Comment trouver un stage en 3 étapes ? 😎

comment trouver un stage

Au cours de tes études, que ce soit dans le secondaire comme dans le supérieur, tu devras probablement réaliser un ou plusieurs stages obligatoires.

Lors de ta première recherche de stage, tu seras peut-être un peu décontenancé(e) et ne sauras où donner de la tête… Dans cet article, tu trouveras tous nos conseils pour trouver celui de tes rêves ! 🙌

Si tu veux savoir comment trouver un stage rapidement, suis tous nos conseils ! C’est parti !

Etape 1 : comment trouver un stage qui te correspond ? 🧐

Stop à la procrastination : pour ta recherche de stage, il faudra t’y prendre en avance ! 😉

Au début de l’année, certain(e)s profs te conseilleront de t’y prendre des mois en avance. Cela te permettra peut-être exagéré mais : pas du tout ! N’hésite pas à suivre leurs conseils, ils ont de la pratique derrière eux concernant la recherche de stage et savent pourquoi ils vous suggèrent ça !

Il faudra en effet t’y prendre en avance pour plusieurs raisons :

  • La recherche de stage prend beaucoup de temps
  • Ceux qui s’y prennent le plus tôt ont le plus de chance de trouver un stage intéressant !
  • Si tu t’y prends trop tard tu cours le risque de ne trouver aucune structure prête à t’accueillir
  • La signature de la convention de stage entre ton école et ton terrain de stage peut également prendre du temps
  • Cela montre également ton sérieux et ton implication ! Un(e) recruteur(ice) préfère souvent les personnes qui s’y prennent tôt, parce que cela montre leur motivation et leur organisation.

En fonction du domaine d’études dans lequel tu es, je te conseillerais donc de t’y prendre en moyenne 5-6 mois avant ta date de début de stage, pour être sûr(e) de trouver quelque chose d’intéressant, qui te correspond et correspond à ton projet professionnel, avec une chouette équipe pour t’encadrer !

Ne te lance pas dans un stage au hasard : définis tes envies et besoins ! 🤗

En fonction du stage que tu effectueras, il peut être important de cibler tes envies et besoins. L’enjeu n’est pas le même pour un stage de découverte de troisième que pour un stage de fin d’études qui pourrait potentiellement déboucher sur un CDD ou un CDI !

Plus le stage est important, plus je te conseille de passer du temps à définir ton avenir professionnel et le type d’entreprise dans lequel tu aimerais effectuer ton stage. Il est serait intéressant de te rapprocher au plus près de tes envies de postes futurs pour ton stage, afin de gagner dès à présent en expérience dans le domaine qui t’intéresse et te spécialiser !

Pense aux contraintes que tu rencontreras ! 🧐

Pour la recherche de stage, il ne faut pas oublier de penser aux contraintes que tu pourrais rencontrer, afin d’essayer de trouver un stage en fonction et ne pas te retrouver en difficulté si tu acceptes une offre de stage qui finalement, ne te correspond pas pour X ou Y raisons.

Certaines offres ne correspondront également pas à ce qui est attendu dans ton école, alors n’oublie pas avant de te lancer dans tes recherches de lister :

  • Tes contraintes géographiques : as-tu une voiture qui te permet de t’éloigner de ta ville d’habitation ? Si non, est-il possible de se rendre sur ton terrain de stage en train ? As-tu le temps et l’énergie de faire des km chaque jour pour ton stage ? Une personne de confiance pourrait-elle t’héberger si tu fais ton stage dans une autre ville ?
  • La durée de ton stage : si une entreprise cherche un(e) stagiaire pour quatre mois et que tu dois faire le tien en 6 mois… C’est râpé. Cible donc les structures qui matchent avec les contraintes de durée de stage établies par ton école.
  • La gratification de stage demandée : au-delà de deux mois de stage à temps complet, la structure doit te verser une gratification de stage (sauf si tu es à pôle emploi). N’oublie pas de voir cet aspect financier avec eux, parce que cela peut parfois poser problème et qu’il serait dommage de signer une convention pour un stage que tu ne pourras finalement pas effectuer…
  • Le rythme attendu par ton école : est-ce que tu dois faire ton stage à temps plein pendant quelques semaines/mois ou est-il attendu de toi que tu ailles une fois par semaine sur ton terrain de stage pendant de longs mois ? C’est un aspect à prendre en compte également, car bien souvent tu devras partager ton quotidien entre les cours dans ton école/université et tes jours de stage. Si tu as certains jours de stage qui te sont imposés, mais que tu dois en même temps être présent(e) à l’école… Tu te doutes bien que c’est compliqué !
  • Le type de mission à effectuer : tu auras peut-être le choix entre diverses entreprises qui te proposeront des missions différentes. Définis à l’avance ce que tu aimerais faire, en concordance avec ton futur projet professionnel. Il serait dommage que tu te retrouves à faire un stage qui ne te convient absolument pas, simplement parce que tu n’avais pas fait attention à ce point !

