Imagine un peu le scénario : il est 23h, tu travailles depuis près de 4h car tu as deux exams demain… Petit bémol : tu t’es mal organisé et tu n’as eu le temps de réviser qu’une seule des deux matières qui t’attend… Autant te dire que ce soir, c’est mort, tu ne risques pas d’avoir tes 8h de sommeil !
Une seule méthode pour palier aux cernes. C’est un truc qu’utilisent tous les gens super organisés. J’ai nommé : le PLANNING DE TRAVAIL ! 📅
Cet outil va non seulement t’aider à t’organiser et performer pendant toute ta scolarité, mais aussi tout au long de ta vie. Pour savoir comment faire un planning de travail, suis nos super conseils ! ✌
Comment faire un planning de travail, step 1 : identifie tes objectifs et besoins 🎯
Se poser pour réfléchir à son planning de travail
Le but d’un planning, c’est principalement de mettre à plat tous tes objectifs et tes besoins afin de réorganiser ton travail selon tes priorités et disponibilités.
Alors avant toute chose, c’est mieux de savoir pourquoi tu crées ton planning de travail ! Est-ce que c’est plus dans le cadre d’un examen type bac ou concours pour les réussir haut la main ? Ou parce que tu as envie d’améliorer tes notes sur le long-terme et postuler pour devenir astronaute ?
Donc si ton objectif est d’arriver prêt à ton examen, commence par noter :
- les matières sur lesquelles tu vas être évalué
- leur coefficient
- le mode d’évaluation : c’est plutôt un oral, un QCM, une dissertation ?
💡 En bonus, pour anticiper l’étape suivante, tu peux aussi ajouter un petit commentaire à côté de chaque matière pour indiquer si tu es à l’aise ou non avec celle-ci !
Définis tes priorités 💯
Le but ici, c’est de hiérarchiser dans ton planning de travail toutes les infos que tu as récoltées à l’étape précédente.
👉 Plus une matière est importante, plus elle doit avoir une place de choix dans les créneaux horaires de ton planning pour que tu puisses la travailler.
Pour déterminer l’importance d’une matière, c’est très simple, prends le temps de réfléchir à 3 facteurs que l’on appelle le triptyque :
- Le coefficient
Avoir 20 dans une matière coeff 1 vs 20 pour un coefficient 10 c’est tout de suite différent !
- La fiabilité, ou ce qu’on aime appeler le retour sur investissement.
Certaines matières sont plus sujettes aux aléas. Par exemple, la philo sera toujours notée de manière plus subjective que les maths, qui se basent sur des faits immuables.
- Dernièrement : ton niveau.
Est-ce que tu es à l’aise dans cette matière ? Pour ça, fais un petit retour sur tes notes de l’année.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment faire un planning de travail selon ses contraintes ? 🤷♀️
Pour faire un bon planning hebdomadaire, il faut identifier les créneaux immuables dans ta semaine. Eh oui, les heures de cours, les transports, les diners, les heures de sommeil sont toutes très peu propices au travail perso !
👉 Ça a un avantage majeur : ça te permet d’identifier immédiatement les créneaux qu’il te reste pour travailler ! 😎
C’est donc le moment de définir des plages horaires quotidiennes où tu vas réviser. Ça peut être par exemple tous les soirs de 18h à 20h après les cours. Après le repas, tu peux repartir sur 1 ou 2h de travail.
Mais surtout, ne t’emballe pas et reste réaliste.
Rome ne s’est pas construite en un jour !
Se laisser du temps pour soi 🤩
Ça, c’est la partie un peu plus fun. Dans ton planning, essaye de réfléchir dès maintenant à un volume horaire que tu réserves aux sorties et à tes loisirs ! 🎉
En période de révisions, bien sûr, tu mets les bouchées doubles ! Mais on te recommande quand même de souffler au moins un soir histoire de relâcher la pression.… Le samedi soir reste d’ailleurs le plus populaire 😉
💡 Soit dit en passant, évite quand même de te coucher super tard et de trop faire la fiesta… Sinon tu risques de passer ton dimanche à comater dans ton lit !
Pense aussi à inclure les périodes de vacances scolaires dans ton planning de travail, de manière à faire à faire n vrai break et à ne pas penser qu’au boulot.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Répartir les créneaux ! 🔀
Maintenant qu’on a vu la base, il ne reste plus qu’à remplir ton planning avec toutes tes matières hiérarchisées.
Par exemple, si tu avais prévu de travailler 30h, tu vas donc remplir ces 30h avec tes différentes matières. Et vu que t’as déjà établi tes priorités, tu as déjà fait le plus gros du travail !
