Quand tu es jeune, le souci, outre l’orientation et les choix que tu auras à faire, c’est l’argent et la question du financement de ses études. En effet, de nos jours, faire des études coûte cher, entre les frais liés à la scolarité, le logement, le transport, les vêtements, les factures et les loisirs, le budget est très conséquent. Mais pas de panique, tout va bien, car il y a des aides comme la bourse du CROUS qui est la plus connue d’entre elles et qu’on va te présenter maintenant.
La bourse CROUS, c’est quoi ? 🧐
Critère d’obtention ou non de ce financement ☑️
Tout d’abord, tu peux te renseigner vis-à-vis de la bourse sur critères sociaux qui est attribuée suivant les revenus de tes parents, le nombre d’enfants et l’éloignement de ton lieu d’études, tu pourras avoir droit à cette bourse. En effet, tu dois être inscrit dans un établissement reconnu par l’État et être assidu en cours. Si tu es reconnu handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), il n’y a aucune condition d’âge. Cependant, si tu es en alternance, tu ne pourras pas obtenir cette bourse.
Les avantages 👍
Avec cette bourse, tu bénéficieras de l’exonération
✅ des droits d’inscription universitaires,
✅ de la CVEC (Contribution Vie étudiante et campus d’un montant de 92 euros),
✅ de la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS,
✅ du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires du CROUS.
Les montants attribués 👛
Ton montant attribué sera basé sur l’avis fiscal de tes parents de l’année précédente ou sur ta déclaration d’impôts si tu as une déclaration séparée.
Voici ce à quoi tu auras droit selon le critère dans lequel tu te trouves…
Échelon | Taux annuel sur 10 mois |
---|---|
Échelon 0 bis | 1 454 |
Échelon 1 | 2 163 |
Echelon 2 | 3 071 |
Échelon 3 | 3 828 |
Échelon 4 | 4 587 |
Échelon 5 | 5 212 |
Échelon 6 | 5 506 |
Échelon 7 | 6 335 |
La bourse CROUS, quelle procédure ? 📝
Les informations pour déposer ton dossier 🛈
Les dates sont de mi-janvier à mi-mai. La mission est simple (ou pas). Sur Internet, dans le compte que tu auras créé sur le site du gouvernement, tu auras un onglet qui se nomme « faire ta demande de DSE », tu cliques dessus. Tu suis les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.)
Pour que ton dossier soit validé, tu dois aller impérativement jusqu’au dernier écran même si tu as sept jours pour le faire. Si tu utilises Parcoursup, fais-toi un compte d’abord sur Parcoursup, avant de faire ton DSE. Avant de commencer la saisie, n’oublie pas de préparer l’avis fiscal de l’année précédente.
À lire aussi
La saisie des vœux 🔮
Au total, tu as le droit à quatre vœux, dans la même académie ou dans des académies différentes (un vœu par formation). Après ton admission dans un établissement d’enseignement supérieur, si tes vœux DSE et Parcoursup concernent des demandes dans des académies différentes de ton CROUS d’accueil, envoie un mail à celui-ci pour que ton dossier soit transféré.
Les justificatifs à donner 🧾
Tu dois avoir à disposition : la photocopie de l’avis fiscal ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée. L’avis fiscal à donner diffère selon ta situation familiale. Voici les différentes situations :
👉 Tes parents sont unis par le mariage ou le PACS et qu’ils partagent un seul avis ➡ le numéro fiscal de tes parents.
👉 Tes parents ne sont pas légalement mariés ➡ l’avis fiscal des deux parents.
👉 Tes parents sont séparés ou divorcés et qu’il y a un jugement en place ➡ une copie complète du jugement de séparation pour toute première demande + l’avis fiscal du ou des parents ayant la garde.
👉 Tes parents sont séparés sans qu’il y ait de jugement officiel + un parent unique t’a déclaré comme personne à charge sur sa déclaration fiscale ➡ l’avis fiscal de ce parent, sur lequel tu es mentionné, ainsi que l’avis fiscal de l’autre parent.
👉 Tu possèdes ton propre avis fiscal ➡ le joindre en plus de celui de tes parents.
👉 Tu es à la fois étudiant et parent d’un ou plusieurs enfants ➡ ton avis fiscal sur lequel tes enfants sont mentionnés.
N’oublie pas 😊
Dans le cadre d’une situation particulière, ton CROUS pourra te demander d’autres documents. Enfin, n’oublies pas la copie des justificatifs de scolarité et, le cas échéant, des frères et sœurs étudiants dans l’enseignement supérieur.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment obtenir un logement CROUS ? 🏠
Le calendrier 📅
L’attribution d’un logement CROUS, c’est comme la Présidentielle, il y a plusieurs tours.
1⃣ Début mai : l’affichage de l’offre de logement et l’ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale. ⚠ Attention, avant tout dépôt de vœux, tu dois avoir initié ton DSE.
2⃣ La troisième semaine de juin : fermeture du dépôt de vœux.
3⃣ Une semaine plus tard : attribution de logements en phase principale.
4⃣ À partir du 10 juillet : la phase complémentaire comme sur Parcoursup.
Les modalités 👣
Tu pourras demander deux vœux par secteur sur trois secteurs maximum et tu auras la possibilité de modifier/affiner tes vœux pendant la procédure.
Pour info 💡
Quand on parle de secteur, on entend une ville d’études. Par exemple, pour Lyon, on compte les secteurs de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.
Dans le cas d’une première demande, tu seras informé le 29 juin du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par mail. Donc n’oublie pas de checker régulièrement tes mails pour connaître le résultat de ta demande et ensuite réserver ton logement dans les sept jours suivant les résultats. En cas de réponse positive, les modalités de réservation de ton logement te seront communiquées, dont le montant de réservation à régler en ligne et le délai d’envoi du dossier d’admission.
Après cette phase d’attribution principale, si malheureusement tes vœux ne sont pas satisfaits, no stress… Il y a la phase complémentaire ! Elle débute vers le 10 juillet. Pendant cette période, tu pourras consulter les offres de logements qui sont encore disponibles à l’issue de la phase d’attribution principale.
À lire aussi
Conclusion ❣️
Obtenir sa bourse CROUS, ça n’est pas si compliqué que ça, c’est même assez simple : que ce soit en termes de temps passé à constituer le dossier ou bien des pièces justificatives à réunir. Cela va t’offrir une véritable aide pour financer tes études et surtout une partie de tes frais de vie courante.
La bourse te permettrait de tout payer sauf peut-être une partie du loyer. Par contre, il est nécessaire aussi de faire un budget étudiant rigoureux en listant toutes tes dépenses, mais aussi toutes les ressources disponibles.
Finalement, le mot de la fin est « si on veut, on peut ». Ne lâche rien dans ta quête de financement de tes études et d’autres articles sur les autres bourses que tu peux bénéficier vont venir rapidement, car ce sujet tient à cœur la rédaction des Sherpas 😄