Cible les offres de stage ! 👌🏻

Tu ne sais pas où trouver des offres de stage qui te correspondent ? Voici quelques idées.

💻 Les offres de stage sur internet ou comment trouver un stage rapidement

Tu trouveras bien évidemment sur internet de nombreuses offres de stage. N’hésite pas à éplucher celles-ci de façon fréquente, voire quotidienne. Pour cela, va sur les sites spécialisés :

💡 Fais attention ! Il existe parfois de fausses annonces de stages. Il est important de bien lire les offres pour voir si elles correspondent à tes objectifs professionnels, tes attentes, mais aussi qu’il ne s’agit pas d’arnaques.

giphy

✉️ Les candidatures spontanées

Si le premier réflexe est généralement d’aller sur internet, il est utile également de proposer des demandes spontanées. Cela permet parfois d’anticiper et d’être le ou la premier(e) à envoyer une candidature dans les entreprises où des annonces n’avaient pas encore été postées, mais aussi d’éviter la grande concurrence à laquelle on fait face sur les offres proposées sur internet. Là, vous serez beaucoup moins à vous proposer !

👉 C’est également l’opportunité de trouver le stage de tes rêves en postulant dans une structure que tu vises en particulier. Parfois, aucune offre n’est postée, mais pourtant ils prennent des jeunes. Saisis l’opportunité !

Il est possible que tu fasses certaines demandes dans le vide puisqu’ils n’ont pas d’offres proposées. C’est le risque des candidatures spontanées, mais tu peux également te retrouver avec certaines belles surprises.

💡 Dans certains milieux, comme le milieu social par exemple, très peu d’offres sont mises sur internet alors qu’ils prennent beaucoup de jeunes. Comme quoi, les candidatures spontanées peuvent être utiles !

 

Etape 2: met ta candidature en valeur 📪

Applique-toi dans l’écriture de ton CV et de ta lettre de motivation ! ✍🏽

La première impression pour un employeur passe par la lecture de ton CV et de ta lettre de motivation. Si tu la bâcles, tu vas donner une mauvaise impression et tu risques de ne même pas pouvoir accéder à l’entretien ! Il est donc important, voire primordial, de s’appliquer à cette étape ! 🤞

Comment trouver un stage : l’importance de ton CV

Pour ton CV, n’oublie pas de lister toutes tes qualifications scolaires et professionnelles de la plus récente à la plus ancienne, mais également tes centres d’intérêt. Cela permet de mieux te connaître. Soigne également la présentation, cela peut être important dans certains secteurs (par exemple si tu recherches un stage en graphisme…).

Le site Canva te propose de jolis modèles de CV, que tu peux personnaliser en fonction de tes goûts et remplir avec ce qui te concerne. Reste tout de même assez sobre et sérieux (sauf si ton secteur d’activité te permet d’être plus fantaisiste).

La préparation de ta lettre de motivation

Pour la lettre de motivation, il est encore plus nécessaire de s’appliquer. Trop souvent les recruteurs lisent le même genre de lettres, avec les mêmes choses écrites dedans. Il faut te démarquer pour avoir une chance d’être pris(e) trouver un stage facilement.

N’hésite pas à te renseigner avant sur les missions et valeurs de l’entreprise, afin de montrer que tu sais où tu mets les pieds et en plus de tes atouts, explique ce que cette expérience va apporter à ton avenir professionnel, mais également ce que tu es capable d’apporter toi aussi.

💡 Dans certains milieux, il peut être intéressant de transmettre son CV et/ou sa lettre sous une forme plus originale. Cela se fait de plus en plus et peut permettre de se démarquer. Exemples : sous forme de PowerPoint pour un stage dans le graphisme, sous forme vidéo pour les métiers de l’audiovisuel. Mais encore une fois : si ton secteur d’activité est plus classique, préfère la sobriété !

💡 Après avoir envoyé tes lettres et CV, n’hésite pas à relancer les structures en te déplaçant directement ou les appelant. Cela montre ton intérêt et sérieux !

Voilà tous nos articles en lien avec les stages étudiants ! N’hésite pas à jeter un oeil. 👀
✅ Comment faire un bon CV étudiant ? 🔥
✅ Découvre comment construire un projet professionnel pour les entretiens de motivation 💪
✅ Tu veux taffer ? Par ici nos supers conseils pour trouver un job étudiant ! 🎵

Renseigne-toi sur l’entreprise ! 🔍

giphy

Pour te démarquer des autres et montrer ton sérieux, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises, il est important de se renseigner sur l’entreprise que tu vises. En effet, cela te permettra d’avoir de la matière pour ta lettre de motivation, mais aussi pour ton futur entretien.

