Classement de Shanghai 2022 : explications et analyses 🧐

Marion Watier - Mis à jour le 17/08/2021
190085

Tu as peut-être entendu parler du classement Shanghai 2022 ces derniers jours… C’est normal, il a été publié ce lundi 15 août !

Tu te poses peut-être quelques questions concernant ce classement annuel incontournable. D’où vient-il, à quoi sert-il ? Ça tombe bien, on t’a préparé une analyse des résultats du classement de Shanghai 2022 pour que tu puisses t’y retrouver ! Quelles sont les universités les mieux classées du monde ? Quelle est la première ? Quels sont les critères de sélection ? Et la France, dans tout ça ?

Attache ta ceinture, on t’explique comment fonctionne le classement Shanghai 2022 ! 🚗

Classement Shanghai 2022 : qu’est-ce que c’est ? 🧐

À quoi sert le classement de Shanghai 2022 ?

Un peu d’histoire…

Le classement de Shanghai Рaussi appel̩ Shanghai Ranking ou Academic Ranking of World Universities Рest un classement annuel ind̩pendant des meilleures universit̩s mondiales.

Le rendez-vous est fixé tous les 15 août depuis 2003 : eh oui, le tout premier classement académique des universités mondiales (ou ARWU) fut publié il y a 19 ans par des chercheurs de l’Université Jiao Tong de Shanghai, l’une des plus prestigieuses de Chine !

Le classement a très rapidement fait l’objet d’une couverture médiatique. Depuis, le classement de Shanghai ne cesse de réunir des milliers de curieux tous les ans !

Les objectifs

Chaque année, quelques 1800 universités sont étudiées selon de nombreux critères, et seules les mille meilleures sont publiées dans un classement accessible aux yeux de tous. 👀

Pour le classement Shanghai 2022, ce sont plus de 2000 universités qui ont été classées par l’organisation ShanghaiRanking Consultancy – mais, conformément à la tradition et par souci de concision, le classement n’en présente encore que la moitié ! Mille universités un jour, mille universités toujours…

Les critères du classement de Shanghai 🧐

Comme indiqué dans le communiqué de presse de ShanghaiRanking Consultancy, le ARWU repose sur six critères regroupés dans quatre grands domaines.

Ceux-ci permettent aux chercheurs de calculer un indice unique qui conditionnera la place des universités au sein de ce fameux classement.

Pour te résumer, les quatre domaines sont les suivants :

1️⃣ La qualité de l’enseignement,
2️⃣ La qualité du corps académique,
3️⃣ La production scientifique,
4️⃣ La productivité

Au sein de ces catégories, on peut alors retrouver des critères un peu plus précis. Parmi ceux qui sont le plus cités, on retrouve par exemple :

  • Le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux alumni et au personnel de l’université,
  • Le nombre de chercheurs de cette université ayant été les plus cités,
  • Le nombre d’articles publiés dans les revues Nature et Science par les membres du corps académique de l’institution pendant les cinq dernières années.

En tant qu’étudiant, dans quelle mesure suis-je concerné par le classement Shanghai 2022 ?

Bonne question, ça. Disons que ça te permet déjà de voir comment les universités françaises s’en sortent par rapport à leurs homologues internationales ! Comme on va le voir un peu plus tard dans l’article, cette année la France enregistre un léger recul.

👉 Savoir situer une université dans un classement national peut s’avérer décisif quant aux choix que tu vas faire pour tes futures études ; si tu hésites encore entre deux établissements, un tel classement peut t’être utile ! Et si tu souhaites étudier à l’étranger, tu sauras quelles universités sont les mieux réputées.

Les limites du classement de Shanghai 2022 ❌

🚩 Mais attention à ne pas émettre de jugement trop hâtif ! Les critères de ce classement sont assez fermes (cf.le point précédent). C’est d’ailleurs une critique qui a été pas mal émise concernant le classement de Shanghai au fil des années.

En effet, les critères pris en compte par ShanghaiRanking Consultancy ne correspondent pas forcément aux critères de sélections d’une école que tu vas adopter, toi, moldu !

Le classement s’appuie essentiellement sur les grandes victoires des universités. Toi, ça te fait peut-être une belle jambe de savoir combien d’articles ont été publiés par des chercheurs venant de ces établissements. 😒

Par exemple, le classement ne prend pas en compte le prix, le pourcentage d’insertion professionnelle, la qualité des cursus… À l’échelle d’un élève en quête de l’université de ses rêves, c’est difficile de s’identifier. Alors ne base pas tout ton futur sur ce classement ! 😉

Le détail du classement de Shanghai 2022 🤓

Le classement mondial 🌐

Tu vas pouvoir vérifier si tes pronostics étaient bons : voici le classement des 30 premières universités mondiales ! ⬇️

📍Pour aller plus loin

Par souci de temps et de courage – même si on est très ambitieux – on ne peut pas te proposer le classement entier… 😇

Donc c’est par ici pour le classement de Shanghai 2022 complet !

Rang 2022Rang 2021Nom de l'institutionPays
11Harvard UniversityÉtats-Unis
22Stanford UniversityÉtats-Unis
34Massachusetts Institute of Technology (MIT)États-Unis
43University of CambridgeRoyaume-Uni
55University of California, BerkeleyÉtats-Unis
66Princeton UniversityÉtats-Unis
77University of OxfordRoyaume-Uni
88Columbia UniversityÉtats-Unis
99California Institute of TechnologyÉtats-Unis
1010University of ChicagoÉtats-Unis
1111Yale UniversityÉtats-Unis
1212Cornell UniversityÉtats-Unis
1314University of California, Los AngelesÉtats-Unis
1416John Hopkins UniversityÉtats-Unis
1515University of PennsylvaniaÉtats-Unis
1613Université Paris-SaclayFrance
1719University of WashingtonÉtats-Unis
1817University College LondonRoyaume-Uni
1920University of California, San FranciscoÉtats-Unis
2021ETH ZurichSuisse
2118University of California, San DiegoÉtats-Unis
2222University of TorontoCanada
2325Imperial College LondonRoyaume-Uni
2424The University of TokyoJapon
2527New York UniversityÉtats-Unis
2628Tsinghua UniversityChine
2723Washington University in St. LouisÉtats-Unis
2826University of Michigan-Ann ArborÉtats-Unis
2929University of North Carolina at Chapel HillÉtats-Unis
3034Northwestern UniversityÉtats-Unis

Le classement de Shanghai 2022 : cap sur la France 🥖

Comme tu peux le voir, on peut se réjouir d’une 16ème place au rang mondial avec l’Université Paris-Saclay ! Une place pour laquelle la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur s’est félicitée sur Twitter. Tchin tchin 🥂

Mais qu’en est-il des autres universités de l’Hexagone ?

Sur 28 de nos universités dans le classement mondial, on retrouve quatre institutions françaises dans le top 100. Paris-Saclay est donc accompagnée de :

  • Paris Sciences et Lettres en 40ème place…
  • … suivie de près par la Sorbonne en 43ème place,
  • puis de l’Université Paris-Cité en 78ème place.

Que faut-il retenir du classement Shanghai 2022 ? 😎

Les résultats de la France

Good news : la France est l’une des nations les plus représentées dans le classement de Shanghai 2022. ✨

Mais attention ! Il faut tout de même noter que la plupart des universités enregistrent un léger recul dans le classement comparé à l’année dernière. D’ailleurs, il n’y a que 28 universités françaises dans les mille établissements sélectionnés, elles étaient 30 en 2021… 😪

👉 Cette année encore, l’université Paris-Saclay est la première à représenter les frenchies. Seizième au classement, cette institution qui regroupe notamment CentraleSupélec et AgroParisTech perd tout de même trois places par rapport au classement Shanghai 2021.

Rassure-toi, notre winneuse conserve le premier rang mondial pour les mathématiques. Une victoire qui nous soulage sur la place de la France en tant que « nation scientifique » !

Notons tout de même que cette année, le Président de la République, n’a pas commenté les résultats du classement de Shanghai alors qu’il avait tweeté à ce sujet les années précédentes… Sûrement un peu déçu des résultats moins bons que l’année dernière, non ?

Cette année encore, le top 100 ne contient que 4 universités françaises. Mais, où est passée la 5e qui était 99e du classement en 2020 ? Aïe, comme l’année dernière, Grenoble-Alpes se situe entre la 101e et la 150e place.

Pour ce qui est du reste du classement Shanghai 2022, on retrouve pas mal d’universités françaises au-delà de la 100e place : 16 dans le top 500 pour être précis, contre 17 l’année dernière, et 18 en 2020.

Pour le plaisir, en voici quelques-unes 🤩

  • L’université de Montpellier est la 8ème à l’échelle française, et se trouve entre la 151ème et la 200ème place du classement mondial. Toutefois, petite victoire pour nous : elle est classée 3ème mondiale quant à son expertise sur le domaine de l’écologie ♻️
  • L’INSA Toulouse gagne 100 places dans le classement, après son entrée l’année dernière !
  • L’université de Saint-Quentin-en-Yvelines qui se situe entre la 600ème et la 700ème place est classée 29ème mondiale dans le domaine des sciences de la Terre 🌤
  • L’université d’Aix-Marseille garde sa stabilité dans le classement, placée entre la 101ème et 150ème place. D’ailleurs, elle est 18ème mondiale pour tout ce qui touche aux études d’océanographie ! 🐠

Les résultats de l’Europe

A l’échelle européenne, les francophones sont en première ligne : la perf de Paris-Saclay nous propulse au rang de première université d’Europe Continentale. Well done ! 💪

La Suisse et le Danemark lui emboîtent rapidement le pas : les universités de Zurich et de Copenhague sont dans le top 40, avec leur 20ème et 39ème places respectives.

Au sein du top 50, on retrouve aussi le Karolinska Institute situé en Suède. Cette dernière occupe la 41ème place – contre 42ème l’année dernière, tandis que l’Université de Munich qui se plaçait 48ème en 2021 perd 8 places et termine 56ème cette année. 🤷

Les résultats mondiaux

Une chose est sûre, c’est que les anglo-saxons mènent la danse. Et pour cause, les 15 premières universités mondiales sont situées soit au Royaume-Uni, soit aux États-Unis. Enfin, tout compte fait, surtout aux États-Unis… Vu qu’ils occupent 13 places du top 15. 👨‍🎓

Et même si notre cher Paris-Saclay vient perturber leur fiesta en bande organisée dans le top 20, la 17ème place est très vite occupée par des universités de nos amis anglais et américains, et ce jusqu’à la 20ème place récupérée par la Suisse.

👉 En tout, les États-Unis voient 15 de leurs établissements dans le top 20 du classement Shanghai 2022.

Pour ce qui est du best of the best, ce n’est pas bien différent de l’année dernière : cela fait 19 années consécutives que l’université d’Harvard située dans le Massachusetts trône en haut de la liste. Depuis le début du classement de Shanghai quoi ! 😅

Et voilà, tu sais tout sur le classement de Shanghai 2022 ! On espère que ce petit tour du propriétaire t’aura aidé à y voir plus clair. Et toi, quels sont tes pronostics pour le classement 2023 ? Est-ce que tu penses que l’université Paris-Saclay va intégrer le top 10 d’ici quelques années ? Dis-nous ce que tu en penses en commentaire ! 🧐

4.7/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