Lorsqu’on pense à handicap, on pense à incapacité et fragilité… Or la réussite est accessible à tous !
Alors comment concilier réussite scolaire et handicap léger ?
Aujourd’hui je te présente les différentes étapes de la conciliation entre handicap et scolarité 🤝
Avant d’entrer dans le vif du sujet je vais me présenter un petit peu. J’ai une histoire. J’ai un background.
J’ai 18 ans et j’ai eu un décollement de rétine qui fait qu’aujourd’hui je ne vois plus d’un œil qui est devenu par la suite un peu blanc. Mon autre oeil est également fragilisé c’est pourquoi j’ai dû apprendre à vivre avec ce petit handicap, ce petit plus comme je l’appelle (tu comprendras pourquoi à la fin de l’article 😉).
Grâce à ce ➕ j’ai aussi pu bénéficier d’aides lors de ma scolarité mais surtout lors des examens 📚
Les Handicaps ✨
Je tiens à faire une partie sur les différents types de handicaps car le terme handicap est très réducteur !
Même l’emoji ♿️ est réducteur : Le handicap, ce n’est pas que les gens en fauteuil roulant !
🧑🦼🦻 🦾 🦿 🙊
La preuve en image 🤓 :
Selon le type de handicap tu pourras obtenir une aide personnalisée et adaptée à ton handicap 👍🏻
( recours à un matériel pédagogique adapté/aménagements des cours/aide humaine …. )
S’accepter soi
L’acceptation de soi est l’une des « grandes étapes » de la vie. Même si cette étape peut paraître extrêmement difficile elle ne peut qu’être bénéfique pour atteindre le bonheur !
En effet ta vie sera plus épanouie si tu t’acceptes tel que tu es : les jugements et le regard des autres t’affecteront moins, voire quasiment plus 😃 !
S’accepter est libérateur : ton stress et tes peurs vont diminuer et ton ambition ne sera que décuplée ! 👌🏻
S’accepter c’est aussi savoir accepter tes défauts comme tes qualités mais c’est surtout ne plus se rabaisser . Essaye de te valoriser 😉 ça ne pourra que te faire du bien !
L’acceptation du handicap procure des grands bénéfices tels qu’une grande augmentation de l’estime de soi. C’est en ayant confiance en toi que les gens feront abstraction de ton handicap.
J’ai appris à vivre psychologiquement et physiquement avec ce petit handicap. J’ai réussi à dépasser les clichés qui accompagnent le handicap mais surtout le regard des autres.
Je te rassure il arrive parfois que cela me touche toujours un petit peu mais c’est très rare désormais.
Avant la moindre remarque me mettait dans tous mes états …
Il faut tirer parti de ce handicap et en faire un atout : pour moi mon soucis de santé est devenu un moteur de dépassement 💪 !
Accepter de recevoir de l’aide
Se faire aider : pour beaucoup c’est signe de faiblesse et ça sonne négatif. Pourtant pour accepter de recevoir de l’aide il te faut apprendre à dépasser les idées reçues !
La plupart du temps, c’est parce que tu as peur de l’image que tu renvoies que tu refuses de l’aide.
Accepter d’être aidé est signe de force et de dépassement de soi pour affronter les idées reçues et le regard des autres 💪🏻 !
C’est seulement lorsque tu accepteras l’aide qu’on te propose que tu pourras réaliser tous tes rêves et ça c’est déjà une étape sur le chemin de la réussite !
Pour ma part j’ai eu des profs supers, que ça soit au collège ou bien au lycée qui ont tout de suite cernés mes difficultés ; ils m’agrandissaient les polycopiés et venaient m’aider à lire lorsque c’était écrit trop petit.
Mes camarades eux aussi étaient géniaux : lorsque j’avais une migraine par exemple ou bien que j’y voyais flou ils me prenaient les cours.
Il ne te faut pas t’inquiéter je suis sûre que toi aussi tu auras des profs et des camarades très compréhensible vis à vis de ton handicap 😜 !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Utiliser les aides mises à disposition
Pour tous, l’école, mais surtout les « rites de passage » comme le brevet ou bien le baccalauréat sont des périodes stressantes où une forte tension est présente . Et cela peut être d’autant plus valable lorsque l’on est en situation de handicap. C’est pourquoi les aides du type tiers-temps / agrandissent des sujets etc peuvent t’être vraiment utile ! ✅
Ces aides ne sont pas là pour que tu te sentes dans une ambiance d’assistanat mais pour te mettre dans les conditions de la réussite tout au long de ta scolarité. Ces aides sont là pour te donner un petit coup de 👍🏻 alors profites en !
