La formation doctorale permet d’acquérir des compétences scientifiques et professionnelles de haut niveau. Très renommée aux États-Unis, moins reconnue ici, elle est acquiert néanmoins de plus en plus de prestige en France notamment grâce à l’importance qu’a acquis le secteur de l’innovation aujourd’hui, surtout dans les grandes entreprises.
Mais qu’est-ce que c’est, le doctorat ? Quels en sont les débouchés ? Comment suivre cette formation ? Cet article va répondre à toutes les questions que tu te poses là-dessus ! Bonne lecture 😎
Le doctorat, qu’est-ce que c’est ? 🤔
Le doctorat et le système LMD (licence master doctorat) 📘
Le doctorat est une formation qui s’inscrit dans le système LMD : licence, master , doctorat. Il correspond à un niveau bac+8 (la licence à un niveau bac+3 et le master à un niveau bac+5) et se suit en théorie sur 3 ans (parfois plus, selon l’étudiant et son université).
👉🏻 Le système LMD est un ensemble de mesures visant à normaliser l’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens, notamment grâce au système des crédits ECTS. Cela permet d’assurer la reconnaissance des diplômes des pays au sein de l’Union européenne, mais aussi avec les universités américaines qui fonctionnent avec un système très proche.
Le doctorat est donc une formation qui vient après un master ou un grade de master.
À lire aussi
Tu veux en savoir plus sur le système LMD ?
✅ Tu peux lire notre article dédié aux masters 🔥
✅ Jette aussi un coup d’oeil à notre article détaillé sur les licences 💖
Le doctorat : une formation de haut niveau 💫
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé, qui permet donc d’obtenir le grade de docteur. C’est un diplôme national délivré par des universités ou autres établissements d’enseignement supérieur habilités par l’État 🇫🇷
La formation doctorale est une formation qui se fait par la recherche : si tu veux faire un doctorat, il te faudra en effet réaliser 3 ans de recherche après l’obtention d’un master ou d’un grade de master ainsi qu’une soutenance de thèse s’appuyant sur des recherches scientifiques originales (c’est-à-dire des travaux scientifiques qui apportent quelque chose de nouveau à ce qui est déjà connu et qui seront réalisés par tes soins).
Le doctorat : le déroulé de la formation 👩🎓
La formation se fait dans une École Doctorale. Il en existe 270 en France, qui sont rattachées à 2500 laboratoires de recherche publique (chaque École fédère plusieurs labos).
La formation est composée de différents cours (formations en méthodologie, en rédaction d’articles scientifiques ou encore en propriété intellectuelle) et des séminaires répartis sur les trois années de formation, ainsi que de la rédaction de la thèse (à faire sur les trois ans, donc). C’est un parcours qui demande de l’autonomie, de l’esprit d’initiative et surtout de la passion, car il exige beaucoup d’investissement ! 💖
Il y a, en général, seulement 150 heures de cours sur l’ensemble de la formation : c’est donc, encore une fois, un parcours qui demande beaucoup d’autonomie, l’essentiel de ton temps étant consacré à tes recherches !
Les différents domaines de doctorats ✏️
Près de 15 000 doctorats sont délivrés en France chaque année. Il en existe de nombreux domaines : doctorat en droit, doctorat en biologie-santé, agronomie, sciences de l’ingénieur (mathématiques, physique, chimie…), sciences humaines (histoire, philosophie, théologie…), sciences sociales (sciences politiques, psychologie, sociologie…), finance…Bref ! Il existe une multitude de spécialités, à toi de choisir la tienne ! 😎
Mais attention à ne pas te fier uniquement à ce qui te plait, mais aussi aux débouchés, qu’on évoquera un peu plus loin.
Il y a quelques différences entre les domaines de doctorats (en plus des différences entre les sujets étudiés) qu’il faut prendre en compte si tu veux suivre ce parcours. En effet, selon le domaine et l’établissement d’accueil, les recherches nécessiteront un financement ou non par exemple. C’est un critère très important, parce qu’obtenir un financement est loin d’être facile !
👉🏻 Il peut aussi y avoir des différences de modalités si tu veux faire ton doctorat en anglais (ce cas-là concerne surtout les étudiants étrangers) : pour certains doctorats, comme les sciences exactes (maths, physique, etc.), le français n’est pas exigé, mais pour d’autres il est possible que la thèse doive être faite en français exclusivement.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pourquoi faire un doctorat ? 💫
Le doctorat séduit beaucoup les recruteurs, notamment aux États-Unis (où on parle de PhD : Philosophiæ doctor) où il est considéré comme un signe d’excellence.
En France par contre, pour dire les choses franchement, le doctorat a un peu du mal à rivaliser avec les Masters (bac+5) : soit parce qu’on a tendance à considérer qu’il n’apporte pas grand-chose de supplémentaire, soit parce que les entreprises évitent les personnes surdiplômées par peur qu’elles aient des revendications salariales trop importantes. Jusqu’à il y a quelques années, il y avait de moins en moins d’étudiants effectuant un doctorat en France, mais les choses tendent doucement à s’inverser, on t’en parle plus bas.
👉🏻 Un doctorat n’offre donc pas en France une garantie systématique d’avoir un emploi : le chômage des docteurs est deux fois plus important que pour les diplômés d’écoles de commerce, de même par rapport aux ingénieurs.
Pourquoi ? En fait ce problème ne concerne pas tant les docteurs travaillant dans les secteurs de pointe (HighTech, aéronautique…) que les docteurs visant des milieux moins techniques : c’est là en général que les entreprises s’intéressent moins aux personnes détenant un doctorat, justement pour éviter les travailleurs surdiplômés.
Ceux qui travaillent dans des secteurs de pointe arrivent plus facilement à trouver du travail parce que ce sont des milieux où l’innovation occupe une très grande place, et comme la formation doctorale s’appuie essentiellement sur de la recherche, les personnes ayant un doctorat sont alors très bien perçues, car elles sont vraiment expertes dans leur domaine 👍
👉🏻 Bref. Un Doctorat pourquoi pas, mais seulement si c’est dans une industrie qui recrute et dans un domaine vraiment technique, sinon tu risques de perdre ton temps !
Autre point négatif : il y a aussi une précarisation du doctorat, car comme on te l’a expliqué un peu plus haut, certaines formations nécessitent un financement pour mener les recherches à bien : pour pouvoir devenir docteur, il faut souvent partir à la quête d’une bourse de l’état, ce qui n’est pas toujours facile à trouver (notamment en sciences humaines). Tout ça contribue à une dégradation de l’image du secteur de la recherche.
Mais alors pourquoi faire un doctorat, me diras-tu ! 🤨
Eh bien tout simplement parce que les doctorats sont très bien perçus à l’échelle internationale, et que les choses commencent à changer en France depuis quelques années !
Avec l’importance grandissante du secteur de l’innovation, les entreprises françaises (surtout les grandes entreprises) sont de plus en plus séduites par l’expertise des personnes dotées d’un doctorat. C’est pourquoi les doctorants connaissent récemment un regain de popularité.
Les doctorats sont donc de plus en plus reconnus en France. Certaines écoles ont même mis en place des PhD à l’américaine, par exemple des Grandes Écoles de commerce comme l’ESCP Europe, HEC, l’EM Lyon ou encore l’ESC Rennes. Par contre, le Ministère de l’Enseignement supérieur refuse d’accorder l’équivalence de ces PhD avec le doctorat français (autrement dit, ce ne sont pas des diplômes nationaux mais plutôt des labels … Ahlala les méandres de l’administration et des décisions politiciennes 🤦🏻♀️).
