Intégrer Sciences Po après le bac, c’est possible ! 👨‍🎓

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 03/03/2021
189631

Tiens-toi bien au courant des modalités d’inscription pour intégrer Sciences Po si tu souhaites réussir ton examen ! Sciences Po Paris, Sciences Po Toulouse, Sciences Po Aix, difficile de s’y retrouver dans la nébuleuse des IEP… Aujourd’hui on t’aide à faire le tri ♻️

Tu es prêt ? C’est parti 🚀

La procédure pour intégrer Sciences Po Paris 😀

Après le bac, beaucoup d’étudiant s’oriente vers des études supérieures à Sciences Po, mais qu’est-ce qu’on y fait vraiment ? SciencesPo est ce qu’on appel un « Collège universitaire », un établissement indépendant qui dispense une formation universitaire du supérieur. C’est-à-dire pour un programme de licence ou de bachelor, dans notre cas ici, c’est un Institut d’Études Politiques (IEP).

Le programme se déroule en trois ans comme pour une licence et se concentre sur six matières principales : le droit, l’économie, les sciences humaines, l’histoire, les sciences politiques et la sociologie. On peut y ajouter des enseignements supplémentaires en guise d’option. Le programme de Science Po constitue donc une formation très solide et convoitée puisqu’elle permet d’être bien préparé pour envisager énormément de projets professionnels différents.

👉 Une fois le bac en poche, à la sortie du lycée, tu dois suivre la procédure classique d’admission dans les études supérieure pour intégrer Sciences Po. Pas d’autre choix que de passer par la plateforme Parcoursup si tu as obtenu ton bac dans le système d’enseignement secondaire classique.

Dans le cas ou tu serais issue d’un système scolaire étranger et que tu souhaites préparer un diplôme de fin d’études, tu devras passer par le portail d’admission de Sciences Po !

Si tu envisages d’intégrer SciencePo pour préparer un double diplôme, tu as le choix :

👉 Tu passes directement par Sciences Po

👉 Tu fais ton inscription via une université partenaire.

Peu importe la procédure que tu choisis d’entreprendre, tu passeras par la case « évaluation des dossiers » comme tout le monde, de même pour les entretiens qui sont communs dans les deux institutions.

À lire aussi

Comme te laisser en galère ce n’est pas trop notre genre, on t’a préparé des ressources spécialement sur les écrits 😇
Concours Sciences Po : méthode de la dissertation de question contemporaine
Petits secrets pour réussir les épreuves des concours Sciences Po

L’admissibilité : le dossier de candidature

📌 L’étude de ton dossier de candidature repose sur l’examen approfondi de tes pièces justificatives que tu devras rendre, c’est-à-dire concrètement, pour tous les programmes de Master et de double diplôme, tu devras télécharger dans ton dossier de candidature les documents suivants :

(En format PDF, obligatoirement)

  • un CV
  • une pièce d’identité : passeport, carte d’identité ou carte de séjour uniquement
  • les relevés de notes officiels (signés et tamponnés par l’établissement) de toutes tes années d’études dans l’enseignement supérieur (universités, classes préparatoires, écoles, années ou semestres d’échange)
  • un certificat de scolarité de l’année en cours si tu n’es pas en mesure de fournir un relevé de notes L3 de l’année en cours au moment de la fermeture des inscriptions mi janvier, deux recommandations académiques
  • une attestation officielle (signée et tamponnée) de ton université indiquant ta moyenne cumulée du premier cycle. Bien sur si tu as étudié dans plusieurs établissements, tu devras joindre une attestation de moyenne par établissement.

📌 Certains programmes demandent des pièces complémentaires en plus comme des tests de langue, une lettre de recommandation professionnelle, le GRE, le GMAT ou bien encore Diplôme de Droit. Tu peux aussi transmettre différents documents que tu souhaites montrer au jury, comme une certification de langue, par exemple et/ou une lettre de motivation ! Si ton dossier de candidature est très bon, il peut arriver que tu sois dispensé d’épreuve écrite d’admissibilité.

À lire aussi

Tu te poses des questions sur les certifications de langues, on t’explique tout dans ces articles :

✅ 6 raisons de passer le TOEIC
TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge : quelle certification choisir ?

Admission à Sciences Po : Trois épreuves pour l’égalité des chances ! ⚖️

📌 Depuis 2021, l’admission en formation à Sciences Po se base sur quatre épreuves. L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les étudiants, qu’il soit en sortie de lycée, en reprise d’études ou étrangers.  Les trois premières épreuves sont en fait une évaluation constituent le dossier, grâce auquel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

📌 Depuis 2021, l’admission en formation à Sciences Po se base sur quatre épreuves. L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les étudiants, qu’il soit en sortie de lycée, en reprise d’études ou étrangers.  Les trois premières épreuves sont en fait une évaluation constituent le dossier, grâce auquel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

👉 Une note sur 20 pour tes résultats au baccalauréat ou son équivalent si tu es à l’étranger  

👉 Une note sur 20 pour ton contrôle continu : elle prend en compte toutes tes notes au lycée sur trois ans, mais aussi les appréciations de tes professeurs et ta progression durant ton parcours, si tu passes d’un 12 de moyenne à 18, c’est très bien vu par exemple !

👉 Une note sur 20 pour trois épreuves écrites :

  • Suivant l’année, ce sera une composition ou une critique d’un document d’histoire obligatoire (4h),
  • Une « épreuve à option au choix » (littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales) elle dure 3h !
  • Une épreuve de langue (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe) pendant 1h30.

Ces trois notes forment ensuite une note sur 60, tu devras obtenir une note égale ou supérieure à la note minimale que Sciences Po définit chaque année afin d’avoir le droit de passer à l’étape suivante qui est l’entretien. C’est le moment crucial de ta candidature puisque cet oral te permet de montrer tes capacités d’expression et de mener un échange.

💡C’est ton attitude face aux questions et ta manière de répondre qui établiront tes chances de réussite. 

Les modalités d’entretien à Sciences Po 📣

📌 Si tu fais partie des chanceux qui n’ont pas à passer le concours écrit et que tu es sélectionné sur dossier, l’entretien est la seule épreuve que tu auras à passer. Ton jury sera composé du directeur de Sciences Po et d’un ou plusieurs professeurs.

👉 La date et l’horaire de l’entretien est mis en ligne sur ton espace candidat quelques jours avant la période des entretiens. Dès que tu obtiens une disponibilité, prends ta journée, surtout si tu dois faire des déplacements avant de passer ton oral. Surveille bien tes mails également, tu recevras le lien pour te connecter le jour J. Tu sauras si tu admis ou pas sur ton espace candidat au mois de juillet avec un mail de confirmation

📌 Pendant l’entretien, on te demandera d’abord de te présenter, de rappeler ton parcours, d’expliquer tes choix d’orientation… Ensuite, l’entretien prendra la forme d’une discussion plutôt libre, mais l’essentiel des questions tourneront autour de ta personnalité et de la pertinence de ton projet professionnel.

👉 L’objectif du jury, c’est avant tout d’évaluer la qualité de ton expression, ton ouverture d’esprit, ta curiosité, ta capacité à mobiliser des connaissances et à faire preuve d’un esprit critique. Tiens-toi bien au courant de l’actualité récente puisque le jury te posera une série de questions à ce sujet. Vu que c’est la dernière épreuve, c’est sans doute la plus stressante, mais d’une certaine c’est aussi la plus simple ! Ce qu’on évalue, c’est ta personnalité, tu as juste besoin d’être toi-même ! 💪

👉 Ce qui peut paraître difficile en revanche, c’est de démontrer la cohérence de ton projet pro, de justifier que ta personnalité match bien avec la culture de SciencesPo, et surtout de prouver ta motivation ! C’est ce qui fait la différence entre les candidats, si tu montres que tu peux soulever des montagnes pour intégrer Sciences Po le jury n’aura aucune objection à t’accepter ! 😉

À lire aussi

On a tout ce qu’il te faut pour que tu puisses briller à l’oral 👇

Comment te préparer aux concours Sciences Po ?
[Concours] Comment bien préparer tes oraux ?

Comment intégrer les autres IEP ? 🤔

Les particularités de Sciences Po Toulouse

👉 Le concours est ouvert si tu es titulaire ou si tu es en cours d’obtention d’une Licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 crédits ECTS, dans un établissement d’enseignement supérieur.

📌 Certaines licences professionnelles te donnent accès à Sciences Po. Voici la liste :

  • Licences activités juridiques / métiers du droit public
  • Coopération et développement international
  • E-commerce et marketing numérique
  • Intervention sociale
  • Métiers de la communication
  • Métiers de la médiation
  • Métiers des administrations et collectivités territoriales
  • Métiers du commerce international

📌 Enfin, si tu as étudié pendant trois ans en classe préparatoire littéraire ou économique, tu peux aussi candidater à l’IEP de Toulouse ! Les spécialisations suivantes seront disponibles à ta candidature :

  • Carrières administratives
  • Affaires européennes
  • Développement économique et solidarité internationale
  • Affaires internationales et stratégie d’entreprise
  • Relations internationales
  • Nouveaux enjeux et gestion de crise : Risques, science, environnement et santé, Politique, discrimination et genre
  • Communication
  • Journalisme

Et l’admission, ça se passe comment au juste ? 🧐

Quelques frais de dossier à régler 💵

Pour t’inscrire au concours d’entrée en 4ème année, tu devras créer un compte sur le portail en ligne de l’IEP que tu souhaites intégrer et te préinscrire administrativement au concours.

👉 Sur le portail, il te sera demandé de fournir en copie une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport; titre de séjour (pour les étudiant.e.s étranger.e.s), la notification de bourse définitive de l’année si tu es boursier.

👉 Pour les frais, d’inscription, le montant est de 40 € si tu es boursiers et de 95 € pour les non-boursiers. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire.

L’élaboration du dossier 📁

📌 Après le paiement, tu pourras déposer tous les documents nécessaires à ta candidature ( ceux qu’on évoquait plus haut ans l’article). Ils doivent tous être en format PDF uniquement. Il te faut aussi joindre un CV, une justification de ton niveau d’anglais et des autres langues que tu maîtrises accompagnés d’une lettre de recommandation signée de tes professeurs de langue ! On te recommande aussi de joindre une certification ou un autre document pouvant attester de ton niveau de langues.

📌 Ensuite tu devras compléter le dossier d’admissibilité en remplissant les rubriques suivantes :

👉 Ton identité / état civil : Nom prénom, date de naissance (pièce d’identité à télécharger)

👉 Ton choix de ta spécialisation en master avec un vœu seulement

👉 Ton parcours universitaire avec le ou les cursus suivi depuis le baccalauréat (ou son équivalent).

📌 Pour chaque année universitaire précises l’université ou l’école, l’intitulé de la formation et ta moyenne annuelle ( éventuellement le classement au sein de ta promotion si c’est positif pour toi évidemment ) avec les relevés de notes correspondants (un seul document PDF pour l’ensemble)

👉 Tes expériences professionnelles : stages et emplois en étant précis sur les dates, les entreprises et surtout sur les missions réalisées, le tout agrémenté de ton CV évidemment.

👉 Tes engagements associatifs, politique, syndical ou sportifs ou de bénévolats

👉 Tes langues étrangères en listant les langues que tu as appris avec ton niveau de compréhension et d’expression écrites et orales ( n’oublies pas le document justificatif du niveau d’anglais et des autres langues pratiquées, selon tes possibilités que ce soit un test officiel, un bulletin de notes, une lettre d’un enseignant, un certificat ou bien encore une attestation )

👉 Les difficultés personnelles qui ont pesé sur ton orientation scolaire ou ton insertion professionnelle en expliquant clairement tes expériences et leurs conséquences sur ton parcours et tes ambitions (3000 lettres maximum soit une trentaine de lignes environ).

👉Ton projet professionnel avec le métier que tu veux faire juste après tes études et à plus long terme en expliquant ce qui te plaît dans ces métiers (3000 lettres maximum soit une trentaine de lignes environ).

👉 Les compétences que Sciences Po Toulouse va t’apporter en précisant les connaissances et compétences dont tu penses avoir besoin pour accéder au métier de tes rêves (3000 lettres maximum)

📌 Si tu es admissible, tu seras convoqué à la mi juin à l’épreuve orale d’admission, qui se déroule à Sciences Po Toulouse en présentiel sur site. L’entretien avec le jury dure 15 minutes et porte sur ton projet universitaire et professionnel.

Aide-toi des MOOCS 🔍

📌 Sciences Po Toulouse te propose un MOOC « Massive Online Open Courses » qui est une plateforme de formation gratuite pour te donner une méthodologie de travail par rapport aux étapes du concours qui t’attendent. Le MOOC t’informe précisément sur les 9 spécialités du diplôme et sur leurs débouchés professionnels, t’accompagne pour la rédaction de ton dossier d’admissibilité et pour la préparation de ton oral d’admission, grâce à des conseils et des astuces avec certaines erreurs à éviter.

Au programme tu auras 4 modules :

  • Le module Bienvenue te présente le cours et la plateforme
  • Le module 1 te présente les parcours de formation de Sciences Po Toulouse et du concours d’entrée
  • Le module 2 t’aides dans la préparation de la 1ère étape du concours avec des conseils pour rédiger ton dossier d’admissibilité comme le fait de sélectionner les informations importantes, la construction de ton projet professionnel, la manière de valoriser tes expériences professionnelles et de tes diverses compétences.
  • Le module 3 te prépares à la seconde étape du concours qui est l’oral devant le jury

Avant de te laisser faire ton dossier

👉 Intégrer Sciences-Po Paris va être très compliqué au vu de la sélectivité très intense et de la complexité de la procédure d’admission. Tu n’es pas plus mauvais que les autres, c’est un concours donc why not ?

👉 Par ailleurs, l’intégration à l’IEP de Toulouse suit un processus beaucoup plus classique qui est très similaire à l’IEP d’Aix-en-Provence avec une sélectivité certes importante mais un peu moins forte.

Il ne nous reste plus qu’a te souhaiter bonne chance pour ta candidature 😉

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