Tu es en forme ? Super, on va pouvoir attaquer ! Cette fois-ci, on est partis pour un voyage dans le temps au sein de notre richissime histoire de France 🇫🇷. Parce qu’un peu de culture générale ne fait jamais de mal, on va voir aujourd’hui ce qu’était la période nommée « la Fronde ». Non pas la fraude, jeune chenapan qui ne paye pas ses tickets de bus, la Fronde !
Tu veux certainement savoir pourquoi cet épisode a marqué le XVIIe siècle et quelles conséquences il a pu avoir 🙂.
Allez hop ! On saute dans notre machine à remonter dans le temps et on débarque à l’époque des rois aux perruques de mauvais goût.
L’origine de « la Fronde » ✊
Période qui aura marqué les esprits et menée à plusieurs bouleversements politiques, on va voir, dans un premier temps, comment cet événement a émergé et quelles en ont été les causes 🤔.
Qu’est-ce que c’est que la Fronde ⁉️
💡 Définition
Le mot « fronde » se définit comme une révolte d’un groupe contre les institutions.
Dans notre cas, la Fronde est une période d’insurrection qui se déroule entre 1648 à 1653. Elle se découpe en deux phases principales : la Fronde parlementaire qui a lieu à Paris de 1648 à 1649 et qui précède la Fronde des princes de 1650 à 1653 👑.
Pendant près de cinq longues années, le pouvoir royal français est mis à mal par des révoltes successives. Issues du parlement dans un premier temps, elles se sont étendues aux princes du royaume.
Et ces mouvements de protestations n’ont pas surgi de manière aléatoire. On verra juste après que l’élément déclencheur est une politique démesurée d’imposition, mise en place par le ministre Mazarin 💥.
D’ailleurs, au début des faits, le jeune Louis XIV n’avait que 10 ans. Plutôt délicat de gérer une telle crise alors qu’il ne savait probablement pas encore s’habiller tout seul (mais bon, on ne va pas le plaindre, il était roi de France 🤯).
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Causes et acteurs de la Fronde 🎬
Revenons aux causes qui nous ont amenées à tout ce grabuge. En effet, le mouvement de la Fronde est né dans un contexte particulier.
Il faut savoir que depuis 1643, le royaume de France est gouverné par Anne d’Autriche, épouse du défunt roi Louis XIII et mère de Louis XIV.
Je te vois venir, tu te demandes pourquoi Anne d’Autriche était à la tête du royaume à ce moment-là 🤱.
Et bah, notre cher Louis XIV n’avait que 5 ans en 1643 (oui, il est né en 1638, c’est bien, tu percutes) et était donc naturellement encore trop jeune et c’est sa mère bien aimée qui assumait la régence du pays.
À lire aussi
Si tu souhaites en savoir plus sur la vie trépidante de Louis XIV, n’hésites pas à lire notre article ! ☀️
Mazarin contre le reste du monde 🌍
C’est là que le cardinal Jules Mazarin intervient. Il était dans les petits papiers de la Cour et était surtout le principal ministre et conseiller d’Anne d’Autriche 🤌. Un homme de confiance qui s’était déjà illustré auprès de Richelieu.
↪️ Qui était Richelieu ?
Il est le fondateur de l’Académie française, mais aussi le plus célèbre ministre de Louis XIII. Richelieu est l’un des personnages les plus célèbres et les plus controversés du XVIIᵉ siècle. Il consacrera notamment sa vie à servir le roi dont il va renforcer et asseoir le pouvoir comme jamais auparavant.
Malgré la gestion de sa mère et de Mazarin, le jeune âge de Louis XIV va venir fragiliser le royaume. À tout moment, les mécontents peuvent profiter de l’inexpérience du souverain pour se révolter 🔫.
En plus de cette situation délicate, Mazarin est loin de faire l’unanimité au sein des sujets du roi et est jugé comme « un étranger » par la plupart. Un étranger qui tire les ficelles du pays en compagnie de la reine-mère, c’est difficilement acceptable pour ses détracteurs.
Et lorsque ce fameux Mazarin décide d’augmenter les impôts pour pallier le coût de la Guerre de Trente Ans, la situation prend une tout autre tournure 💲.
⚔️ La Guerre de Trente Ans
C’est une série de conflits armés qui déchire l’Europe 1618 à 1648. Ces affrontements opposent le camp des Habsbourg d’Espagne et d’Autriche, qui détiennent la couronne de l’Empire germanique et sont soutenus par l’Église catholique, et les États allemands protestants, alliés des puissances européennes à majorité protestante. Parmi ces dernières, les Provinces-Unies et les pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien qu’en lutte contre les protestants, entendait réduire la puissance du camp des Habsbourg sur le continent européen.
À lire aussi
Tu as beau être féru d’histoire, connais-tu tous les rois de France ? Fais notre quiz pour le savoir ! 👑
Le récit des événements 🖋️
Passons sans plus attendre à l’histoire de cette période essentielle. Rentrons au cœur de la Fronde.
