’est pas de dresser une liste interminable de toutes tes qualités sans que cela ait de lien avec ton futur poste de stage, mais plutôt de choisir avec attention ceux qui te serviront.

👉 Exemples : si l’entreprise dans laquelle tu seras te place à l’accueil dans une banque, il peut être utile de dire que tu es souriant, chaleureux, poli et à l’heure. Si tu fais un stage d’infirmier, tu peux également dire que tu es souriant et chaleureux(se), mais ajouter que tu es aussi minutieux(se) et que tu aimes le travail d’équipe.

Montrer que tu es plein de talents !

Mais, en plus de ton ancienne expérience d’emploi ou de tes qualités, tu peux aussi évoquer tes autres compétences. C’est grâce à cela que tu vas pouvoir te démarquer un peu des autres candidats et sortir ton épingle du jeu !

giphy

Toi en train d’impressionner ton recruteur à l’entretien de stage

👉 Exemples : Si la structure dans laquelle tu postules a une démarche écologique et que c’est un de tes centres d’intérêt, que tu participes régulièrement à des cleanwalk et que tu agis au quotidien : fais-en part. Si tu joues de la guitare comme Bob Dylan et que tu postules un stage d’éducateur dans un foyer pour adolescents : cela peut être utile pour éveiller leur intérêt !

✅Tu te demandes en quoi consiste le job d’éducateur spécialisé ? Retrouve notre fiche métier 🔥

Bref, tu auras compris, les “à côté” de ta scolarité ou de ta vie professionnelle peuvent aussi être pertinents. 😉

Étape 2 de la lettre de motivation pour un stage : montrer son intérêt

Pour montrer à tes recruteurs que tu t’intéresses réellement à leur entreprise et qu’il ne s’agit pas pour toi d’un stage “par défaut”, il faut montrer ton intérêt. Mais comment faire me diras-tu ? C’est très simple 😎

Montre que tu sais où tu mets les pieds : renseigne toi sur l’entreprise 👌

Il est tout d’abord important de montrer à tes recruteurs que tu sais dans quelle entreprise tu postules et que tu t’es bien renseigné sur celle-ci. Tu pourras trouver les informations sur le fonctionnement de la structure et ses valeurs plutôt facilement sur internet.

Tu pourras alors caser 2-3 petites phrases dans ta lettre de motivation pour un stage, où tu expliques en quoi tu es en adéquation avec leurs valeurs ou l’intérêt que tu portes à telle ou telle de leurs missions.

👉 Par exemple : tu as des convictions écologiques et tu postules à un stage dans une entreprise textile spécialisée dans l’upcycling. Il est utile de dire que c’est en particulier cet aspect-là qui t’intéresse 😊

Explique pourquoi tu veux décrocher ce stage ! 👍

Il y a forcément une raison pour que tu veuilles décrocher ce stage en particulier plutôt qu’une autre. Souvent, l’entreprise peut être en adéquation avec des projets professionnels futurs et tu espères peut-être qu’ils te proposent une embauche suite à ton expérience chez eux.

Dans ce cas-là lors de ta recherche de stage, explique ce que celui-ci pourrait t’apporter en termes de compétences dans ton cursus professionnel, dans ton domaine et dans ta formation.

👉 Par exemple : tu envisages de devenir éditeur(ice) et tu es particulièrement friand de culture manga… Postuler dans une maison d’édition spécialisée dans ce genre d’ouvrages serait logique et un véritable plus pour percer dans ce domaine !

Explique également ce que tu pourrais apporter à l’entreprise 🤗

Ce point rejoint celui-ci cité plus haut de tes talents : c’est le moment de te mettre un peu en valeur ! Mais attention : reste tout de même humble et naturel(le) afin de ne pas paraître trop hautain ou envahissant.

Il peut être bien vu lors d’une candidature pour un stage et par la suite lors de l’entretien, d’évoquer ce que l’on pourrait apporter de positif à la structure. Être force de proposition montre souvent l’intérêt et la motivation que tu portes à ton domaine et à ta formation.

👉 Par exemple : tu poses ta candidature pour un poste de stagiaire dans une maison de retraite et, coup de chance, tu es aussi un pro du théâtre ! Tu peux alors proposer de mettre en place des ateliers d’improvisation théâtrale pour les résidents afin de les sortir un peu de la monotonie et de la solitude.

💡 Ce conseil fonctionnera peut-être principalement pour les professions en lien avec le social ou les milieux artistiques. Pour autant, sois créatif(ve) : si tu penses que tu peux apporter un petit plus à la structure, n’hésite pas à l’évoquer.

