Tout bon journaliste est au fait de ses missions. DĂ©couper, trier, hiĂ©rarchiser les informations mais surtout : informer. Il doit aborder lâactualitĂ© dâun ton neutre, ne laisser transparaĂźtre aucun parti pris. Telle est la mission du journaliste. Si ce mĂ©tier t’intĂ©resse, je vais tâaider Ă te repĂ©rer grĂące Ă un TOPO sur les 7 formes journalistiques les plus courantes. Tu verras, ce nâest pas bien dur, et grĂące Ă cela tu deviendras un expert en la matiĂšre ! Mais peut-ĂȘtre que tu ne comptes pas tâorienter vers le journalisme. Tu es toujours au courant de l’actualitĂ©, tu lis rĂ©guliĂšrement le journal mais tu ne sais pas comment distinguer un reportage dâune tribune ? Pas de panique. Cet article est aussi pour toi qui veut apprendre de nouvelles choses.
Qu’est-ce que le mĂ©tier de journaliste ? đ§
Si certains, comme Tintin, font le tour de monde, la plupart des journalistes se dĂ©placent au sein de leur rĂ©gion. Ceux-lĂ sâappellent les journalistes de PQR (Presse quotidienne rĂ©gionale) tandis que dâautres, basĂ©s Ă Paris, sont journalistes de PQN (Presse quotidienne nationale). Le mĂȘme principe sâapplique aux autres formats : web, tĂ©lĂ©vision ou encore radio.
Ensuite, le journaliste se spĂ©cialise : culture, actu gĂ©nĂ©raliste, actu internationale, europĂ©enne, sport… Tous les choix sont permis. Mais un journaliste sait avant tout diffĂ©rencier les diffĂ©rentes formes journalistiques, cela fait partie de son mĂ©tier. Cependant, il est trĂšs frĂ©quent de devenir pigiste en sortie d’Ă©cole de journalisme . Le pigiste est un journaliste Ă temps partiel (puisque appelĂ© lorsqu’il est sollicitĂ© par le mĂ©dia oĂč il pige) payĂ© Ă la « pige », c’est-Ă -dire Ă la production. Il travaille souvent pour plusieurs mĂ©dias, en raison de la prĂ©caritĂ© de son statut. Ils sont environ 7000 sur les 35 000 journalistes que comptent la France.
Forme journalistique n° 1 : Le reportage
La crĂšme de la crĂšme. Le reportage est un peu ce que la Joconde est Ă la peinture. C’est un vrai chef dâĆuvre journalistique lorsquâil est rĂ©ussi. Le tout premier Ă lâexpĂ©rimenter fut Albert Londres, un vieux monsieur du dĂ©but du XXĂšme siĂšcle. Bien plus quâun trĂšs bon journaliste, il a donnĂ© son nom au prix Ă©ponyme qui rĂ©compense chaque annĂ©e les meilleurs de la profession.
Quâil soit rĂ©alisĂ© pour la radio, presse Ă©crite ou tĂ©lĂ©, lâobjectif est le mĂȘme : transporter le public avec soi et raconter une histoire. Le reportage est avant tout une expĂ©rience, un rĂ©cit vĂ©cu par le journaliste. Il se rĂ©alise en allant sur le terrain, Ă contrario de lâarticle qui peut sâĂ©crire sur la base dâinterviews tĂ©lĂ©phoniques uniquement. Les reportages couvrent en gĂ©nĂ©ral une Ă 2 pages sur papier et sont assez long en durĂ©e en radio ou tĂ©lĂ©vision. Dâautres, bien plus longs encore, sont appelĂ©s âlongs-formatsâ.
Mais on ne sâimprovise pas reporter ! 2 ingrĂ©dients sont indispensables : trouver la bonne idĂ©e et dĂ©peindre la vie quotidienne.
