Psychology of Money : change ton rapport à l’argent ! 💰

Mathilde Ségui - Mis à jour le 25/05/2022

Bienvenue dans le Book Club des Sherpas ! Aujourd’hui, on avait envie de te parler d’un livre qui aborde une question centrale de la vie de chacun d’entre nous : l’argent. On ne va pas se le cacher, l’argent, c’est un sujet qui intrigue… et qui fâche ! Comment gérer son argent, et surtout, comment bien gérer son argent ? C’est précisément ce qui a intéressé l’auteur du livre qu’on va te présenter, Morgan Housel, qui a publié The Psychology of Money. Savoir mieux gérer son argent, ça intéresse beaucoup… Alors continue ta lecture pour découvrir les enseignements à tirer de ce livre !

Présentation de The Psychology of Money

The Psychology of Money (La psychologie de l’argent en français) a été publié en 2020 et écrit par Morgan Housel, un ancien chroniqueur du Wall Street Journal et membre d’un fonds d’investissement.

👉 Tout le monde peut trouver son compte dans ce livre, parce qu’on est tous concernés par la nécessité de mieux gérer son argent et son budget (à part pour quelques chanceux !). Cet ouvrage permet de dédramatiser, de faire des choix éclairés et surtout de ne pas se laisser dépasser par des questions de revenus, de dépenses et de gestion des comptes.

On a notamment été sensible aux chapitres qui traitaient de la cupidité et de l’excès en termes de dépenses. Ils font pas mal réfléchir et ils donnent une foule d’astuces pour se sentir plus serein vis-à-vis de sa relation à l’argent.

Mieux gérer son argent en 4 thèmes

Au travers de 19 histoires courtes, Morgan Housel couvre 4 grands thèmes :

📌 L’attitude qu’on a à l’égard de l’argent

📌 Comment on gagne de l’argent

📌 Comment on dépense de l’argent

📌 Comment on peut conserver son argent

👉 Housel nous explique que les décisions financières que l’on prend sont influencées par notre éducation, notre rapport au monde, notre ego, le marketing, etc. Le comportement de chacun avec son budget est unique : ce qui a du sens pour untel n’en aura pas forcément pour toi et inversement.

Heureusement, il te donne des pistes pour ne pas te laisser happer par les mauvaises pratiques et construire des bases solides pour constituer, entretenir et préserver ta richesse.

💡 Parmi les 4 thèmes plus haut, on peut tirer 5 leçons qui t’aideront certainement à mettre à plat ton rapport à l’argent et à redéfinir tes priorités en termes de gestion de budget et de dépenses.

Comment gérer son argent ? 5 leçons à retenir 👇

Leçon n°1 : sers-toi de l’argent pour maîtriser ton temps ⏳  

Le véritable intérêt de l’argent, c’est que lorsque tu en as suffisamment, t’as du contrôle sur le cours de ta vie. Ça te permet d’atteindre un plus haut niveau d’indépendance et d’autonomie. D’ordinaire, les gens pensent qu’être riche va les rendre heureux, mais la définition du bonheur est propre à chacun !

👉 Il y a un dénominateur commun indiscutable dans le bonheur : c’est le sentiment de maîtriser le cours de sa vie. Autrement dit, la capacité de faire ce que tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux, pour le temps que tu veux ! Or, le temps est inestimable. C’est ce dividende qui rapporte le plus en finances et c’est un véritable luxe.

💡 Le conseil de Housel

Ne vois pas l’argent comme un simple levier d’enrichissement matériel, mais comme un outil de maîtrise de ta vie et de ton temps. C’est là qu’il va devenir beaucoup plus rentable. Il faut penser l’argent comme un moyen et non comme une fin.

Leçon n°2 : Pense à épargner pour faire face aux imprévus 

Petite question : tu sauterais d’un avion sans parachute, toi ? La réponse est non, on espère !

Deuxième petite question : est-ce qu’à ton avis, un pilote d’Airbus pourrait décider de décoller avec pile le nombre de litres de carburant nécessaire pour faire à Paris-Shanghai, ni plus ni moins ? Of course not, ça serait beaucoup trop risqué : il faut prévoir du surplus pour éviter tout risque de panne en cas d’imprévu.

👉 C’est ce qui nous intéresse dans le cadre de ce bouquin. Oui, c’est utile de mettre une partie de ses revenus de côté pour s’acheter une voiture, un logement ou un voyage. Mais Housel nous explique que la meilleure raison d’épargner, c’est pour faire face aux imprévus.

💡 Il te faut économiser pour te constituer un matelas de sécurité, qui est, comme son nom l’indique, une petite réserve d’argent à part dans ton budget pour te sentir en sécurité.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