Étape 3 : comment faire une lettre de motivation pour un stage ? ✅

On passe maintenant à l’étape clé de ta candidature : rédiger la lettre de motivation pour un stage. Il y a là également quelques petites règles à respecter si tu ne veux pas que ta recherche de stage dure trop longtemps.

La structure de la lettre de motivation : des règles à respecter 🤔

Dans une lettre de motivation pour un stage, il y a bien évidemment une certaine structure à respecter et des formules de politesse à ajouter. On te récapitule les étapes clés ici :

  • Tes coordonnées en haut à gauche de la lettre. Il faudra que ces informations s’y trouvent : ton nom, prénom, ta date de naissance, tes moyens de contact (mail et téléphone) mais aussi pourquoi pas la mention de ton ou tes permis (selon le type d’emploi, cela peut être important).
  • Juste en dessous à droite, les coordonnées de l’entreprise. Il faudra alors mettre le nom et prénom du recruteur si tu les connais ou, le cas échéant, le nom de la société, l’adresse et la ville.
  • L’objet : demande de stage.
  • La formule de politesse “Madame, Monsieur”. ⚠️ A ne surtout pas oublier ! Si tu sais à qui tu t’adresses, mets uniquement Madame ou uniquement Monsieur, suivit du nom de la personne.
  • Le corps de ta lettre de demande de stage en entreprise. Je te conseille de procéder en te présentant tout d’abord, en situant quelle formation tu suis, quel âge tu as, pour ensuite dire pourquoi tu as choisi cette entreprise puis finalement dire ce que tu apporteras à celle-ci.
  • Remercier. N’oublie pas de remercier ton interlocuteur dans ta lettre grâce à des formules de politesse connues. Exemples : “Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage.” “Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire”, etc
  • Dire que tu te tiens à leur disposition pour un entretien à leur convenance.
  • Finir par une formule de politesse. Exemples : “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses. / l’expression de mon plus grand respect”, etc
  • Signe ta lettre de demande de stage en entreprise.

💡 Point culture : peu de gens le savent, mais l’expression “cordialement” est à éviter dans ce genre de candidature. En effet, étymologiquement le mot veut dire “chaleureusement, affectueusement”… C’est peut-être un peu trop pour un futur recruteur ou même pour tes professeurs, non ? 🧐

giphy

N’oublie pas les informations pratiques !

Au début de ta lettre de demande de stage, juste après la présentation, n’oublie pas les informations pratiques nécessaires à ton stage ! Cela vous fera gagner du temps, à ton recruteur et à toi, en évitant les entretiens d’embauche inutiles.

Comme tu es probablement en formation, tu auras certains jours définis de stages, pendant une certaine durée et peut-être même à des horaires particulières. Rappelle-les !

Il est également important de parler de la gratification de stage. Lorsque tu travailles pendant plus de deux mois en tant que stagiaire, tu es gratifiable. Certaines entreprises ne pourront pas te payer et devront refuser le stage à cause de cette raison. Mieux vaut donc, être fixé tout de suite.

Rappelle également ton cursus, mais aussi et surtout l’année dans laquelle tu te trouves. On ne fait pas la même chose en première ou en troisième année, même si l’on est excellent dans son domaine !

La chasse aux fautes d’orthographe : fais relire ta lettre de motivation pour un stage 😬

Après avoir fini de rédiger ta lettre de demande de stage, la relecture est une étape incontournable. Une lettre bourrée de fautes fait rarement bonne impression et l’offre de stage risque de te passer sous le nez. 😫

Pour minimiser les risques d’écorcher la langue de Molière et de voir l’annonce de stage s’envoler loin de toi, il est conseillé de faire relire ta lettre de motivation à un(e) proche, de préférence fort(e) en orthographe !

Conclusion pour une lettre de motivation pour un stage réussie 🧡

Avec tous ces conseils, tu sais maintenant tout sur comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ! Que ce soit pour une candidature spontanée, ou après être tombé sur une offre de stage, aie confiance en toi et tu t’en sortiras comme un chef !

À bientôt pour un prochain article ! 😉

✅ Si tu cherches d’autres conseils, lis notre article sur comment décrocher un stage en trois étapes 👌
 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Clémence Delaitre Zimmermann

Moi c'est Clémence! Mon parcours universitaire a été marqué par de nombreuses réorientations, mais je pense finalement avoir trouvé ma voie en m'orientant vers des études de lettres. Grande lectrice passionnée d'écriture, c'est cette passion qui m'a donné envie d'écrire pour les Sherpas !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos livres de méthodes !
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir