La vĂ©ritable histoire des creepypastas : dĂ©cryptage d’un phĂ©nomĂšne Internet 😰

Alix Viellard - Mis Ă  jour le 10/04/2024
creepypastas

Les histoires de fantĂŽmes sont prĂ©sentes depuis au moins 35 000 ans, si l’on en croit la reprĂ©sentation d’un esprit sur une tablette babylonienne. Les contes effrayants sont porteurs de morale — et de frissons. 

Sur Internet aussi, on aime se raconter des histoires, vĂ©hiculer des rumeurs et des folklores qui font peur. On appelle ces lĂ©gendes urbaines des “creepypastas”. Qu’est-ce qu’une creepypasta et d’oĂč vient ce terme ? Comment les creepypastas se sont-elles dĂ©veloppĂ©es et popularisĂ©es sur internet ? Viens avec nous pour le dĂ©couvrir ! 

Creepypastas : dĂ©finition et origines 💭

Les creepypastas viennent du terme “creepy”, qui veut dire effrayant en anglais, et de “copy and paste”, la commande “copier-coller » sur ordinateur. 

En effet, les utilisateurs des forums avaient l’habitude de copier-coller des textes au hasard pour troller les gens. L’expression a Ă©tĂ© reprise quand les histoires effrayantes se sont propagĂ©es partout en ligne. 

Bob l'Ă©ponge et Patrick hurlent en courant

C’est un pur produit d’internet : tous ceux ayant grandi dans les annĂ©es 2010 connaissent bien ces lĂ©gendes, et aujourd’hui les jeunes continuent de se les partager et d’en crĂ©er des nouvelles. 

Une creepypasta, c’est avant tout une lĂ©gende urbaine. C’est-Ă -dire c’est une histoire fictive qui se base sur des Ă©lĂ©ments rĂ©els, pour semer le doute chez le lecteur : et si c’était vrai ? 

Something Awful et 4chan : le berceau des creepypastas

Les lĂ©gendes urbaines horrifiques naissent en majoritĂ© sur Internet, sur les forums comme Something Awful et 4chan, connus pour leurs “threads”, un Ă©change libre de posts sur un sujet. 

Une des premiĂšres creepypasta est nĂ©e avec la lĂ©gende de Slenderman, publiĂ©e en 2009 par Eric Knusden, sous le nom d’utilisateur Victor Surge

Tout part d’un post sur le forum “Something Awful”, un forum humoristique et crĂ©atif. Les utilisateurs se lancent un challenge : Ă©diter des photos ordinaires en y ajoutant un Ă©lĂ©ment paranormal. 

La photo d’Eric Knusden : on voit l’incrustation de  “Slenderman”au fond
La photo d’Eric Knusden : on voit l’incrustation de  “Slenderman”au fond

​Sa photo fait fureur : inspirĂ© par le forum, il imagine un mythe autour de la crĂ©ature qu’il a intĂ©grĂ©e dans l’image. 

HumanoĂŻde, haute de plusieurs mĂštres, fine, et sans visage, qui inspire “une peur indescriptible”, et qui kidnapperait les enfants. 

Son nom, “Slenderman”, vient du fait qu’il est long et fin (slender en anglais). Le phĂ©nomĂšne alla jusqu’à inspirer un jeu vidĂ©o d’horreur trĂšs populaire en 2012. 

Mais certains internautes sont persuadés que cette créature existe, tant la qualité des montages est grande.

Cette croyance prend une tournure tragique quand le 31 mai 2014, 2 jeunes adolescentes de 12 ans agressent une de leur camarade plus jeune, pour “l’offrir” Ă  Slenderman. 

La victime a heureusement survĂ©cu, mais elle est la preuve que les contenus d’internet peuvent avoir des influences extrĂȘmes, quand certains ne savent pas faire la distinction entre fiction et rĂ©alité    

GIF qui dit : You're in danger, girl

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Types et thùmes des Creepypastas 📕

Quand est-ce qu’une histoire devient une creepypasta ? On considĂšre qu’une histoire est une creepypasta si elle rĂ©pond aux critĂšres suivants : 

  • Elle apparaĂźt en ligne
  • Elle est partagĂ©e massivement
  • Les internautes alimentent la lĂ©gende 
  • On entretient le mystĂšre sur la vĂ©racitĂ© de l’histoire (cassette maudite, effets sur le spectateur
)

On peut discerner quelques types de creepypastas.

Les creepypastas des jeux vidéos/ dessins animés

Une creepypasta gagne facilement en popularitĂ© si elle s’inspire d’élĂ©ments emblĂ©matiques de la pop culture. Ce sont souvent des amateurs de la culture geek qui imaginent une version sombre des hĂ©ros de leur enfance. 

