À la recherche du futur métier de tes rêves ou juste par curiosité, tu es tombé sur le métier de chaudronnier. C’est quoi au juste ? Quelles sont les formations requises ? Existe-t-il de nombreuses offres d’emploi ? On va voir ça ensemble dans cette fiche métier. C’est parti ! 🤓
Un chaudronnier, c’est quoi ? 🤨
Le chaudronnier est celui qui fabrique des chaudrons. Voilà, fin de l’article. Mais non, on se moque de toi ! Enfin, pas vraiment… C’était véritablement le sens de ce métier avant. Depuis, il a légèrement évolué. Sorry not sorry, on est loin d’Harry Potter !
C’est désormais un métier qui consiste à façonner des pièces métalliques afin de leur donner forme. Il utilise plein de métaux divers : laiton, cuivre, fer, aluminium…
Le savais-tu ? 🧠
Le chaudronnier est également appelé artisan ou technicien en chaudronnerie. 👌
Où travaille un chaudronnier ? 🏠
Un chaudronnier peut travailler dans plein d’endroits différents ! Ça peut être dans son atelier (oui, tout simplement). Dans ce cas, ce sera de la petite et moyenne chaudronnerie.
Cependant, il peut aussi être appelé sur un site de construction directement. Cela peut être par exemple dans une centrale hydraulique ou nucléaire ou sur un chantier lambda. Tu auras quelques voyages à effectuer. 😅
Astuce 🚨
Les industries pétrolières et chimiques font régulièrement appel à des chaudronniers pour leurs travaux.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Devenir chaudronnier 👨🎓
On va maintenant voir les différentes formations qui existent pour accéder à cet emploi !
Après la classe de 3e,
-
Soit tu fais un CAP : en deux ou trois ans en réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage ;
-
Soit tu fais un bac pro technicien chaudronnerie industrielle ou technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages.
-
Soit tu fais un titre professionnel technicien en chaudronnerie.
Après le bac,
-
Soit tu obtiens une mention complémentaire de technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale ou de technicien en soudage en un an ;
-
Soit tu fais un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle en deux ans ou étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux.
-
Soit tu intègres l’École polytechnique universitaire de l’université de Montpellier en spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de la chaudronnerie tôlerie et tuyauterie.
Ainsi, tu vois que le métier est accessible avec un CAP, mais aussi un bac + 5 ! Tu peux demander de l’aide pour réussir ton diplôme en prenant cours, dans la matière de ton choix, avec un Sherpa !
Certaines formations peuvent se faire en alternance. Idéal pour mélanger théorie et pratique !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les missions d’un chaudronnier ✅
C’est sympa, tout ce blabla… Mais qu’en est-il des missions d’un chaudronnier au juste ? On regarde ça tout de suite !
-
Réalisation, découpe et travail de pièces destinées à l’industrie ;
-
Lecture et analyse de plans et de dessins ;
-
Entretien et réparation de pièces déjà existantes, des machines et outils de travail ;
-
Contrôle des finitions ;
-
Montage de sous-ensembles en respectant les règles;
Le salaire d’un chaudronnier 🤑
Comme beaucoup de métiers, même ceux de la fonction publique, le salaire est évolutif selon l’expérience !
Cela commence avec un salaire entre 1400 et 1700 euros net par mois.
Cependant, tu auras probablement effectué quelques expériences lors de ta formation. Tu pourras toujours essayer de négocier plus !
À lire aussi
Découvre nos techniques pour négocier son salaire ! 💸
Au cours de ta carrière, le salaire passe à environ 2 200 euros. Cela peut monter jusqu’à 4 470 euros ! Par ici, la monnaie.
Tu peux espérer plus si tu décides de te mettre à ton compte en créant ta propre entreprise !
Qualités et compétences requises 🏆
Il y a quelques compétences et qualités à avoir.
-
Mieux vaut être manuel et précis afin de pouvoir faire correctement du découpage, de l’assemblage… Tu auras aussi accès à des outils de Traçage Assisté par Ordinateur et Conception Assistée par Ordinateur.
-
Il faut parfois être disponible en tout temps. La présence d’ouvriers sur un site de construction est tout le temps requise : en ce cas, il peut être amené à travailler en soirée ou le week-end.
-
Il faut savoir travailler avec l’aide d’un ordinateur, notamment pour les simulations en 3D.
-
Il faut respecter les règles de sécurité qui régissent la vie de l’atelier, c’est donc bien d’être attentif.
-
La connaissance des spécificités de matériaux doit faire l’objet d’une connaissance parfaite de la part du chaudronnier.
-
Il vaut mieux être sociable, car ce travail se déroule généralement au sein d’une équipe, où il doit exister une forte collaboration.
-
Savoir choisir les techniques à mettre en œuvre pour arriver à réaliser exactement la pièce recherchée est indispensable.
-
Il faut avoir une excellente représentation spatiale, pouvoir visualiser les pièces en trois dimensions, et avoir en tête l’enchaînement des phases de la fabrication, découpe, pliage, assemblage….
Perspectives d’évolution 👋
Le métier de chaudronnier permet une évolution vers des postes d’encadrement, impliquant plus de responsabilités. Par exemple, responsable d’atelier ou chef d’équipe.
Autre possibilité : se spécialiser afin d’intégrer un bureau d’études sur des postes de dessinateurs ou de chargé de méthodes par exemple. Attention, cela nécessite une formation complémentaire.
Enfin, un chaudronnier confirmé peut aussi s’installer à son compte ou bien encore devenir formateur.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Différence entre un chaudronnier et un soudeur 🧐
Un chaudronnier et un soudeur exercent des professions similaires. Pour te dire, ils peuvent même travailler dans la même structure ! 😇
Le savais-tu ? 🧠
Tu peux d’ailleurs disposer de la double qualification de chaudronnier-soudeur. 🕺
Attention quand même, ça reste deux métiers différents :
-
Le chaudronnier peut travailler tous les types de matériaux, tandis que le soudeur manipule surtout de la tôle fine.
-
Le chaudronnier façonne les pièces pour leur donner la forme requise, tandis que le soudeur procède à l’assemblage de ces pièces.
-
Le chaudronnier s’occupe de la production des pièces métalliques, tandis que le soudeur est spécialisé dans l’assemblage.
Et voilà, tu sais désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le job de chaudronnier. On espère que cela t’a plu. Si tu aimes le métal et compagnie, tu sais vers quel métier te tourner… N’hésite pas à nous laisser un commentaire ou à consulter une autre fiche métier. On te revoit très vite !