Tout savoir sur la chrétienté médiévale [2nde] 💒

la chretienté médiévale
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Ton devoir sur la chrétienté médiévale approche et tu n’as rien pigé au cours de ton prof d’histoire ? Je sais, ce chapitre de l’Histoire n’est pas toujours très simple à comprendre. Mais pas de panique, on décortique tout dans cet article rien que pour toi. 😉

On va tâcher de tout t’expliquer sur ce vaste territoire qu’est la chrétienté médiévale. Alors, installe toi bien, c’est parti !

 

Qu’est-ce que la chrétienté médiévale ? 🤔

La chrétienté médiévale désigne l’aire géographique, c’est-à-dire, l’ensemble des territoires où la religion est le christianisme durant le Moyen-âge. Cette zone géographique correspond à une grande partie de l’Europe, même si l’on peut y compter quelques minorités juives et musulmanes.
👉 Il s’agit d’une période de tensions tant que d’échanges, où trois civilisations dominent autour de la méditerranée médiévale .

Jusqu’en 1054, la chrétienté est un ensemble uni, qui se sépare ensuite entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe. C’est le schisme. Suite à la chute de l’empire romain d’Occident, cet immense empire devient, d’une part, l’empire byzantin d’Orient et d’autre part, l’Occident chrétien.

L’ensemble des vérités incontestables et fondamentales de cette religion monothéiste est appelé le dogme. Il est défini par l’Église, et plus particulièrement par le concile.

💡 Le concile est une assemblée d’évêques dirigée par le Pape qui détermine le dogme.
 

Qu’est-ce qui caractérise la chrétienté médiévale ?

Des paysages particuliers 🌳

Les églises et les cathédrales sont construites suivant des styles architecturaux qui ne cessent d’évoluer au fil des siècles.
Au cours du Xe siècle apparaît l’art roman. Les structures issues de ce style architectural sont de formes massives, avec des voûtes arquées et des ouvertures arrondies.
la chrétienté médiévale

💡 Le style roman tire ses influences de l’Antiquité, ce qui lui doit son nom (la Rome antique, ça te dit quelque chose ?).

Puis c’est au tour de l’art gothique de prendre le relais dès le XIIe siècle. Les monuments sont désormais plus hauts, possèdent un grand nombre de vitraux ainsi que des arches pointues.

la chrétienté médiévale

Mais certaines caractéristiques traversent les styles architecturaux et restent les mêmes durant l’ensemble du Moyen-Age:

  • Les églises sont réalisées en pierre dès le Xe siècle
  • Les signes religieux tels que la croix, les monastères et les chapelles sont omniprésents dans les villages chrétiens.
  • L’église et le cimetière sont au cœur des villages

Les croyances 🙏

Les chrétiens vivent dans la crainte du Jugement dernier. Ils pensent que leur âme sera jugée après leur mort en fonction de leurs comportements, de leurs actes…et que la vie de leur âme est éternelle.

Pour être conduit au Paradis, il fallait respecter les valeurs chrétiennes (comme la charité), suivre les pratiques religieuses, et gagner son Salut.

💡 Gagner son Salut…mais qu’est-ce que c’est ? Gagner son Salut, c’est être délivré de tout péché, et par conséquent, échapper à l’enfer.

Les pratiques religieuses

Les pratiques religieuses ont un rôle important dans la vie des chrétiens. Elles témoignent de leur dévouement à Dieu, et de leur volonté d’être conduits au Paradis après la mort.

  • La prière: Elle est adressée à Dieu et au Saint Esprit, ou lors des prières d’intercession, à la Vierge et aux saints. Elle s’effectue plusieurs fois par jour à des heures précises et prédéfinies. 🕰️
  • La messe: Elle a lieu tous les dimanches matin et les jours de fêtes, à l’église, où tous les chrétiens se réunissent.
  • Le pèlerinage: Il s’agit d’un voyage entrepris pour honorer les saints. Les croyants se rendaient dans des lieux de dévotions comme en Terre-Sainte (lieu de naissance de Jésus-Christ), à Rome ou à Saint-Jacques-de-Compostelle.🗺️
  • Les fêtes: Pâques, Noël, la Pentecôte…tu les connais sûrement déjà, mais savais-tu qu’elles perdurent depuis si longtemps dans la vie des chrétiens ? 🎅

Les sacrements

La chrétienté médiévale impose sept sacrements aux croyants, afin de marquer divers moments de leur vie. On te met ici les principaux:

  • Le baptême est effectué peu après la naissance d’un enfant, et symbolise son entrée dans la communauté chrétienne.
  • La communion est obligatoire une fois par an. Elle consiste en un don de pain et de vin, représentant le corps et le sang de Jésus.
  • Le mariage est le sacrement qui unit une femme et un homme.
  • L’extrême-onction est conférée à ceux qui sont en train de mourir, par l’utilisation d’huiles.

👉 Ces sacrements sont définis par l’église, et sont obligatoires.

✅ On te donne nos quatre conseils pour réviser l’histoire facilement.😉

 

La réforme grégorienne 👇

La réforme grégorienne désigne une période de renouvellement pour l’église, et a lieu au XIe siècle, durant le Moyen-Age.

Menée par les papes, notamment Grégoire VII, ses objectifs principaux sont les suivants :

  • Diminuer l’influence des rois et des seigneurs, placés en haut de la pyramide féodale.
  • Augmenter l’autorité et l’influence de l’église
  • Faire des prêtres des exemples, modèles de moralité

💡Grégoire VII est un moine devenu évêque de Rome et pape en 1073. Il succède à Alexandre II.

Pour atteindre ces objectifs et accroître la puissance du clergé, la réforme grégorienne interdit la simonie et le nicolaïsme dans le Décret de 1059.

👉 La simonie consiste en l’achat ou la vente de biens spirituels, de sacrements, de charges ecclésiastiques…

👉 Le nicolaïsme désigne les pratiques des clercs qui s’opposent au célibat pourtant imposé par l’Église (par mariage, concubinage…)

Cet évènement provoque des tensions avec les souverains, qui voient leur pouvoir affaibli. 👑

 

Comment s’organise l’Église dans la chrétienté médiévale ? 📝

L’église a une organisation qui lui est propre. Le pape, également évêque de Rome, dirige le clergé, il est à la tête de l’église. Le clergé comprend l’ensemble des hommes de religion (moines, prêtres…). Il est divisé en deux parties:

  • Le clergé séculier désigne les clercs vivant au cœur de la société, auprès des fidèles, les accompagnant dans leur pratique religieuse. On dit qu’il vivent “dans le siècle”, d’où le nom “séculier”. Il ne comprend que des hommes.
  • Les membres du clergé régulier, au contraire, vivent à l’écart de la société, dans des monastères. Leur fonction principale est la prière. 🙏 Des femmes peuvent faire partie du clergé régulier.

 

Le rôle important et croissant de l’Église ✝️

Suite à la réforme grégorienne, l’Église réaffirme sa puissance et son influence dans toute l’Europe. Au niveau économique, politique, culturel ou encore social, elle devient un pilier du monde médiéval.

Rôle politique

L’Église a un rôle politique important. En effet, le pouvoir du pape est sacré, ses décisions sont appliquées avec soin.

Et ce n’est pas tout ! L’Église menace quiconque remet en question les règles qu’elle établit d’excommunication (exclusion de la communauté chrétienne).

Les croisades, que l’on t’explique un peu plus bas dans cet article, témoignent, elles aussi, du pouvoir politique de l’Église.

Rôle économique 💰

L’Église possède beaucoup d’argent. 💸 En effet, elle perçoit un impôt, la dîme, et beaucoup de dons. Elle possède également un tiers des terres cultivées d’Europe.

De nombreuses églises et cathédrales sont construites grâce à ces richesses.

Rôle social 👩‍⚕️

L’Église a un rôle social très important au Moyen-Age, l’une de ses valeurs les plus importantes étant la charité. Elle soigne les malades dans les hôtels-Dieu, distribue des aumônes, et accueille les plus pauvres pèlerins dans les monastères.

Le rôle social de l’Église ne s’arrête pas là. Elle limite les périodes de combat et protège les non-combattants lors de guerres.

Rôle culturel 🎨

A la fin du XII siècle, des universités, dirigées par le Pape, se développent, et des écoles sont créées au sein même des cathédrales.

Les clercs maîtrisent le grec et le latin, et sont les seuls à savoir lire et écrire. ✒️

Enfin, le rôle culturel de l’Église s’affirme avec l’apparition de l’art religieux (art roman et art gothique).

 

L’expansion du christianisme au cœur de fortes tensions ⚔️

La lutte contre les hérétiques

Tous ceux qui ne respectent pas le dogme établi par le concile sont appelés hérétiques. Leur opposition est punie par différentes sanctions :

  • Pénitences publiques
  • Excommunication
  • Condamnation au bûcher pour ceux qui résistent

Un tribunal est créé par l’Église au XIIIe siècle afin de poursuivre les hérétiques. Il s’agit du tribunal de l’Inquisition.

Les cathares et les vaudois sont deux types d’hérétiques bien distincts, qui critiquent l’église, et remettent en question ses décisions.
la démocratie athénienne

Les croisades

Une croisade est une expédition militaire et religieuse menée contre les ennemis de la foi chrétienne.

Elle présente plusieurs objectifs:

  • Reconquérir la Terre-Sainte et Jérusalem
  • Accroître la puissance de la religion chrétienne
  • Aider les chrétiens orthodoxes menacés par les musulmans
  • Canaliser la violence des chevaliers et l’utiliser au profit de la foi chrétienne

C’est en 1095 que le Pape Urbain II appelle à la croisade. S’ensuit un long conflit entre chrétiens et musulmans qui fait naître huit croisades d’une grande violence.

💡 Les musulmans répondent à ces attaques par le djihad, qui détient les mêmes objectifs que les croisades.

✅ La quatrième croisade est détournée de son but, et se conclut par le pillage de la ville de Constantinople.

La Reconquista est un long conflit qui s’étend sur huit siècles. 😱 Elle consiste en la “reconquête” de l’Espagne (territoire appartenant aux musulmans) par les chrétiens.

Ces croisades ont diverses conséquences sur la le monde chrétien:

  • Création des états latins d’Orient
  • Frein à l’expansion musulmane
  • Rupture entre Constantinople et la chrétienté latine
  • Persécution des juifs, qui sont progressivement marginalisés

 

Conclusion sur la chrétienté médiévale ✅

Voilà, ton chapitre sur la chrétienté médiévale n’a plus aucun secret pour toi ! Entre conflits, quête de puissance et pratiques religieuses, la chrétienté médiévale est un territoire vaste et complexe. J’espère que cet article t’aura éclairé sur le sujet, et te permettra de décrocher une note d’enfer ! 🔥

Hâte de te retrouver pour un nouvel article ! 🤙

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Siham Aoussat

Hello, moi c'est Siham, je suis en seconde et j'ai intégré la redac des Sherpas récemment. J'espère pouvoir t'aider grâce à mes articles ! 👋

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir