Prendre du temps pour t’engager et devenir délégué de classe est une très bonne idée : que tu sois timide, extraverti, tête en l’air ou plutôt organisé, des responsabilités prises aussi tôt dans ta vie t’apprendront beaucoup et t’ouvriront des portes. Petit tour d’horizon sur ce qui t’attend après l’élection des délégués de classe !
Avec cet article écrit par Florent, étudiant et lecteur des Sherpas comme toi, nous inaugurons un nouveau type d’articles sur un format de témoignage, où on vous laisse tenir la plume ! Forcément, c’est un peu différent de nos articles classiques, mais on espère que cela te plaira ! ?
Des compétences et des connaissances, tu acquerras
Grâce à tes nouvelles responsabilités, tu vas :
- Devenir méthodique et plus organisé, en développant ta rigueur.
- Puisque tu devras régulièrement parler en public, en tenant des propos clairs et synthétiques (comme au conseil de classe par exemple). Tu vas être un bien meilleur orateur ou oratrice.
- Tu vas poser les premières pierres d’un travail essentiel sur ton intelligence relationnelle en découvrant comment t’adapter à tes différents interlocuteurs au sein de ton établissement.
- Tu seras la personne des moments décisifs : beaucoup de choses peuvent se jouer en quelques minutes lors d’une petite négociation, ou même à l’occasion de discussions au coin d’un couloir.
- Tu vas découvrir l’utilisation de petits logiciels très pratiques pour demander l’avis de ta classe comme Typeform ou Google Form.
- Enfin, tu auras en quantité des informations sur ton établissement de scolarité et les événements qui s’y déroulent, ce qui est vraiment enthousiasmant !
Un pilier de la démocratie tu seras
Tu es choisi démocratiquement. Tu devras faire campagne et apprendre à haranguer les foules (ou pas… ?).
Tout le monde est libre de voter pour le candidat qu’il veut, que ce soit pour être délégué de classe, délégué au Conseil d’Administration (CA) ou encore membre du Conseil de Discipline. Tu peux aussi participer au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), voir au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ou même au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL), si tu es dans un lycée de l’Éducation nationale ! Si tu es dans un lycée agricole (oui, ça existe, et heureusement✌?) tu peux également siéger au Conseil Intérieur (CI), au Conseil Régional des Élèves et Étudiants de l’Enseignement Agricole Public (CRDEEEAP), et aussi au Conseil National des Élèves et Étudiants de l’Enseignement Agricole Public (CNDEEEAP).
?? Être délégué de ta classe c’est cool, mais être au CA ou avoir des responsabilités au CVL c’est encore mieux, et c’est là que les choses les plus passionnantes se passent : n’aie pas peur de te présenter ! Comme on dit au Loto, tous les gagnants ont joué ! ?
Dans tous les cas, cela signifie que les élèves de ta classe te font confiance et t’estiment digne de porter leur voix. Tu es donc totalement légitime. Il ne faut pas avoir peur d’assumer ta manière de penser, mais aussi ton nouveau rôle. Cela va forcément t’aider à prendre confiance en toi. Tu verras, c’est très plaisant et tu vas être fier de toi. ?
Rôle et mission du délégué de classe : prendre ses responsabilités
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Benjamin Parker
aka l’oncle de Spiderman
Etre élu te donne un pouvoir de représentation, qui implique des responsabilités qu’il faut ensuite assumer. Pour les profs, la vie scolaire ou l’administration, tu es le « référent » de ta classe. Des documents, des actions te seront confiés. C’est flatteur, tu seras jugé digne de confiance !
👉🏻 Ne néglige pas ces « petites » tâches. Elles peuvent sembler ennuyantes, mais c’est grâce à elles que tu pourras construire une relation de confiance avec l’équipe de ton école. Tu pourras avoir de petites infos et commencer à discuter, pour ensuite avoir de l’impact ! Tout part de là. ?
👉🏻 Oui, le job te prendra un peu de temps, mais tu vas développer plein de qualités et grandir grâce à cette fonction. L’investissement en vaut donc clairement la chandelle !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le rôle du délégué de classe : prendre des décisions
Il faudra expliquer tel sujet au Conseil de Classe, aller voir le/la CPE pour qu’il/elle résolve tel problème… ou même faire un point de quelques minutes devant ta classe, et donc devant tes électeurs ! Ce n’est pas toujours facile, mais cela fait grandir tout en renforçant ta carapace contre les remarques négatives. Si tu es convaincu que ton choix est juste (après avoir réfléchi), agis et laisse tomber le « qu’en-dira-t-on » !
💡 Pendant ton mandat, tu vas prendre des décisions importantes. Cela t’apprendra à te positionner pour ensuite assumer tes choix, c’est un enseignement très utile et précieux !
Au fond, le Superman ou la Wonderwoman de la classe, c’est un peu toi ! ?
Être délégué de classe te permettra de faire bouger les choses
Tu vas pouvoir faire bouger les choses. Un petit problème ? Tu vas voir la personne qu’il faut, et hop, c’est réglé ! Un souci plus important ? Prends rendez-vous avec ton CPE ou le Proviseur et demande-lui des astuces sur l’attitude à adopter. Une proposition pour rendre meilleure la vie dans ton établissement ? Tu peux la proposer au CA si tu représentes tes camarades… ou tu peux simplement venir en discuter 10 min de manière informelle à l’étage de la Direction. ?
En plus d’en tirer une satisfaction personnelle, tu auras la reconnaissance et la gratitude des autres élèves : ça fait toujours super plaisir, et ça pourra te rendre fier ! ?
Ton école sous un autre jour tu verras
En étant délégué, tu vas acquérir une nouvelle perception
- Si tu es délégué de classe, tu auras une vision de la classe dans son ensemble, en ayant le côté élève, et le côté professeur.
- Si tu es admis au Conseil d’Administration de ton établissement, tu auras non seulement une vision complète du fonctionnement de ton établissement, mais aussi de son impact sur ton quartier et ville, et cela en ayant ton mot à dire !
C’est juste passionnant !
Une nouvelle vision des profs tu auras
Toutes ces personnes que tu critiques parce qu’elles ont l’air de ne rien faire de leurs journées (on t’a entendu hier à la cantine), et bien elles font des choses, si, si !
Tu as rendu un devoir ? Trois semaines se sont écoulées et ton prof ne t’a toujours pas rendu ta copie ? Oui, c’est super relou, mais t’es-tu demandé pourquoi ? En tant qu’élève, tu ne vois que la partie émergée de l’iceberg.
Ton prof n’a certainement pas que tes copies à corriger : Il y a peut-être un conflit entre la direction et les professeurs, un problème avec l’autorité académique et le rectorat… Il a un peu de retard, car il est à fond sur ces soucis qui auront un impact de bien plus long terme que ta copie…Normal qu’ils soient prioritaires.
👉🏻 Tu pourras bien plus facilement comprendre ces problèmes, et participer à les résoudre en proposant des solutions.
L’administration ce n’est pas que des gros méchants, tu verras
En réalité, elle n’est pas composée de personnes dont le job principal consiste à mettre des heures de colles. Cette équipe est avant tout là pour veiller à ton bien-être et pour faire en sorte que ton école puisse fonctionner correctement, que ta prochaine sortie puisse se faire et que tu sois en sécurité. Leur motivation, c’est que tu réussisses et que tu sois accueilli dans de parfaites conditions… Au quotidien, c’est un vrai challenge !??
Etre délégué de classe, c’est construire son futur ✌?
En étant au Conseil d’Administration, tu rencontreras beaucoup de personnes telles que des représentants des Institutions (maire, recteur, directeurs de service…), des syndicats… Cela va te permettre de t’ouvrir à la vie en dehors du système scolaire (la vie pro notamment), tout en commençant à tisser ton réseau… quelque chose de très utile si tu as des stages à effectuer. ?
Les écoles post-bac, les prépas et les IEP tu intéresseras, des pions pour ton Projet de Formation motivé tu auras et ton CV tu peupleras
L’engagement d’une personne au sein de son école ou d’une structure extérieure est très apprécié par les écoles post-bac, les prépas et les IEP (si tu as fait des choses évidemment, sinon tu n’auras pas grand-chose à dire !).
👉🏻 À la sortie du lycée, les CV de tout le monde sont très légers. Une expérience de ce type est donc rapidement un vrai atout.
👉🏻 En étant délégué, ton dossier sera remarqué, tu auras ainsi plus de chances pour intégrer la filière de tes rêves et pour convaincre pendant un éventuel entretien de motivation (attention ça ne veut pas non plus dire que tu seras forcément admis !).
À lire aussi
✅ Cela va aussi te donner des arguments pour motiver tes projets de formation sur Parcoursup dont on te dévoile la méthode ici !
Ça, c’est toi à la fin de ton mandat ! ?
Bien sûr, il n’y a pas que délégué de classe dans la vie
Dès le lycée, tu peux aussi t’engager au sein d’associations sportives ou étudiantes par exemple. Si tu veux t’engager sans être délégué, tu peux aussi t’investir dans les différentes associations et être président, secrétaire, trésorier… Pourquoi ne pas créer un journal afin de tenir au courant tous les élèves de ce qui s’y passe ?
Enfin, tu peux aussi donner du temps dans une association extérieure à ton bahut et pourquoi pas mettre en place un partenariat entre lui et cette dernière ! Des organismes comme les pompiers volontaires ou La Croix-Rouge cherchent aussi des jeunes avec l’envie de s’investir pour faire bouger les choses !
👉🏻 Comme toujours, choisis une activité qui te ressemble et n’aie pas peur de sortir de ta zone de confort.
À TON TOUR 🙌
Maintenant tu sais qu’il y a plein de moyens pour t’engager, tant au sein de ton école, qu’à un niveau plus large. Être délégué, c’est certes s’engager pour les autres, mais c’est aussi une expérience personnelle, qui t’apportera énormément de connaissances et de compétences. Bref, tu vas grandir à vitesse grand V !
J’espère avoir pu t’expliquer comment être un bon délégué de classe et t’avoir convaincu de passer le pas. J’espère que tu prendras des responsabilités dans ton école ou ailleurs ! Fonce, tu vas kiffer ! ?
Bonjour ,et sous délégué ,être suppléant c’est valorisant pour Parcoursup ?