Comment progresser en italien chez soi simplement ? 🇮🇹

progresser en italien
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Pour apprendre une langue, le travail personnel est aussi important que les cours. On pense bien souvent que c’est difficile et ennuyant et ça peut être vrai si tu te contente d’apprendre des listes de vocabulaire par cœur ou de faire des exercices trop scolaires. Il existe d’autres moyens bien plus agréables, simples et plus efficaces sur le long terme pour progresser en italien seul chez toi.

Tu souhaites progresser en italien sans trop d’efforts ? Tu voudrais devenir bilingue mais tu as l’impression que ta formation / tes cours ne suffisent pas ? Tu as envie d’avoir de meilleures notes en cours d’italien ? Andiamo ! 💪🇮🇹

Apprendre l’italien avec la tecnologia 💻

Regarde des vidéos Youtube en italien

Pour progresser en italien, tu peux regarder des cours d’italien faits par des professeurs français qui te permettront d’améliorer la grammaire, la conjugaison et l’aspect plus technique de la langue en général.

💡La chaîne “Plaisir d’apprendre l’italien – Sandrine” est remplie de leçons de grammaire, d’astuces pour les situations de la vie courante, d’informations sur la culture et les coutumes italiennes.

Tu peux aussi profiter de l’accent des youtubeurs italiens en t’aidant des images et du contexte pour comprendre. C’est parfait si tu as déjà quelques bases et que tu cherches à apprendre du nouveau vocabulaire et/ou à travailler ta compréhension orale.giphy

Sans oublier la gestuelle à l’italienne !

Commence d’abord avec les sous-titres en français puis quand tu te sentiras plus à l’aise, testes avec les sous-titres en italien. Considère ça comme des exercices de compréhension orale comme ce que tu peux avoir en cours !

💡On te conseille les chaînes italiennes suivante :

  • Sofie’s World, remplie de beaux paysages d’italie mais pas seulement
  • Marcello Ascani dont les vlogs sont très inspirants
  • “Learn Italian with Lucrezia” qui nous emmène dans son quotidien de native italienne en s’adressant à ceux qui, comme toi, apprennent l’italien
  • “Illenia Zodiaco” qui donne de super conseils de lecture !

Tu peux aussi t’inspirer de Youtubeurs qui comme toi tentent d’apprendre l’italien tel que:

  • “Paolo Z” un youtubeur français
  • “Nathaniel Drew” qui parle en anglais, donc parfait pour les presque bilingues anglais ou avec les sous-titres !

👉 Tu vas pouvoir profiter de leur expérience, de leurs échecs et mettre en application les astuces qui leur ont permis d’atteindre rapidement et facilement un bon niveau d’italien.

Écoute de la musique italienne

Écouter des chansons italiennes est un bon moyen de s’exposer à la langue à n’importe quel moment de la journée. Tu as forcément déjà entendu du Maneskin, le groupe qui a gagné l’Eurovision 2021, la chanson Bella Ciao, Sodli de Mahmood ou Dove e Quando de Benji & Fede.

👉 Regarde la traduction des paroles, chante les chansons sous ta douche, ou même joue les si tu es musicien ! L’important avec cette astuce, c’est de chercher à comprendre les paroles et leurs sens.

Sans t’en rendre compte, tu progresses en compréhension orale, tu apprends du nouveau vocabulaire et tu entraînes ta mémoire ! Choisis des chansons qui te plaisent pour rendre ton apprentissage plus fun !

💡Le mieux, c’est de ne pas créer une playlist spéciale Italie. Essaye plutôt d’intégrer les chansons dans plusieurs de tes playlists déjà existantes pour te confronter à l’italien peu importe ton choix d’écoute du moment. Ça te permettra aussi de moins te lasser des chansons ! 😉

S’améliorer en italien grâce à Instagram

Si tu passes du temps à scroller sur Instagram, commence à suivre des influenceurs italiens en fonction de tes goûts et de tes passions. Prends le temps de regarder la description et les commentaires sous leurs photos, de commenter toi-même en italien et d’écouter leurs vidéos en story.

  • Si tu aimes la mode et le contenu lifestyle tu devrais apprécier le compte de vallibeatrice
  • Si tu aimes la photographie, tu devrais apprécier la poésie de eleonoracarisi et de liveranilorenzo
  • Enfin pour un peu d’humour et de musique le compte de lionfieldmusic te sera utile.

Les séries en V.O. pour progresser en italien

Pourquoi spécifiquement des séries et pas des films ? Car tu peux alors l’étendre dans le temps, pardi ! Bien sûr tu peux regarder des films italiens et cela t’aidera à progresser, mais au quotidien tu n’as peut être pas le temps d’en regarder souvent. De plus tu devras maintenir ta concentration toute la durée du film si tu veux bien comprendre, ce qui est beaucoup plus simple sur un épisode de moins de 60 min !

👉Voici donc ma sélection de série made in Italy :

  • Baby, une série Netlix qui s’inspire du scandale “Baby Squillo” sur la découverte d’un réseau de prostitution de mineurs en Italie à travers l’histoire de deux adolescentes Chiara et Ludovica.
  • Gomorra, une série sur la mafia italienne. Genny, un fils de mafieu encore jeune et immature, se retrouve à la tête d’un énorme trafic et d’un clan napolitain.
  • l’Amie Prodigieuse, est l’histoire de l’amitié entre deux petites filles qui grandissent dans un quartier pauvre ​​et violent de Naples dans les années 1950.

Parli, parli, parli !

Tu veux apprendre à parler l’italien, pas seulement le comprendre. Les réseaux sociaux sont idéaux pour faire des rencontres internationales. Tu peux demander à ton professeur de langue de trouver un correspondant pour toi, mais tu peux également le trouver toi-même sur instagram, quelqu’un qui affiche les mêmes intérêts que toi.

Mais, si tu n’as pas envie de parler avec un inconnu, tu peux faire un contrat avec un ou une ami(e) qui apprend aussi l’italien. Parlez italien entre vous, même un jour par semaine ou juste par messages.

👉 Tu travailleras ton expression écrite, ta compréhension écrite, et même orale si vous vous essayez aux messages vocaux.

Enfin, n’aies pas peur de te parler tout seul en italien même si tu cherches tes mots, plus tu t’entraînes et plus ton italien sera fluide, tu retiendras du vocabulaire vraiment utile et ton accent s’améliorera aussi !

 

Pour progresser en italien, allie ta passion avec la langue ! 💪

Le sport

Si tu fais du sport, regarde des vidéos de sport en italien comme Fixfit – Fitness Lifestyle ou regarde les matchs avec des commentateurs italiens. Tu entendras le vocabulaire du corps humain ainsi que celui spécifique au sport que tu pratiques / regarde.

✅ Tu veux savoir pourquoi faire du sport ? On t’explique 🔥

Les livres

Si tu aimes lire, laisse toi tenter par un livre bilingue (Nouvelles italiennes contemporaines / Nouvelles Fantastiques Italiennes : Novelle Fantastiche Italiane) ou encore la traduction de ton livre préféré en italien (ex : Harry Potter e la pietra filosofale). Choisis de préférence un livre que tu as déjà lu en français et dont tu connais bien l’histoire pour rendre la compréhension plus simple.

👉 Lire te permet d’améliorer ta compréhension écrite et aussi ta grammaire en mémorisant les tournures de phrases et les expressions pour rendre ton italien plus naturel.

Les jeux vidéo

Si tu aimes les jeux vidéo, regarde des streamers italiens comme ZanoXVII, Moonryde ou encore imviolet. En plus de passer du bon temps, tu apprends du vocabulaire lié à l’univers des jeux vidéo.

💡 Tu peux aussi passer tes jeux en italien et tu verras que tu progresseras très vite en compréhension écrite et orale !

La cuisine

La cuisine italienne est très réputée, alors si tu es un(e) cuistot dans l’âme, tente des recettes italiennes en italien comme une bonne focaccia ou encore des biscotti au chocolat… Ou offre toi un livre de cuisine traditionnelle !

👉 Bien sûr ici, on ne cite que trois exemples mais peu importe ta passion, tu peux y ajouter un peu d’italien pour rendre encore plus agréable ton apprentissage et vite passer au niveau supérieur.

 

Pour progresser, utilise ton carnet 100% italien ! 🦸‍♂️

Note le nouveau vocabulaire

Après avoir regardé une vidéo, un film ou une série italienne, note dans ton carnet le vocabulaire que tu as appris pour ne pas l’oublier et pouvoir le relire quand tu le souhaites et essayer de l’apprendre.

Ça peut être une bonne idée d’utiliser code couleur selon la nature des mots pour t’y retrouver plus vite quand tu en cherches un et éviter le côté indigeste. Au fil du temps ça deviendra ton petit dictionnaire personnalisé.

✨ C’est le seul moment où tu peux y écrire en français ! 😉

✅ Pour réviser son vocabulaire, rien de telle qu’une liste toute faite ! Voici notre sélection de 100 connecteurs logiques en italien 🔥

Raconte ta journée en italien

Comme dans un journal, raconte tes journées, tes pensées, ta vie. Deux avantages : tu te libères l’esprit et tu fais des progrès en expression écrite ! Aide toi d’un dictionnaire bilingue pour le vocabulaire qu’il te manquerait.

⚠️ PAS de Google traduction, si tu veux progresser tu dois faire l’effort de former toi-même tes phrases, d’où l’importance du dictionnaire papier !

Travailler avec des thèmes

Tu peux, par exemple, si tu choisis le thème de la musique, prendre un groupe italien qui te plaît, noter du vocabulaire lié, écrire en italien la biographie des membres du groupe, donne ton avis sur tel ou tel morceau, colle des photos, écrire la traduction de ta chanson préférée…

Ou alors si tu prends un événement comme Noël, renseigne-toi sur les traditions du pays et les coutumes, compares-les avec celles de la France.

👉 Deux bénéfices : tu travailles ton expression écrite et tu augmentes ta culture générale. C’est ce qu’on appelle une win-win situation !

Tu peux aussi parler des livres que tu as lu récemment :

  • donne ton avis
  • écris un résumé
  • décris les personnages que tu préfères
  • mets la biographie de l’auteur(e)
  • écris ta citation préférée (en italien bien sûr) …

Notes-y tes règles de grammaire pour progresser en italien

Pour toutes les langues, c’est la partie la moins fun mais sûrement la plus importante : la grammaire (et la conjugaison,ça va avec).

👉 Ça doit devenir un réflexe : dès que tu apprends une nouvelle règle de grammaire, tu la notes pour la garder bien au chaud dans ton carnet. Comme ça si jamais tu as un trou de mémoire tu sais où la chercher !

💡 Ne lésine pas sur la mise en page : elle te donnera envie de l’utiliser et de relire ce que tu y as écrit.

 

Conclusion sur : comment progresser en italien chez soi ?

Comme pour toutes les langues, l’important pour progresser c’est la ré-gu-la-ri-té ! Ça ne sert à rien d’y passer plusieurs heures la première semaine si c’est pour complètement abandonner peu de temps après.

Consacres-y plutôt un peu de ton temps dans ta routine quotidienne, un petit quart d’heure ou une vingtaine de minutes. Pas besoin de mettre tous nos conseils en place, fais des tests et vois ce qui te convient le mieux.

Fixe toi un objectif clair comme devenir bilingue pour un futur voyage en Italie ou simplement augmenter ta moyenne et tu verras vite les progrès !

N’oublie pas que tu dois prendre plaisir à travailler la belle langue qu’est l’italien, et forza l’Italia ! 🇮🇹

💡Certaines astuces sont communes à l’apprentissage de toutes les langues alors n’hésites pas à checker notre article sur comment apprendre une langue vivante par soi-même !
 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Salomé Di Stefano

Hey moi c'est Salomé, je suis en première générale. Je commence tout juste à écrire des articles chez les Sherpas alors j'espère qu'ils te plairont ! 😁

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de cours particuliers d'italien ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier d'italien ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir