Le pouvoir de la zoothérapie 🐶

Aurore Fouassier - Mis à jour le 08/09/2022
248963

Qu’on se situe dans l’adolescence ou l’âge adulte, il n’est pas toujours évident d’arriver à se détendre et à réussir dans la vie en se sentant bien dans ses baskets. Pourtant, la solution pour palier aux soucis du quotidien pourrait bien posséder quatre pattes !

Aujourd’hui, on va te parler de la zoothérapie, la thérapie assistée par les animaux. Ça t’intrigue, pas vrai ? Allez, on t’explique tout ! 😎​

La zoothérapie, c’est quoi ? 🤔

Définition

Lorsqu’on évoque en France le terme « zoothérapie », un charmant petit mot-valise, on évoque un type de thérapie incluant l’usage d’animaux domestiques ou d’animaux de compagnie dans le cadre du traitement de patients.

👉 Cette pratique thérapeutique est en fait très simple. Une personne qui souffre d’un trouble social, physique ou mental, est mise en contact avec un animal entraîné (dit « un médiateur ») et encadré par un professionnel afin de lui apporter un bien-être physique, psychologique et/ou affectif.

À lire aussi

Comment ça marche ? 🧐

En fonction de tes troubles et objectifs, le zoothérapeute pourra te proposer de faire des activités variées et de qualité avec un adorable compagnon à poils, plumes ou écailles. On a dressé rien que pour toi la liste des activités fréquemment réalisées ! 👇

  • observation de l’animal
  • jeux avec lui
  • promenade en plein air
  • caresses
  • séance de brossage

👉 Le but, c’est de créer une relation de confiance entre le bénéficiaire et l’animal ! 🤗  

Toutefois, si tu n’es pas un loup solitaire, sache qu’il est possible de réaliser une séance de zoothérapie en petit groupe (environ 4 à 5 personnes) ! Les séances se déroulent dans un lieu paisible et – dans la mesure du possible – à l’abri des regards curieux.

Tu auras sans aucun doute l’occasion de t’exprimer sans craindre d’être jugé. Ce n’est certainement pas l’adorable boule de poils que tu tiendras dans tes mains qui te mettra une pression monstre !

Des animaux, pas des jouets !

Soyons d’accord, la zoothérapie propose d’impliquer une pratique sécuritaire et de qualité et le respect de l’animal servant de médiateur ! Il est indispensable que chaque activité à laquelle il participe lors des séances contribue à son épanouissement et que sa collaboration soit totalement volontaire.

Si un chat te tourne le dos à un moment donné parce qu’il en a assez que tu le sollicites, inutile de lui faire les gros yeux ou de lui grattouiller la tête ! Fais preuve de psychologie, parce qu’il reste le king des lieux ! 👑

Chaque animal est sollicité, non pas forcément en fonction de son physique ou de son comportement, mais surtout en fonction de son envie d’entrer en lien avec les bénéficiaires (enfants, adultes ou personnes âgées).

Les bienfaits de la zoothérapie

Une médecine … ou presque !

Bien que la zoothérapie ne soit pas une médecine et ne guérisse aucune maladie, son principe fondateur repose sur le fait que la relation homme-animal contribue à l’amélioration de la santé de l’être humain. La diminution du stress en fait également partie, oui, oui !

Les effets portent sur les aspects psychologiques de la personne en question comme ses émotions, ses moyens de communication, ses sentiments, sa compréhension, ou encore ses attitudes.

Si vous passez du temps avec les animaux, vous risquez de devenir une meilleure personne.

Oscar Wilde

Écrivain, poète et dramaturge

De nombreuses études scientifiques s’accordent d’ailleurs à dire que la présence de nos amis au cœur tendre est largement bénéfique à notre santé !

💡 La preuve

Laurel A. Redefer et Joan F. Goodman, deux Américains particulièrement intéressés par la relation homme-animal de compagnie, ont démontré en 1989 l’intérêt majeur de la zoothérapie. Leurs recherches indiquent une augmentation des relations sociales et une diminution de l’isolement chez les enfants autistes suivant une thérapie animale. C’est pas beau ça ? 😉​

Une médiation bonne pour l’esprit …

Si la médiation animale est encore majoritairement connue en France pour trouver une réelle utilité dans les maisons de retraite et EHPAD, il ne faut pas oublier que ce type de thérapie peut être préconisé pour les enfants, les adultes, les personnes ayant un handicap ou étant stressées !

En psychologie, la zoothérapie permet à un patient de :

  • Percevoir la vie de manière bien plus optimiste
  • se sentir utile
  • lutter contre la dépression
  • rétablir l’estime de soi
  • sortir de l’isolement
  • créer un lien avec la nature
  • se sentir aimé sans réelles conditions
  • interagir plus aisément avec d’autres personnes
  • combler un vide émotionnel

Et bonne pour le corps …

Elle permet aussi de :

  • réduire l’anxiété ressentie au quotidien
  • diminuer la tension artérielle
  • favoriser la relaxation
  • diminuer certains comportements agressifs
  • stimuler la motricité

👉 En clair, la zoothérapie aide de nombreux patients à avoir confiance en eux, à se reconstruire suite à un événement traumatisant, sortir de la dépression, grandir en se sentant épanoui, ou même accepter un état de vieillesse !

L’animal agit principalement sur deux choses : le stress et la confiance en soi.

Sandrine Duroyaume

Zoothérapeute et spécialiste en motricité

Même si on ne parle pas de médecine, la présence d’une petite bête a un vrai effet thérapeutique positif sur les patients ! En l’assistant, l’animal va pouvoir l’aider à son échelle, le motiver, lui procurer un pur sentiment de bonheur et le soutenir dans certaines situations.

À lire aussi

Les animaux couramment sollicités 🐕

En zoothérapie, on fait souvent appel à un trio magique : les CCC !

C pour Chien 🐶

En tête de liste, on retrouve bien évidemment les chiens, les meilleurs amis de l’homme ! Non, non, ce n’est pas parce qu’on est team toutou à fond ! ​😍​

Ce résultat s’explique par le fait que les chiens ont un comportement adéquat et une capacité d’adaptation parfaite pour réaliser de nombreuses activités avec un être humain.

Le savais-tu ?

On appelle cette pratique la cynothérapie ! Ses bienfaits sont tels que de plus en plus de services de psychiatrie et d’hôpitaux font des chiens des médiateurs pour leurs patients.

C pour Chat 😸

Si on entend souvent dire que le chat est un animal à la fois ingrat et solitaire, il faut bien lui reconnaître qu’il n’en demeure pas moins une petite bête capable d’offrir aux petits et grands d’intenses moments de complicité !

Les minous sont capables d’aider des personnes atteintes de démences et des enfants ayant des difficultés d’attention. La chat-thérapie, c’est donc vraiment une pratique au poil !

C pour Cheval 🐴

Emblème de puissance et de gloire, le cheval est quant à lui idéal pour travailler l’estime de soi des bénéficiaires et stimuler leurs sens ! Lors d’une séance d’équithérapie, il peut aider un être humain à développer certaines de ses capacités !

💡 ​Petit point culture, c’est cadeau !

Le terme « équithérapie » se compose du radical « equus » (« cheval » en latin) et du radical « therapeia » (« soin » en grec).

À lire aussi

Et si tu devenais palefrenier ? 😉

👉 Tu l’auras compris, il est possible de pratiquer la zoothérapie (ou « médiation animale ») avec une grande variété d’espèces !

Par exemple, certaines activités peuvent être effectuées avec des animaux miniatures :

  • tortue🐢
  • rongeur (lapin, cobaye, gerbille, chinchilla, hamster, rat …)
  • oiseau (chouette, hibou, faucon …)🦉

👉 Le plus important, c’est de trouver un animal qui te corresponde et qui puisse améliorer ton état quand tu ressens de l’anxiété !

Pour que tu appréhendes plus sereinement un examen, on te conseille cette vidéo sur la gestion du stress !

Pourquoi faut-il contacter un zoothérapeute ?

Si tu as un animal de compagnie, tu peux être tenté de jouer toi-même le professionnel, mais il vaut mieux réserver une séance pour parler de ton problème avec quelqu’un de compétent dans ce domaine. Comme on dit, « chacun son métier et les vaches seront bien gardées » ! ​😉

Le monde de la médiation animale est vaste et tu pourrais ne pas savoir quel type de thérapie est le plus adapté à tes propres besoins et porter atteinte (oui, sans le vouloir …) à ton animal de compagnie !

Comment ferais-tu la différence entre toutes ces interventions de médiation et formations ?

  • TAA : Thérapie Assistée par l’Animal
  • AnAA : Animation Assistée par l’Animal
  • AcAA : Activité Assistée par l’Animal
  • CV : Chien visiteur
  • CAS : Chien d’Accompagnement social
  • CAP : Chien d’Accompagnement Pédagogique

Hm ? Si tu n’as pas de connaissances dans ce métier, il est clair qu’il sera difficile pour toi d’atteindre tes objectifs !

💡 ​Le savais-tu ?

La patte sur le cœur est une Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal.

👉 Chaque intervention de médiation animale possède bien souvent une visée sur la santé du patient différente des autres types.

Exemples d’objectifs

👉 On peut citer quelques idées clés :

  • le bien-être
  • l’établissement du lien social
  • la stimulation
  • l’effet de présence
  • la motivation
  • l’éveil infantile

Si cette méthode anti-anxiété et garantie 100 % mignonnerie t’intéresse, n’hésite pas à entrer en contact avec une personne qui pourra te conseiller et te renseigner plus amplement sur cette pratique.

Après s’être entretenu avec toi sur les bienfaits de la zoothérapie et sur tes troubles, le professionnel t’orientera sûrement vers des activités et un animal adaptés à tes besoins !

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