Avec ses cartes, ses jeux et son univers, Pokémon a bercé l’enfance de millions de personnes à travers des générations. La franchise a tout d’une success story : elle ne cesse d’augmenter son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 1,6 milliard de dollars en 2022. Mais qui a inventé les Pokémon ? Quels sont les secrets derrière ce concept ? Suis-nous pour découvrir la véritable histoire des Pokemon, une licence à succès ! ✨
Origine & Histoire des Pokémon
La création de Pokémon fut un long processus. Pour connaître l’histoire de Pokémon, il faut connaître l’histoire de Game Freak, le studio qui développera plus d’une quarantaine de jeux issus de la licence préférée des enfants, et qui fait aujourd’hui la fierté de Nintendo.
Le créateur de Pokémon et de Game Freak : Satoshi Tajiri 🐛
À l’origine de cette aventure, on retrouve un talentueux game-designer, Satoshi Tajiri. Né en 1965 à Machida au Japon, il a grandi dans une banlieue de Tokyo, où son amour pour la nature et les insectes s’est développé. Il passe des heures à chasser, échanger et collectionner des insectes… Ça te rappelle quelque chose, cette chasse aux créatures ? 😉
🐞 Insectes en folie
À l’époque, on surnommait Satoshi Tajiri “Docteur Bug”, en honneur à sa passion ! Si sa vie t’intéresse, il en existe un manga : Pokémon, aux origines du phénomène planétaire.
👉 Mais l’environnement naturel de Satoshi Tajiri est vite bétonné, suite à l’industrialisation massive de Tokyo à la fin des années 70. Qu’à cela ne tienne, le jeune prodige est aussi passionné par l’électronique, peut-être influencé par le métier de son père, qui travaillait chez Nissan !
👉 Il passe des heures dans des salles d’arcades où il découvre les jeux-vidéos, son deuxième amour. Il est si bon aux jeux qu’on lui offre une borne du jeu Space-Invaders !
👉 Au grand désespoir de ses parents qui voulaient qu’il devienne réparateur- électricien, Satoshi Tajiri est un jeune prodige du game-design. Il apprend à décrypter le fonctionnement d’un jeu vidéo et imagine de nouvelles mécaniques. À seulement 16 ans, il remporte un prestigieux concours organisé par SEGA (concurrent de toujours de Nintendo).
À lire aussi
✅ Si le métier de game-designer t’intéresse, découvre la fiche !
Sa rencontre avec Ken Sugimori, dessinateur génial 🖍
Satoshi Tajiri remarque qu’il n’existe pas assez de médias parlant des jeux vidéos. En 1982, un an après avoir remporté le concours de SEGA, il décide de créer son propre magazine sur le sujet avec quelques amis… intitulé Game Freak ! Dans ce magazine, on parle des dernières sorties de jeux d’arcades, des easter-egg (évènements spéciaux) à surveiller, et surtout, du point fort du créateur : les meilleures astuces de gameplay !
👉 Petit problème : Satoshi Tajiri n’est pas doué en dessin (on ne peut pas tout avoir). La revue remporte tout de même un franc-succès, et est distribuée par courrier et dans les magasins de jeux-vidéos. Heureusement, un jeune dessinateur, Ken Sugimori, fasciné par la revue, propose de lui offrir ses talents. C’est grâce à lui que Game Freak arbore un style de dessin bien identifiable !
👉 Les deux hommes ont beaucoup de points communs : ils ont suivi leur passion sans suivre un chemin classique d’études, chose presque impensable au Japon. Leur aventure ne fait que commencer !
À lire aussi
✅ Découvre le métier d’illustrateur !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La naissance du jeu Pokémon : un succès planétaire 🌎
À la fin des années 1980, la petite équipe passe de créateur de revue à développeur de jeux-vidéos, et s’associe avec le studio Nintendo pour pouvoir développer leurs jeux sur leurs consoles.
👉 Ils sont particulièrement intéressés par la Game Boy, qui devient très populaire chez les enfants. C’est alors que Game Freak décide de créer un jeu centré sur l’échange entre joueurs, permis par le “cable link” de la Game Boy.
C’est ici que naît l’idée de “Capsule Monster”, créatures que les joueurs devraient capturer, collectionner et échanger.
👉 Mais ce développement va s’avérer être un long chemin de croix. Game Freak peine à trouver les fonds nécessaires pour payer son équipe : de nombreuses personnes démissionnent, et Satoshi Tajiri doit emprunter de l’argent à ses parents et ne touche pas un sou.
🍄 Merci Mario !
Le jeu évolue notamment avec l’aide de Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, qui lui suggère de créer plusieurs versions du même jeu avec des créatures exclusives pour que les joueurs les échangent. Depuis, ce concept est l’emblème de la licence Pokémon !
👉 Satoshi Tajiri veut développer un jeu basé sur l’exploration d’un monde peuplé de créatures, inspiré tout droit de son pays natal, le Japon. Il veut un jeu au rythme lent, et opte pour le RPG, jeu à tour de rôle, comme dans le jeu Final Fantasy.
💡 Point Def’
Qu’est-ce que ça veut dire, Pokémon ? 🧐
Pokémon n’a pas une signification cachée. Game Freak voulait conserver le mot “Monster” dans son titre, et hésitait avec l’abréviation Capumon pour “Capsule Monsters”. Il adopte finalement le nom “Pocket Monsters”, littéralement monstres de poche. Le titre japonais fut alors abrégé en “Pokémon” lors de sa sortie sur le marché occidental !
👉 L’équipe de Game Freak voulait intégrer un système de personnalisation des cartouches, et développer 65 000 versions différentes du même jeu, pour que chaque joueur ait une cartouche unique. Nintendo lui a gentiment expliqué que ça serait bien trop complexe à mettre en œuvre.
↪️ Après une dizaine d’années en développement, le jeu Pokémon Rouge et Vert sort enfin en 1996 au Japon.
👉 Nintendo craignait que le concept ne fonctionne pas. Heureusement pour lui, le jeu devient un véritable phénomène : les joueurs japonais, happés par l’univers, achètent même les deux versions Rouge et Verte pour collectionner toutes les créatures !
💡 Quel a été le premier Pokémon ?
Pour le design spécifique des créatures, on peut remercier le fidèle dessinateur Ken Sugimori. Le premier Pokémon dessiné n’a pas été Pikachu, mais Rhinoféros !
👉 Il faut peu de temps pour que le jeu s’exporte vers l’Occident, où il est appelé version Pokémon Rouge et Bleu, basé sur les starters (Pokémon de départ) feu et eau, les fameux Salamèche et Carapuce.
La pokémania continue avec le lancement d’un manga sur l’univers de la série, et sur la sortie d’un jeu de cartes à échanger, les fameuses cartes Pokémon. Les enfants sont tellement fous de ce jeu que les professeurs doivent confisquer leurs cartes à la récréation !
À lire aussi
✅ Tu connais la véritable histoire des Mangas ?
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Un succès qui n’en finit pas 😎
L’histoire de Pokémon ne s’arrête pas là. Face à la demande explosive, Nintendo commande à Game Freak d’autres versions du jeu. Après Pokémon version Bleue, Rouge et Verte, Pokémon Jaune sort en 1998. C’est là qu’on découvre Pikachu, qui devient le chouchou des fans, et très, vite, l’emblème de la licence.
🧚♀️ Au placard, Mélofée !
Le Pokémon Mélofée devait être la mascotte de la licence pour attirer une audience plus féminine, mais c’est finalement Pikachu qui le détrônera. En effet, il était aussi populaire auprès des filles que des garçons !
👉 Game Freak décide de créer de nouveaux Pokémons en plus des 150 des premiers jeux. C’est avec Pokémon version Or et Argent que la licence invente le concept de “génération” de Pokémon.
Après la première génération de Pokémon, le jeu garde le même concept de RPG avec des combats tour par tour et d’exploration de mondes uniques. Il y développe de nouvelles régions, de nouveaux systèmes de combats, invente des antagonistes en plus du rival du premier jeu…
🦑 9 générations, 1000 pokémons
À l’heure où cet article est écrit, on compte 9 générations de Pokémon, soit plus de 1000 pokémons existants. Les 9 générations sont développées dans les jeux suivants :
- Génération 1 : Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Jaune
- Génération 2 : Pokémon Or, Argent, Crystal (qui connait un remake sur DS en 2009)
- Génération 3 : Pokémon Rubis, Saphir, Émeraude
- Génération 4 : Pokémon Diamant, Perle, Platine (remake en 2022 avec Diamant étincelant et Perle Scintillante)
- Génération 5 : Pokémon Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc 2
- Génération 6 : Pokémon X et Y
- Génération 7 : Pokémon Soleil et Lune
- Génération 8 : Pokémon Épée et Bouclier
- Génération 9 : Pokémon Écarlate et Violet
📌 Le succès de cette franchise vient aussi avec une productivité folle. Tu le sais surement, Pokémon est partout dans la pop culture, et Game Freak est aujourd’hui loin du magazine de passionnés des années 1980.
📌 La franchise est devenue une véritable entreprise, la Pokémon Company. Elle s’est déclinée en centaines de produits dérivés, en un animé comptant 25 saisons, en 23 films. Il existe aussi des jeux “spin-off” à la série principale, et Game Freak propose régulièrement des remakes de ses jeux les plus populaires.
📱 Le succès Pokémon Go
La franchise Pokémon a encore montré sa grande place sur le marché du jeu vidéo avec le jeu mobile Pokémon Go. Les joueurs munis de leur smartphone devaient aller chasser les Pokémons disséminés aux quatre coins de la ville. On compte plus de 81 millions de joueurs.
📌 Les fans sont parfois déçus d’une qualité de jeu moindre, sûrement trop habitués à des jeux éblouissants de la part d’une licence avec laquelle ils ont grandi. Une productivité qu’on peut questionner : est-ce que Pokémon ne risque pas de s’essouffler ? Comment continuer à étendre un monde qui a plus de 30 ans ?
Malgré tout, l’univers de Pokémon plait aussi bien aux petits qu’aux grands, et son succès ne risque pas de décroitre. Un nouveau parc d’attractions, “Pokéwonder”, va ouvrir au Japon, et régaler les fans.
Voilà, tu sais tout sur la véritable histoire de Pokémon ! On espère que tu as découvert de nouvelles choses. Allez, attrape ta Pokéball et va explorer le monde ! 👊