👉🏻 En tout cas, une chose est certaine : le doctorat est une valeur sûre à l’échelle internationale (notamment aux États-Unis, où avoir un doctorat est la preuve d’une très grande expertise, surtout quand ce fameux diplôme est délivré par une Université … Américaine.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment faire un doctorat ? 📚
La procédure pour intégrer une formation de doctorat 📨
En France il n’existe pas de « programmes doctoraux » qui permettent de postuler pour un doctorat dans un domaine particulier – sauf dans certains cas, par exemple les PhD à l’américaine proposés par certaines Grandes Ecoles de commerce comme évoqué plus haut (mais dans ce cas il ne s’agit pas de doctorat au sens de diplôme national, mais plutôt d’un label).
Pour obtenir un doctorat, il faut avoir le niveau master et rédiger une thèse pendant au moins trois ans, travail qui nécessite des recherches approfondies et qui demande donc de la passion et beaucoup d’investissement.
👉🏻 La statut de docteur n’est acquis que si la soutenance de la thèse est réussie !
Pour suivre cette formation, il faut que tu trouves un sujet de thèse et un directeur de thèse, ce qui te permettra ensuite de t’inscrire dans une école doctorale (par exemple l’Université de Bordeaux, l’Université Paris-Saclay ou encore l’École doctorale Biologie Santé de Lille…). Il faudra bien sûr que l’école accepte ton inscription !
Il y a 2 conditions communes à toutes les Écoles Doctorales :
- Il faut être titulaire d’un diplôme de master ou d’un diplôme équivalent
- Il faut trouver un financement si le domaine de recherches l’exige (c’est quasiment toujours le cas les labos manquant de moyens… bienvenue dans la recherche ! )
Pour trouver un directeur de thèse, ce sera à toi de mener les recherches et de trouver un professeur (habilité bien sûr ! C’est-à-dire un professeur d’École Doctorale) qui serait susceptible d’être intéressé par ton thème. Il te faudra donc réseauter en amont !
Le financement 💰
Le financement s’obtient en général dans le cadre d’un contrat doctoral, délivré par l’État, et qui varie selon l’existence ou non d’activités supplémentaires (par exemple selon ta décision de donner des cours à l’université ou non).
Il peut aussi y avoir des bourses de thèse pour les étudiants étrangers, ou des contrats liés à tes recherches qui t’apporteront une rémunération, ou encore le CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) dans le cas où tu effectuerais ton doctorat dans une entreprise (on t’explique ce dernier cas un peu plus loin 😉)
La soutenance de thèse 👨🏫
La thèse est un rapport à rédiger tout au long des trois années de formation de doctorat et dont le sujet est choisi par l’étudiant lui-même. C’est l’occasion de mettre en avant son esprit de synthèse, son sens critique et les connaissances acquises au cours des recherches.
Plus concrètement, une thèse est un document d’au moins 200 pages avec, en gros :
- Une table des matières
- Le corps de la thèse (subdivisé en plusieurs chapitres)
- Les sources
- L’annexe
- L’index
Tout au long de l’élaboration de la thèse, le doctorant peut (et même, doit !) échanger avec son directeur de recherche pour le tenir au courant de ses avancées et recevoir des conseils.
Il est possible de faire ta thèse dans une autre langue que le français, comme en anglais, en italien, en espagnol…Mais pas toujours ! Ça dépend de l’établissement où tu te trouves et de ton (ou tes) directeur(s) de thèse.
La rédaction de la thèse s’ajoute aux activités expérimentales et aux cours.
Une fois finie, il doit la faire valider par deux professeurs avant de la présenter lors d’une soutenance, c’est-à-dire une présentation orale (en général publique) devant un jury. Si la soutenance est réussie, l’étudiant obtient le grade de docteur et sa thèse sera publiée sur le site www.theses.fr.
En allant faire un tour sur ce site, tu verras la multitude de sujets possibles ! Certains sont d’une grande précision comme « La création de l’arsenal maritime japonais du Yokosuka, 1865-1882 » ou encore, dans un tout autre domaine « Le décollage chez les insectes : de la mécanique du vol à la morphologie fonctionnelle », ou bien « Le mal et le sale : pour une approche négative de la peinture », Camille qui écrit sur le Blog commence une thèse à Polytechnique sur « La gestion des débris spatiaux : vers la nécessité d’une coopération internationale »… Bref, pour te dire l’infinité de sujets qu’on peut aborder dans une thèse !
Comment faire pour assurer son quotidien en doctorat ? 💶
Et oui, en faisant un doctorat, tu devras sans doute te débrouiller pour gagner ta vie tout en faisant tes recherches ! En effet, en choisissant de faire une formation doctorale, tu acceptes de rester étudiant pendant au moins trois années supplémentaires.
Pour gagner des sous, en général les doctorants peuvent :
- donner des cours à l’université
- donner des cours particuliers en devenant Sherpas !
- publier des articles dans des revues spécialisées en rapport avec le sujet de recherche (articles qu’ils peuvent réutiliser dans leur thèse, d’ailleurs !).
- Rarement, la bourse de financement de la thèse inclut un budget qu’ils peuvent s’accorder comme salaire, dans ce cas rien de mirobolant, mais de quoi changer des pâtes !
Vous prenez les billets Monopoly ? 😬
Le doctorat : les différentes catégories ✏️
Il y a plusieurs façons de faire un doctorat.
Le doctorat simple 📘
C’est le format le plus courant de doctorat. La formation se fait durant 3 à 6 années dans le même laboratoire de recherche et le même établissement (sous la direction d’un seul directeur de recherche), avec un diplôme français à la clef.
Le doctorat en codirection 📕
Le doctorat en codirection implique une formation dans deux établissements différents, avec 2 directeurs de thèse, le premier étant issu du laboratoire principal (dans l’établissement dans lequel vous êtes inscrit), et le deuxième d’un autre établissement.
La soutenance de thèse s’effectue dans l’université du directeur de thèse “principal”. A l’issue de la soutenance, tu obtiendras le diplôme de cette université.
Le doctorat en cotutelle 📗
Le doctorat en cotutelle est un doctorat en codirection qui permet de suivre la formation avec un établissement en France et un établissement étranger. C’est une super opportunité si tu veux apporter une dimension internationale à ton parcours.
Il permet donc d’obtenir deux diplômes, un diplôme pour chaque université.
Le doctorat en entreprise 📙
Il est aussi possible de faire ton doctorat au sein d’une entreprise, en lien avec une université publique. Ça permet d’apporter une dimension économique et entrepreneuriale à ton parcours.
Un peu comme pour le doctorat en codirection, il y a deux directeurs de thèse : un professeur de l’université, et un membre encadrant de l’entreprise. Tu es donc à la fois salarié de l’entreprise associée, et tu travailles dans un laboratoire extérieur à l’entreprise pour obtenir à la fin un diplôme de l’université à l’issue de ta soutenance.
Dans ce cas, ton entreprise obtient une aide financière de l’État grâce au dispositif CIFRE (qui vise à encourager l’innovation dans les entreprises) : ça te permettra d’obtenir une rémunération.
Le doctorat et ses débouchés 💼
Une grande partie des docteurs trouvent un emploi en tant que cadre, en moyenne un an après leur diplôme (ou moins), ou alors dans l’enseignement ou la recherche. Mais les débouchés varient selon la discipline choisie. Ceux ayant fait un doctorat en mathématiques ont des conditions d’emploi réputées excellentes. A l’inverse, les doctorats en chimie offrent des débouchés plus limités, car moins d’entreprises ont des besoins dans ce secteur, donc beaucoup de chômage…
👉🏻 Bref, à toi de déterminer quelle spécialité te plairait le plus, tout en prenant en considération les différences d’opportunités de carrière entre les domaines de doctorat !
Conclusion sur les doctorats 💖
Voilà, maintenant tu sais tout ce qu’il y a à connaître sur les doctorats ! 😉💖