La bataille de Pearl Harbor marque un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Alors que la tension est à son apogée en Europe avec le début de l’opération Barbarossa menée par les Allemands, le Japon décide d’attaquer la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Les États-Unis qui, à ce jour, n’étaient pas en guerre, le deviennent dès le lendemain de l’attaque, soit le 8 décembre 1941. Début, déroulement et conséquences, voici un cours sur cette notion au programme d’histoire de Terminale !
Les débuts de la Guerre du Pacifique
Six ans après l’invasion de la Mandchourie, située au nord-est de l’Asie à la frontière soviétique, l’empire Japonais continue sa politique expansionniste en Chine de 1937 à 1945. Essayant de s’étendre vers le Nord en 1939, la progression de l’empire est arrêtée par les forces soviétiques, poussant les Japonais à se diriger vers les îles du Pacifique ainsi que l’Asie du sud-est.
Le Japon va alors profiter de la défaite de la France en juin 1940, pour envahir l’Indochine Française. Cette attaque permet à l’empire de rentrer en guerre aux côtés des forces de l’Axe (l’Allemagne et l’Italie) le 27 septembre 1940. 🤝
À la suite de cet évènement, les États-Unis et les Pays-Bas imposent, le 26 juillet 1941, un embargo total, soit une interdiction d’exporter du pétrole et de l’acier à destination du Japon. C’est le début des tensions entre l’Empire Japonais et les États-Unis, car sans pétrole, il est impossible pour le Japon de continuer la guerre.
La conquête japonaise prend alors deux directions :
1️⃣ l’offensive à l’est :
- De 1941 à 1942 : La bataille des Philippines
- Décembre 1941 : La prise des avant-postes américains de l’île de Guam et de l’atoll de Wake.
2️⃣ l’offensive vers le sud :
- 8 décembre 1941 : Conquête de la Malaisie
- Janvier à février 1942 : Bataille de Singapour
- 6 avril 1942 : Invasion de l’archipel de Bismarck dans le but d’isoler l’Australie et la Nouvelle-Zélande
- Février à Mars 1942 : Batailles de Java, Sumatra et Bornéo
- De 1942 à 1945 : Occupation japonaise de la Birmanie
👉 En novembre 1941, les relations entre le Japon et les États-Unis restent tendues et par la suite, elles vont même devenir… atomiques.
La bataille de Pearl Harbor dans les moindres détails 💥
Pearl Harbor est la principale base navale américaine située sur l’île d’Oahu dans l’archipel d’Hawaï. L’île se trouve dans la trajectoire de trois bases américaines : Guam, Wake et Midway. En décembre 1941, 86 unités et 25 000 hommes de la flotte américaine étaient présents dans cette base.
Le 1 décembre 1941, l’empereur japonais, Hirohito, autorise le bombardement de Pearl Harbor. L’amiral Yamamoto a prévu d’attaquer la base en 3 vagues pour un effet de surprise plus impressionnant.
Le savais-tu ? 💡
Le code pour lancer l’attaque était : « Escaladez le mont Niitaka » !
Les opérations débutent alors le 7 décembre 1941 entre 6h et 7h15 avec l’envoi de 183 avions. Après quelques tours de repérages, l’attaque commence et s’ensuivent 3 vagues (rien à voir avec celles de la Covid, je te vois venir).
La première vague de combat :
Les premières bombes sont lâchées à 7h53 sur l’île d’Hawaï. Simultanément, cinq sous-marins japonais démolissent les bateaux américains amarrés. La première cible des Japonais était l’USS West Virginia, un cuirassé de la marine américaine.
La deuxième vague :
Les Japonais avaient pour objectif d’envoyer 171 bombardiers lors de leur deuxième attaque. Toutefois, 5 sont immobilisés pour raisons techniques. À 8h30, les Japonais lancent leur deuxième attaque composée de 167 avions dont 132 bombardiers et 35 avions de chasse. La vague s’achève aux alentours de 9h45.