Voici les histoires les plus populaires : 

Ben Drowned 

L’histoire d’une cartouche hantĂ©e du jeu de la Nintendo 64, Zelda Majora’s Mask. AchetĂ©e par un jeune homme Ă  une brocante, il aurait capturĂ© des Ă©lĂ©ments paranormaux (jeu qui s’adresse Ă  lui directement, personnages inquiĂ©tants, bugs effrayants
)

La photo de Ben Drowned, une statue figée de Link avec un sourire étrange

Suicide Mouse 

Un Ă©pisode cachĂ© de Mickey Mouse, dans lequel on le voit errer dans la rue, l’air trĂšs dĂ©primĂ©. L’épisode dĂ©primerait automatiquement son spectateur. 

Une photo de Suicide Mouse, Mickey Mouse marche avec ses mains derriĂšre le dos

Lavanville

Une musique du jeu vidĂ©o PokĂ©mon, qui joue lorsque le joueur arrivĂ© Ă  Lavanville, aurait provoquĂ© des Ă©motions sombres chez les spectateurs. La musique serait hantĂ©e et des frĂ©quences invisibles influenceraient le cerveau du joueur. 

Une capture d'Ă©cran de Lavanville sur Gameboy colors

Photos maudites et forces occultes

Smile Dog et Smile.jpg 

Une photo de chien trĂšs mignon
On prĂ©fĂšre te montrer ce chien qui sourit 

Des images effrayantes, apparues de nulle part, provoqueraient des crises de paranoĂŻa chez le spectateur.  

Mondes cachés : backrooms et fondation SCP

Les backrooms 

Une photo des backrooms, des espaces qui semblent familiers, comme le couloir d'un hÎtel, mais qui sont inquiétants car infinis

Il existe un monde liminal, situĂ© Ă  la frontiĂšre de notre rĂ©alitĂ©, oĂč il serait facile de se perdre et d’y glisser sans pouvoir y Ă©chapper, car il est infini. 

Fondation SCP 

Le logo de la fondation SCP (3 flĂšches qui vont vers le milieu)

Le gouvernement cacherait du monde des créatures surnaturelles et dangereuses, confinées dans la fondation SCP.

La psychologie derriùre les Creepypastas 🧠

Tu remarques certains thĂšmes dans les creepypastas. 

  • ÉlĂ©ments de la pop culture
  • RĂ©vĂ©lation d’un monde cachĂ© et surnaturel, sombre et violent
  • Évocation de santĂ© mentale
  • Pouvoir surnaturel d’un contenu sur le spectateur

Bref, peur et mystÚre nourrissent le folklore numérique

Un public jeune, à la recherche d’exutoire

Un rapide coup d’Ɠil aux commentaires Youtube nous permet de faire un constat : ces histoires attirent majoritairement des enfants et de jeunes adolescents. 

▶ Si on Ă©coute ses histoires, on se rend compte qu’elles cherchent Ă  tout prix Ă  crĂ©er une ambiance effrayante et Ă  mettre son spectateur mal Ă  l’aise. 

▶ En fait, ces histoires sont la version 2.0 des lĂ©gendes urbaines racontĂ©es au coin du feu. 

GIF : des amis au coin du feu
Pareil, mais derriùre l’ordinateur

▶ Si on aime se faire peur, c’est probablement Ă  cause des sensations extrĂȘmes qu’elle nous procure. 

▶ Les jeunes, particuliĂšrement, utilisent ce moyen comme une catharsis de leurs angoisses et des peurs humaines

GIF : Homer Simpson se prend la tĂȘte entre les mains et hurle

▶ PassĂ© un certain Ăąge, les contes avec le grand mĂ©chant loup ne suffisent plus. Ils savent trĂšs bien que le monde extĂ©rieur est violent, et ils veulent trouver des histoires qui Ă©voquent cette violence plus directement, comme un exutoire

▶ Surtout Ă  un Ăąge oĂč le corps change, et oĂč l’on remet en question l’ordre moral et social

CrĂ©er du lien social 

L’univers des creepypastas contient aussi une esthĂ©tique gothique qui inspire de nombreux fanarts, ces dessins inspirĂ©s par un univers, ou des fanfictions, histoires inspirĂ©es d’une fiction prĂ©-existante. 

Ce qui caractĂ©rise les creepypastas, c’est qu’elles vivent grĂące Ă  la crĂ©ativitĂ© collective, comme beaucoup de communautĂ©s en ligne. 

GIF : Une femme s'exclame "Welcome to my friend group !"

Ce ne sont plus de simples mythes que l’on Ă©coute passivement : ce sont des opportunitĂ©s pour les crĂ©atifs de construire un univers. 

La plupart des images, des “jeux maudits”, des â€œĂ©missions”, sont produites par des game designer, des photographes, des dessinateurs aux multiples talents. 

Une photo de Kane Parsons qui tient une plaque Youtube le félicitant pour ses 1 million d'abonnés
Kane Pearsons a crĂ©Ă© la fameuse vidĂ©o des backrooms. À seulement 17 ans, le cinĂ©aste et spĂ©cialiste en effets spĂ©ciaux a dĂ©montrĂ© son talent en ligne

Responsabilité numérique

Cependant, les crĂ©ateurs ont aussi une responsabilitĂ© numĂ©rique vis-Ă -vis du contenu produit, et ne doivent pas encourager de comportements violents. 

→ La fiction doit rester une catharsis, pas un espace sombre nourrissant des fantasmes pervers. 

→ Surtout que le public est majoritairement jeune, et que cela peut glorifier certains comportements violents ou dangereux pour soi-mĂȘme (et les autres), comme lors du cas Slenderman Ă©voquĂ© plus haut. 

→ Ainsi, rappeler que ces Ă©lĂ©ments sont avant tout une fiction enlĂšverait un peu de l’aura mystĂ©rieuse des creepypastas, mais permettrait au public de prendre plus de recul. 

GIF : Une femme dit "So, you've gone insane. That's fun."

Disclaimer : contenus dĂ©rangeants, Ăąge et aimer se faire peur ⚠

Avant de nous plonger dans l’univers des creepypastas, nous aimerions rappeler quelques points pour les moins de 15 ans

C’est normal que tu aies envie de flipper

Si tu entres dans l’adolescence, il est tout Ă  fait normal de vouloir se faire peur.On n’a pas Ă  te rĂ©primander pour ça, parce que tout le monde l’a fait. 

Il y a d’ailleurs beaucoup de chance pour que tu aies dĂ©jĂ  vu des vidĂ©os qui font peur, et que tu saches trĂšs bien ce qu’est une creepypasta.
Dans une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par BenoĂźt Kastler, un employĂ© de vidĂ©oclub (magasin qui louait des films) dĂ©clare qu’1 enfant de 11 ans sur 5 a dĂ©jĂ  regardĂ© des films d’horreur.

Une photo d'un vidéoclub dans les années 2000
Oui, avant, on devait aller dans un magasin pour louer un film et le regarder
 c’était la rue avant d’avoir Netflix

Se faire peur provoque de la dopamine dans ton cerveau, l’hormone du bonheur, et de l’adrĂ©naline, qui donne des sensations fortes. 

GIF : Kermit la grenouillese ronge les ongles

En fait, on a envie de tester ses limites, surtout Ă  l’adolescence oĂč on commence Ă  remettre en question les rĂšgles autour de nous. 

Qu’est-ce que je peux supporter, ne pas supporter ? Ça fait quoi, de voir du sang, des meurtres ? C’est un peu comme l’appel du vide : mĂȘme si tu sais que tu ne dois pas sauter, une petite voix en toi te dit : fais-le ! 

GIF : Un homme tombe dans un trou noir infini

Les impacts des images dérangeantes

Et en vrai, internet, c’est le lieu parfait pour trouver du contenu dĂ©rangeant, sans restriction d’ñge

Puis te voilĂ , roulĂ© en boule dans ton lit Ă  quatre heures du matin, parce que tu as vu une image atroce que tu n’arrives pas Ă  te retirer de la tĂȘte. 

Parce que oui, en plus de la sensibilitĂ© de chacun (il y a des gens qui s’évanouissent Ă  la vue du sang et d’autres qui se cassent le doigt sans broncher), l’ñge joue un rĂŽle dans la comprĂ©hension des images

MĂȘme si tu sais que c’est un film, l’exposition Ă  des images trop violentes, trop gores, peut donner lieu Ă  une perception dĂ©formĂ©e de la rĂ©alitĂ©. 

Squid Games et violence 🐙

On ne sait pas si tu te rappelles, mais Ă  un moment, dans les collĂšges, voire mĂȘme en primaire, les gens devenaient violents parce qu’ils avaient regardĂ© Squid Games Ă  la tĂ©lĂ©. Et en se croyant matures, ils ont commencĂ© Ă  se taper entre eux parce qu’ils “jouaient Ă  Squid Games”. 

GIF : un homme se tape la tĂȘte
“HĂ©, les gars, j’ai une idĂ©e
”

Mais c’est normal : si tu es face Ă  du contenu que tu ne comprends pas, tu vas l’extĂ©rioriser d’une façon ou d’une autre, et souvent de façon dangereuse pour toi. 

