Fac vs Grandes Écoles : quelles études choisir et comment ? 🎓💼

Etienne Porche - Mis à jour le 17/06/2020
fac-vs-grandes-école-etudes-diplomee-dos-vert

L’objectif premier des études reste de décrocher un job à la sortie ! Et de préférence qui te plaît ! Que tu sois en terminale ou à la fin de ta prépa, que tu aies un métier précis en tête ou non, tu t’es forcément déjà posé de grandes questions d’orientation.

Aujourd’hui on s’attaque à l’une de celles-ci : comment choisir entre la Fac et les Grandes Écoles ? Quelles différences de fonctionnement ? Quel cursus t’assurera de briller en entreprise et de trouver un job qui te plaise par la suite ? Après tout, comment peut-on savoir tout cela à la sortie du Lycée ?

Sans être évidemment exhaustif, cet article devrait t’aider à mieux cerner les différences entre les principales filières du supérieur. Tu devrais ensuite pouvoir faire un choix qui te ressemble pour ton avenir ! 😎

Présentation : Fac VS école Post-Bac VS Prépa 🤔

Pourquoi choisir la fac ? 👨‍🎓

Le parcours typique à la fac, c’est d’abord une Licence (3 ans), puis un Master (2 ans, avec parfois année de césure en option). Après un Master, tu peux faire le choix de continuer avec un Doctorat – plus rare, il ne te sera utile que pour certains métiers, par exemple prof d’université ou chercheur.

L’avantage de la fac est d’être connue par la grande majorité de la population, c’est la voie d’étude classique en France dans le Supérieur. Mais attention : s’il est relativement facile de rentrer dans une bonne fac après le bac, il est plus dur d’y rester ! L’écrémage d’une année à l’autre est important, il faut en être conscient.

Sur le plan personnel, l’université à la française est un parcours très enrichissant, car tu seras mélangé à des étudiants de tous milieux géographiques et socio-économiques. Sur le plan économique, la Faculté a l’avantage de ne pas coûter cher, car elle est largement financée par l’État.

⚠️ NB : La Fac reste incontournable pour certains métiers prestigieux comme les métiers de la santé (médecin, chirurgien, pharmacien…) avec la fameuse PASS ou les métiers du droit (avocat, magistrat…). La comparaison Fac autre voie se pose donc pour les orientations plus tournées vers le commerce, les affaires publiques ou les métiers d’ingénieurs.

À lire aussi

Tu te poses des questions d’orientation ? Retrouve nos articles clés ! 🧐
✅  Comment réussir ton entrée sur le marché du travail ? 💼
✅  Le droit à la fac : emploi du temps et débouchés 👩‍⚖️
✅  Les admissions parallèles en Grande École de commerce 🤑

Dauphine, les UT, les IEP et les Licences CPES-PSL : les exceptions universitaires 💥

🔎 Dauphine est un établissement public, très sélective et reconnue partout sur le territoire. Attention cependant, tu ne connaitras pas la même diversité qu’à la fac ou qu’en école d’ingénieur : les frais de scolarité sont plus élevés que dans une université ordinaire.

🔎 Les universités publiques d’ingénieurs UTC (Université de Technologie de Compiègne) et UTT (Université de Technologie de Troyes), quant à elles, sont souvent classées dans le top 20 des écoles d’ingénieurs ! L’INSA Lyon est également une excellente formation publique d’ingénieurs post-bac – mais cette école n’a pas le titre d’université.

Il s’agit dans les trois cas d’un parcours post-bac en 5 ans, avec 2 ans de prépa intégrée, et le titre de Grande École. Comme tu peux l’imaginer, la sélection en terminale est de plus en plus drastique : le pari est désormais moins risqué que de faire prépa. Il est cependant aussi possible de candidater après une prépa scientifique, indépendamment des concours.

🔎 Les Instituts d’Études Politiques (IEP) proposent des formations très reconnues en France pour tout ce qui touche aux affaires publiques (politique et diplomatie par exemple). Certains IEP sont renommés pour leur formation en droit également.

Tu peux tenter le concours d’entrée en IEP à plusieurs niveaux : en terminale ou en bac+1 – dans les deux cas tu entreras en 1ère année – ou à la fin de ta licence pour entrer en master.

