On sait, de prime abord, être prof particulier, ça n’a pas l’air d’être le job le plus fun qui soit. Et pourtant… Si on te disait que tu peux tout à fait développer ta créativité, en donnant des cours particuliers à des élèves ?
Alors, envie d’en savoir plus ? On t’explique tout dans cet article. 👇
Donner des cours particuliers, une activité créative ? ✨
La créativité n’est peut-être pas le premier soft skill auquel tu peux penser lorsqu’on te dit qu’être professeur particulier peut te faire acquérir des compétences. Pourtant, laisse-nous te prouver le contraire en t’expliquant d’abord en quoi consiste ce job, et pourquoi il peut être considéré comme une véritable activité créative de nature.
Enseigner, c’est trouver des façons nouvelles d’expliquer 🧠
On ne t’apprend rien, la base du job de prof particulier, c’est d’enseigner. Mais attention, ce n’est pas comme les cours que tu as pu suivre au collège, au lycée, ou encore à la fac, avec des classes remplies d’étudiants plus ou moins bruyants, et des profs rapidement dépassés par le nombre d’élèves.
Non, être prof particulier, c’est justement donner des cours individuels à des élèves qui n’ont pas réussi à trouver leur place dans le système éducatif dans lequel ils ont évolué.
Que ce soit à cause de lacunes dans certaines matières, d’un manque de confiance en soi lors d’exams, ou d’une méthodologie à développer, chaque élève a des besoins différents. Et justement : donner des cours particuliers, ça consiste à comprendre le profil de l’ado que tu as en face de toi, pour ensuite adapter ta manière d’enseigner.
En fait, il s’agit surtout de trouver de nouvelles façons d’expliquer, pour lui faire comprendre les choses d’une autre manière.
Envie d’un job étudiant qui a du sens ?
Rejoins Les Sherpas en tant que prof particulier et accompagne des élèves vers la réussite, tout en arrondissant tes fins de mois.
Adapter ses méthodes à chaque élève 🎭
Bon, tu l’auras compris, enseigner, c’est surtout réussir à trouver des nouvelles manières d’expliquer. Mais c’est aussi savoir s’adapter.
Adapter ses explications, adapter ses supports, et adapter sa manière de communiquer. Parce que chaque élève est différent, et que chacun d’entre eux a une compréhension différente des choses.
Si l’un comprendra les choses dès la première reformulation, l’autre aura peut-être besoin que tu essayes différentes méthodes. C’est là tout l’art d’être prof particulier : l’adaptation. Et cette adaptation, elle demande justement de la créativité, pour réussir à innover sans cesse sa méthode et sa manière d’enseigner. Alors, tu commences à voir où on veut en venir ? 😉
Varier les supports 📚
Concrètement : comment adapte-t-on sa manière d’enseigner, et en quoi on peut être créatif ? On t’explique.
Si un élève a besoin d’aide en physique, tu vas peut-être d’abord essayer de lui réexpliquer son cours, avec tes propres mots. Vulgariser certains concepts, ou reformuler le cours que sa prof lui a donné. Mais, si tu te heurtes à d’autres incompréhensions, et que tes tentatives ne fonctionnent pas, alors, tu vas peut-être arriver à la conclusion suivante : la seule chose qu’il reste à essayer, c’est de varier les supports.Eh oui, si l’explication orale ne fonctionne pas, alors tu peux proposer des supports tout autres. Schémas, mindmaps, posts-its… Tu as l’embarras du choix ! Et c’est là que tu commenceras à développer concrètement ta créativité. En cherchant le support le plus adéquat, et en l’adaptant un peu à ta sauce et à celle de ton élève. 🧑🍳
À lire aussi
D’ailleurs, si tu galères à trouver des méthodes d’apprentissage qui changent, tu peux aller checker notre article sur les innovations pédagogiques pour rendre les cours plus intéressants !
Des exemples concrets de créativité en cours particuliers 🌟
Quelques exemples de comment tu peux te montrer créatif lors de tes cours particuliers, ça te dit ? 😋
Utiliser les passions de l’élève comme leviers d’apprentissage 🎧
L’élève que tu suis est passionné de foot, de guitare ou même de jeux vidéos ? C’est parfait : tu n’as plus qu’à te servir de ses passions pour adapter ton cours, et lui donner envie d’apprendre.Et pour ça, rien de plus simple ! Tu peux créer des exercices en lien avec ses centres d’intérêt : analyser les paroles de sa chanson préférée en anglais, utiliser un match de foot pour expliquer des probabilités, ou encore décortiquer un épisode de série pour travailler la compréhension. Bref, un tas de possibilités s’offrent à toi !
💡 Astuce
En tant que prof particulier, tu peux aussi donner des leçons à faire en dehors des cours. Bon, ne nous fais pas dire ce que nous n’avons pas dit : le but n’est pas de le dégoûter en le surchargeant, bien au contraire.
Pour le réconcilier avec ses devoirs, donne-lui des choses un peu plus fun, qui correspondent à ce qu’il aime. Il adore regarder des séries, et tu lui enseignes l’anglais ? Le prochain épisode qu’il regardera devra être en anglais.
Et le petit plus : le fait de te creuser les méninges pour trouver des devoirs comme ça te permet aussi de développer ta créativité. Bref, il n’y a que du positif à retirer ! 🥰
Faire appel à des outils extérieurs 💻
Tu l’auras compris, donner un cours particulier, ça ne se limite pas à expliquer à l’oral. Il s’agit aussi et surtout d’exploiter différents supports pour déclencher une meilleure compréhension.
Besoin d’exemples ? On te donne quelques supports que tu peux utiliser dans tes cours particuliers, qui peuvent aussi t’aider à affiner ta créativité :
-
Les mindmaps : pour résumer un cours, structurer un chapitre, ou préparer une rédaction ;
-
Les schémas ou diagrammes : pour illustrer certains concepts ;
-
Les cartes mémoire (flashcards) papier ou numériques (avec des outils comme Anki par exemple) ;
-
Les tableaux comparatifs : généralement utiles pour des matières comme les langues, l’histoire, ou les sciences ;
-
Des quizs en ligne : avec des outils comme Kahoot ou Quizizz ;
-
Des dominos ou un Memory faits maison : des outils qui peuvent être utiles pour associer des vocabulaire, des dates, ou des concepts.
Bref, il existe un tas de supports différents que tu peux être amené à utiliser en tant que prof particulier, et qui t’aident à développer ta créativité. Il suffit d’être un peu inventif. 🤓
Inventer des exercices personnalisés 📒
Tu peux aussi faire simple : au lieu d’utiliser les exercices parfois barbants des manuels scolaires de ton élève, tu peux créer à l’avance tes propres exercices personnalisés. Bon, on ne va pas te mentir, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Mais avec toutes les ressources disponibles sur Internet, tu peux facilement trouver de quoi t’aiguiller dans la création de tes exercices, et tu verras que, même toi, tu y prendras du plaisir.
Et ça peut même rejoindre le point que l’on a vu tout à l’heure : si ton élève est passionné de quelque chose, tu peux intégrer cette passion dans l’exercice que tu crées. Mettre en scène un joueur de foot, une chanteuse, ou un acteur célèbre. Il n’y a rien de mieux pour l’intéresser réellement, et pour améliorer sa compréhension !
Deviens le prof particulier que tu aurais rêvé d’avoir
Rejoins Les Sherpas et accompagne des élèves vers la réussite, tout en arrondissant tes fins de mois.
Bref, être prof particulier, ce n’est pas juste enseigner de manière barbante, bien au contraire ! C’est faire preuve de créativité pendant les cours, et en dehors, pour accrocher ton élève, et le motiver à apprendre.
Alors, si tu hésitais à t’inscrire sur Les Sherpas en tant que prof particulier, et que tu cherchais un autre point positif dans le fait de donner des cours, c’est un signe pour te lancer, car tes élèves n’attendent plus que toi (et nous aussi) ! 😉