Klimt, ça te dit très probablement quelque chose… Et oui, il s’agit du nom de famille du célèbre peintre autrichien Gustav Klimt ! On te laisse découvrir le portrait de cet artiste phare du symbolisme viennois ! 🚀
Une enfance et des études baignées dans l’art 👪
Gustav Klimt naît en 1862 à Baumgarten, près de Vienne en Autriche. Deuxième enfant d’une famille de sept, son père, Ernest Klimt, est orfèvre-ciseleur et sa mère, Anna Finster, est chanteuse lyrique.
Le savais-tu ?
Un orfèvre-ciseleur maîtrise à la fois l’art de travailler les métaux précieux pour créer des pièces finement conçues et l’art de la sculpture et de la gravure pour ajouter des éléments décoratifs et des finitions sophistiquées à ces pièces.
Dès son plus jeune âge, Klimt montre un intérêt et un talent remarquables pour le dessin. À l’âge de 14 ans, il intègre l’École des arts et métiers de Vienne, où il reçoit une formation artistique solide. Sous la tutelle d’enseignants éminents tels que Ferdinand Laufberger et Julius Victor Berger, Klimt développe ses compétences en dessin, en peinture et en arts décoratifs.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’enfance et les études de Klimt posent ainsi les bases de sa future carrière artistique et s’avèrent cruciales pour façonner sa vision artistique unique et sa place prééminente dans l’histoire de l’art.
Ses débuts de carrière
La création de son atelier 🖌️
En 1883, l’artiste crée son atelier avec son frère Ernst, qui est orfèvre-ciseleur, et son ami Franz Matsch. Il réalise de nombreuses fresques d’édifices publics ! Il décore notamment les plafonds du théâtre de Fiume en 1883, la villa Hermès à Lainz, le théâtre de Carlsbad en 1886, et l’escalier du Burgtheater de 1886 à 1888. Cette année-là, il reçoit la Croix d’or du mérite artistique par l’empereur François-Joseph !
Dès 1890, il a déjà une reconnaissance officielle et connaît une grande notoriété. Il cherche pourtant à s’affranchir de l’académisme viennois. Il rencontre Emilie Flöge, qui devient sa compagne, et se rapproche des cercles symbolistes viennois.
La sécession de Vienne : un artiste engagé 👏
Avec certains de ses amis dont Koloman Moser, Joseph Maria Olbrich, Carl Mol, Josef Hoffmann, Max Kurzweil, Josef Engelhart et Ernst Stöhr, il fonde en 1897 le groupe sécessionniste, qui a pour ambition de transformer l’art et de rompre avec le conservatisme. La Sécession viennoise cherche ainsi à rompre avec les conventions artistiques établies de l’époque et à promouvoir un nouvel art moderne. Pour ce faire, elle met en avant l’artisanat précieux, favorise les lignes souples et fluides, s’inspire du passé et des motifs végétaux, brouille les frontières entre art et arts décoratifs…
Le groupe participe également à la revue Ver Sacrum (Printemps sacré) avec le projet de créer un édifice consacré aux arts ! Le magazine devient rapidement le moyen d’expression pour la Sécession.
☀️ Klimt rayonne au sein de la Sécession viennoise et devient le visage de l’Art nouveau autrichien, mouvement artistique qui émerge vers la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Ce style s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. Figure de proue du mouvement, Klimt abolit ainsi la distinction entre le “grand art” pictural et “l’art mineur” décoratif.
👉En incluant l’or comme couleur majeure, Klimt emprunte la technique d’orfèvre des précieuses mosaïques byzantines. Artiste engagé, il milite pour faire tomber la barrière entre les arts “majeurs” et les arts décoratifs.
Quand j’ai terminé un tableau, je ne veux pas perdre ensuite des mois entiers à le justifier devant la foule. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas à combien de gens il plaît, mais à qui.
Gustav Klimt
Peintre
1898 : son émancipation par rapport à l’art officiel
L’année 1898, Klimt peint le tableau Pallas Athéna. Sous les traits de la déesse au visage de femme fatale, on devine une gorgone qui tire la langue. Cette toile marque en quelque sorte l’émancipation de l’artiste par rapport à l’art officiel ! Elle est derrière l’affiche de la première exposition de la Sécession.
C’est quoi l’art officiel ?
L’art officiel comprend l’ensemble des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d’un État.
Le scandale de La philosophie, La Médecine et La Jurisprudence
En 1894, l’université de Vienne commande à l’artiste trois toiles, destinées à illustrer les voûtes du plafond de l’Aula Magna, hall d’accueil de l’université. Il y travaille longtemps et peint La philosophie, La Médecine et La Jurisprudence. En mars 1900, il se décide à montrer Philosophie lors de la septième exposition de la Sécession. Mais la déchéance des corps, l’irrépressible sexualité et la mort font un immense scandale, ravivé l’année suivante par La Médecine. Ses œuvres sont jugées scandaleuses, voire pornographiques !
Ces tableaux seront détruits en 1945 par des nazis, au château d’Immendorf, pour ne pas les laisser aux Russes. D’autres œuvres, dont Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, sont dérobées à leurs propriétaires d’origine juive, ce qui provoquera à notre époque des conflits entre musées et descendants se battant pour leur restitution.
👉 Dans La philosophie, l’artiste décide de symboliser la philosophie en utilisant une sphinge aux contours indistincts, dont la tête se perd dans les étoiles, tandis que tout autour d’elle se déploient les divers cycles de la vie, depuis la naissance jusqu’à la vieillesse, incluant les étreintes de l’amour. À gauche, en premier plan, la « connaissance » est représentée sous les traits d’une femme fatale, fixant le spectateur de ses yeux froids et sombres.
👉 Dans La Médecine, le domaine est représenté par une femme qui offre son corps, au côté des représentations de la souffrance et de la mort.
👉 Dans La jurisprudence, celle-ci est représentée par un criminel en proie à ses instincts ! La justice semble, elle, figée et impassible.
Mais, comme il le dit si bien,
Tout l’art est érotique.
La période dorée ✨
Par la suite, il entre dans sa “période dorée”, de 1901 à 1909, durant laquelle il peint énormément et utilise de nombreuses feuilles d’or. Ces peintures sont devenues sa marque de fabrique et lui ont permis d’assurer une place permanente dans l’histoire de l’art.
Durant cette période et jusqu’en 1916, l’artiste passe régulièrement ses mois d’été à Attersee, région qui lui fut une grande source d’inspiration. Plus de 45 de ses paysages sur environ 50 en sont à l’origine !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Ses œuvres majeures
Gustav Klimt est connu pour avoir un corpus d’œuvres à la fois riches et variées, on te laisse découvrir quelques-unes de ses œuvres majeures, aujourd’hui mondialement connues !
🖌️ Le Baiser : emblème de son style caractéristique et de son exploration du thème de l’amour et de l’intimité, cette peinture a été réalisée entre 1907 et 1908. Elle représente un couple qui s’étreint passionnément, enveloppé dans un tourbillon de motifs dorés et de couleurs chatoyantes. C’est Emilie Flöge, dont il est tombé éperdument amoureux, qui lui inspire ce tableau ! Cette œuvre singulière, composée de feuilles d’or, est la plus célèbre de l’art nouveau viennois.
🖌️ Judith et la tête de Holopherne : réalisée en 1901, cette huile sur toile puise son sujet à la source biblique. Dans le livre de Judith, une veuve juive sauve sa ville assiégée par les armées assyriennes en séduisant le général ennemi, Holopherne. Après l’avoir enivré, Judith profite de son sommeil pour lui trancher la tête avec son épée, mettant ainsi fin au siège. Klimt a représenté cette scène au travers d’un portrait de Judith, dénudée, portant des bijoux et une coiffe orientale. Une interprétation unique, opposée à celles plus conventionnelles qui montrent Judith en train de décapiter son ennemi.
🖌️ L’Arbre de vie : c’est en 1904 qu’un riche banquier belge commande à Klimt des mosaïques murales destinées à décorer la salle à manger d’un luxueux palais qu’il a construit à Bruxelles. L’artiste reprend le principe du cycle de la vie de la frise de Beethoven, de manière plus symbolique. L’œuvre est donc décomposée en 3 temps : l’Attente, l’Arbre de vie et l’Accomplissement. La femme isolée sur la gauche incarnerait la solitude tandis que le couple enlacé sur la droite illustrerait l’amour trouvé.
🖌️ L’Espoir : peint en 1907, ce magnifique tableau représente une femme enceinte, de profil. Un sujet plutôt rare dans l’iconographie occidentale ! Elle incarne l’amour charnel, et se fait l’allégorie de la fécondité. On retrouve ici encore un des sujets de prédilection de Klimt, une figure féminine érotisée.
👉Qu’il s’agisse de compositions décoratives empreintes de style académique, de toiles modernes explorant le symbolisme ou de paysages et portraits plus imprégnés de l’impressionnisme, le travail du peintre couvre toute l’histoire artistique de son époque !
Symbolisme et impressionnisme, kézako ? 🥸
Le symbolisme est un style valorisant l’irrationnel qui couvre la période entre 1885 et 1920 environ. Il exploite les interprétations et est une manière de s’exprimer de manière symbolique. Il est en quelque sorte une réaction au mouvement impressionniste, qui lui se veut représenter le quotidien dans sa réalité selon ce que la lumière produit à la vision, et non pas suivant la réalité objective.
Un peintre de femmes 💃
Comme tu l’as peut-être remarqué, l’artiste est passionné par les femmes, et représentera toute sa vie la femme moderne et mythique, fatale et rêvée. Le charme féminin est au centre de ses créations, il a d’ailleurs rarement peint des portraits d’hommes au cours de sa vie !
Les techniques créatives utilisées dans ses portraits féminins varient en fréquence et en rapidité d’exécution. Aucune composition n’est identique ! Ses premiers portraits se caractérisent par un degré élevé de réalisme tandis que plus tard, il adopte un style plus impressionniste.
Le Portrait d’une dame retrouvé dans un jardin 🏡
En 1997, au nord de l’Italie, se déroule une drôle d’histoire : lors de travaux de rénovation du Musée d’Art moderne Ricci Oddi de Plaisance, où est exposé Le Portrait d’une dame, le chef-d’œuvre disparaît sans laisser de trace. Durant 20 ans, le mystère plane et personne ne met la main sur ce tableau. Mais c’est en 2019 que des jardiniers du musée, qui nettoyaient l’extérieur du bâtiment, tombent sur une trappe d’aération où un sac poubelle noir est dissimulé. Dans celui-ci se trouve Le Portrait d’une dame, sur son châssis, mais sans son cadre !
Les questions fréquentes
Avec qui Klimt crée-t-il son atelier en 1883 ?
Avec son frère Ernst Klimt et son ami Franz Matsch.
Quels sont les trois tableaux à l’origine d’un scandale car jugés pornographiques ?
La philosophie, La Médecine et La Jurisprudence
Quelles sont les ambitions de la Sécession viennoise ?
Transformer l’art et rompre avec le conservatisme.
Qu’appelle-t-on la période dorée ?
La période durant laquelle Klimt a utilisé de nombreuses feuilles d’or pour ses peintures.
Qui est la femme qui inspire à Klimt Le Baiser ?
Emilie Flöge.
Que signifie l’Art Nouveau ?
Il s’agit d’un mouvement artistique qui émerge vers la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Ce style s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs.
Comment finissent les tableaux La philosophie, La Médecine et La Jurisprudence?
Ils sont brûlés par les nazis en 1945 au château d’Immendorf.
Comment Klimt représente les femmes dans ses œuvres ?
Il présente les femmes de manière moderne et mythique, fatale et rêvée.
Et voilà, tu en sais désormais plus sur cet artiste autrichien qui a marqué l’histoire de l’art ! Si cet article t’a plu, n’hésite pas à te rapprocher de l’un de nos supers profs pour un cours d’histoire de l’art ou à faire un tour sur le blog. À très vite ! 🚀