👉 Petite astuce : si tu comptes tenter les concours en bac+1 après un an de prépa, vise plutôt une prépa publique ou privée sous contrat (le pur privé n’est pas toujours bien perçu par les IEP…)

Dauphine, les UT et les IEP proposent des stages dès la première année d’étude, un atout par rapport aux autres universités françaises. La maîtrise des langues et les expériences à l’étranger sont également des prérequis. C’est un peu le juste milieu entre la fac et l’école : ces établissements mélangent théorie et pratique afin de préparer leurs étudiants au monde du travail.

🔎 Une autre formation publique très reconnue, mais moins orientée vers la pratique est la licence proposée par les établissements du groupe Paris-Sciences-Lettres (PSL). Cette licence s’appelle le “Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures”.

Plusieurs matières sont proposées, sur le modèle anglo-saxon : tu choisis tes matières principales et tes matières secondaires. La sélection à l’entrée est aussi dure que pour rentrer en prépa à Henri IV (puisque c’est là-bas que la licence a lieu), mais cela vaut le coup, car tu as des places prioritaires dans les concours passerelles ! Si tu cherches un diplôme public avec le prestige de la prépa sans avoir la pression des concours, c’est peut-être la solution 😉

📌 Nous venons de te  présenter quelques idées d’alternatives à la fac et à la prépa, mais il en existe beaucoup d’autres. Écoles informatiques, BTS, DUT… Nous nous sommes centrés sur les filières plutôt sélectives de la Fac, car ce sont elles qui sont les plus pertinentes face aux diplômes délivrés par les Grandes Écoles.

Pourquoi aller en École post-bac ? 🤷‍♂️

En France, l’offre post-bac est en plein essor : Les écoles post-bac offrent une alternative intéressante à la Prépa et à l’Université. Certaines écoles post-prépa (on te parles d’elles plus loin) ouvrent aussi des parcours Post-bac, avec de nouveaux diplômes, comme les Bachelors.

Ces écoles proposent des formations mêlant théorie et pratique et accordent une importance particulière à la qualité de l’insertion professionnelle de leurs diplômés… C’est une politique qui se défend : ces établissements étant majoritairement privés, leurs diplômes sont payants et doivent se rentabiliser.

Les avantages sur le plan du développement professionnel sont les mêmes que ceux des Grandes Écoles, avec des stages additionnels et deux ans de plus pour réfléchir à sa carrière.

Inconvénient, il y a de tout en termes de qualité dans ces diplômes ! Quand l’ESCP ou l’EDHEC délivrent un Bachelor d’excellente facture (même si forcément un peu moins bien côté que le diplôme de Master post-prépa, segmentation oblige), ce ne sera pas forcément le cas avec tous les établissements. Il est donc indispensable de bien te renseigner et de ne candidater qu’à des formations dont le diplôme est visé par l’État.

Pourquoi intégrer une Grande École ? 📝

Avant de commencer, on tient à préciser qu’on se focalise ici sur les écoles suivantes :

  • écoles de commerce,
  • écoles d’agro et de véto,
  • écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisés
  • écoles de chimie
  • Écoles Nationales Supérieures (les ENS) : plutôt si tu veux faire de la recherche ou devenir professeur d’université.

Il y a deux solutions pour intégrer une Grande École : la fameuse prépa ou les admissions parallèles (françaises ou étrangères).

La prépa ou CPGE

Que ce soit en ingénieur ou en commerce, la solution la plus classique pour rentrer en école est la prépa.
Si tu fais le choix de la prépa, tu vas énormément apprendre pendant 2 à 3 ans, que ce soit sur le plan rédactionnel, en aisance mathématique ou en termes de culture générale… Ces années sont particulièrement enrichissantes personnellement,  en plus de compétences académiques, tu amélioreras considérablement ton efficacité, ton organisation et ton mental.

Il y a cependant quelques inconvénients :
Pour que la CPGE soit un pari gagnant, il faudra te donner à fond… les journées de travail sont très denses, et tu auras peu de temps libre (même si les choses se rattrapent ensuite en école). Surtout, tout se joue lors des concours : tu peux avoir majoré pendant deux ans, il te faudra tout de même performer le jour J. C’est forcément à double tranchant, certains se révèlent, d’autres peuvent craquer sous la pression.

L’admission parallèle

L’autre solution, qui présente aussi ses avantages et ses inconvénients, c’est l’admission parallèle.