La troisième vague (qui ne fut point) :
Après la seconde attaque, l’amiral Nagumo décide de renoncer à une troisième attaque pour plusieurs fondements :
- Les défenses antiaériennes ont eu un gros succès au cours de la seconde vague et une troisième vague occasionneraient les 2/3 des dommages japonais ;
- L’effet de surprise avait disparu ;
- Un bilan humain trop important.
👉 La marine impériale prend donc la décision d’abandonner ce projet de troisième vague en rappelant ses avions sur ses porte-avions.
💡 Le 8 décembre 1941, Roosevelt tient un discours au Congrès Américain dans lequel il dit que le 7 décembre 1941 est “un jour qui restera à jamais marqué d’infamie”.
Les conséquences de la bataille de Pearl Harbor 📊
Le bilan humain
La bataille de Pearl Harbor a causé de nombreux dégâts, autant humains que matériels. La surprise de l’attaque japonaise en pleine nuit a entrainé de multiples pertes humaines, surtout côté américain :
La moitié des pertes américaines sont dues à l’explosion d’un obus trafiqué sur l’USS Arizona causant son naufrage. Les quelques pertes Japonaises sont principalement des aviateurs, qui ont volontairement écrasés leurs bombardiers et neuf sous-mariniers.
Le bilan matériel
En attaquant la base de Pearl Harbor, les Japonais ciblaient la flotte américaine, souhaitant l’affaiblir, voire la détruire, afin de pouvoir continuer leur politique expansionniste.
👉 Au total, 20 navires américains ont été touchés, mais seulement 3 sont mis hors service par les forces japonaises.
Parmi ces derniers, on retrouve le cuirassé USS Arizona, qui, à la suite d’un bombardement, fait naufrage, provoquant la mort de 1 177 hommes.
Le savais-tu ? 💡
Le navire se trouve toujours au fond du port et est devenu un mémorial en hommage aux marins décédés à son bord.
Côté Japonais, les pertes matérielles et humaines sont moindres avec 5 sous-marins envoyés près de la base de Pearl Harbor qui sont coulés ou capturés par les Américains, et sur les 441 avions disponibles, 30 sont abattus et 74 touchés.
Néanmoins, le 7 décembre 1941, jour de l’attaque, les 3 porte-avions américains, cibles stratégiques principales des Japonais ne se trouvaient pas sur la base… La guigne. 😬
Ainsi, l’attaque surprise des Japonais à Pearl Harbor est un échec stratégique. Les portes-avions Américains sont toujours en service ainsi que la plupart du reste de la flotte. De plus, la base reste opérationnelle, car le port, les pistes, les réservoirs de carburant et les ateliers de réparation n’ont pas été détruits ou partiellement.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
L’entrée en guerre des États-Unis contre le Japon 💥
💡 Au lendemain de la bataille de Pearl Harbor, soit le 8 décembre 1941, le Président Américain Franklin Roosevelt tient un discours à Washington dans lequel il annonce l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés (la France Libre, le Royaume-Unis et l’URSS).
J’ai demandé […] que le Congrès déclare, depuis l’attaque perpétrée par le Japon dimanche 7 décembre, l’état de guerre contre le Japon.
Franklin Roosevelt
Ancien président des États-Unis
C’est ainsi que durant 4 longues années, les Américains et les Japonais vont s’affronter à de nombreuses reprises dans le pacifique. Pour que ton devoir soit le plus complet et précis possible, voici une liste des principaux évènements à connaître :
- La conquête de Guam et l’île de Wake en décembre 1941 ;
- Suivie des Philippines, des Indes orientales néerlandaises, de Hongkong, de la Malaisie, de Singapour et de la Birmanie pendant la première moitié de 1942 ;
- Enfin, la bataille de Midway en juin 1942 qui marque la première victoire des Américains dans la guerre du Pacifique.
