À tout moment dans sa vie d’étudiant vient le fameux rapport de stage. Savoir le rédiger est tout un art, car il faut être concis et efficace pour expliquer ce que tu as fait en quelques mois. Une partie qui n’est surtout pas à négliger est la conclusion de ton rapport. Heureusement, on est là pour t’aider à faire la meilleure conclusion ! Tu es prêt ? Let’s gooo ! 🚀
Qu’est-ce qu’une conclusion de rapport de stage ? 🧐
L’objectif de ce rapport 🎯
Le rapport de stage est un résumé d’une période pratique effectuée par des apprentis, le plus souvent en fin d’année, voire d’études. Il se présente sous forme de document structuré avec l’objectif de raconter les missions effectuées, les apprentissages, mais aussi les difficultés rencontrées. En fonction du secteur de ton entreprise, tu dois également raconter le projet de ton stage (poste, activité, perspective professionnelle) accompagné par la problématique à laquelle tu vas répondre dans ta conclusion. 🏁
La conclusion d’un rapport de stage vient boucler tout le document et résumer tous les aspects abordés au préalable.
À lire aussi
Si tu galères à en trouver un, voici nos méthodes pour trouver un stage !
Tu ne sais pas quelles études ou quel job choisir ? 🧭
Trouve ta voie grâce à l’un de nos profs d’orientation !
Les éléments importants à inclure 🚨
Pars du principe que ta conclusion doit pouvoir être lue directement après l’introduction de votre rapport de stage. Assure-toi, par conséquent, que l’enchaînement des deux parties est fluide.
La réponse à la problématique posée en introduction doit figurer dans ta conclusion. Certains examinateurs attachent une plus grande importance à l’introduction et la conclusion d’un rapport de stage pour connaître les grandes lignes du travail accompli. Garde donc le même sérieux du début à la fin de ton rapport.
La conclusion de ton rapport de stage doit apporter plusieurs éléments :
-
la synthèse des apprentissages réalisés, les compétences acquises et les résultats obtenus lors du stage ;
-
l’apport de cette expérience en lien avec la formation et les objectifs du stage ;
-
les points positifs/négatifs, difficultés rencontrées et les solutions trouvées ;
-
les compétences acquises et les progrès réalisés pendant le stage.
Et si tu dois aussi réaliser des progrès dans une matière, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un professeur Sherpas pour un cours de soutien scolaire !
Les erreurs à éviter dans la conclusion de ton rapport ⚠️
Dans la rédaction de ta conclusion de rapport de stage, tu risques de commettre une ou deux erreurs. Après tout, c’est normal, personne n’est parfait !
Donc voici un bingo des erreurs à ne pas commettre dans la rédaction de ta conclusion :
-
Répéter dans ta conclusion ce que tu as déjà dit dans le développement de ton rapport. Tes correcteurs ont déjà lu les pages précédentes, inutile de radoter les mêmes choses.
-
Se contenter d’un “j’ai aimé ce stage / je n’ai pas aimé ce stage”. Ce n’est pas ce qui intéresse le jury.
-
Oublier de parler des choses que tu as apprises au cours de ton stage : nouveaux logiciels maîtrisés, nouvelles compétences, nouvelles méthodes…
-
Ne pas répondre à ta problématique. Tu as forcément posé des questions dans l’introduction. Si tu n’y as pas répondu dans ta conclusion, c’est qu’il y a un problème.
Au contraire du bingo originel, si tu en as un ou plus, tu as perdu.
Relire ton article, tu feras 📖
Enfin, n’oublie jamais de relire ce que tu rédiges, peu importe s’il s’agit d’un mail, d’un article, d’un devoir ou bien d’un rapport de stage. Cela te sera d’une grande aide pour éviter des situations gênantes comme une faute d’orthographe ou de syntaxe, un mot ou carrément un paragraphe oublié.
Ce paragraphe pourrait par exemple servir de réponse à la problématique présente dans ton introduction. Si tu oublies cette partie, tu risques d’avoir un sacré choc en ayant ta note finale. Lors de la mise en page de ton rapport, la relecture sera plus qu’importante pour vérifier que ton récit d’expérience soit le plus fluide possible. 🌊
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les pratiques pour une conclusion de rapport de stage percutante ✅
Faire un bilan des compétences acquises 🛠️
La première chose qui te sera demandée, suite à cette expérience professionnelle en entreprise, va être : qu’as-tu appris pendant ton stage ? Dès l’introduction, tu dois mettre ton correcteur sur la voie pour l’emmener en terre promise dans ta conclusion. En fonction de ton secteur et de ton entreprise, les compétences que tu vas acquérir seront forcément différentes. 📊
Fais donc attention à ce que la réponse à cette interrogation soit en lien avec ton travail, tes missions et tes objectifs. Cette partie va également servir pour faire ta propre autocritique de ton expérience : savoir ce qui allait ou pas, les compétences que tu vas devoir améliorer lors de ta prochaine expérience… Étayer son propos en donnant des exemples va toujours être valorisé par le correcteur, cela montre que tu as retenu les enseignements acquis durant ton stage et que tu as développé des connaissances sur le domaine.
Rappeler les réussites et les accomplissements 🏆
Dans le même domaine, il est toujours important de parler de ce qu’on a accompli pendant le stage, que ce soit des missions ou bien des projets qui ont été concluants. S’adapter dans un environnement professionnel en une courte période est un accomplissement dont tu peux être fier. 👏🏼
Il faut savoir mettre en avant son accomplissement personnel dans une entreprise dans laquelle tu es resté que quelques semaines. Cela va également t’aider à savoir si tu souhaites rester dans la même perspective professionnelle ou bien te diriger vers un autre domaine. Ton ouverture doit donner un avant-goût de ton avenir professionnel. Après tout, toi seul possède les outils et les clés de ton futur en entreprise. Quoi qu’il arrive, ce stage doit apporter des réponses sur ta carrière. 💼
Remercier l’entreprise et faire un bilan de l’expérience 🙏
Enfin, dans la conclusion de ton rapport de stage, il est toujours bien vu de remercier ton entreprise et ton tuteur pour leur accueil et leurs enseignements. Cela montre que tu as concrètement appris quelque chose de nouveau lors de cette expérience en entreprise. 🤝
Cela montre aussi un comportement professionnel et une certaine éthique. Si tu décides de rester dans le domaine dans lequel tu as fait ton stage, ces contacts vont te servir de recommandations dans le futur, ou bien, si ce stage s’est bien passé, tu pourrais postuler plus tard.
Et voilà, tu as désormais les clés pour rédiger la meilleure conclusion possible pour ton rapport de stage. Alors, convaincu ? Si tu te cherches encore niveau professionnel, prend rendez-vous avec un professeur d’orientation des Sherpas qui va te guider vers le métier adéquat ! On se retrouve rapidement pour un prochain article !