Pour les admissions parallèles, tu auras besoin :

  • D’être détenteur d’une licence française ou d’un équivalent étranger d’une durée d’étude de trois ans minimum (il y a encore quelques exceptions, vérifie auprès de chaque établissement).
  • Pour ton dossier, il te faudra de super notes à la Fac. Cela suppose donc d’être dans les meilleurs de ta promotion, ce qui n’est pas évident.
  • Des premières expériences béton : oui, on parle bien de stages !
  • Enfin, dans certains cas, un concours est aussi à passer.

👉 Il ne faut donc pas penser que les admissions parallèles sont faciles. Rentrer dans les meilleures Grandes Écoles reste très difficile !

👉 Tu l’auras aussi compris, le schéma “la Fac c’est facile, la Grande École difficile”, est plus compliqué que ça.
Avoir un très bon Master à la fac c’est aussi très difficile, et parfois pour avoir un diplôme de grande école, il faut réussir à la Fac ! Eh oui, on n’est plus au lycée, dans tous les cas tu vas devoir bosser ! 😉

⚠️ NB : En commerce comme en ingénieur, de plus en plus de places sont réservées aux diplômes de premier cycle étrangers. Une bonne stratégie peut consister à aller faire un premier cycle d’études à l’étranger pour ensuite revenir en France. Mais attention, il te faudra tout de même un excellent dossier.

femme qui dit : "it's not easy"


📌 Dernière chose à savoir, même si on trouve cela absurde, l’absence de prépa sur ton CV peut te pénaliser pour des postes dans certaines entreprises Françaises très sélectes (notamment dans la Finance ou le Conseil), même si tu as aussi un diplôme de Grande École. Si tu vises l’étranger, ou si ces industries ne t’intéressent pas, aucun problème !

⚠️⚠️⚠️ Entre la Fac et une école de commerce, il y a évidemment une différence de prix à prendre en compte. Il faut compter au moins 12 000€ l’année pour une école de commerce post-prépa. Quant aux écoles d’ingénieurs, la plupart sont publiques et donc moins chères. Évidemment ces dépenses importantes auxquelles il faut aussi ajouter ton logement, l’alimentation et tes sorties sont à considérer comme un investissement dans ton avenir, les diplôme délivrés étant très réputés. Pour financer cela, les Banques accordent facilement des prêts à rembourser à partir de ton entrée dans la vie active, et tu peux aussi recourir  à des systèmes de bourses (en fonction de ton éligibilité), et à l’alternance où l’entreprise paye la totalité de tes frais de scolarité en plus de ton salaire. Bref, l’argent est à prendre en compte, mais heureusement en France cela ne devrait pas t’empêcher de rentrer dans une grande école !

Alma

ENS Paris-Saclay

24€/h

Clémence

HEC Paris

21€/h/h

David

EDHEC

25€/h

Martin

HEC Paris

23€/h

Noémie

M2 en droit à Assas

19€/h

Jade

Sciences Po Paris

21€/h

Pierre

ESSEC

16€/h

Victor

ESCP

25€/h

Ton premier cours particulier est offert ! 🎁

Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.

 

J’EN PROFITE MAINTENANT !

Petite parenthèse sur les études à l’étranger 🌍

À l’étranger, l’offre est de toute façon universitaire puisqu’il n’y a pas de prépas ni de grandes écoles ! Il existe cependant des universités privées comme des universités publiques. N’hésite pas à nous laisser un commentaire si tu es intéressé(e) par des études en Europe, je serai ravie d’y répondre.

Le système de Grandes Écoles n’existe pas. En règle générale il est moins difficile qu’en France d’entrer dans un cursus prestigieux, mais la difficulté commence dès qu’on a franchi la porte de l’établissement en question. Pour faire court, il faut s’accrocher pour repartir avec un diplôme… Comme en France, la plupart des établissements publics ou des universités privées (par exemple en Angleterre) n’aident pas à la recherche de stage ou au développement des “soft skills”.

📌 Veille à bien réfléchir à la structure de ton parcours professionnel si tu pars à l’étranger. À terme, tu devras choisir entre les deux options suivantes :

  • Soit l’insertion dans un marché du travail ou tu seras considéré comme étranger (cela présente beaucoup d’avantages, mais il faut maîtriser la langue pour avoir ses chances 😉)
  • soit le retour en France, mais à quel moment de ton parcours et avec quelles expériences professionnelles par rapport aux étudiants issus du système français ?

La fac et l’insertion dans le monde du travail 💼

Les cours à la fac sont très académiques et théoriques. La fac/l’université est adaptée aux élèves déjà autonomes, qui n’ont besoin de personne pour les pousser dans leurs études. En cours, les études de cas concrètes restent marginales, à l’exception du droit ou de médecine.

Sauf en médecine, les stages obligatoires pendant les trois premières années de fac restent extrêmement rares. La fac en soi ne t’aidera pas forcément à trouver ta voie professionnelle, ce sera à toi de te motiver pour accumuler les expériences !

La plupart des étudiants qui réussissent à la fac sont extrêmement motivés et ont un but précis en tête. C’est une très belle voie pour ton enrichissement intellectuel et ton épanouissement personnel. C’est aussi le cursus classique du supérieur, calqué sur le fonctionnement anglo-saxon.

Pour certains parcours comme médecine ou droit, la fac reste la seule option.

⚠️ Si tu te lances dans des études de médecine la sélection en PASS est encore plus rude qu’en prépa : tu auras plus de travail et souvent moins de soutien, car vous n’êtes pas rassemblés en classes, mais en amphi. Il est donc plus difficile de rencontrer du monde…

👉 Notre petit conseil pour les aspirants médecins : si possible inscris-toi à une prépa (la plupart sont privées…) pour bosser avec d’autres jeunes et avoir accès à tous les cours d’amphi sans avoir besoin de te déplacer ! Chaque minute compte… ⏳

Clémence

HEC Paris

21€/h/h

Thibault

ENS Paris Ulm

20€/h

Sophie

Sciences Po Bordeaux

12€/h

Noémie

M2 en droit à Assas

19€/h

Fanny

Ponts ParisTech

19€/h

Simon

4e année de médecine

26€/h

Nicolas

CentraleSupélec

17€/h

Victor

ESCP

25€/h

Besoin d’un prof particulier ?

Nos profs sont là pour t’aider à progresser !

 

JE PRENDS UN COURS GRATUIT !

Les Grandes Écoles et le monde du travail 📍

Personne n’est assez fou pour faire un stage pendant sa prépa : le premier stage en entreprise est repoussé au mieux enfin de première année d’école 🤪

Bref, pendant tes années prépas jusqu’à la fin de ta première année d’école, tu n’avances pas beaucoup sur ton projet professionnel. Mais ne t’inquiète pas, c’est le système qui veut cela et les parcours professionnels des diplômés de Grandes écoles sont exceptionnels. Pourquoi ? Parce qu’une fois en école, tu seras formé tous les jours pour briller en entreprise, et … tu bénéficieras de la réputation du diplôme de ton établissement.

Les cours en Grande École (HEC, ESCP, l’X, Centrale-Supélec, Les Mines, etc.) 📖

Les cours en École sont plus orientés vers la pratique, les études de cas et le travail en groupe que les cours à la fac.

Oui, il y a toujours des cours en amphi, axés sur la théorie, mais la plupart du temps le prof explique les implications pratiques des notions étudiées.

Les études de cas sont plus fréquentes qu’à l’université, mais parfois moins poussées. Certains disent qu’il manque même un approfondissement théorique des notions. Mais personne ne s’en plaint vraiment, car il y avait suffisamment d’approfondissement en prépa, n’est-ce pas ? 😏

En Grande École tu apprendras à utiliser des logiciels utiles pour ta formation professionnelle tandis que c’est plutôt rare à l’université. Prenons l’exemple de Microsoft Excel : tu es plus susceptible d’apprendre à quoi sert le logiciel à la fac, mais pas d’apprendre à l’utiliser en contexte, alors que tu auras des cours d’Excel en école de commerce.

Tu apprendras également à travailler en équipe de manière intensive en école, avec parfois jusqu’à cinq rapports de groupe à rendre le même semestre avec une équipe différente pour chaque. Cela permet d’apprendre à appréhender les conflits, à faire des compromis et à répartir les tâches de manière efficace. Ce sont autant de soft skills qui te seront utiles au quotidien dans le monde professionnel.