👉 Comme le super héros que tu es, ton seul objectif durant cette étape est d’investir ton temps là où il sera le plus rentable !
À lire aussi
✅ Rendez-vous ici pour nos plannings de travail à télécharger et prêts à être remplis 🥰🔥
Dernière étape pour ton planning de révisions 💪
Comment faire un planning de révisions que je peux tenir ? 😪
Maintenant que tu as la base de ton planning perso, les premières semaines vont être décisives pour voir si ton planning te convient en termes de rythme ! Si ce n’est pas le cas, modifie-le petit à petit pour mieux le faire coller à ta réalité.
Une fois sa version finale approuvée, il ne devrait plus trop bouger. Tu verras qu’à ce moment-là, tu vas vraiment avancer et progresser !
Aussi, le meilleur conseil que l’on puisse te donner c’est vraiment d’imprimer ton planning de travail ! Quitte à l’afficher sur ton frigo, le mur à côté de ton lit ou sur ton plafond… Tu ne le louperas pas et tes objectifs seront toujours visibles. Plus d’excuses 😉
Les post-it pour remplir les blancs ! 😬
Bon, maintenant que tu as un beau planning de travail, il ne te reste plus qu’à savoir quoi faire lors de tes sessions de révisions. Pour t’aider à remplir ton planning, on peut te conseiller la méthode du post-it.
Pour l’utiliser, c’est très simple : chaque soir, quand tu finis ta session de travail, note sur un post-it ce que tu dois faire le jour suivant.
👉 Il s’agit ici de combler les grandes plages horaires dédiées à des matières avec des tâches précises et faisables dans un temps imparti. Ça peut être ::
- finir l’exo 1 du livre de maths p256
- faire l’exercice sur les modaux en anglais
- réviser le chapitre sur la seconde guerre mondiale en histoire.
En faisant ça, tu vas pouvoir planifier au quotidien ce que tu vas faire dans les heures de travail par matière que tu as fixées le lendemain dans ton planning.
C’est inutile de préparer tes créneaux horaires 3 semaines à l’avance : en combinant les to-do et ton planning, tu fais vraiment au jour le jour en t’adaptant aux imprévus !
Mais bien sûr, tu peux aussi définir à côté des objectifs sur le plus long terme par exemple au trimestre ou au semestre, afin de voir si ton organisation porte ses fruits !
Voilà, tu sais désormais comment faire un planning de travail au top ! On espère que cette vidéo t’aura aidé à y voir plus clair…
À bientôt pour découvrir de nouveaux super pouvoirs ! 🚀
Le bonus : le planning de travail en entreprise
Tôt ou tard dans tes études, tu seras confronté au monde du travail que ce soit pour un stage ou une alternance. Les entreprises utilisent différents logiciels de planification au quotidien pour gérer les tâches des employés, répartir leurs horaires de travail ou encore gérer les congés. Parmi ces logiciels, il y a Excel : il s’agit d’un programme développé par la société Microsoft qui permet d’effectuer des calculs, de créer des graphiques ou encore des plannings de travail.
Comment faire un planning de travail Excel ?
Plusieurs méthodes sont possibles pour avoir un planning Excel :
Le plus simple consiste à utiliser les modèles de planning de travail préconçus et personnalisables qui sont déjà intégrés dans Excel. Il te suffit juste de créer un nouveau document et de taper “planning” dans la barre de recherche et tu auras accès à une grande variété de planning de travail. pratique, non ? !
Tu peux aussi décider de construire de A à Z ton planning de révision Excel et remplir toi-même tes jours et horaires de travail : Pour ça, on t’explique la méthode.
- En ouvrant Excel, tu te retrouves sur cette interface.
Dans ton planning, place à l’horizontale les jours de la semaine. Pour remplir automatiquement les jours de la semaine, écris “lundi”, “mardi” dans les cases B1 et C1, puis sélectionne les deux cases et étires les jusqu’à la case H1.
- À la verticale, écris les horaires que tu comptes consacrer à ton travail durant la semaine. Pour aller plus vite, tu peux répéter l’opération précédente. ⚠️ Pour que ça marche, tu dois mettre le signe “:” à la place de “h” pour signaler au logiciel que tu veux mettre des horaires.
Pour faire apparaître le quadrillage de ton planning de travail, tu dois aller dans l’onglet “bordures”, puis cliquer sur “toutes les bordures”.
- Tu n’as plus qu’à remplir le planning en fonction de tes tâches. Présence du personnel, jour de congés, objectif de la semaine… grâce au planning Excel tu peux gérer la planification de tes heures de travail plus facilement.