Les Sherpas vont aujourd’hui te parler de Benito Mussolini, un politique connu comme étant l’un des dictateurs qui a fait frémir les hommes et femmes du XXe siècle. On va revenir sur son parcours, celui d’un enfant de parents modestes devenu le fondateur du fascisme et l’allié de Hitler durant la Seconde Guerre mondiale.
Les intervenants
L’enfance de Mussolini 🧒
Un enfant qui se démarque de la foule
Benito Amilcare Andrea Mussolini est né le 29 juillet 1883 à Predappio, une commune de la province de Forli-Cesena en Italie.
👉 Enfant d’une famille modeste, le jeune garçon grandit aux côtés de son père Alessandro Mussolini, cafetier et forgeron, et de l’institutrice Rosa Maltoni. S’il fait partie d’un milieu de propriétaires terriens prolétarisés, certaines pratiques sociales et culturelles de sa famille le distinguent des autres :
- Il a reçu des rudiments de latin
- Il a appris à jouer du violon
Dans son hameau, l’enfant se démarque également des fils d’artisans et de paysans par son caractère turbulent et brutal.
La place de la figure paternelle 👨👦
Dès l’enfance, Mussolini développe au contact de son père un goût pour l’anarchisme. En 1893, on le change même d’école parce qu’il a blessé l’un de ses camarades de classe avec un couteau ! 😨 Le surnom de Mussolini est depuis ce grave événement « El matt » (« le fou » en français).
Si le garçon rejette toutes règles, il développe aussi un grand intérêt pour le socialisme romagnol. Lorsqu’il entre à l’âge de 9 ans au collège des Salésiens de Faenza, lieu où une forte discrimination s’opère, il devient un élève particulièrement révolté. Pour ne rien arranger, son père lui inculque au domicile familial la haine des autorités 😡
Il y a des libertés : la liberté n’a jamais existé.
Benito Mussolini
Fasciste italien
💡 Le savais-tu ?
Les différents prénoms du dictateur lui ont été donnés par son père. Socialiste souvent qualifié d’anarchiste par les historiens, le père de Mussolini rendait hommage aux figures qu’il percevait comme des guides suprêmes, en donnant leur prénom à ses enfants.
Pourquoi Benito Amilcare Andrea Mussolini ?
- Benito : Benito Juárez, ancien président du Mexique libéral et républicain
- Amilcare : Amilcare Cipriani, patriote italien et socialiste
- Andrea : Andrea Costa, premier député socialiste élu au parlement italien
👉 Très engagé dans ses convictions, Alessandro Mussolini cherche à influencer ses enfants en parlant avec eux et en leur faisant lire des journaux socialistes locaux écrits de sa main. Dans sa biographie, le dictateur dira lui-même à Yvon de Begnac :
Mon socialisme est né […] à l’école du socialisme de mon père.
Benito Mussolini
Fasciste italien
Dans sa chambre à coucher d’enfant, le portrait de Giuseppe Garibaldi est d’ailleurs accroché au mur 🖼️ Cet homme, longtemps considéré comme l’un des pères de la patrie italienne, est une figure fondamentale du Risorgimento.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
L’arrivée au pouvoir de Mussolini 👊
Des débuts socialistes 🚩
Après ses études pour devenir enseignant, Mussolini cherche du travail en tant qu’instituteur mais se retrouve confronté aux difficultés de la vie. Ne trouvant pas d’emploi, il décide de devenir ouvrier en Suisse tout en complétant son éducation avec des lectures d’écrivains révolutionnaires connus.
Georges Sorel | Philosophe et sociologue français connu pour sa théorie sur le syndicalisme révolutionnaire. |
Nicolas Machiavel | Poète et philosophe florentin célèbre pour son traité politique Le Prince. |
Friedrich Nietzsche | Philosophe, critique culturel et philologue allemand influent. |
En regardant de plus près ces auteurs, on remarque l’intérêt de Mussolini pour le marxisme, une doctrine philosophique, sociale et économique, élaborée par Karl Marx.
➡️ Expulsé vers la France pour s’être exercé à parler et à écrire, une activité qui inquiète les autorités suisses de l’époque, il revient en Italie en 1904 pour commencer sa carrière politique et littéraire quelques années après :
- 1909 : il devient directeur et rédacteur du journal socialiste La Lotta di classe
- 1912 : il devient rédacteur en chef du journal parti socialiste Avanti !
Lorsque la Première Guerre mondiale est officiellement déclarée, Mussolini partage ses opinions en recommandant une neutralité absolue, puis se tourne vers l’interventionnisme.
💡 Le savais-tu ?
D’après le Larousse, l’interventionnisme est « une doctrine, attitude, politique préconisant une intervention des pouvoirs publics dans la vie économique d’un pays » et « une doctrine préconisant l’intervention d’un État dans un conflit entre d’autres États ».
↩️ Ce revirement de bord déplait aux camarades socialistes de Mussolini qui décident de le renvoyer de la direction du journal l’Avanti ! et de lui tourner le dos. Ce renvoi marque sa rupture avec le Parti socialiste italien (PSI), parti politique de gauche fondé en 1892, avant qu’il ne parte au front de 1915 à 1917.
🤔 Mais, au fait, pourquoi Mussolini était appelé Duce ces années-là ?
En italien, Duce est un terme provenant du latin dux qui signifie « guide » en français (politiquement parlant, bien sûr). Ce mot est fréquemment utilisé par la gauche italienne.
Si Benito Mussolini est qualifié ainsi, c’est parce qu’il était considéré comme l’incarnation d’un socialisme intransigeant et porteur des espoirs du prolétariat (et ça avant même de devenir le fondateur du fascisme !).
👉 Plus tard, il conservera aussi ce titre sous ces appellations :
- le duce du fascisme (jusqu’en 1943 sous la monarchie)
- le duce de la République (sous la République sociale italienne de 1943 à 1945)
💡 Le savais-tu ?
Le fascisme désigne à la fois la période mussolinienne de l’histoire de l’Italie et un système politique nationaliste et totalitaire.
D’enfant du peuple à dictateur 💥
Quelle était l’idéologie de Benito Mussolini ? 🤔
Dans sa biographie, le dictateur explique qu’il aspirait au retour de la grandeur italienne et que ça lui a donné envie de créer Il Popolo d’Italia le 15 novembre 1914.
Ce quotidien perdure jusqu’au 24 juillet 1943 et est l’un des vecteurs de la fondation du fascisme après la Première Guerre. Son propre journal se réclame socialiste révolutionnaire et sert à dénoncer le règlement de la guerre jugée désavantageux envers l’Italie.
Créer l’âme italienne est une mission superbe.
Benito Mussolini
Fasciste italien
Enfin… les choses ne se passent pas toujours comme on l’imagine 👎 Mussolini a été de déception en déception en voyant la tournure que prenait la Première Guerre.
👉 Lorsqu’elle s’est achevée, il a dit STOP et a décidé de réagir :
1919 | Il fonde les Faisceaux italiens de combat. Le mot « faisceau » fait partie du vocabulaire politique de la gauche italienne et désigne un manifeste d’intellectuels et de militants révolutionnaires favorables à l’entrée en guerre. |
1921 | Il transforme les Faisceaux en Parti fasciste. Trente cinq de ses membres sont élus à la Chambre des députés. Mussolini durcit aussi le ton et se montre violent envers les communistes. |
1922 | Les chemises noires, les adhérents à la milice du régime fasciste de Mussolini, marchent sur Rome et le fasciste prend la tête du gouvernement. Il met en place une dictature et réprime sévèrement les opposants. En développant un culte autour de sa personnalité et une propagande efficace, il fait monter sa popularité en flèche. |
Sur quoi repose le programme politique de Mussolini exactement ? Si on devait te le définir en quatre mots, on dirait qu’il est :
1️⃣ Nationaliste : il tend à former une communauté nationale en raison des liens qui unissent les individus de cette doctrine politique.
2️⃣ Autoritaire : il consiste en une autorité excessivement érigée en tant que valeur suprême.
3️⃣ Antisocialiste : il s’oppose aux adeptes du socialisme, une tendance politique dont le principe repose sur l’aspiration à un monde meilleur et fondé sur la lutte contre les injustices.
4️⃣ Antisyndical : il s’oppose au syndicalisme qui a pour objectif de regrouper des personnes exerçant une même profession au vu de la défense de leurs intérêts.
👉 Le fascisme italien associe ces différentes notions au nom d’un idéal collectif suprême. Pour te faire une idée claire de ce mouvement, pense qu’il s’agit d’une extrême droite révolutionnaire qui s’oppose à la démocratie parlementaire et au libéralisme traditionnel. Ce parti fait preuve d’une grande violence politique, en priorité dirigée contre les socialistes et communistes.
À lire aussi
Pour compléter tes connaissances, viens lire notre article sur les régimes totalitaires style stalinisme, fascisme, nazisme 💥
Hitler et Mussolini, une sombre alliance 🌩️
Du 3 octobre 1935 au 9 mai 1936, Mussolini entame une seconde guerre contre l’Éthiopie afin de s’en emparer. Le problème dans tout ça ? Eh bien, ces deux pays appartiennent tous les deux à la Société des Nations, une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 prônant la sécurité collective.
💥 Suite à cette attaque, autant te dire que sa patrie était dans de beaux draps. L’Italie s’est d’ailleurs retirée de la Société des Nations avec une seule idée en tête : se trouver un nouvel allié pour lutter contre les démocraties alentour mécontentes.
Devant l’incapacité de cette organisation à empêcher l’invasion italienne, Mussolini apparaît comme le duce charismatique et puissant qu’il faut écouter 🤨 Détail inquiétant lorsque l’on sait que la guerre d’Éthiopie a marqué la veille de la Seconde Guerre. Comme on dit, ça promet pour la suite…
Si Mussolini semble dédaigner un peu Hitler puisque leurs idéaux ne matchent pas à 100% non plus, il en fait tout de même son allié en lui concédant la Tchécoslovaquie en 1938.
🥵 Pour ne rien arranger, le dictateur met en place des lois racistes la même année et persécute les populations juives. On voit alors la dangerosité du personnage et toute la violence dont il peut faire preuve pour parvenir à ses fins. L’italien, neutre au début de la Seconde Guerre, dévoile en 1940 son alliance avec Hitler et se bat aux côtés des troupes nazis.
↘️ Le déclin de Benito Mussolini
Cependant, ses plans ne se déroulent pas tout à fait comme il l’avait imaginé et le débarquement des Alliés sur le sol italien a pour conséquence la remise en cause de son pouvoir par le mouvement qu’il avait lui-même créé. Drôle de retournement de situation, pas vrai ?
Les chefs du parti fasciste, mécontents des agissements de Mussolini, lui demandent de remettre ses pouvoirs au roi dans la nuit du 24 au 25 juillet 1943. Le dictateur, être écarté du pouvoir ? Hors question ! Mussolini ne l’entend pas de cette oreille et fait exécuter les chefs fascistes qui ont tenté de le destituer de ses fonctions ❌
Cela étant, abattre ces politiques ne règlent pas ses problèmes puisque le pouvoir est malgré tout instable. Avec la débâcle hitlérienne d’un côté et la remise en cause du statut de Mussolini de l’autre, la situation en Italie ne s’arrange pas. Le duce tente tant bien que mal de sauver les meubles en traitant avec les Alliés à Milan mais est rapidement chassé par des résistants puis emprisonné.
👉 Le 12 septembre 1943, Hitler tente d’aider son allié en envoyant un commando SS le libérer. Cette évasion incroyable permet à Mussolini d’exécuter les membres du Grand Conseil qui l’avaient contrarié en l’obligeant à démissionner.
Comment est mort Benito Mussolini ? ☠️
Comme tu peux l’imaginer, l’Italie ne veut plus de Mussolini et cherche une renaissance politique, sociale et morale. Le Comité de libération nationale (CLN) veut réagir et commandite la mort du dictateur dans un communiqué. Tous les partis qui composent le CLN marchent main dans la main pour libérer la patrie de l’ombre du duce fasciste :
- Le Parti communiste italien
- Le Parti socialiste italien d’unité prolétarienne
- La Démocratie du travail
- La Démocratie chrétienne
- Le Parti d’action
- et le Parti libéral italien
🤝 Leurs efforts communs résultent de l’arrestation de Mussolini le 27 avril 1945 à Dongo, une commune de province située près du lac de Côme. Sa maîtresse, Clara Petacci, est aussi arrêtée et ils sont fusillés le lendemain. Leurs corps sont transportés à Milan, avec ceux de seize autres personnes, et sont pendus par les pieds sur la Piazzale Loreto.
Où est enterré Benito Mussolini ? ⚰️
Les réactions des habitants sont très virulentes et montrent ce qu’ils pensent du parcours sanglant du fasciste. Les passants crachent sur la dépouille pour humilier sa famille et expriment leur aversion pour le système dictatorial qu’il défendait. Le corps de Mussolini ne sera rendu à la famille qu’en 1957 après avoir été défiguré…
Je n’ai qu’un seul souhait, celui d’être enterré à côté de mes parents.
Benito Mussolini
Fasciste italien
Malgré la colère du peuple, il finira même par être enterré à l’endroit qu’il voulait. Le 31 août 1957, soit douze ans après son exécution, Mussolini est inhumé dans le cimetière de San Cassiano de sa ville natale, Predappio.
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Récapitulatif de la vie de Benito Mussolini 📖
Pour t’aider, les Sherpas ont récapitulé les dates qui ont marqué la vie de Benito Mussolini.
23 mars 1919 : la création des Faisceaux
Mussolini fonde à Milan un système fasciste majoritairement composé d’anciens combattants de la Première Guerre. Ce groupe comptait 700 000 membres au moment où Mussolini a perdu le pouvoir en 1922.
Tout dans l’État, rien contre l’État, rien hors de l’État.
Benito Mussolini
Fasciste italien
1er novembre 1921 : la fondation du parti national fasciste
Au lendemain de la guerre, l’Italie connaît un important désordre social et politique qui facilite l’expansion du fascisme. Les chiffres sont assez parlants :
👉 Fin 1919 : on compte 17 000 adhérents
👉 À partir de 1921 : on compte 300 000 adhérents
28 et 29 octobre 1922 : la marche sur Rome
Les chemises noires entament une marche impressionnante en direction de Rome. Elle est symbolique puisqu’elle représente la montée au pouvoir du fascisme. Le lendemain, Mussolini prend le pouvoir à la demande du roi italien Victor Emmanuel III pour former un nouveau gouvernement.
25 novembre 1922 : le duce obtient les pleins pouvoirs
Un vote de la Chambre confère à Mussolini les pleins pouvoirs pour un an, résultat d’une intimidation et de violences diverses.
6 avril 1924 : la victoire des fascistes aux élections législatives
Octobre 1935 : l’invasion de l’Ethiopie
Mussolini se heurte à l’Europe et à la Société des Nations. La France et le Royaume-Uni désapprouvent ses agissements ce qui l’amène à chercher un autre allié : Adolf Hitler. Ils partagent une idéologie commune mais l’impressionnant armement allemand effraie Mussolini…
22 juin 1941 : Mussolini fait la guerre à l’URSS
Mussolini va de déroute en déroute militaire et décide de combattre l’URSS. Peut-être veut-il gagner ses propres batailles sans que le nom de Hitler résonne sans arrêt avec le sien… Ce qui est certain, c’est que cette décision lui a fait perdre l’estime de son allié et de son peuple.
24 juillet 1943 : Mussolini est arrêté
28 avril 1945 : l’exécution du premier fasciste d’Italie
Même s’il tente de passer en Suisse avec sa maîtresse, le dictateur est capturé et exécuté. Sa compagne connaît le même sort et, deux jours plus tard, Hitler et sa propre maîtresse Eva Braun se suicident dans leur bunker berlinois. Une double mort qui marque la fin d’une sombre alliance.
À lire aussi
Envie de lire un autre portrait ? Découvre qui était Napoléon Bonaparte ! 🦅
Teste tes connaissances sur la vie de Benito Mussolini ✍️
Alors, qu’as-tu pensé de la vie de Benito Mussolini ?
Maintenant que tu as lu notre article sur Benito Mussolini, tu as compris que ce politique n’était pas tristement célèbre pour rien. Son parcours, celui de fondateur du fascisme acclamé par la foule puis hué par cette dernière, a fait couler beaucoup d’encre. De même que les historiens, il ne te reste plus qu’à écrire ton opinion sur le sujet en commentaire ✍️