Tout savoir sur la prépa PCSI

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 28/11/2021
190328

L’heure de choisir ton orientation après le bac est bientôt arrivée et tu hésites encore ? Si la prépa scientifique te fait de l’œil, sache qu’il existe plusieurs spécialités en première année : MPI, PSCI, MPCSI, BCPST… Tu es encore plus perdu ? Pas de panique, les Sherpas t’aident à y voir plus clair en t’expliquant le programme des différentes filières. C’est parti pour découvrir la prépa PCSI !

La prépa PCSI, c’est quoi ?

La prépa PCSI est l’une des filières de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (CPGE). Comme son nom l’indique (Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur), elle est notamment tournée vers les mathématiques, la physique ou encore la chimie. L’avantage est donc d’avoir un large panel de métiers à la fin de la seconde année. 🧑‍🎓🏆

La prépa PCSI s’intègre directement après la Terminale en passant par Parcoursup. Les prépas vont alors étudier tes bulletins de Première et les deux premiers de Terminale ainsi que les appréciations dans chaque matière, et plus particulièrement dans les matières scientifiques. À la suite de ça, tu entres dans un cursus de 2 à 3 ans qui te prépare à passer des concours pour entrer dans une école d’ingénieurs. Pourquoi 3 ans, tu me diras ? À la suite des concours après la deuxième année, tu as le choix de redoubler ton année afin de repasser les concours pour te donner plus de chances d’avoir l’école de tes rêves !

👉 C’est un cursus qui demande énormément de rigueur, car il permet de devenir l’ingénieur de demain.

Quelles différences avec le lycée ?

Cet enseignement est dans la continuité de ce que tu as pu apprendre au lycée. D’ailleurs tout comme au lycée, il y a des DS (en général le samedi matin).

Tu y découvriras cependant quelques nouveautés. Par exemple, chaque semaine, il y a minimum 2 colles. Les colles sont des interrogations orales au tableau sur les chapitres que tu as vus récemment. Elles permettent aux colleurs (qui peuvent être tes profs, d’autres profs de CPGE ou encore des personnes extérieures) de vérifier si tu as bien assimilé le cours et si tu arrives à résoudre des exercices vus en TD. À cela s’ajoutent 2 à 3 fois par an une colle de français.

Le programme général de la PCSI

L’horaire total hebdomadaire est de 32 heures. Il faut ajouter à cela 4 heures de devoir surveillé chaque samedi matin et 2 heures d’interrogation orale (les « colles ») chaque semaine.

🚴 L’EPS est facultative, même si on t’invite à ne pas négliger le sport pendant cette période de ta scolarité, comme on te l’explique dans cet article sur le sport en prépa.

Les objectifs du programme de PCSI sont en priorité de te faire passer en deuxième année ainsi que de te préparer au mieux pour les concours. Mais tous les enjeux de la classe préparatoire, c’est de t’inculquer les méthodes de la démarche scientifique afin de répondre au mieux aux questions qui te sont posées ainsi que d’améliorer la qualité de ton raisonnement et de ta rédaction. Le but principal étant de te préparer à t’épanouir dans ta future école et ton futur métier 💪

Instahttps://www.instagram.com/enac_officiel/?hl=fr
Facebookhttps://www.facebook.com/enacfrance/
Twitterhttps://twitter.com/enacfrance?lang=fr
LinkedInhttps://fr.linkedin.com/school/ecole-nationale-de-l'aviation-civile/

👉 Penchons-nous sur les différentes matières de ton futur emploi du temps :

  • Mathématiques 🧮 : c’est la matière principale en prépa. Le programme est divisé en 3 grandes catégories : l’analyse, les probabilités et l’algèbre linéaire.
  • Physique 🔭 : de nombreux domaines sont balayés, certains reprenant ce que tu as pu voir au lycée. Il y a par exemple des ondes, de l’optique ou encore de la mécanique.
  • Chimie 🧪 : Tout comme la physique, il y a une vraie continuité dans ce que tu as vu au lycée avec beaucoup de bases qui sont revues. Si tu te diriges vers la spécialité PC au deuxième semestre (on t’explique en quoi ça consiste un peu plus tard), tu feras aussi de la chimie organique.
  • Sciences de l’ingénieur/Sciences industrielles 🔩: Cette matière toute nouvelle pour certains te permettra d’étudier des situations concrètes en utilisant tes connaissances scientifiques. Si tu te diriges au 2e semestre vers la PSI (on t’en parle aussi un peu plus tard), tu étudieras des systèmes de plus en plus complexes.
  • Informatique 💻 : l’objectif de l’informatique est de t’apprendre les bases du langage Python puis d’approfondir avec les notions vues en cours de physique ou de chimie (résolution d’équations différentielles, tracés de graphiques…). Si tu es animé par l’informatique, tu devrais peut-être envisager la MPSI afin d’entrer en MP option informatique.

👉 Toutes les notions dans ces matières sont réutilisées dans le programme de 2ᵉ année et peuvent aussi être mobilisées pendant les concours, même si tu ne le revois pas pendant l’année suivante.

  • Français/philosophie 📚 : Tous les ans, un thème est déterminé ainsi que 3 livres sur ce même thème à étudier. Durant les 2 ans, 6 livres seront alors étudiés en français/philosophie. Par exemple, pour l’année scolaire 2021-2022, le thème porte sur l’enfance avec, notamment, les contes d’Andersen. Il y a aussi eu les années précédentes la démocratie, la force de vivre ou encore l’amour.

🚨 Le français est aussi important que les sciences en prépa, car il te permettra de te forger un esprit critique, essentiel dans ton futur métier.

  • Langues vivantes 🧳 : Le principe est d’améliorer le niveau de chaque étudiant en langues étrangères (surtout l’anglais) tout au long du cursus afin d’appréhender les articles scientifiques ou les présentations qui pourront être demandées, toujours dans l’optique du métier d’ingénieur. En école d’ingénieurs, il te sera demandé de passer le TOEIC ou le TOEFL afin de valider ton diplôme. Impossible de faire l’impasse sur l’anglais !
  • TIPE 📊 : les travaux d’initiative personnelle encadrés consistent en un projet à développer durant tes 2 années en CPGE. Une présentation complète te sera demandée en fin de parcours sur un thème dévoilé quelques mois après ton entrée en prépa. Durant ces 2 ans, seul ou à plusieurs, tu construiras ton projet sur des recherches, de la théorie en rapport avec ton cours et, bien évidemment, des expériences pour illustrer ton propos. Chaque étudiant présentera durant les oraux son projet réalisé à cette occasion.

À lire aussi

Si tu cherches des conseils pour faire un TIPE tip top 😝, retrouve nos conseils pour réussir ton TIPE en prépa PCSI !

Des séances de TP seront aussi proposées toutes les semaines en physique, chimie et SI. Elles peuvent durer de 2 à 4h durant lesquelles tu apprendras à mettre en place un protocole expérimental avec l’aide de tes profs. Ces séances te permettront de mettre en œuvre la partie théorique abordée en classe et en comprendre les phénomènes.

La deuxième année : PC et PSI

À la fin du premier semestre, entre début décembre et fin janvier, tu seras amené à choisir ta filière pour l’an prochain. Tu auras alors le choix entre la PC (Physique-Chimie) et la PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur). Pas de panique ! Tes profs seront là pour te guider au mieux.

À partir de ce moment-là, certains enseignements se dérouleront uniquement avec les étudiants ayant choisi la même filière : c’est le début du deuxième semestre.

Logiquement, les PCSI-PSI auront davantage de SI pendant que les PCSI-PC auront davantage de chimie.

⚠️ Pendant ce semestre, les futurs PC n’auront plus de SI, mais les futurs PSI continueront d’étudier la chimie. En fonction de ton orientation choisie, tu pourras intégrer différents types d’écoles et donc travailler dans différents types de métiers.

Enfin, en fin d’année, certaines prépas permettent aux élèves les plus à l’aise d’intégrer des classes étoilées (notée *), c’est-à-dire qu’ils approfondiront plus les notions étudiées. Ce sont les professeurs qui détermineront, en fonction de tes résultats, si tu peux intégrer une classe étoilée.

Les concours après une prépa PCSI 😰

La fin de ta formation sera marquée par les concours. Ce mot peut faire peur, car tu te retrouves en compétition avec les autres pour tenter d’intégrer l’école qui te plaît. Mais ne t’inquiète pas, avec beaucoup de travail et du sérieux, tout se passera bien. De plus, il ne faut pas oublier que les écoles d’ingénieurs ne sont pas une orientation bouchée. Chaque année, il y a plus de places disponibles dans les écoles que de candidats inscrits. La difficulté est d’obtenir une école qui te plaît !

Les concours se décomposent en 2 parties :

  1. La première partie se déroule sous forme d’écrits durant le mois d’avril. Il y a plusieurs banques de concours, donc la durée de tes écrits peut varier entre 1 et 4 semaines. Tes notes à l’écrit détermineront si tu es admissible dans les écoles où tu as postulé, c’est-à-dire si tu as atteint le niveau suffisant exigé par chaque établissement. Pour t’aider à déterminer si tu es admissible, n’hésite pas à aller voir notre article sur les coefficients de chaque matière au concours.
  2. Si tu es admissible, tu pourras passer à la deuxième étape : les oraux. Il est alors important de ne plus se focaliser sur les résultats des écrits mais de se concentrer pleinement sur cette nouvelle étape qui compte autant que les écrits. Ceux-ci se déroulent majoritairement à Paris entre mi-juin et mi-juillet. Comme les écrits, la durée peut être variable en fonction du nombre d’écoles où tu candidates. Les épreuves orales ressemblent fortement à ce qui a été fait durant ton cursus en colles. Se retrouver seul à Paris peut être très déconcertants, donc n’hésites pas à trouver des camarades pour y aller avec toi.

👉 Les concours portent sur le programme des 2 ans de prépa. On ne peut que te conseiller d’être au point le plus vite possible sur toutes les notions de cours et de les ficher au maximum.

Conclusion sur le programme de prépa PCSI

La prépa PCSI n’est pas une année facile, car cette formation demande beaucoup de rigueur et d’investissement dans toutes les matières. Les notions passent vite et la quantité de travail est très dense. Mais ce n’est pas non plus un cursus impossible. Il ne faut pas avoir peur de la charge scolaire, car on s’y habitue vite avec une bonne méthodologie. De plus, la prépa reste une expérience extrêmement enrichissante, autant en termes de cours qu’en expériences humaines. Tu pourras y lier des amitiés avec les autres étudiants qui seront d’autant plus fortes.

👉 Cette première année d’enseignement supérieur ne sera pas simple, mais en adoptant une méthode de travail rigoureuse, tu ne pourras que t’en sortir et réussir !

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour bien vivre ses années de prépa

Télécharge notre guide et retrouve tous nos conseils pour réussir tes années prépa ! 👍