Rendue populaire auprès du grand public par la série de Canal+ “le Bureau des Légendes”, la DGSE, service de renseignement extérieur du gouvernement, s’assurant de la défense du territoire français, fascine et intrigue. Mais quelle est la réalité de cette institution ? On t’aide à la comprendre 🧐
Qu’est-ce-que la DGSE ?
🇫🇷 La DGSE est l’acronyme de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure.
Elle fait partie des 6 grands services de renseignements français et appartient au ministère des Armées.
Elle mélange renseignement technique grâce à la technologie à renseignement humain. Le service de renseignement de la DGSE cherche à développer des moyens techniques toujours plus poussés et travaille de près avec l’intelligence militaire et l’état français.
Le renseignement : définition 🔍
Le renseignement fait partie de tout ce qui est de l’ordre du “secret défense”, c’est-à-dire les informations sensibles relatives à la sécurité de l’ensemble du territoire : terrorisme, cybersécurité, menace nucléaire… bref, pas le genre d’info dont on peut parler tranquillement à une terrasse de café !
Il ne faut pas confondre la DGSE avec la DGSI qui, elle, est chargée des affaires à l’intérieur de l’État et qui appartient au ministère de l’Intérieur. On retrouve d’autres services de défense du territoire au sein de divers ministères :
🎖 Au sein du ministère des Armées :
- La DSRD (Direction du Renseignement et de la sécurité de la Défense), spécialement chargée de la sécurité de l’armée française
- Le DRM (Direction du Renseignement Militaire), chargée d’aider police et armée dans leurs stratégies pour la défense du territoire français.
👀 Au sein du ministère de l’Intérieur :
- La DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure)
💵 Au sein du ministère de l’Action et des comptes publics :
- La DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières)
- La TRACFIN (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers clandestins)
🏛 Au sein de l’Élysée :
- La CNRLT ( Coordination Nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme), qui transmet l’essentiel des informations du renseignement au président de la République.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Histoire de la DGSE
- 🗓 1940 : L’ancêtre de la DGSE n’est autre que le service de renseignement de la France libre, à savoir la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Des racines gaullistes 🎙
Charles de Gaulle cherche à créer, depuis Londres, un réseau d’information fiable sur l’ensemble du territoire français, auquel il peut accéder à distance. Il demande de l’aide à André Dewarwin, un polytechnicien de 29 ans, connu sous le nom de code de “Passy”.
- 🗓 1942 : La future DGSE prend le nom de BCRA (Bureau Central de Renseignement et d’Action). On est vraiment aux prémices du fonctionnement du service secret français: sabotage, décryptage de code, développement de techniques d’espionnage, pilotage d’opération à distance…
- 🗓 1945 : Après des changements de nom qu’on t’épargne, l’organisme devient la SDECE (Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage), pour la défense du territoire français.
- 🗓 1982 : Enfin, la DGSE voit le jour ! Selon le site du gouvernement, l’institution de défense extérieure française se définit comme tel :
Le champ d’action de la DGSE se situe essentiellement hors des frontières de notre pays. La DGSE y applique des méthodes clandestines de recherche du renseignement.
Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à lire le livre “Histoire secrète de la DGSE” de Jean GUISNEL, qui se concentre sur l’évolution du service secret français depuis une dizaine d’années. 📕
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Travailler à la DGSE : entre mythes et réalité
Comment rentrer à la DGSE ? 🤝
Bon, on va se l’avouer, travailler pour une agence de renseignement et être au contact d’informations “secret défense”, ça fait pas mal rêver. On a souvent l’image en tête d’un recrutement discret. Mais la DGSE n’est pas composée uniquement d’agents secrets comme on peut l’imaginer.
En vérité, selon son site officiel, la DGSE est composée de 62,3% de civils et 37,7% de militaires. Située dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, l’institution emploie plus de 6000 personnes. Et surtout, le métier “d’agent” n’est qu’une infime partie des 79 familles d’emplois et des 22 domaines de compétences où l’on peut exercer !
Il est aussi possible d’y effectuer un stage. Si tu tapes “DGSE recrutement” sur internet, tu as accès à un grand nombre d’annonces de recrutement qui sont loin d’être secrètes : tu peux remarquer qu’il y a une forte demande pour les personnes issues du domaine des nouvelles technologies, de l’ingénierie, de l’informatique…
Pour ce qui est du recrutement de la DGSE en termes de personnel administratif, cela se passe sur concours, allant de catégorie C à A (du moins au plus qualifié).
Donc, tout dépend du métier visé. Le concours de catégorie A de la DGSE comptait, en 2021, 1500 candidats pour 26 places offertes. Les matières sont variées : géopolitique, informatique, russe, chinois, arabe. À l’issue de ce concours, seule une centaine a été sélectionnée, puis 26 places attribuées. Bref… il faut sacrément s’accrocher pour ce recrutement très sélectif !
On te recommande la chaîne Youtube “ Talks with a Spy”, qui livre l’expérience d’un ancien agent de la DGSE et ses avis sur les questions d’espionnage.
Une vie à la James Bond ? 🔫
Tu l’as compris, les agents sont une petite partie des équipes de la DGSE, qui se charge de la défense du territoire français depuis l’étranger. Ils n’en sont pas moins un élément clé ! Comme la DGSE s’occupe des relations externes au territoire, certains agents sont envoyés sur le terrain, au cœur de l’action. Ils doivent parfaitement s’intégrer au territoire pour se rapprocher de “sources”, à savoir des personnes clefs, repérées à l’avance, pour leur soutirer des informations.
C’est là qu’intervient la notion de “légende” ; les agents de la DGSE envoyés sur le terrain préparent, souvent au moins une année à l’avance, une fausse identité dont ils vont devoir s’imprégner, un nom de code crédible. Réseaux sociaux, profession, fausse vie conjuguale… 🤯
Par exemple, si un agent de la DGSE est envoyé sur le terrain en tant que professeur de français, il doit contacter des gens issus de cette profession pour créer un réalisme parfait, contacter des professeurs sur place, et surtout, être prêt à défendre cette légende ongle et bec en cas d’interrogatoire.
Et oui, on rappelle qu’un agent de la DGSE envoyé le fait en clandestinité… c’est-à-dire dans l’illégalité, puisque l’espionnage n’est pas vraiment apprécié quel que soit le territoire !
Mais analysons quelques légendes urbaines :
👉 Un danger constant ? Certes, la mission d’un agent sur le terrain est assez périlleuse puisqu’il est clandestin, mais il est accompagné d’une grande équipe qui dirigent l’opération depuis la France, et la DGSE essaie de réduire au maximum les dangers encourus.
👉 La poule aux oeufs d’or ? Tu es avant tout un fonctionnaire de l’État du service public si tu travailles pour la DGSE. On estime que le salaire d’un agent est d’environ 2000 euros par mois. Tu ne vas pas vraiment t’acheter une Ferrari pour te balader à Damas avec ça !
👉 Un métier avant tout administratif. Oui, on ne voit pas souvent ça dans le Bureau des Légendes, mais 70% du métier d’agent, c’est de prendre des notes assis derrière un ordinateur ! Le recensement d’information de la DGSE est donc très bureaucratique.
👉 L’ennui. Non mon ami, tu n’es pas dans un James Bond : et parfois tu vas t’ennuyer ! Pour des missions de longues durées de la DGSE, l’attente est souvent commune : attente de source, attente d’instructions… et on rappelle qu’il n’est pas recommandé de lier des liens trop forts sur place, parce qu’une fois la mission achevée, la légende, ton identité, disparait avec toi ! Fin de l’opération, tu redeviens qui tu es vraiment.
La trahison 🔪
Il est bien évidemment possible d’avoir des cas de trahison au sein de la DGSE, mais c’est assez rare et ne reflète pas l’ensemble du fonctionnement de l’institution de renseignement. Rappelons que le personnel recruté est soumis à un grand nombre de test pour détecter les “maillons faibles” qui pourraient se retourner contre la DGSE. Ce sont donc des phénomènes rares… mais qui peuvent arriver !
👉 Quand une source se retourne.
Dur dur pour un Jean-Patrick Dupont professeur de français de prétendre vouloir rejoindre les forces de Daech : le profil de la personne infiltrée doit être crédible. C’est pourquoi il faut envoyer des personnes qui connaissent au maximum la culture sur place. Mais il est possible qu’une personne soit démasquée et reçoive un ordre de la part de l’ennemi de trahir ses employeurs.
👉 Les barbouzes.
On parle de “barbouzes” dans la DGSE en cas de trahison interne, d’agent double au service d’une autre instance de renseignement, qui met en péril le secret défense. En 2020, 2 ex-agents ont été condamnés par la justice française à une dizaine année de prison pour avoir transmis des informations confidentielles aux services de renseignement chinois. Oui, ça ne rigole pas.
Une des autres affaires très connue est celle de l’assassinat de Laurent Pasquali en 2018 par un agent de la DGSE, piloté par… une loge franc-maçonne. De quoi affoler les conspirationnistes !
Et la vie personnelle ? 💋
Bah oui, le secret défense du renseignement de la DGSE ne s’arrête pas aux portes de ton appartement ! Tu ne peux pas raconter ta future opération à ton conjoint ou ta conjointe comme ça, l’air de rien.
👉 De nombreux employés révèlent toutefois qu’ils travaillent à la DGSE à leur entourage très proche, sans rentrer dans les détails de ce qu’ils font au bureau, bien sûr.
👉 Il arrive que des agents nouent des relations amoureuses avec des personnes sur place en mission, en revanche, ils sont directement écartés de la DGSE pour éviter les interférences.
Les relations avec les autres services secrets 👯♀️
Et les autres services secrets ? Sont-ils copains entre eux ? Est-ce que la CIA et la DGSE vont prendre des verres ensemble pour parler de l’Ukraine à un bar ? Eh bien, pas vraiment. En renseignement, chaque information a une valeur qui peut s’échanger. Bref : on n’a pas réellement d’amis lorsque ça touche au service secret. Même des forces alliées passent leur temps à s’espionner entre elles ! Bien sûr que des collaborations sont possibles, mais la méfiance est tout de même grande et constante.
Les services secrets les plus connus
🇬🇧 Aux UK : Le MI6, service de renseignement de sa majesté ( oui c’est celui de James Bond)
🇺🇸 Aux USA : La CIA, l’institution qui a le plus de renseignements au monde
🇵🇰 Au Pakistan : L’ISI, un des service secret de renseignement le plus performant d’Asie.
🇮🇱 En Israël : Le Mossad, s’assurant de la défense du territoire constamment menacé de destruction par ses voisins.
🇷🇺 En Russie : Le SVR, ancien KGB.
À lire aussi
Si le sujet de la sécurité t’intéresse, regarde notre article sur la dissuasion nucléaire !
Et voilà, on espère que tu en as appris plus sur la DGSE française ! Pas facile, hein, la vie d’un espion des services de renseignement… qu’il vienne du froid ou des tropiques ! ✨