Trouver la bonne idée
En premier lieu, il faut une bonne idĂ©e. Oui car rĂ©aliser un reportage, câest bien, mais sâil se distingue des concurrents, câest encore mieux. Il faut trouver âlaâ bonne idĂ©e, celle qui captera le public. Câest ce que lâon appelle un âangleâ. Sans cet âoutilâ, inutile de rĂ©aliser un reportage. Il sert Ă dĂ©finir les bases temporelles, spatiales prĂ©cises. Tout le monde parle du coronavirus et des gens qui regrettent dâĂȘtre confinĂ©s? Dans ce cas, parlons des survivalistes qui avaient prĂ©vu le confinement depuis des annĂ©es. LâidĂ©e plaira davantage et sera moins exploitĂ©e.
DĂ©peindre la vie quotidienne et faire appel aux 5 sens
La clĂ© dâun bon reportage, câest lorsque le lecteur/tĂ©lĂ©spectateur est plongĂ© dans lâunivers dans lequel tu le transportes. Le reportage, câest avant tout la vie des gens et leur cadre de vie. Lorsque tu en visionnes/lis un, tu dois ressentir lâatmosphĂšre qui se dĂ©gage, les bruits, les sons, les odeurs, le toucher⊠Les 5 sens doivent ĂȘtre mobilisĂ©s. Il sert aussi Ă inspirer et montrer des profils atypiques. Plus les portraits/scĂšnes de vie seront originaux et inspirants, plus le reportage sera rĂ©ussi. Qui est Ginette? Est-elle accro au cafĂ©? Sent-elle le cafĂ© tous les matins? Quel est son mode de vie?
Forme journalistique n°2 : LâenquĂȘte đ”ïžââïž
Si le reportage nâest pas un exercice des plus Ă©vidents, lâenquĂȘte elle, nĂ©cessite encore plus de rigueur. Aucun droit Ă lâerreur : prĂ©cision, documentation et preuves sont ainsi les maĂźtres-mots qui accompagnent au quotidien les journalistes dâinvestigation.
Les enquĂȘtes se reconnaissent par leur caractĂšre inĂ©dit. A la tĂ©lĂ©, elles sont souvent diffusĂ©es sur Capital ou Cash Investigation, oĂč les scĂšnes sont filmĂ©es en camĂ©ra cachĂ©e.Elle se distingue des autres formats. En effet, lĂ oĂč le reportage se concentre sur des choses vues et entendues, lâenquĂȘte, elle, se base surtout sur des Ă©lĂ©ments cachĂ©s, invisibles et Ă©cartĂ©s des informations grand public. Les enquĂȘtes peuvent durer des semaines, comme des mois. La clĂ© de la rĂ©ussite dâune enquĂȘte est tout dâabord le rĂ©seau et la dĂ©brouillardise.
Un travail en Ă©quipe
Parce que âseul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.â Tout le monde connaĂźt la formule et elle sâavĂšre trĂšs pertinente dans les enquĂȘtes. Lorsque lâon souhaite âenquĂȘterâ, le rĂ©seau devient plus quâindispensable.
âOui allĂŽ, jâaimerais enquĂȘter sur les rĂ©seaux de prostitutions pour mineures, aurais-tu les coordonnĂ©es de tel endroit? Connaitrais-tu quelquâun susceptible de mâen parler?â
Telle est la routine des professionnels de lâenquĂȘte. Le plus important reste la discrĂ©tion. Une fois la liste des tĂ©moins connus dressĂ©e, de lâentourage des personnes concernĂ©es, lâenquĂȘte peut commencer.
DĂ©mĂȘler le vrai du faux
Qui croire? Les tĂ©moins sont-ils impliquĂ©s dans des conflits dâintĂ©rĂȘts? Veulent-ils dĂ©stabiliser lâenquĂȘte? Le journaliste dâinvestigation trie, hiĂ©rarchise, recoupe, dĂ©coupe. Il dĂ©mĂȘle le vrai du faux. Cela passe par une bonne documentation. Ses meilleurs amis deviennent vite les sites dâarchives, et autres ressources gĂ©nĂ©alogiques.