Il y a aussi une attention particulière portée sur la maîtrise de l’anglais et sur la prise de parole en public. Si tu étudies en école tu devras présenter régulièrement des rapports devant ta classe de TD, en équipe ou seul. La maîtrise de l’anglais est également fondamentale de nos jours. Même si tu comptes travailler en France il faut pouvoir utiliser les logiciels informatiques – en anglais pour la plupart – et comprendre les communications des entreprises multinationales…

Les stages en Grande École 💯

Que ce soit en Grande École d’ingénieur ou de commerce, chaque étudiant doit effectuer en moyenne deux à trois stages avant d’être diplômé. Cela permet de découvrir différentes industries lorsque tu n’es pas sûr de ton parcours professionnel ou de conforter ton voeu en découvrant plusieurs entreprises dans le même domaine.

Un autre avantage est de pouvoir échanger avec tes camarades de promo sur vos expériences respectives, ce qui est moins évident à la fac.

Martin

HEC Paris

23€/h

Jade

Sciences Po Paris

21€/h

Bastien

Polytechnique

26€/h

Emilie

Sciences Po Lyon

19€/h

Hugo

Insa Lyon

16€/h

Alma

ENS Paris-Saclay

24€/h

David

EDHEC

25€/h

Jeanne

Aix-Marseille Université

17€/h

Besoin de cours particuliers ?

4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈

 

JE PRENDS UN COURS GRATUIT !

Les career centres 📈

La majorité des Grandes Écoles et des IEP en France ont un service de carrière chargé de développer des partenariats avec des entreprises et d’aider les étudiants à décrocher le stage ou le job de leurs rêves.

Contrairement à la fac, cet aspect de “placement” en entreprise compte beaucoup pour la réputation de l’École. L’avantage pour toi sur le plan pratique c’est de pouvoir faire relire ton CV, tes lettres de motivation et t’entraîner à des entretiens. Tu as ainsi plus de ressources à ta disposition, et l’École à tout autant intérêt que toi à ce que tu décroches un super job.

Bref, en Grande École tout est mis en place pour que tu fasses la transition études-travail en toute sérénité et en ayant déjà intégré les codes du monde professionnel. Tu apprends également à te vendre en tant que candidat pendant des forums ou autres événements de networking. Quelle que soit ta filière, il est fondamental de savoir vendre quelque chose de nos jours, et ça commence par le CV ! 😝

⚠️ Le gros inconvénient des Grandes Écoles c’est que tu es dans un cocon ultra-sélectif et très peu représentatif de la réalité sociale des entreprises… Il faut en être conscient et tout ira bien 🤭

👉 Évidemment le parcours prépa-grande-école ne correspond pas à tout le monde. Cela demande de la réflexion avant de s’engager : il n’y a pas de résultat garanti et si tu t’arrêtes au bout d’un an ce ne sera pas valorisé de la même façon !

Conclusion ⚖️

👉 Dans tous les cas, le niveau du supérieur est plus difficile que celui du lycée et pour s’en sortir cela nécessite motivation et persévérance. Peu importe la filière que tu choisiras, du travail t’attend !

👉 Une chose est sûre : chacun peut trouver un parcours dans le système français qui lui corresponde en termes de personnalité et de caractère. Tu peux aussi te concocter ton petit mélange : commencer par la fac et faire un master en école, ou commencer par une école post-bac puis faire un master à la fac ! Beaucoup de choses sont possibles !

👉 Quel que soit ton parcours, chez Les Sherpas on est convaincus que la meilleure manière de se confronter au monde du travail reste de faire des stages ! Même lorsque ce n’est pas obligatoire dans ton cursus, essaie d’acquérir de l’expérience professionnelle, tu (nous) te remercieras ensuite !

Si tu as des questions sur ton parcours post-bac ou ton voeu professionnel, n’hésite pas à nous laisser un commentaire ! 💼😋

Tu hésites encore sur tes choix d’orientation ? Ces 2 vidéos devraient t’intéresser !  😉

4.4/5 - (9 votes)

Ton premier cours est offert ! 🎁

4 points de plus sur ta moyenne en prenant des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 👇

profile picture
Etienne Porche
Co-fondateur des Sherpas
Passé de minor à Major pendant ma prépa HEC (Franklin puis Commercia), j'ai intégré l'ESCP où j'ai cofondé Les Sherpas avec William. Passionné d'éducation et de développement personnel, je suis ravi de te partager mes conseils afin de t'aider à réussir tes études avec le sourire ! ⚡️💖

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