Pour rĂ©sumer, voilĂ  ce qu’il peut se passer si tu regardes une image trop choquante pour ton Ăąge : 

  • DĂ©veloppement d’insomnies
  • Violence, frustration
  • SyndrĂŽmes post-traumatiques
  • DifficultĂ© Ă  discerner le vrai du faux

Le guide des Sherpas pour aimer te faire peur
 sans te traumatiser 

✔ Écoute ton corps et ton mental : si tu sens qu’une vidĂ©o ou qu’un film n’est pas fait pour toi, tu le regarderas plus tard. C’est 10 fois plus mature et stylĂ©, plutĂŽt que de te faire peur avec des choses pas adaptĂ©es Ă  ta sensibilitĂ© pour te fondre dans la masse.  

✔ Si tu veux te faire peur, fais-le. Parce que ça fait partie de la nature humaine, et que personne ne peut t’en empĂȘcher. Mais expose-toi de maniĂšre intelligente et responsable au contenu flippant

GIF : un homme et une femme prennent de grandes respirations

✔ Exit les vidĂ©os Youtubes truffĂ©es de screamer pourris et d’images malsaines pour te faire cliquer. 

✔ Si tu veux rester sur Youtube, Alt 236, par exemple, propose des vidĂ©os explorant les lĂ©gendes urbaines trĂšs bien expliquĂ©es.

✔ Fais des pauses si tu as besoin de prendre du recul sur ce que tu vois. 

✔ DĂ©couvre de vrais films d’horreur. Ceux qui font monter la tension, qui te font t’agripper Ă  ton siĂšge tout le long. 

✔ Essaye de comprendre les morales derriĂšre les films d’horreur, et les messages qu’ils vĂ©hiculent. 

✔ Regarde les coulisses/ making-off des films d’horreur pour comprendre comment ils sont faits. 
✔ Regarde des interviews des acteurs/crĂ©ateurs de contenus flippants. Ce sont des gens comme nous !

Quel premier film d’horreur avant 15 ans ?

Voici des recommandations de films d’horreur adaptĂ©s aux ados avant 15 ans, Ă  voir avec un plus grand qui peut t’expliquer et analyser certaines scĂšnes.

  • Scream, de Wes CRAVEN (1996)

    La morale du film : l’exposition Ă  des films violents doit ĂȘtre faite de façon responsable, car elle peut entraĂźner des comportements dangereux.

  • Souviens-toi
 l’étĂ© dernier, de Jim GILLESPIE (1997)

    La morale du film :  faire justice soi-mĂȘme ne mĂšne Ă  rien de bon

  • Le Village, de M.Night SHYAMALAN (2004)

    La morale du film : vivre isolé du monde peut nous pousser à le craindre

  • Mister Babadook, de Jennifer KENT (2014)

    La morale du film : faire son deuil est douloureux, mais il ne faut pas se laisser hanter par son passé.

Affiches de films d'horreur conseillés plus hauts
Ces films sont des bons premiers films d’horreur ! 

Et pour les parents
 

Il est quasi impossible d’empĂȘcher son enfant de regarder des choses qui font peur, surtout s’il l’a Ă  portĂ©e de main sur Internet. 

PlutĂŽt que de lutter contre ça, il vaut mieux l’accompagner et explorer avec lui la peur. Comme ça, il saura qu’il peut venir vers vous s’il est face Ă  une image trop forte pour lui.  

Par exemple : 

  • Regardez un thriller/film d’horreur, catĂ©gorie moins de 12 ans maximum, avec lui. Si ce n’est pas votre genre de film, demandez Ă  une personne de confiance.
  • Rappelez-lui que la fiction horrifique doit rester de la fiction, et que la souffrance humaine ne doit pas ĂȘtre glorifiĂ©e
  • Parler des morales derriĂšre les films d’horreur.
  • Si vous remarquez qu’il ne dort pas bien, ne pas hĂ©siter Ă  demander s’il a vu quelque chose qui l’a choquĂ©.
  • Si c’est le cas, ne pas le blĂąmer, mais essayer de dĂ©crypter avec lui cette image. Est-elle vraie ? Fausse ? Quelle conclusion faut-il tirer ? 

Et voilĂ , grĂące Ă  cet article, tu devrais avoir les clefs pour mieux comprendre les creepypastas ! Vas-tu en crĂ©er une ? 

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Alix Viellard
Hello! Je m’appelle Alix, j’ai 22 ans et je suis rĂ©dactrice web pour les Sherpas depuis presque 2 ans. Mon truc Ă  moi, c’est l’humour, les dessins et les sciences humaines, j’essaye d’en faire un petit mix dans mes articles 😉 Bonne lecture

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