As-tu déjà entendu parler de la Bête du Gévaudan, cette créature si mystérieuse ayant tenu en haleine les habitants de l’ancien pays du Gévaudan, dans les années 1760 ? Aujourd’hui, malgré les technologies, le mystère reste entier. On te conte cette histoire hors du commun, la Bête du Gévaudan rejoignant l’abominable Homme des Neiges, Big Foot ou le monstre du Loch Ness au rang des créatures légendaires de ce monde. 📜
Point géographique 🇫🇷
Pour le bien de cet article et une meilleure compréhension globale, sache que l’ « ancien pays du Gévaudan », ou « Gévaudan », se situe aujourd’hui dans ce qui s’apparente au département de la Lozère, en Occitanie !
À noter que la Bête aurait sévi jusqu’aux frontières de l’Auvergne, dans le Cantal et dans la Haute-Loire.
La Bête du Gévaudan, c’est quoi ? 🤔
Dans les années 1760, une série de meurtres a sévi dans la région du Gévaudan. La seule piste ? La Bête du Gévaudan. Ou presque.
On te raconte juste en dessous. On est forts, pour créer du suspens, non ?! 😋
Un meurtrier en liberté ? 👿
Les faits 🖊️
Tout commence le 30 juin 1764. Le corps d’une jeune bergère, première victime officielle, est retrouvé non loin de Langogne. Elle s’appelait Jeanne Boulet et avait 14 ans. Selon les on-dit, elle aurait été tuée par une « Bête » féroce et violente.
Un mois plus tard, le 8 août, c’est une fille de 15 ans qui est retrouvée à vingt-huit kilomètres du premier meurtre. Ces corps retrouvés s’accumulent, vite. À la fin du mois d’août, c’est au tour d’un garçon de 15 ans et, le 1er septembre, d’un deuxième. Cinq jours plus tard, une femme de 36 ans est retrouvée égorgée dans son jardin. Ambiance.
Tous ces corps sont retrouvés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. 🗺️
Pendant trois ans, jusqu’au 19 juin 1767, les meurtres continuent. En tout, entre 90 et 120 personnes auront perdu la vie à cause de cette soi-disant « Bête », très vite appelée alors la fameuse « Bête du Gévaudan ». Certaines sources évoquent même 300 attaques. La particularité de ces agressions ? Les victimes sont retrouvées mutilées, démembrées, parfois même décapitées.
Tu es passionné d’histoire ? Ou, au contraire, ce n’est pas ton fort ? Dans tous les cas, tu peux prendre un cours particulier d’histoire avec l’un de nos Sherpas pour t’améliorer !
Les hypothèses 👀
Dès la première attaque, les habitants de ces régions pensent à un loup. En effet, ceux-ci attaquent souvent les troupeaux, et cela fait malheureusement partie du risque du métier de berger depuis des décennies. D’autant que le pays du Gévaudan compte, à l’époque, environ 20 000 loups.
Le lien entre toutes ces attaques ne se fait pas tout de suite, mais lorsqu’il est établi, il est impossible de revenir en arrière. Les rumeurs se multiplient, certains parlant de loup-garou, de hyène, voire de tueur en série. On revient sur toutes les théories juste après.
Une chose est sûre : la Bête du Gévaudan est bien plus féroce qu’un simple loup, ni les groupes de personnes ni les animaux ne l’intimidant. La population s’inquiète, a peur, les enfants et les femmes deviennent ses cibles favorites.
À lire aussi
Pour en savoir plus, tu peux regarder l’émission Secret d’Histoire sur la Bête du Gévaudan.
Quelle solution ? 😶🌫️
Se dispersant comme une traînée de poudre, ces rumeurs arrivent aux oreilles de l’armée et du pouvoir. Un seul objectif : tuer la Bête du Gévaudan, qui terrorise depuis déjà bien trop longtemps les habitants de cette région bucolique et boisée.
S’organisent alors plusieurs opérations de sauvetage. 🦸
👉 Le capitaine Duhamel : le 3 novembre 1764, cet aide-major de Langogne débarque accompagné d’une cinquantaine de dragons et recrute de nombreux paysans pour chasser la Bête… Mais la Bête, comme si elle se savait recherchée, tue à chaque fois toujours plus loin des battues. Détesté par la population pour son caractère de brutte, lui et son armée furent obligés de quitter la région, sans succès.
Des dragons ? 🐉
Oui, ça peut porter à confusion, on sait, puisqu’on parle d’une légende. Dans ce contexte, un « dragon » désigne un militaire se déplaçant à cheval mais combattant à pied. 🦶
👉 Jean-Charles Vaumesle d’Enneval d’Alençon : Louis XV, alors roi de France, prend les choses en main. Il envoie ses propres chasseurs piéger la Bête, dont Jean-Charles Vaumesle d’Enneval d’Alençon, chasseur de loups reconnu qui aurait tué 1200 loups, selon les rumeurs. Il revient, lui aussi, bredouille.
👉 François Antoine : agacé, Louis XV demande à son garde du corps et porte-arquebuse, François Antoine, de lui ramener, enfin, une bonne nouvelle. Le 21 septembre 1765, il tue un grand loup et revient glorieux. Le vétéran est récompensé, tout le monde pense que ces attaques sont finies.
Mais en novembre, les meurtres reprennent. 🐺
👉 Jean Chastel : le gouvernement a honte, la population se retrouve à nouveau livrée à elle-même. Par chance, le 19 juin 1767, un chasseur, Jean Chastel, tue un énorme animal.
Et il n’y aura plus jamais d’attaque de la Bête du Gévaudan.
À en croire les témoins, la créature abattue a quelque chose du loup, mais pas tout à fait : elle a une tête « hideuse » et un manteau rouge, blanc et gris.
Juan José Sánchez Arreseigor
Journaliste de National Geographic
Première légende médiatisée ? 🪞
Ce qui est intéressant à étudier, avec la Bête du Gévaudan, c’est son impact médiatique. Eh oui, comme on te l’a dit, si les habitants mettent longtemps à faire le lien entre toutes ces attaques, tout va très vite une fois qu’il est fait. Et ce, en grande partie grâce aux médias.
Après la Guerre de Sept Ans, les médias n’ont plus rien à se mettre sous la dent et risquent gros. Jusqu’au jour où La Gazette d’Avignon s’empare de l’affaire.
Seulement, ces attaques dépassent rapidement le stade du fait divers. L’imagination des journalistes alimente la mystification de la Bête, jusqu’alors vue comme un simple loup. C’est d’ailleurs ainsi que le roi a été mis au courant…
D’autres attaques ?
A posteriori, le lien est fait avec d’autres attaques. Comme quoi, cette histoire est pleine de surprises.
En 1763 déjà, une série d’attaques a été recensée dans le Dauphiné. Ce n’est qu’après qu’on s’est rendu compte des similitudes avec les attaques de la Bête du Gévaudan.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Retour à la réalité 🌆
Bon, et aujourd’hui, quel est l’impact de cette légende ? La Bête du Gévaudan était-elle vraiment un gros loup ? Ou bien une meute de loups ? Un loup-garou ? On tente de te répondre ! ⤵️
Les faits, expliqués (ou presque) 🧑🏫
Selon certains historiens, une seule explication est possible : le Bête du Gévaudan est un loup (ou plusieurs loups) anthropophage(s) (ndlr, c’est-à-dire, se nourrissant d’humains). En effet, quelques loups auraient ce comportement déviant, et réaliseraient alors ce même type d’attaque.
Cette théorie est la plus plausible, bien qu’il n’y ait aucun consensus scientifique sur le sujet.
Des théories plus folles encore 🤡
Ce ne sont pas les investigations qui ont manqué, plutôt les preuves.
Voici une liste d’autres théories, qu’elles aient été soulevées par des essayistes, des théoriciens, des écrivains, des scientifiques ou des historiens.
- Un ou plusieurs chien(s)-loup(s).
- Des loups-garous.
- Une hyène, échappée d’une ménagerie ou d’une foire.
- Un jeune lion.
- Un ours.
- Un babouin.
- Un tueur en série
- Un homme déguisé en bête.
- Un ou plusieurs animaux dressés par un homme.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Impact sur la pop culture 📺
Depuis le XIXème siècle, cette histoire nourrit de nombreux récits et théories. Et c’est normal ! Dans l’imaginaire collectif, ces attaques n’ont pas d’explication arrêtée. Les représentations sont donc infinies, alimentant un mythe grandissant à mesure que des artistes le reprennent.
On ne compte plus le nombre de bandes-dessinées, pièces de théâtres, livres et films sur le sujet. Notamment :
-
« La bête du Gévaudan : Le loup réhabilité », écrit par Hervé Boyac.
-
« Le carnaval des loups », écrit par Jean-Paul Malaval.
-
« La Malbête », par Aurélien Ducoudray et le dessinateur Pierre-Yves Berhin.
-
« La Bête noire » par le dramaturge Jacques Audiberti.
-
« Le Pacte des Loups », réalisé par Christophe Gans.
-
« La Bête du Gévaudan », réalisé par Patrick Volson.
Par ailleurs, pour te faire ton propre avis sur la question, on te conseille de les lire et de les regarder ! 😉
D’un autre côté, la Bête reste une légende dans la culture populaire grâce aux régions, villes et villages qui entretiennent le mythe par des statues, des musées, etc.
On espère que cet article t’a plu et qu’il t’a permis d’en apprendre un peu plus sur la Bête du Gévaudan, cette créature mystérieuse. On te dit à bientôt sur le blog ! Et sache que si tu as besoin d’aide dans n’importe quel cours, tu peux essayer le soutien scolaire.