Ce sont les attaques nucléaires de Nagasaki et de Hiroshima en août 1945 qui vont pousser le Japon à capituler en septembre 1945, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. 🤯
À lire aussi
Besoin de plus d’infos sur la seconde guerre mondiale ? We got ya ! 🤯
Entretenir la mémoire de la bataille de Pearl Harbor 💭
Le mardi 27 décembre 2016, Barack Obama et le Premier ministre Japonais Shinzo Abe se rendent au mémorial USS Arizona, à Honolulu, dans le but de rendre hommage aux victimes américaine de l’attaque surprise Japonaise. La venue du Premier ministre Japonais est la première en 75 ans. 🤭
👉 Pour Barack Obama, cette rencontre illustre le “pouvoir de réconciliation”. Une opinion que partage le premier ministre japonais, qui considère que c’est « une image qui peut être source d’espoir pour le monde. »
D’autant plus que 8 mois avant, lors de la venue de Barack Obama à Hiroshima pour rendre hommage aux victimes Japonaises de l’attaque nucléaire Américaine, ce dernier avait inscrit dans le livre d’or la phrase symbolique suivante :
Nous connaissons la douleur de la guerre. Ayons le courage, ensemble, de répandre la paix.
Barack Obama
Président des États-Unis de 2009 a 2017
Les films sur la bataille de Pearl Harbor
La bataille de Pearl Harbor, évènement mondial, connait bon nombre de retranscriptions cinématographiques, et ce, dès 1942. 🎥 Si tu souhaites en découvrir l’étendue, on te suggère celles ci-dessous :
Tora ! Tora ! Tora
Tora ! Tora ! Tora ! est un film réalisé par 1 américain et 2 japonais, sorti en 1970.
👉 Il retranscrit à l’aide de détails réalistes les événements du 7 décembre 1941. Le film prend en compte aussi bien les points de vue des Américains que des Japonais.
Pearl Harbor
Pearl Harbor : film réalisé par Michael Bay, sorti en 2001. Le film est davantage scénarisé que Tora ! Tora ! Tora ! et Midway.
Midway
Midway est un film américain réalisé par Roland Emmerich, sorti en 2019.
Il montre l’attaque de Pearl Harbor, le raid sur les îles Marshall du 1er février 1942, le raid de Doolittle sur le Japon le 18 avril 1942 et son arrivée en Chine, les lendemains de la bataille de la mer de Corail en mai 1942 et les préparatifs de la bataille de Midway.
Pearl Harbor, le monde s’embrase
Pearl Harbor, le monde s’embrase est un documentaire d’archives commémorant les 80 ans de l’attaque. Il dure 1h30 et est réalisé par le français David Korn-Brzoza. Le documentaire est disponible sur le site France.tv en replay.
Bibliographie de la bataille de Pearl Harbor 📚
Si tu es plus livres que film, voici notre sélection pour toi :
- L’attaque de Pearl Harbor : un livre de Victoria Domingos Valentim qui se lit en seulement 50mins. Il comporte 36 pages qui retracent tout le déroulement et les répercussions de l’attaque de Pearl Harbor.
- Si tu préfères les témoignages, voici celui de Raymond Emory, un survivant de l’attaque de Pearl Harbor : https://www.letemps.ch/societe/lattaque-pearl-harbor-racontee-un-survivant
Discographie de la bataille de Pearl Harbor
Et si tu es plus podcast dans le bus ou avant de te coucher… Attention aux cauchemars, tout de même 😉
- Le podcast sur Blog Histoire.fr plonge dans l’ambiance avec des extraits de films et les commentaires d’un journaliste.
- Sur Spotify, une large sélection de podcasts s’ouvre également à toi, mais nous avons une préférence pour celui intitulé “Épisode 13 : Pearl Harbor : l’entrée en guerre des États-Unis” qui explique dans les moindres détails toutes les étapes de la bataille de Pearl Harbor. 👇
Pearl Harbor en résumé
Quelles ont été les conséquences de la bataille de Pearl Harbor et qu’a-t-elle engendré ? Eh bien, comme on s’en doute, les dommages sont bien plus importants du côté américain que de celui des Japonais. De plus, à la suite de l’attaque Japonaise de Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre et mènent 4 longues années de combats qui vont amener le Japon à capituler…
On espère que finalement ton futur examen sur la bataille de Pearl Harbor te tracasse moins. On te souhaite la réussite et n’hésite pas à nous partager tes résultats pour que nous sachions si notre article t’a aidé ! À bientôt pour un prochain article ! 👋