Connue pour ses tours de magie et son charme envoûtant, Circé avait le don pour faire chavirer, non pas les bateaux, mais bien les hommes qui s’en approchent 🪄.
On la dépeint souvent comme une sorcière (sorcière ou magicienne, ça dépend) de la mythologie. Mais alors qui se cache vraiment derrière le mythe de la charmante et mystérieuse Circé ?
Mais qui était Circé ? 🤔
Et oui, si tu veux lui parler, il faut d’abord qu’on te présente la belle et créative Circé, ne sois pas si impatient, voyons !
Fiche de présentation ↪️
Nom | Circé |
---|---|
Signification de son nom ✍️ | Oiseau de proie |
Père 🧑🍼 | Hélios, dieu du soleil |
Mère 🤱 | L’océanide Perséis |
Résidence 🏘️ | L'Île d'Ééa, une zone sauvage et parsemé de forêts épaisses (située probablement en Italie) |
Attributs 👍 | Circé est souvent représentée avec une beauté inégalée, des cheveux bouclés magnifiques et une voix étrangement humaine qui sonne comme une musique. |
Symboles 🧙 | Elle symbolise la déesse aux allures de sorcière/magicienne, ensorcelant les hommes avec ses potions et ses incantations. |
🕊️ Pour info
Les oiseaux de proie sont des rapaces et symbolisent les volatiles qui chassent et se nourrissent d’autres animaux.
Elle n’avait pas vraiment une bonne image notre pauvre Circé 😢
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Un amour compliqué 💔
Si tu souhaites vivre une vie paisible et sans souci, ne te marie jamais à Circé. Elle a eu une vie amoureuse plus que mouvementée. Commençons par le commencement : elle assassine son mari, qui était le roi des Sarmates (RIP à lui). 👑
Ah oui, et je te laisse deviner comment elle l’a tué. Oui, oui, c’est toujours la même musique, il a fini empoisonné, quelle surprise 😮 !
Après avoir tué son premier compagnon, Circé se dirige vers l’île d’Ééa, en prenant la fuite à l’aide du char de son père.
Comme tu le sais, elle fera de cette île sa résidence principale. Dès lors, elle aura tout le temps de perfectionner sa magie et ses potions en tout genre. La déesse solitaire croisera du beau monde durant sa vie, et notamment bon nombre de personnages mythologiques (masculins et féminins au passage) 👩❤️💋👨.
De ces nombreuses visites découlera une quantité relativement importante d’amants. L’idylle la plus connue de Circé est celle avec Ulysse, dont on reparlera plus tard, mais ce n’est pas la seule. Et globalement, la fin est rarement joyeuse avec notre déesse préférée. Elle finit souvent par se venger sur les hommes qui ne lui rendent par son amour, en les transformant en monstre, par exemple 🧌. Légèrement possessive notre amie !
En bref, Circé est un cœur à offrir qui ne trouvera jamais preneur… ❤️🔥
Circé dans les récits mythologiques 📚
On t’a déjà quelque peu teasé des récits dont fait partie notre chère Circé. Passons désormais au crible ces mythes et voyons le rôle qu’a pu avoir cette soi-disant sorcière esseulée sur son îlot.
L’odyssée d’Homère 🧳
📖 Pour rappel
L’Odyssée, attribué à Homère, un poète grec, relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en version grecque). Après la guerre de Troie, celui-ci entreprend un retour sur son île d’Ithaque, qui dure dix longues années.
Au cours de cette épopée maritime, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé (Youpi !) et une bande de sirènes pas très commodes 😨.
À lire aussi
Si tu souhaites en savoir plus sur l’Odyssée d’Homère, voici un résumé pour tout comprendre ⚓ !
L’arrivée sur le territoire de Circé 🌳
Au cours de son long voyage, Ulysse voit ses navires couler au fur et à mesure. Avec plus qu’un seul bateau en poche, lui et ses compagnons atterrissent sur la fameuse île d’Ééa, sanctuaire de la déesse Circé. Dans la suite de l’histoire, le héros de l’Odyssée envoie quelques-uns de ses camarades en éclaireur sur l’île et ils finissent par être effrayés par des lions et des loups 🐺.
Ah oui, on ne te l’a pas précisé, mais ces bêtes étaient auparavant des hommes que Circé a transformés dans le plus grand des calmes.
💡 Pour info
Homère a écrit, avant l’Odyssée un autre mythe de la culture grecque antique, dans lequel Ulysse est aussi l’un des personnages centraux. Il s’agit de l’Iliade, une histoire sur les événements de la Guerre de Troie.