La Fronde parlementaire 📜
Pour prélever les impôts en question, Mazarin a recours à des intendants et ces derniers disposent d’un pouvoir important.
En parallèle, le Parlement et la noblesse craignent que cette réforme ne vienne menacer davantage leur situation personnelle 😨.
Le 13 mai 1648, le parlement de Paris, la Cour des aides et la Chambre des comptes bravent l’interdiction royale. Ils décident tous de se rassembler pour réfléchir quant à réforme de l’État.
Ils arriveront à un accord commun et le but du mouvement consiste, dès lors, à réduire le pouvoir absolu du roi et à récupérer certaines prérogatives (avantages ou droits attachés à une fonction) supprimées depuis Richelieu 👏.
Ainsi, au cours de l’été, les représentants du Parlement soumettent à la reine-mère un programme de vingt-sept articles (comment c’est long 😒), exigeant, entre autres, la suppression des intendants et le principe de ne percevoir aucun nouvel impôt sans le consentement parlementaire.
Les conséquences des revendications 🗣️
Anne d’Autriche fait mine de donner son accord, mais ne signe pas le document. Elle semble offensée par l’audace des députés, elle attend le moment idéal pour mettre un terme à cette mascarade. En août 1648, elle fait arrêter par surprise (on a connu mieux comme surprise 🎉) l’un des principaux conseillers du Parlement, Pierre Broussel.
Mais c’était sans compter sur la population de la capitale qui va se révolter (Broussel est un personnage très apprécié à l’époque). Une révolte tellement puissante que la Cour sera contrainte de fuir Paris et d’aller se réfugier à Reuil en fin d’année 1948 puis à Saint-Germain en janvier 1649.
La régente n’aura, par la suite, pas d’autre choix que d’accepter les mesures des parlementaires 😠.
Pourtant, une fois en sécurité, la régente tentera de réaffirmer son autorité sur Paris. Pour commencer, elle tente d’installer les parlementaires en province pour les éloigner. Mais, rien n’y fait, ceux-ci, appuyés par la bourgeoisie, lèvent une armée dirigée par des nobles (le prince Conti, le duc de Longueville, etc.).
De son côté, Mazarin place les troupes royales sous le commandement du prince de Condé, qui accepte d’assiéger Paris 🗡️.
Désorganisée, assiégée, la révolte parisienne s’essouffle et le Parlement finit par accepter la paix de Rueil en mars 1649, avant de signer la paix de Saint-Germain le 1er avril 1649 📜.
Ces accords leur octroient quelques avantages, mais ce n’est pas suffisant. Tous espéraient le départ de Mazarin, mais en vain.
La colère des parlementaires va finalement se diffuser auprès des nobles, des princes et de la population. Ils souhaitent tous une chose : le départ de Mazarin !
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
La Fronde des princes 👑
La première protestation n’est pas exprimée par celui auquel on aurait pensé. Mesdames et Messieurs, c’est le prince de Condé, qui attend de la famille royale plus de privilèges et qui est très déçu et ne se gêne pas de le faire sentir 😞.
Le Grand Condé décide donc de s’allier aux rebelles et de changer de camp. Pas de chance pour lui, il est fait prisonnier peu de temps après. Le prince Conti et le duc de Longueville sont, eux aussi, conduits au château de Vincennes pour y être enfermés ⛓️.
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le royaume, les partisans des princes, parmi lesquels se trouve le vicomte de Turenne, se soulèvent dans les provinces du royaume. C’est le début de la deuxième Fronde, appelée la Fronde des princes. La Bourgogne, la Normandie, le Limousin, le Poitou et l’Aquitaine déclenchent une guerre civile sans précédent à partir de janvier 1650 🤺.
⚔️ 15 décembre 1650 – Bataille de Rethel
Elle oppose le Royaume de France aux Frondeurs. L’armée française est commandée par César du Plessis-Praslin et l’armée de la Fronde par Henri de Turenne. À l’issue de cette bataille, c’est l’armée du Royaume de France qui en sort victorieuse..
La protestation et les affrontements se poursuivent. De son côté, la population parisienne découvre en février 1651 que la famille royale tente de s’enfuir à nouveau de la capitale. Les Parisiens se révoltent à leur tour, envahissent le palais du Louvre et bloquent la ville 🔥.
Encore une fois, la reine n’a plus le choix, elle capitule et libère les princes de Condé et Conti et le duc de Longueville.
Aussitôt sorti, Condé songe déjà à sa vengeance. Mazarin, quant à lui, s’exile en Rhénanie pour calmer les esprits.
Si toi aussi tu ressens comme un envie de fuir lors de tes examens, n’hésites pas à adopter la méthode Sherpas et à prendre des cours particuliers d’histoire ! 😉
Un détail important fait son apparition : le roi atteint la majorité le 5 septembre 1651. Happy Birthday à lui 🎊 !
Oui, 1651 – 1638 = 13. La majorité pour régner était à 13 ans. Sacré veinard ce Louis XIV !
L’une de ses premières actions est bien évidemment de lever une armée contre le prince de Condé, qui marche avec ses troupes vers Paris, après avoir acquis le soutien de l’Espagne 🇪🇸.
La famille royale et leur conseiller Mazarin se rejoignent à Poitiers. D’ailleurs le commandement des troupes royales sera confié à Henri de Turenne. Oui oui, tu ne rêves pas, après avoir perdu la bataille de Rethel alors qu’il était à la tête des frondeurs, le vicomte de Turenne arrivera à obtenir les grâces de Louis XIV et se verra carrément confier la tête des troupes royales 🪖.
2 juillet 1652 – Bataille au Faubourg Saint-Antoine ⚔️
Plusieurs batailles éclatent jusqu’à la journée fatidique du 2 juillet 1652.
Condé et Turenne s’affrontent en bordure de Paris. Mais à deux doigts de la défaite, Condé reçoit le secours de la cousine du roi, dite la Grande Mademoiselle. Elle fait ouvrir la porte Saint-Antoine pour y faire entrer ses troupes et fait tirer des coups de canon contre les forces royales.
Plutôt sympa cette cousine du roi. À tel point que Condé s’empare de Paris à la suite de la bataille ✊.
Malheureusement, la capitale sombre directement dans l’anarchie après la bataille. Les Parisiens, fatigués de ces années de révoltes, finissent par se retourner contre Condé et le renverser. Les habitants de la capitale ouvriront peu de temps après les négociations avec le pouvoir royal 💬.
Fin des évènements 🔚
Les conditions des pourparlers entre les deux parties sont les suivantes : Et bah d’un côté Mazarin doit impérativement quitter le pays. Et si cette condition est respectée, le roi pourra alors reprendre ses droits sur Paris ⚖️.
Le conseiller Mazarin s’exile finalement en Belgique 🇧🇪. The End !
Cet épisode de cinq ans aura bouleversé la capitale, mais aussi plusieurs provinces françaises. Le roi et son entourage auront été mis à mal, au point de fuir plusieurs fois et de devoir négocier avec les insurgés.
Une fronde qui s’essoufflera, toutefois, ce qui permettra au royaume de retrouver son roi et aux rebelles de voir enfin leur vœu exaucé : Mazarin est parti 👏 !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’impact d’une telle révolte 🕳️
La Fronde n’a pas seulement créé un immense bordel pendant cinq ans et puis plus rien. Non, il a profondément affecté le pouvoir du roi et ce dernier se servira de cet épisode pour dicter son pouvoir quasi totalitaire le restant de son règne 🦾.
Les conséquences 🤯
Après plus de quatre ans de troubles civils organisés aussi bien par les parlementaires, les princes que par la population, la France retrouve une certaine stabilité.
Mais son souverain, le jeune Louis XIV, comme dit précédemment, est bien décidé à ce que cela ne se reproduise plus. Il n’aura alors de cesse de renforcer son pouvoir absolu et ira jusqu’à installer une monarchie absolue en 1661 😮💨.
Mais comment a-t-il fait? Bizarrement, tout est plus simple quand on est roi. Louis XIV n’aura plus de ministre, privera le parlement de pouvoir et s’entourera, à Versailles (loin de Paris et de ses révoltes), des hauts placés du royaume afin de les surveiller au mieux 👀.
Ainsi, ces quelques années de Fronde ont largement suffi à dicter toute la politique d’un règne personnel de 54 ans (de 1661 à 1715) 👑.
💡 Rappel
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans 🏆.
Récap des événements majeurs 📊
Dates | Évènements |
---|---|
📜 13 mai 1648 | Le Parlement veut réformer l’État |
📆 26 août 1648 | Début officiel de la Fronde |
🏃 5 janvier 1649 | Fuite de la famille royale à Saint-Germain |
🪖 8 février 1649 | Condé assiège Paris avec les troupes royales |
✒️ 11 mars 1649 | Les frondeurs signent la paix de Reuil |
👑 18 janvier 1650 | Début de la Fronde des princes |
⚔️ 15 décembre 1650 | Bataille de Rethel |
🏹 2 juillet 1652 | Bataille au Faubourg Saint-Antoine |
👣 21 octobre 1652 | Le roi retourne à Paris |
🔚 3 août 1653 | Fin de la Fronde |
Et voilà, on a fini ! Tu sais désormais ce qu’est la Fronde, de quoi fanfaronner en société avec tes nouvelles connaissances 👍.
Et si tu n’as toujours pas compris ou si tu souhaites simplement approfondir ton savoir, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire avec l’un de nos Sherpas !