Ne fais pas comme moi qui me précipitait lors des examens pour finir en même temps que mes camarades pour paraître « normale » alors que je pouvais prendre mon temps afin de peaufiner mes écrits puisque j’avais un ⅓ temps.
Et puis franchement, personne ne cherche à savoir pourquoi on a des 1/3 temps, donc ne te préoccupes pas du jugement des autres, mets toi à l’aise et en condition pour réussir !
On applaudit quand même mon obstination de ne pas être aidé 👏🏻👏🏻 (obstination certes mais qui était dans ce cas là assez pourrie il faut bien le dire 😂)
Mes méthodes de travail
En ce qui me concerne les écrans n’étant pas conseillé pour ma vue je prenais des notes et j’écrivais assez gros pour y voir 🔎
Mon plan de travail est bien orienté vers la lumière pour me faciliter la lecture.
J’ai une façon très particulière de travailler. Étant donné que le soir je n’y voyais pas très bien je me couchais tôt (21h) et je me levais à 5h du matin pour faire mes devoirs de 5h à 6h45.
Aussi tout simplement car je trouvais que j’étais plus efficace et motivé le matin 😃 !
Pour résumer mes cours à la maison je parle à mon téléphone qui retranscrit ce que je dis 🗣 .
Je suis active et très à l’écoute en cours cela m’évite de passer des heures et des heures à apprendre mes cours.
Je viens de finir ma terminale et je ne passais que 1h30 de travail chaque soir (de 18h à 19h30) car j’essayais surtout de travailler le mercredi en début d’après midi (13h-15h) et le samedi matin (9h-12h).
J’arrivais vraiment à concilier loisirs, sorties et devoirs.
Je ne peux pas travailler de façon efficace dans une atmosphère avec du bruit ou bien de la musique alors lors des temps de permanence je prenais du temps pour moi et à vrai dire je ne travaillais pas vraiment sérieusement 😅.
Je n’ai pas vraiment de méthode à te conseiller il faut simplement trouver ce qui te convient 👍🏻 !
Concernant mes absences en cours lors de mes rendez-vous médicaux je profitais aussi des mercredis et des week-ends pour rattraper mon retard. Je ne rattrapais rien avant de revenir en classe.
Tout simplement car je n’avais pas forcément le temps mais aussi car je ne souhaitais pas rattraper les cours de façon bâclée et je préférais prendre mon temps le mercredi ou le week-end 😉 !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment constituer ton dossier pour bénéficier de l’aide aux examens 📔
Tout d’abord renseigne toi auprès de ta CPE ou de ton prof principal afin d’en savoir plus sur la procédure de demande d’aménagements.
Ensuite ton établissement scolaire te donnera un formulaire à remplir avec entre autres un lettre de ton médecin expliquant ta pathologie. Une fois ton formulaire complété, ton établissement le transmettra au médecin désigné par la CDAPH.
Enfin le médecin désigné par la CDAPH va transmettre son avis au recteur qui t’accordera ou te refusera tout ou une partie des aménagements demandés.
Je te laisse consulter pour plus d’informations le site web de ton de ton académie et de ton rectorat 😃 !
Dans tous les cas il ne faut hésiter à demander des aides si tu sens que tu en as le besoin ! 😉
Concernant les différents aménagements dont tu peux bénéficier en tant qu’étudiant ayant une pathologie particulière/un handicap :
- Augmentation du temps prévu pour une ou plusieurs épreuves.
- Aménagement des conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques ou humaines)
- Étalement du passage des épreuves sur plusieurs sessions
- Adaptations ou dispenses d’épreuves
Conclusion
Un handicap n’empêche pas de réussir sa scolarité, j’ai décroché mon Brevet et mon Bac mention Très Bien 🎉
Et pense à des gens comme Stephen Hawking ou bien Théo Curin qui eux ont excellé ! ⭐️
LOVE YOURSELF !
Embrasse ton handicap, c’est ce petit plus de la vie qui te rends unique sur cette terre ❣️