Appuyer ses arguments sur des preuves irréfutables
La derniĂšre Ă©tape, et pas la moindre : le terrain. Sans terrain, pas dâenquĂȘte vĂ©ritable. En radio et tĂ©lĂ©vision, nombreux sont les journalistes Ă utiliser les camĂ©ras cachĂ©es pour enregistrer les conversations Ă lâinsu des interlocuteurs. Une pratique parfois dĂ©criĂ©e par lâObservatoire de DĂ©ontologie de lâInformation. Pourtant, son utilisation reste nĂ©cessaire dans certains moments. En presse Ă©crite, des micro-cravates sont utilisĂ©s, ce qui permet de restituer de A Ă Z les propos tenus, accompagnant le tout dâimages.
â ïž LâenquĂȘte du journaliste ne doit pas se substituer Ă celle de la police.
Attention, nâest pas enquĂȘteur qui veut. DiscrĂ©tion et silence restent essentiels pour mener Ă bien le projet. Le journaliste nâest ni juge, ni policier et ne doit pas utiliser de techniques dĂ©loyales pour rĂ©ussir Ă soustraire des informations.
Un journaliste doit parfois mener l’enquĂȘte pour trouver ses informations ?
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Forme journalistique n°3 : Lâinterview / Le portrait đŒ
? Format de base de tout journaliste : lâinterview. Elle est le rĂ©sultat dâune conversation entre un interviewĂ© et le journaliste. Les rĂ©ponses sont retranscrites Ă la suite des questions posĂ©es, avec la plus grande prĂ©cision. Le but dâune interview est simple : extraire des informations/ point de vue de lâinterlocuteur sur un sujet prĂ©cis, sans aucune retouche journalistique, ou minime.
? Le portrait, lui, se situe entre lâanalyse et lâinterview.
Personnes inspirantes, atypiques, au parcours de vie rempli… La premiĂšre mission du professionnel de lâinformation est de repĂ©rer des profils passionnants. Le portrait, câest dâabord de lâhumain. Des Ă©changes avec la personnes sont nĂ©cessaires et en sont sa base.
3 éléments restent prépondérants :
– une rĂ©trospective du parcours accompli,
– des citations de la personne,
– sa personnalitĂ©.
Ex : La lecture, câest toute sa vie. Victor ne cesse de lire depuis ses 9 ans. Une passion prĂ©coce qui lâa amenĂ© Ă devenir Ă©crivain. Son dernier tome, âLes Ă©toiles de la merâ sortira le 5 novembre prochainâ.
Forme journalistique n°4 : LâĂ©ditorial âž
Câest sans doute la forme la plus Ă part de lâobjectivitĂ© journalistique. Critiquer et mettre en perspective lâactualitĂ© dans un ton libre, voici le mot dâordre de lâĂ©ditorialiste. InvitĂ© rĂ©current des talks shows, il reprĂ©sente son mĂ©dia sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision, ou dans les studios de radio. Ce qui le caractĂ©rise, câest sa grande influence. Toujours trĂšs attendu des interviewers, son avis importe et compte plus que nâimporte quel journaliste politique. Personnage clĂ© des mĂ©dias, il se caractĂ©rise surtout par sa tĂ©nacitĂ© et sa poigne. Il crĂ©e du dĂ©bat et parfois de la controverse.
De plus, il est apprĂ©ciĂ© pour ses capacitĂ©s dâanalyse des faits dâactualitĂ©. Vifs, piquants, tantĂŽt saignants tantĂŽt Ă©logieux, les Ă©ditos sont courts, mais efficaces. En tant que tels, ils nâapportent pas grand chose. Mais ils aident avant tout Ă connaĂźtre les prises de position du mĂ©dia quâils reprĂ©sentent. Câest le propre de lâĂ©dito : parler de tout et de rien.
Forme journalistique n°5 : Le filet/ BrÚve
Plus court que la BrĂšve nâexiste pas dans le milieu journalistique. Elle se caractĂ©rise par sa trĂšs petite taille et nâa quâun objectif : informer en deux ou trois phrase dâun Ă©vĂ©nement factuel. Pas dâadverbe ni dâadjectifs, ou mĂȘme de titre : les BrĂšves font fi de toute excellence dâĂ©criture.
Ex : Le premier ministre Indien, Narendra Modi a donnĂ© lâordre ce lundi matin Ă la population de se confiner jusquâĂ nouvel ordre.
Le filet, lui aussi trĂšs court, comporte un titre mais ne laisse place Ă aucune analyse non plus. Il tient en un petit paragraphe.
Le mot d’ordre de la brĂšve est de synthĂ©tiser ?
Forme journalistique n°6 : Le fait divers đ
Le fait divers sâest trĂšs vite imposĂ© comme le format de rĂ©fĂ©rence de la Presse Quotidienne RĂ©gionale (PQR).
Qui a tué le petit Grégory? Avons-nous retrouvé Xavier Dupont de LigonnÚs?
Il est devenu populaire, les lecteurs locaux en raffolent. Ceux qui les Ă©crivent sont les faits-diversiers. Le fait divers est un exercice qui nâest pas des plus simples. Il parle Ă tous, peut arriver nâimporte oĂč, nâimporte quand et peut prendre une grande ampleur. Le journaliste doit donc le traiter avec la plus grande prudence.
Ici, pas question de laisser transparaĂźtre les Ă©motions. Un fait divers reste et restera toujours, quoi quâil advienne, neutre. Sâil passionne autant, câest parce quâil alimente les discussions, et lâimagination des gens. Un fait divers suscite plus ou moins dâintĂ©rĂȘt en fonction de sa proximitĂ© par rapport aux lecteurs. Câest ce que lâon appelle en journalisme âla loi de proximitĂ©â. On parle de proximitĂ© en termes de gĂ©ographie, de temporalitĂ© ou encore dâaffection.
La longueur du fait divers varie. TantĂŽt grande, tantĂŽt courte. Elle relĂšve des choix Ă©ditoriaux de chaque mĂ©dia. Mais un Ă©lĂ©ment reste essentiel : les 5W, (les 5 Why? : Qui? Quoi? OĂč? Comment? Pourquoi?). Plus que jamais, le journaliste doit aller Ă lâessentiel et ĂȘtre concis.
Ex : Titre : Coups de feu dans un quartier de Besançon
Ce matin, vers 3h30, deux hommes ont ouvert le feu dans le quartier sensible de Palente au sein de la capitale comtoise. 5 personnes ont été blessées et deux sont entre la vie et la mort.
Forme journalistique n° 7 : Lâanalyse/La synthĂšse đ
La Presse Quotidienne Nationale (PQN) en est friande. La synthĂšse est un type dâarticle trĂšs utilisĂ©, voire mĂȘme celui qui est le plus utilisĂ©. Elle rĂ©sume et dĂ©crypte les principaux aspects actuels dâune situation, dâun fait qui se dĂ©roule depuis quelques temps. Elle se base sur diffĂ©rents arguments, une analyse (bien que peu poussĂ©e), et des citations. Sa taille est variable mais contient souvent plusieurs intertitres.
Lâanalyse se base sur le mĂȘme principe que la synthĂšse mais laisse une place plus importante Ă la rĂ©flexion et au dĂ©cryptage des journalistes, leur avis, des comparaisons ou encore des retours historiques. Lâanalyse est le fruit dâun grand raisonnement de la part de son auteur.
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Journalisme : et si tu en faisais un mĂ©tier ?đĄđ
Si la lecture de cet article a confirmĂ© ta volontĂ© de devenir journaliste, je vais te parler rapidement des Ă©coles de journalisme. Accessibles sur concours (celles qui sont reconnues), elle te donneront en deux ans les outils pour bien dĂ©marrer ta carriĂšre. MĂȘme si lâentrĂ©e est sĂ©lective, ce nâest pas non plus impossible.
Ensuite tu pourras te spécialiser dans le média de ton choix (Radio, TV, Presse écrite).
â ïž Attention : La concurrence est Ă©levĂ©e, il est donc primordial de tây prĂ©parer au mieux et de connaĂźtre le terrain. Rien de mieux que quelques stages dâobservation, cela te dĂ©marquera, et tu sauras de quoi tu parles!
Ăcoles privĂ©es, publiques, Master de Sciences Po en journalisme… Tu devrais trouver ton bonheur !
Voici le résumé des 14 écoles de journalisme reconnues.
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 Tu veux savoir comment faire ton choix parmi toutes les écoles ? Alors lis vite cet article en cliquant ici ?
Les Ă©tablissements publics
CELSA â Master option journalisme
DiplĂŽme : master de journalisme
30 admis sur concours (public)
CUEJ â Centre Universitaire dâEnseignement du Journalisme de Strasbourg
Ătablissement universitaire (UniversitĂ© de Strasbourg)
DiplĂŽme : master de journalisme
Cursus possible en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) Promotions de 60 Ă©tudiants maximum. 46 admis sur concours + 6 Ă©tudiants recrutĂ©s par lâUniversitĂ© de Freibourg-en-Brigsau dans le cadre du double cursus franco-allemand + Ă©tudiants Ă©trangers, Ă©tudiants en formation continue et en reconversion recrutĂ©s sur dossier.
EDC â Ecole de journalisme de Cannes (IUT Nice CĂŽte dâAzur)
Ătablissement universitaire
DiplĂŽme : DUT de journalisme
28 admis sur concours
EJDG : Ăcole de Journalisme de Grenoble
Ătablissement universitaire
DiplĂŽme : double diplĂŽme (DiplĂŽme de Sciences Po Grenoble et Master de journalisme de lâUniversitĂ© Grenoble Alpes)
30 admis sur concours.
EJCAM : Ăcole de Journalisme et de Communication dâAix-Marseille
Ătablissement universitaire
DiplĂŽme : master de journalisme
20 admis sur concours
EPJT â Ecole publique de journalisme de Tours
DiplĂŽme dâĂtat : Master
36 admis par promotion.
IFP â PanthĂ©on : Institut Français de presse, Master de journalisme
DiplĂŽme : master de journalisme
Recrutement : 24 admis
IJBA â Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine
DiplĂŽme dâĂtat : master professionnel de journalisme
Recrutement : au niveau bac +3 ou validation dâacquis professionnels
37 admis en 2018
IPJ : Institut Pratique du Journalisme de lâUniversitĂ© Paris-Dauphine
DiplĂŽme : master de journalisme
48 admis : 36 Ă©tudiants Ă temps plein, 12 Ă©tudiants en apprentissage
IUT Lannion
Ătablissement universitaire
CoĂ»t annuel des Ă©tudes : frais dâinscription universitaires*
DiplĂŽme : DUT
Recrutement sur dossier et entretiens niveau bac
28 admis
Les établissements privés
CFJ Paris : Centre de Formation des Journalistes
Formation diplĂŽmante en filiĂšre classique ou en apprentissage
Recrutement 2018 : 53 admis sur concours
Ăcole de journalisme de Sciences Po
DiplĂŽme : master de journalisme et master journalisme et affaires internationales
65 admis sur concours
EJT : Ăcole de Journalisme de Toulouse
DiplĂŽme dâĂtat : Master de journalisme
34 admis
ESJ : Ăcole SupĂ©rieure de Journalisme de Lille
DiplĂŽme dâĂtat : Master de journalisme associĂ© Ă Sciences Po Lille
60 admis sur concours
La conclusion sur le journalisme et les formes journalistiques âš
Tu as dĂ©sormais toutes les clĂ©s en main pour savoir reconnaĂźtre les diffĂ©rentes formes journalistiques ! Tu pourras ainsi impressionner tes amis lorsque vous parlerez de l’actualitĂ©. Si le journalisme t’attire, voire que tu souhaites devenir journaliste, tu es dĂ©sormais au point sur le langage technique utilisĂ© dans cet univers. Enfin, si tu cherches ta future Ă©cole, j’espĂšre que mes informations et mes conseils t’aideront Ă faire ton choix. Ătre journaliste est un mĂ©tier fascinant qui te fait dĂ©couvrir chaque jour de nouvelles choses et rencontrer des personnes uniques.