Après avoir croisé des bêtes enragées, les éclaireurs sont apaisés et envoûtés par la voix de Circé qui se présente à eux pour les accueillir dans son beau palais 🏰. Mais Euryloque, bras droit d’Ulysse au flair aiguisé, a un mauvais pressentiment et décide de ne pas répondre à l’invitation de cette magicienne un peu chelou.
Les hommes, sauf Euryloque donc, ne se privent pas de manger et de boire tout ce que Circé leur apporte. Mauvais calcul, les amis. En effet, Circé ne s’est, quant à elle, pas fait prier pour droguer tous ces esprits affamés et les métamorphoser en cochons 🐷.
Si t’aime bien les récits captivants, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire en ligne avec l’un de nos Sherpas !
La rencontre d’Ulysse et Circé 🫂
Bras droit fidèle, Euryloque s’empresse de tout raconter à Ulysse. Ce dernier prend les armes et décide de s’attaquer à la cruelle Circé. Enfin face à face, les hostilités peuvent commencer ⚔️ !
Circé, sans grande surprise, nous fait sa spécialité. Elle tente d’empoisonner Ulysse, mais le poison n’a aucun effet sur lui (Hermès, messager des dieux, lui avait passé un antidote lorsqu’il se rendait à la rencontre de Circé). Dès lors, il tente de tuer la déesse, mais cette dernière a plus d’une corde à son arc et invite le brave Ulysse dans son lit (efficace comme technique de séduction). 👄
Mais notre Ulysse national est au-dessus de tout cela évidemment. Et bah non, en fait, il accepte. Il décide de céder aux avances de Circé à une seule condition : que la déesse les laisse en paix et ne les tue pas. Marché conclu 🤝 !
Le marché semble convenir à Ulysse, à tel point que ses compagnons de route viendront le voir, au bout d’une année entière, pour lui faire comprendre qu’il serait temps de partir et de rentrer chez eux. C’est là que l’idylle de nos deux tourtereaux prend fin. Une page se tourne et Circé finit par aider et conseiller Ulysse pour que le reste de son voyage se passe au mieux puis ils se séparent inévitablement 🫡.
À lire aussi
Si tu veux aussi connaître l’histoire d’Aphrodite : une déesse à la beauté sans pareille, n’hésite pas à lire notre article 🤩
Les Métamorphoses d’Ovide 📗
On retrouve un autre épisode mythologique sur notre fille aux cheveux bouclés dans quelques pages du livre Métamorphoses de l’auteur Ovide. Dans cet épisode, Glaucus, un dieu marin, tombe éperdument amoureux de Scylla, une nymphe de la mer. Malheureusement pour lui, cet amour n’est pas réciproque. Dès lors, Glaucus décide de rendre visite à Circé dans l’espoir d’obtenir une potion magique qui rendra Scylla, elle aussi, amoureuse. Le consentement, ce n’était pas trop leur problème dans la mythologie grecque 😢.
C’était sans compter sur le cœur d’artichaut de Circé, qui développe un amour puissant pour Glaucus ❤ ️.
L’amour de ce dernier pour la nymphe Scylla, néanmoins, ne faiblit pas et Circé se voit, une fois encore, rejetée. Tu sais ce qui se passe après ça, hein ? Dans le mile ! Circé passe sa jalousie et sa colère sur Scylla et finit par modifier l’apparence de cette dernière en la transformant en monstre 👾.
Pas cool, la nymphe n’est plus vraiment séduisante et ressemble à un chien enragé. Et tu te doutes que Glaucus n’apprécie que très peu la plaisanterie et pleure toutes les larmes de son corps.
Et voilà, tu connais désormais un peu mieux Circé, ce personnage complexe pour qui l’amour aura plus ressemblé à des eaux mouvementées qu’à un long fleuve tranquille ☔.
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Circé dans la culture moderne 🙂
On a beau parler de mythes et d’histoires inventées, le personnage de Circé nous fait, bel et bien, échos encore aujourd’hui.
Le cliché de la femme qui envoûte l’homme 🐍
Malheureusement, plusieurs œuvres et récits dépeignent des personnages féminins tels des créatures envoûtantes, vicieuses qui viendraient diaboliser l’esprit de l’homme grâce à leurs charmes et leurs atouts (physiques la plupart du temps).
Dans le cas de Circé, que ce soit à travers l’Odyssée ou les Métamorphoses d’Ovide, elle est d’abord dépeinte comme une sorcière dont la beauté n’est égalée que par ses vices 🪄.
Lors de sa rencontre avec Ulysse (Odysseus) et ses compagnons de route, elle apparaît comme une magicienne vicieuse qui fait du charme aux marins pour ensuite les tromper. D’ailleurs, elle n’est pas vraiment décrite comme une humaine, mais plutôt comme une créature mythologique. Une créature, qui par la suite, usera de ses talents afin de séduire le guerrier Ulysse 👩❤️👨.
Et lorsque la séduction ne fait pas effet, c’est sa jalousie et folie qui prennent le dessus et l’amènent à s’attaquer cruellement à la nymphe Scylla.
📖 Fact
Dans son roman Circé, Madeline Miller se penche en grande partie sur la sorcellerie et la cruauté de notre personnage mythologique.
Voici une farandole d’autres femmes décrites comme telle ou représentant un cliché féminins du moins :
🌊 Calypso dans la mythologie grecque ou dans les histoires des Pirates des Caraïbes. À l’instar de Circé, Calypso, elle aussi, est dépeinte comme une déesse aux charmes et pouvoirs puissants, envoûtant les hommes avec facilité.
🧜 Les sirènes dans l’Odyssée. Dans le mythe qui leur est dédié, elles ne sont là que pour séduire les marins grâce à leurs chants et à leurs beautés stupéfiants, avec comme objectif de les mener à leur perte.
🧛 Le Vampire de Baudelaire. Dans ce poème, l’auteur traite du soi-disant aspect maléfique et destructeur de la femme.
❄️ Blanche-Neige. En effet, dans ce conte, la belle-mère de Blanche-Neige, reine du royaume, tente de la tuer par pure jalousie. Et on notera que le seul critère sur lequel sont jugées les femmes est la beauté.
🍎 Ève dans La Genèse, Bible. Dans ce récit biblique, Ève, aidée d’un serpent (qui est la représentation du diable), tente de convaincre Adam et lui fait commettre l’irréparable : croquer dans la pomme, ce que Dieu leur avait formellement interdit.
Circé ne fait pas exception, et au premier abord, on pourrait simplement la percevoir comme une déesse qui, par sa beauté et ses nombreux pouvoirs, envoûtait les hommes avec pour seul but qu’ils tombent amoureux. Et si cela ne fonctionnait pas, elle se vengeait en bon et du forme 👿.
Elle est donc la figure de la féminité avec une pincée de clichés : une femme qui use de ses charmes pour arriver à ses fins. La drogue dont elle fait usage est en réalité une métaphore : elle symbolise le plaisir qui corrompt les sens et abaisse l’homme à l’état de bête sauvage 🐶.
À lire aussi
Fais grandir ton âme d’artiste et jette un coup d’œil aux 13 œuvres d’art à connaître absolument 🎨!
Une figure de l’indépendance 💪
Néanmoins, Circé n’a pas seulement l’image d’une sorcière jalouse et vicieuse. Si tu regardes d’un peu plus près, tu verras que c’est en fait une femme indépendante. Vivant seule sur une île au milieu de nulle part, elle n’a besoin de personne pour survivre dans une zone hostile.
Forte, elle progressera toute seule et perfectionnera son art, si bien qu’elle sera crainte par l’ensemble des humains et même par certains dieux 😱.
De plus, dans le récit aux côtés d’Ulysse, Circé n’est pas juste une belle femme croisant le chemin d’un héros fort et sûr de lui 🦸. Au contraire, à ce moment-là, Circé va grandement contribuer au retour d’Ulysse sur ses terres et va même être pour lui une mentor. Une mentor qui lui apprendra comment affronter les dangers de l’océan. Ulysse deviendra un homme plus abouti et sûr de lui après son année passée auprès de Circé.
Pour toutes ces raisons, Circé peut être vue comme un symbole de la femme forte et indépendante, égale à l’homme, dans nos sociétés modernes, où le féminisme est un mouvement qui prend naturellement de l’ampleur 🔥.
De l’archétype de la femme usant de ses charmes à un personnage bien plus complexe (sensible, mature et indépendante), tu sais désormais quasiment tout de la merveilleuse Circé aux cheveux bouclés et aux pouvoirs magiques 🌟. Si t’as du mal avec les longs récits, n’hésite pas à recourir à notre offre de soutien scolaire. Tu bénéficieras d’un accompagnement sur-mesure de la part de l’un de nos Sherpas !