Cela permettra aussi d’éviter de tomber dans une mauvaise structure avec un management malveillant, ou d’avoir un quotidien peu intéressant où l’on te confiera des tâches ingrates. Ces choses peuvent arriver.

Trois conseils pour éviter ça :

🗣️ Échange avec ton entourage

Qu’il s’agisse de tes ami(e)s, de ta famille, de camarades de classe, ou de professeurs, n’hésite pas à échanger avec ton entourage. En fonction de leurs secteurs d’études ou professionnels, ils sauront peut-être t’aiguiller vers les entreprises qui recrutent des stagiaires, à celles qui proposent des missions intéressantes ou au contraire à celles à éviter.

Tu peux également te tourner vers l’espace avenir de ta faculté ou le service stage/alternance de ton école, ainsi qu’auprès de la mission locale, pour avoir des renseignements et des conseils pour ta recherche.

🌐 Renseigne-toi sur internet et les réseaux sociaux

J’ai déjà évoqué ce point plus haut, mais c’est important : cela permet de te familiariser avec les missions et valeurs d’une structure et de voir si tu es en adéquation avec celles-ci. N’hésite pas à faire de longues recherches, sur différents sites, mais aussi à regarder sur les réseaux sociaux : tu trouveras peut-être des retours d’ancien(ne)s stagiaires

👩‍👩‍👦‍👦 Si possible : tourne-toi vers de petites entreprises

Les grandes entreprises recrutent souvent de nombreux étudiants, mais parfois celles-ci recherchent de la main d’œuvre moins chère plutôt que des personnes à former réellement. L’expérience sera alors moins enrichissante et tu pourras être déçue. Dans les plus petites entreprises, les places sont plus limitées, mais l’apprentissage, souvent, bien meilleur.

💡 Bien sûr, il peut exister de grandes structures dans lesquelles tu vivras une aventure formidable et inversement. Cela peut varier fortement, mais globalement, les petites structures ont aussi la possibilité de mieux t’encadrer.

 

Etape 3 : prépare-toi à ton entretien 🤗

Comment trouver un stage ? Prépare ton entretien correctement ! 💪

Pour être accepté(e) dans une structure, tu auras un entretien d’embauche à passer. Même s’il ne s’agit pas d’un entretien pour une embauche en CDD ou CDI, il est important de bien le préparer.

Pour cela, prépare ce que tu vas dire à l’entretien et les éventuelles questions sur lesquelles tu pourrais tomber. Echange avec tes proches : ils auront peut-être des conseils à te donner ou des adjectifs que tu pourras ressortir pour te définir.

Tu peux également regarder notre vidéo pour déjouer les pièges des entretiens de motivation ! Elle t’aidera à savoir comment trouver un stage.

Fais attention à ta gestuelle ! 🤟

Répète également devant ton miroir si tu peux pour gagner en aisance, travailler ta gestuelle. C’est important parce que celle-ci donnera des informations sur ta confiance en toi et sur ton caractère. Le message passe souvent par ce que l’on dit mais également par notre gestuelle !

Soigne ton apparence ! 🕴️

Le jour J, viens avec une tenue adaptée afin de montrer ton sérieux ! Selon les secteurs, il faudra que tu t’habilles de façon classe, quand dans d’autres milieux, il ne faudra pas en faire trop. À toi de trouver l’équilibre.

N’hésite pas à demander de l’aide à tes ami(e)s et ta famille pour préparer ton entretien. Ils sauront probablement te dire quels sont les pièges à éviter, comment bien te présenter, voire tu pourras faire avec eux une simulation d’entretien.

 

Conclusion sur : comment trouver un stage ? 🙌

Et voilà, tu sais désormais comment trouver un stage en 3 étapes. Avec tous ces conseils tu devrais être prêt(e) à décrocher le stage de tes rêves ! 😍

Il ne faut pas hésiter à être bien organisé(e) et préparé(e) pour maximiser ses chances. Bonne chance dans tes recherches !

À bientôt pour un prochain article 👋

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Clémence Delaitre Zimmermann

Moi c'est Clémence! Mon parcours universitaire a été marqué par de nombreuses réorientations, mais je pense finalement avoir trouvé ma voie en m'orientant vers des études de lettres. Grande lectrice passionnée d'écriture, c'est cette passion qui m'a donné envie d'écrire pour les Sherpas !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos livres de méthodes !
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir