On te l’accorde, écrire en français, ce n’est pas un cadeau. Il y a de nombreux pièges et c’est parfois difficile de se souvenir de toutes les règles ! Cette situation, tu l’as peut-être déjà vécue avec et ou est. Si tu as déjà dû faire face à ce problème, eh bien cet article est fait pour toi. Il te permettra de ne plus jamais te tromper ! 🤩
Comment différencier Est et Et ?
Pour ne plus jamais faire l’erreur en confondant et ou est, il est important que tu saches ce qu’ils représentent. Et pour cela, on t’explique la différence entre les deux. 👇
- et → c’est une conjonction de coordination qui sert à lier deux éléments d’une même phrase.
- est → c’est la conjugaison du verbe être à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif.
📌 Petit rappel :
La conjugaison du verbe être au présent de l’indicatif.
- Je suis
- Tu es
- Il est
- Nous sommes
- Vous êtes
- Ils sont
La prononciation de et ou est 🔊
Pour différencier et ou est, tu peux également utiliser leur prononciation. Elles sont différentes, ce qui peut te permettre d’éviter toute confusion.
- et → se prononce “é” comme le mot bébé ou épée.
- est → se prononce “è” comme le mot mère ou adultère.
💡 Le savais-tu ?
Et ou est sont des homophones grammaticaux. C’est-à-dire, ce sont deux mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas le même sens. Les homophones grammaticaux n’ont la plupart du temps pas la même orthographe.
👉 Voici un petit exemple de deux autres homophones : eau et haut.
Comment savoir mettre et ou est ?
Quelle astuce pour savoir quand utiliser et ?
Le moment est venu de te révéler les astuces pour ne plus faire de fautes lorsque tu utiliseras et ou est. ✨
Pour savoir s’il faut utiliser “et”, tu peux le remplacer par “et aussi”, “et puis” ou “ainsi que”.
Si cela fonctionne avec les autres expressions, c’est que tu peux utiliser “et”. Sinon, il faudra utiliser “est”.
👉 Exemples :
- Je me suis acheté un pain au chocolat et un jus d’orange./Je me suis acheté un pain au chocolat et aussi un jus d’orange.
- Des explications et des conseils sur le déroulement de l’année ont été donnés./Des explications ainsi que des conseils sur le déroulement de l’année ont été donnés.
Quelle astuce pour savoir quand utiliser est ?
Pour savoir si on écrit “est”, tu peux le remplacer par sa forme à l’imparfait, “était”. Si la phrase fonctionne après avoir remplacé le mot, c’est que tu peux écrire est. Dans le cas contraire, tu devras écrire “et”.
👉 Exemples :
- C’est grâce à des vidéos en ligne, qu’il a pu apprendre./C’était grâce à des vidéos en ligne qu’il a pu apprendre.
- C’est la bonne expression./C’était la bonne expression.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Exercices est ou et 📝
On te propose de faire un petit exercice pour vérifier que tu as bien compris la leçon.
Complète avec et ou est !
À l’aide des astuces présentées plus haut, complète les phrases suivantes en choisissant la bonne orthographe.
- Il a regardé une vidéo qui parlait de fromage __ de charcuterie.
- Cliquez __ testez vos connaissances !
- Le cours __ disponible gratuitement.
- Ma sœur a le niveau pour faire une licence en anglais __ en français.
- Il __ en train d’attribuer les points aux meilleures dictées.
Les réponses ✅
- Il a regardé une vidéo qui parlait de fromage et de charcuterie.
- Cliquez et testez vos connaissances !
- Le cours est disponible gratuitement.
- Ma sœur a le niveau pour faire une licence en anglais et en français.
- Il est en train d’attribuer les points aux meilleures dictées.
💡Petit conseil :
En complétant ces phrases, tu auras peut-être commis des erreurs. Si c’est le cas, on te conseille de prendre des cours particuliers de francais avec l’un de nos Sherpas. On a des bêtes en français dispo dans toute la france : tu trouveras forcément une perle rare pour t’aider et te conseiller dans cette matière !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les astuces pour faire moins de fautes d’orthographe et de grammaire 💡
Pour éviter toute confusion, il faut que tu t’entraînes pour vérifier que tu as compris les règles. Pour cela, on te conseille des méthodes qui peuvent facilement te faire travailler to français.
La dictée
Eh oui, on retourne au niveau élémentaire où la dictée avait une place de reine. On sait que tu n’en as pas fait depuis longtemps. Mais n’hésite pas à demander à une personne de ton entourage de t’aider dans cette démarche. Tu verras que c’est un excellent moyen de progresser et d’arrêter les fautes d’orthographe et de grammaire. 📈
Lis régulièrement
Il est reconnu que lire des livres permet de faire moins d’erreurs lorsque l’on écrit. Tu sais ce qu’il te reste à faire ! Si tu ne sais pas quels livres lire, on t’a concocté une petite liste des 100 livres à lire dans ta vie. 📚
Fais des fiches 🗒
La fiche, c’est une excellente solution pour se souvenir de toutes ces règles. Lorsque tu la réalises, tu es déjà en train de la mémoriser dans ton cerveau. N’hésite pas à en faire !
Pour savoir quand et comment faire des fiches, regarde notre vidéo dédiée !
Pose des questions en cours à ton professeur 👩🏫
N’aie surtout pas honte ou peur de poser des questions devant tes camarades. Il n’y a pas de mauvaises questions ! Ton professeur pourra sûrement t’apporter la solution que tu attends.
Entraine-toi avec le projet Voltaire
Le projet Voltaire peut être un excellent moyen de te faire progresser. De nombreux exercices sont proposés pour te permettre de ne plus faire d’erreurs. Si tu ne sais pas vraiment en quoi consiste le projet Voltaire, tu peux lire notre article sur le sujet.
💡 Pour info
Si tu te sens super chaud en orthographe et dans la langue française, on te conseille de passer le certificat Voltaire. 🔖 Il s’agit d’un diplôme qui permet de certifier ton niveau. Il est reconnu en France et peut être un plus dans ta scolarité et ta recherche d’emploi !
Par ailleurs, tu peux miser sur les quiz et les tests qui sont d’excellents moyens de te challenger et de vérifier que tu as toujours bien les leçons en tête. Pour cela, n’hésite pas à en faire sur Internet. De nombreux sites proposent des tests gratuits.
On te l’a dit au tout début de cet article, le français, ce n’est pas facile. C’est encore plus compliqué, lorsque – malheureusement – il y a des homophones comme et ou est. Cependant, tu as pu constater qu’on était là pour te trouver des solutions et grâce à ce petit cours, tu sais maintenant comment faire la différence entre et ou est.
Surtout, tu sauras désormais lequel choisir en cas d’hésitation ! Si cet article a pu t’aider, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire ! 😆