Les « admissions parallèles » ou « AST » ou « admissions sur titre » sont le moyen dont disposent les étudiants de l’université, de DUT, BTS ou encore d’IEP pour intégrer une grande école de commerce (ou d’ingénieurs) sans passer par la case prépa !
Alors, vrai bon plan, casse du siècle ou simplement nouvelle façon de faire une grande école de commerce ? Nous allons tout t’expliquer !
Les admissions parallèles en école de commerce, c’est quoi ? Définition d’une admission sur titre
AST veut dire « admis sur titre », les fameuses voies « parallèles » pour accéder aux grandes écoles de commerce. Selon les écoles, on les appelle aussi « admis sur dossier », « admis directs », « admission parallèle en école de commerce »… bref tout ce qui peut désigner l’accès à un cursus grande école sans avoir passé les concours prépa.
À noter que les grandes écoles d’ingénieurs ont aussi ouvert, depuis peu, des voies d’accès par admission parallèle en écoles d’ingénieurs. Celles-ci sont encore relativement peu ouvertes dans les meilleures écoles. À titre d’exemple, l’École Polytechnique propose une procédure AST réservée aux meilleurs étudiants de l’université pour une quinzaine de places chaque année, avec une analyse du dossier académique, six épreuves orales ainsi qu’une épreuve de sport.
Pour les écoles de commerces, ces concours sont ouverts aux AST 1 (les bac +2 pour une admission en première année comme les prépas) et aux AST 2 (Bac+3 / +4 ou +5 qui intègrent le niveau master directement). Selon les écoles, on y trouve des épreuves écrites spécifiques (synthèse, culture générale…) ou génériques (test d’anglais, logique…).
Point 1 : Six types d’épreuves pour les admissions parallèles en école de commerce reviennent souvent ?
- Analyse du dossier (les notes vont jouer un grand rôle ainsi que la motivation)
- Synthèse/culture générale (pour juger de la capacité à travailler sous pression, ces épreuves se rapprochent des synthèses en prépa)
- Tests de logique (type Tage-Mage, ces épreuves testent tes aptitudes quantitatives et logiques, à passer dans des centres dédiés et un seul score suffira pour toutes les écoles qui le demandent, attention le nombre de passages annuel est limité)
- Tests d’anglais (type TOEIC, IELTS… de même, un seul score suffira pour toutes les écoles, mais le nombre de passages est ici illimité).
- Oraux d’entretien de personnalité (il va falloir y montrer ta réelle motivation à intégrer l’école et surtout… bien t’y préparer !)
- Oraux de langue (compréhension et commentaire à partir d’un texte ou d’un passage audio)
Eh ben, ça en fait des épreuves… ? Garde la pêche !!
Point 2 : Les admis sur titre (AST) intègrent bien le cursus Grande école (c’est-à-dire celui des prépas)
Il ne faut donc pas les confondre avec les cursus MS (master spécialisé) qui s’adressent aux étudiants avec un bac+4/5 qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis (au contraire du cursus grande école qui est généraliste).
Point 3 : Les étudiants admis sur titre (AST) se divisent en deux catégories
- Les AST qui ont un parcours antérieur français : une licence (L2 ou L3 selon les écoles) ou master (l’ESSEC demande un M1) d’une université ou d’une école française reconnue par l’État (on va surtout parler d’eux dans cet article).
- Les AST qui ont suivi un parcours à l’étranger : un bachelor généralement (bac + 3/4 en France) dans une université étrangère. Ils ont une procédure d’admission propre qui juge leur niveau universitaire, leur niveau de langue (français et anglais) et leurs compétences en mathématiques (TAGE MAGE ou GMAT selon les écoles).
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Petit tour d’horizon des concours d’admissions parallèles en école de commerce
Pour les AST qui ont suivi un parcours français, leur procédure d’admission dépend des écoles et de leur niveau d’avancement dans les études (diplôme obtenu ou en cours d’admission l’année de passage du concours, attention si vous êtes admis, la non-obtention de votre année annulera votre admission dans l’école, pensez donc à travailler suffisamment pour réussir les concours et votre année…).
Voici les principaux concours d’admission parallèle en école de commerce à ce jour
✅ Pour les Bac +2 (AST 1 – admission en première année d’école) :
👉🏻 EDHEC bac +2 (réservé aux profils scientifiques et aux prépas ENS)
– Écrits : épreuve d’option (mathématiques, économie ou droit), synthèse de textes et LV1
– Oraux : épreuve collective d’interaction puis entretien individuel, LV1 et LV2
👉🏻 Le concours Tremplin 1 (Kedge, Neoma, EM Strasbourg, Rennes SB)
– Écrits : Note de synthèse, anglais, TAGE 2
– Oraux : Entretien, Anglais et LV2
👉🏻 Le concours Passerelle 1 (GEM, ICN, Montpelier BS, Burgundy BS…)
– Écrits : épreuve à option (à choisir parmi 11 matières : droit, économie, marketing…), synthèse, anglais
– Oraux : Entretien, LV1 et LV2
✅ À partir de Bac +3 (AST 2 – admission directe en master)
👉🏻 HEC admission sur titre :
Admissibilité : dossier (CV, notes, lettre de motivation), test de logique (GMAT, TAGE MAGE…), test d’anglais (TOEIC, IELTS…)
Admission : entretien de personnalité
👉🏻 ESCP admission sur titre :
Admissibilité : dossier (CV, notes, lettre de motivation), test de logique (GMAT, TAGE MAGE…), test d’anglais (TOEIC, IELTS…)
Admission : entretien de personnalité, LV1 et LV2
👉🏻 EM Lyon admission sur titre :
Admissibilité : dossier de candidature, test de logique, test d’anglais
Admission : entretien de personnalité et LV1
👉🏻 EDHEC Bac+3 admission sur titre :
Admissibilité : dossier de candidature, test de logique, test d’anglais
Admission : entretien de personnalité et Anglais (LV2 en option)
👉🏻 Audencia admission sur titre :
Écrits : Analyse de situation (épreuve de culture générale) et TAGE MAGE
Oraux : Entretien et anglais
👉🏻 Le concours Tremplin 2 (Kedge, Neoma, EM Strasbourg, Rennes SB) en admission parallèle (= admission sur titre) :
Écrits : Synthèse, anglais, TAGE-MAGE
Oraux : Entretien, Anglais, LV2 en option
👉🏻 Le concours Passerelle 2 (GEM, ICN, Montpelier BS, Burgundy BS…) en admission parallèle (= admission sur titre) :
Écrits : épreuve à option (à choisir parmi 11 matières : droit, économie, marketing…), synthèse, anglais
Oraux : Entretien, LV1 et LV2
👉🏻 En plus, l’admission parallèle à Sciences Po Paris via : Le concours Sciences Po Paris Master (pour les Bac +3 minimum). Ce n’est pas une école de commerce à proprement dite, mais les masters de finance ou de management sont de bonnes alternatives aux écoles parisiennes.
- Admissibilité : Dossier de candidature (notes, CV et lettre de motivation) pour la majorité, mais certains double-diplômes demandent aussi un test de langue et/ou de logique.
- Admission : oral type entretien de personnalité (en anglais si le master le demande).
À lire aussi
✅ D’ailleurs si ton objectif est de décrocher une « Parisienne » (HEC, ESSEC, ESCP), n’hésite pas à consulter notre article dédié exclusivement à ce sujet.
✅ À partir de Bac +4 (AST 2 – admission directe en master) :
👉🏻 ESSEC Admission sur titre
Admissibilité : dossier de candidature, test de logique, test d’anglais
Admission : entretien de personnalité
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les Débouchés après les admissions sur titre : les AST pour quoi faire ?
Les débouchés sont exactement les mêmes que ceux des prépas !
À lire aussi
✅ Si ça t’intéresse, va voir cet article sur les débouchés suite à une école de commerce. C’est tout en bas de celui-ci. ?
Contrairement aux idées reçues, un AST n’est pas un « sous-prépa » ou un élève de grande école inférieur aux autres. Il obtient le même diplôme que les autres et suit les mêmes cours.
Trois remarques cependant :
- L’AST arrive généralement plus tard dans la scolarité (souvent en deuxième année du cursus) il est donc moins intégré à la vie de l’école (associations, échanges…) et peut être exclu de certains double diplômes (qui nécessitent de s’y présenter avant la deuxième année…).
- Être AST ne signifie pas être entré par une « porte dérobée » (sinon pourquoi tant d’étudiants choisiraient de « s’infliger une prépa »…) : HEC et l’ESCP n’offrent qu’une vingtaine de places par an aux AST (contre environ 300 aux post-prépas) tandis que l’ESSEC ou l’EM Lyon en proposent plus de 200 (voir 400 pour l’EM certaines années !) : tout dépend donc de tes ambitions et de tes envies si tu hésites entre AST et Prépa !
- Certaines entreprises dont les recrutements sont très sélectifs (M&A et Conseil en stratégie principalement) privilégient généralement les élèves issus de prépas, car leurs capacités sont mieux connues des entreprises et rassurent les recruteurs (capacité à travailler sous pression, organisation…). Néanmoins, rassure-toi ! Ce n’est pas indépassable ! Et surtout : il n’y a pas que ces métiers dans la vie après une école de commerce ! (ils ne concernent que 10% des diplômés des meilleures écoles et encore…). Enfin, il vaut toujours mieux avoir fait une bonne école en AST qu’une école moins bien classée après prépa !
Les admissions sur titre, c’est pour quels étudiants ?
Selon les écoles, les AST sont ouverts aux étudiants de Bac+2/+3/+4 de l’université, des écoles d’ingénieurs, de commerce et d’instituts d’études politiques (IEP).
Les profils d’AST sont très variés (c’est l’objectif de ces concours), il n’est pas rare d’y trouver des juristes, des profils scientifiques, des étudiants en médecine, des diplômés d’IEP, d’économie, de lettres, de philosophie, d’histoire…
Contrairement aux idées reçues, les AST ne sont officiellement pas fermés aux ex-prépas (on ne vous reprochera pas de ne pas avoir obtenu une école en prépa pour la retenter ensuite, tout le monde n’a pas la même maturité face aux concours…). Néanmoins pour les écoles qui demandent des dossiers (le Top 5 : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC), les prépas peuvent être pénalisés face aux étudiants de l’université (les notes étant généralement moins bonnes).
Pas de panique cependant, si la procédure AST vous intéresse, il faut la tenter car on a souvent de bonnes surprises !
Surprise surprise ?
Les admissions parallèles en école de commerce, comment s’y préparer ?
– La méthode « seul contre tous » : tu peux t’y préparer seul grâce aux ressources disponibles sur internet, les annales ou avec les livres qui y préparent. Attention cependant, ce sont des concours très formatés (avec des attendus précis et souvent assez originaux, variables selon les écoles), ce qui rend cette méthode assez dangereuse si tu souhaites réellement obtenir l’école que tu souhaites.
– La méthode accompagnée : deux possibilités s’offrent à toi si tu souhaites te faire aider pour préparer ces concours :
- Les instituts de préparation « classiques » (Ipesup, Admissions parallèles…) : ils connaissent parfaitement les concours et préparent chaque année des centaines d’étudiants, néanmoins ces cours restent onéreux (il est difficile d’en trouver en dessous de 1500 / 2000 euros) et souvent peu flexibles (regroupés en stage intensif). Ce ne sont pas des prépas au sens classique du terme malgré qu’ils se revendiquent parfois comme tel.
- Les nouvelles préparations agiles : ces méthodes te proposent de digitaliser ta préparation en suivant des cours en ligne, te faire corriger des copies et de suivre, si tu le souhaites, des préparations présentielles plus calibrées sur tes besoins. Elles sont plus abordables financièrement et s’adressent aux étudiants les plus motivés.Chez Les Sherpas, on en connait une qui vient de se lancer (fondée par des professionnels des concours, AdmissionMaster propose des formules en ligne et en « bootcamps » à des tarifs très accessibles !) donc on ne peut que te la conseiller ! N’hésite pas à leur dire que tu viens de notre part 😉
Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’hui !! On espère que cet article t’a éclairé et que tu sais désormais mieux ce qui t’attend si tu veux intégrer via le « concours admission parallèle ». Peu importe que tu veuilles une admission parallèle à hec, l’essec, l’escp, l’em ou encore l’edhec, il te faudra une bonne dose de travail, de motivation et un bon dossier pour les intégrer.
Allez, bon courage et à très vite pour de nouveaux articles du même genre !