Commençons par une petite anecdote : mon prof disait souvent que « les meilleurs en maths sont les paresseux. »
On vit aujourd’hui dans une culture où c’est fondamentalement la norme d’être constamment occupé. En gros, ça serait une sorte de marque de fabrique d’une personne ambitieuse.
Mais alors, comment faire pour accomplir une tonne de travail et réussir ses études tout en étant (un peu) flemmard ? Paradoxal, non ?
Dans cet article tu trouveras les clés pour réussir dans ta vie et faire de ta flemme une force 🏋🏻♀
Quand on regarde de l’extérieur, la plupart de nos amis dira aujourd’hui qu’Etienne et moi, on est de gros bosseurs parce que, par exemple, on a lancé des Sherpas en parallèle de nos études, il y a quelques années de ça.
Alors oui, évidemment, quand on se prend d’affection pour un sujet comme l’entrepreneuriat, on ne peut y passer du temps sans jamais compter nos heures. Mais pourtant, au fond, je me considère pourtant plutôt comme un flemmard sur pas mal d’aspects. Je suis incapable de travailler pour travailler.
Travaille toujours dans le cadre d’un objectif, d’un but 🎯
Je travaille toujours dans le cadre d’un objectif, d’un but. Résultat il y a toujours une raison finalement sous jacente. Si cette raison n’est pas assez pertinente à mes yeux, on va vraiment avoir du mal à obtenir quelque chose de ma part, quelque chose d’assez inhabituel.
Utilise ton temps pour des tâches à forte valeur ajoutée
Par exemple, j’ai esquivé à chaque fois qu’il fallait faire un nouvel exposé sur un nouveau concept pour un livre de philosophie.
En prépa, pour moi, c’était du temps qui était mal investi, car ce travail allait être prémâché par la prof par la suite et elle allait le faire beaucoup mieux que moi parce qu’elle comprenait mieux philosophiquement, évidemment.
Et donc, ça allait faire gagner du temps pour la réussite de mes concours et mes études.
Attention, ici, je prends des pincettes. ⚠ Je ne suis pas là à te dire de ne pas faire tes exposés, mais juste à toujours interroger la pertinence de ton travail.
Au vu des objectifs, c’est ce que j’appelle de la flemme intelligente ou travailler moins mais plus intelligemment.
D’où mon conseil numéro 1, si on l’applique à ton cas, évite toujours de passer du temps sous des tâches qui sont ennuyeuses, répétitives ou à faible valeur ajoutée, au vu des objectifs fixés par la pratique qui n’aura pas forcément toujours le choix, car tes profs n’en risquent d’être assez mécontents.
Nos emplois du temps en tant qu’étudiant sont souvent chargés de tâches qu’on croit nécessaires simplement parce qu’on nous les donne ou qu’on ne s’est jamais vraiment posé la question de leur utilité.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Fixe-toi vraiment des objectifs clairs 😊
Fixe-toi des objectifs clairs, ça va vraiment te guider tout au long de tes études de motiver et te permettre de toujours interroger ton choix de travail pour les rendre plus efficaces.
Et ça va tout simplement aider à optimiser ton temps. Définir des objectifs précis avec une deadline, une échéance, te permettra de gagner énormément de temps conformément à la loi de Parkinson (oui celui qui a aussi donné son nom à la maladie 😉 ).
Tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible
Finalement, ce temps à travailler, moins tu travailles et plus tu vas être efficace. Comme quoi ça peut avoir du bon d’être flemmard et en plus, définir des objectifs de travail, c’est top, car ça permet de se responsabiliser.
Adopte une attitude active par rapport aux événements
Trop souvent, on a tendance à être passif face aux événements qui nous arrivent dessus en fixant des objectifs personnels. Tu prends vraiment la décision d’agir directement sur ta propre vie en lui donnant une direction qui tienne, qui précise qu’il n’est plus passif.
Tu deviens pleinement actif et enfin, tu peux aller plus loin.
Pose-toi des questions sur les raisons de ta motivation.
- Quelles sont tes envies ?
- Quels sont tes rêves ?
- Quels sont tes passions ?
Obtenir une université ou une école ce n’est pas une fin en soi…
👉 C’est une étape pour tes rêves, pour des objectifs professionnels. Essayer de projeter troisième conseil. Quand tu es flemmard, il faut que tu fasses des choix malins pour réussir tes études.
Qui dit réussir ses études dit forcément bonnes notes à un moment donné. Alors, pour maximiser les chances d’avoir de bonnes notes et pour réussir des examens partiels des concours ton bac ou brevet, on a l’habitude de parler d’un fameux triangle qui s’agence de la manière suivante :
- Les coefficients des matières
- Ton niveau dans chaque matière
- La fiabilité de la matière
Détermine ton biological prime time 🍃
Apprends vraiment à choisir le meilleur moment pour travailler. Tu as déjà du mal à te mettre au travail.
Non, par exemple, après le repas de midi je suis bon pour faire la sieste. Oui, je commence à être un peu vieux, mais il n’a rien dit toi aussi. Il est souvent inutile de s’attaquer à une matière complexe. Le soir, très tard, lorsque ton énergie te fait défaut.
Mais du coup, comment faire pour connaître ton niveau d’énergie en fonction de la journée ?
C’est très simple :
👉 Sur une feuille de papier, tu notes toutes les heures de ta journée.
👉 Tu te poses ensuite la question à chaque heure.
👉 Est ce que je suis en forme actuellement ?
👉 Est-ce que j’arrive à me concentrer facilement ?
Essayer d’attribuer une note de 1 à 10 à ton niveau d’énergie Et ensuite, tu réalises ce test pendant deux semaines. Essaye de rassembler le plus de données possibles. Tu fais une moyenne de toutes tes notes et tu vas trouver vraiment les plages qui te conviennent. Et où ta concentration est maximale.
On te conseille de toujours placer dans planning toutes les tâches complexes et difficiles sur les horaires où tu considères que tu es vraiment fort comme ça optimise vraiment ton temps de travail. En revanche, toutes les tâches répétitives qui n’hésite pas d’être ultra concentrées, tu peux les réaliser aux autres moments de ta journée, au moment où il faut plus un nouveau conseil pour une nouvelle vie. Il faut que tu segmentées séance de travail pour gagner en efficacité.
En gros, quand on est flemmard, on n’a pas envie de passer du temps à travailler pour nous.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le conseil bonus des Sherpas 🍎
Et pour ça, je vais te parler de la technique Pomodoro qui consiste à fractionner ton temps de travail en petits blocs pour gagner en productivité.
Ça consiste souvent à alterner des séances de travail d’environ 25 minutes avec des pauses de cinq minutes. Et toutes les deux heures, tu le droit à une pause un peu plus longue de 15 minutes. Bien sûr, tu peux ajuster ces séances pour que ça convienne mieux. Il est vraiment, c’est d’alterner des séances intenses de travail au moment où t’es vraiment à fond sur ce que tu fais avec des moments de repos.
Ta concentration s’améliore plus tu augmentes ta plages horaires
L’idée, c’est d’enchaîner ces sessions Pomodori jusqu’à avoir fini to-do list de la journée.
👉 Petit conseil à chaque session de travail, essaye d’assigner une seule et unique tâche précise. Et comme ça, tu essaies de la finir durant cette session de travail.
Petit bonus en passant, tu peux regarder des vidéos studio sur YouTube pour te motiver. Dans ces vidéos, il y a plein de YouTubeurs qui se filment en travaillant en temps réel et en faisant des pauses en temps réel.
Et sinon on a aussi fait une vidéo dans laquelle on t’explique toutes nos techniques pour lutter contre la procrastination juste ici ! 💖
Travaille mais accorde-toi aussi des temps de pause ⏸
Je voulais vraiment aussi insister sur un dernier point il faut que tu apprennes à dédier des temps pour le travail et d’autres pour les loisirs et c’est vraiment super important de faire la part des choses quand tu vas bosser. Bref, quand tu bosses, tu te mets en mode machine.
En revanche, quand tu te détend, tu te détends vraiment ! Et dans ce cas là, tu peux avoir toute la flemme du monde et sans aucun remords, personne ne pourra me reprocher parce que tu as fait ce qu’il fallait faire.
Cheers 💖