La rentrée approche et tu sens le stress monter ? Il faut dire que la nouvelle année scolaire qui se profile pour toi n’est pas comme les autres ! Contrairement à tes potes qui iront au collège, au lycée ou encore à l’université et rentreront le soir chez leurs parents, toi, c’est l’internat qui t’attend ! Maintenant que ton inscription est finalisée, tu te poses tout un tas de questions…
Pas d’inquiétude, que cela soit par choix personnel, ou une décision de tes parents, on t’explique dans cet article les 5 raisons de faire ses études en internat ! 👇
Les différents types d’internat
Avant de rentrer dans le vif du sujet sur le “pourquoi faire ses études en internat c’est cool ?”, il est d’abord temps de te faire un petit récap sur ce qu’est l’internat !
📌 Internat public
Il s’agit d’un lieu d’accueil qui te permet de suivre ta scolarité tout en étant nourri et logé. Bon, on te voit venir…
Si tu penses qu’à la rentrée, tu vas rejoindre un pensionnat avec dix lits alignés en épis, de l’eau froide sous les douches, avec en prime des profs tyranniques, sache que tu te plantes royalement !
Eh oui cher futur pensionnaire, l’internat s’est modernisé ! Finis, les dortoirs impersonnels que tu vois dans les films. Chambres de deux à six personnes, espaces beaucoup plus chaleureux et familiers, tout est maintenant fait pour que tu t’y sentes quasi comme à la maison ! 😉 Certains internats publics ont la mention excellence/réussite.
💡 Les internats d’excellence, késaco ?
Créés par le Ministère de l’Éducation nationale en 2008, ils sont destinés aux étudiants les plus motivés. “Excellence” car ils réunissent toutes les conditions pour que tu puisses réussir scolairement, t’épanouir collectivement, et te préparer au mieux à ton avenir.
En plus des enseignements, tu bénéficies d’un accompagnement pédagogique personnalisé : révisions des cours, accompagnement du travail personnel… Tu as même droit à des activités sportives et culturelles !
Comment s’inscrire ?
Dans le cas d’un établissement public, la démarche d’inscription varie selon le type d’établissement.
- Pour les collèges, il faut contacter la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de votre département.
- Pour les lycées, il faut adresser ta demande au rectorat de ton académie.
Tu peux aussi joindre directement les établissements pour savoir s’il reste de la place.
📌 Internat privé
Il en existe deux sortes : les internats privés sous contrat et hors contrat.
Comment s’inscrire ?
Il faut contacter – par Internet ou par téléphone – le Fabert. Cet organisme centralise tous les internats des établissements privés de France. Il est aussi possible de contacter directement les collèges ou lycées qui t’intéressent.
💡 Une inscription à l’internat, ça coûte combien ?
Le coût moyen pour une inscription en internat s’élève à 1000 euros dans le public, et de 5000 à plus de 100 000 euros dans le privé, avec une moyenne à 10 000 euros.
📌 Internat relais
Ce type d’internat partie des dispositifs relais et accueille au maximum 12 élèves. Ces internats permettent aux étudiants de lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire.
Il est pour toi si tu es actuellement au collège ou au lycée et que tu ne suis plus les cours, soit parce que tu es gravement absentéiste, ou parce que tu es fréquemment sanctionné. Le but est de te responsabiliser et développer ton autonomie. Une équipe pédagogique et éducative renforcée encadre les internes.
🩺 Pssst, ne confonds pas avec l’Internat en études de médecine
Parce qu’être interne n’est pas seulement réservé aux collégiens ou lycéens, les étudiants faisant des études de santé passent aussi par l’étape de l’internat. Cette étape correspond au troisième cycle des études médicales, là où les étudiants commencent leur phase de spécialisation et de professionnalisation avant le passage de leur thèse. C’est le moment où les futurs médecins passent le plus de temps en stage et mettent alors en pratique tout ce qu’ils ont appris jusqu’à maintenant.
Avant de devenir médecins, les étudiants découvrent le métier en tant qu’internes durant leurs dernières années d’études. 👍
À lire aussi
✅ Découvre comment trouver un stage en 3 étapes !
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Pour booster tes résultats scolaires
Bon, qu’on soit bien d’accord, pas toujours facile de se concentrer chez toi quand il s’agit de te mettre à faire tes devoirs. Entre les jeux vidéos, ton lit qui te tend les bras ou encore le petit frère qui veut jouer avec toi, tu as 1000 raisons de vouloir fuir le travail qui t’attend.
Et là, c’est une spirale infernale qui commence. Tu cumules les retards d’apprentissages, tu as des difficultés à te concentrer et tes résultats scolaires sont en chute libre ! 😨
👉 Les études en internat, c’est différent ! Que tu sois au collège, en Seconde, Première, Terminale ou à l’université, exit l’échec scolaire, tu bénéficies d’un véritable encadrement dans ta scolarité, avec des surveillants et professeurs prêts à t’aider tout au long de la journée.
L’environnement est propice à ta réussite scolaire. Eh oui, tu ne seras plus seul, mais entouré d’autres internes de ton âge et d’une équipe d’encadrants à ton écoute qui pourra t’apporter de l’aide.
💡 L’heure d’étude
Si tu as du mal à te mettre au travail, aucun problème, l’heure d’étude est faite pour ça ! Il s’agit d’une session de travail réservée aux apprentissages durant laquelle tu fais tes devoirs, avances sur les différents travaux que tu dois rendre.
Cette heure d’étude a lieu à la fin de ta journée de cours, généralement de 18h à 19h. Le silence est bien évidemment de rigueur. Aucun déplacement, ni travail en groupe n’est possible sans autorisation. Ton téléphone devra obligatoirement être rangé et éteint. Comme ça, aucun risque de distraction 🤫
Un atout si tu rentres en prépa
Parce que l’internat n’est pas que réservé aux collégiens et lycéens, toi aussi futur étudiant de prépa, tu peux l’intégrer dans le cadre de ta formation. Beaucoup de lycées avec des classes prépa proposent des internats.
Si tu n’as pas envie de déprimer tout seul dans un petit studio, alors opte pour une chambre dans le dortoir d’un lycée ! Tu peux te concentrer complètement sur tes études puisque plus besoin de faire le ménage dans ta chambre, et de cuisiner tes repas. Tout est entièrement assuré par l’établissement ! 😉
Au-delà du logement, en rentrant à l’internat, tu as droit à une vraie ambiance d’étude.
👉 Travail en petits groupes après le repas
👉 Séances de lecture tardives au CDI
Ça ressemble à quoi, une journée d’internat en prépa ?
- Entre 6h et 7h : réveil
- 7h : petit déjeuner au self
- 8h : début des différents enseignements de la journée
- 17h30 : fin des cours
- 18h15 – 19h15 : temps d’étude
- 19h15 : repas du soir/détente
- 20h15 – 21h15 : temps d’étude
- 21h15-22h30 : temps libre (détente, douche, loisirs)
- 22h30 : extinction des feux
👉 Généralement en première année, les étudiants sont en chambre double et chaque filière a son étage.
👉 En deuxième année, la répartition s’effectue en fonction du type de logement choisi et des vœux formulés par les étudiants.
Besoin d’un coup de pouce pour t’organiser en prépa ? On a le guide qu’il te faut 😎
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Pour l’éloignement géographique
Le facteur géographique est l’une des principales raisons qui poussent les étudiants à partir en internat. Que tu habites en zone rurale ou à la montagne, l’éloignement de ton établissement scolaire est sûrement une problématique que tu as déjà rencontrée ! Dans un tel cas de figure, l’option de l’internat peut être top, car en gagnant du temps sur les trajets, tu te libères plus de temps pour étudier, mais aussi pour profiter de tes activités extra scolaires !
👉 Et même si tu habites en ville, il est possible que la formation que tu cibles ne soit pas à côté de chez toi. Alors si tu n’es pas à côté de la formation de tes rêves, plutôt que de restreindre tes choix d’orientation à cause de l’éloignement géographique, fais le choix de l’internat ! 😉
Pour fuir les conflits familiaux
Si ce n’est pas la grande entente chez toi avec tes parents, alors là encore l’internat peut être la solution. Divorce compliqué, parents absents pris par le boulot, il existe un tas de situations qui peuvent rendre le quotidien avec ta famille pesant 😞
👉 En retrouvant tes parents le week-end, tu passes moins de temps à te prendre la tête avec eux, pour les retrouver uniquement pour les bons moments à partager.
Avec l’internat, tu te construis à nouveau une deuxième famille, à travers les rencontres que tu fais. Eh oui, les autres internes ont généralement ton âge et vivent une situation similaire à la tienne. Cela ne peut que t’aider à construire une véritable amitié et solidarité. En plus des internes, tu peux également discuter avec tes surveillants et le personnel éducatif. Ils ont plus ou moins ton âge et sont prêts à t’écouter lorsque tu as un problème et te donner des conseils ! 👂
Ton premier cours particulier de maths est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Pour profiter des activités de l’internat !
Parce que la vie d’étudiant, c’est aussi s’amuser et passer du bon temps avec ses amis, l’internat te propose différents loisirs pour concilier études avec plaisir ! Différents jeux et activités sont possibles : baby-foot, billard, télévision, livres et parfois même salle de sport.
On nous dit même dans l’oreillette que les internats d’excellence proposent des sorties au resto, cinéma, match de sport encore escape game ! 😉 De quoi rendre jaloux tes potes qui font leurs études dans des écoles traditionnelles !
Et même si ton établissement ne propose pas ce type de sorties, tu n’es pas pour autant dispensé de sorties avec tes potes !
À lire aussi
✅ Après l’internat, découvre tout ce que tu dois savoir sur la vie en résidence étudiante !
Prêt à faire ta rentrée ? 🚀
Voilà ! On espère que tu es maintenant rassuré et prêt comme jamais à faire tes études en internat ! Que tu sois au collège, au lycée ou à l’université, même si tu n’y vas pas forcément de gaieté de cœur, sache que cela ne sera que bénéfique dans le cadre de ta formation et ta vie étudiante. Tu en sortiras grandi et plus autonome !
À bientôt pour un nouvel article ! 🚀