Suite à ma première année en classe préparatoire, comme quelques-uns de mes camarades j’ai décidé de me réorienter, et le moins qu’on puisse dire c’est que cela n’a pas toujours été simple !
Voilà pourquoi j’ai décidé de mettre mon expérience à profit et de te donner toutes les clés pour réussir une réorientation après ta première année de classe préparatoire.
Dans cet article nous allons parler des raisons d’une réorientation, des recours possibles après ou pendant la première année, des outils à ta disposition pour la réorientation, et enfin des démarches à suivre.
Cela devrait bien te faciliter les choses, à la fois si tu y réfléchis, et si tu dois sauter le pas ! 😇
À lire aussi
Besoin d’aide pour trouver ta voie ? On a sûrement ce qu’il te faut ! ⏬
✅ SciencesPo c’est quoi ? 🚀
✅ Tout sur les études de Droit 💯
✅ Quelles sont les études à poursuivre pour devenir architecte ? 🔎
Quelles sont les raisons pour lesquelles se réorienter en cours de prépa ? 🔍
Tu as l’impression de ne pas t’en sortir 😵
Tu te sens peut-être en difficulté en prépa, tu as l’impression d’être largué et de ne pas être au niveau, rassure toi tu n’es pas seul(e) ! En classe préparatoire c’est normal. C’est fait pour dépasser ses limites et pour se donner au maximum. Donc envisager une réorientation uniquement sous prétexte que tu as l’impression de ne pas y arriver serait dommage.
Je te conseille de discuter avec tes professeurs et aussi avec des élèves de deuxième année, tu te rendras compte que d’autres ont aussi connu des difficultés similaires. N’oublie pas qu’avec du travail et de la méthodologie de grosses progressions sont possibles ! 😉
Si tu te sens en difficulté je te préconise fortement d’attendre le conseil de classe du premier semestre pour faire le bilan. En effet, lors de ce conseil tes professeurs vont donner un premier avis sur le travail que tu as fourni jusque là et ils vont pouvoir te suggérer une réorientation s’ils estiment que c’est nécessaire.
Toutefois, c’est avant tout à toi de bien réfléchir car dans le cas où malgré tes difficultés tu souhaites continuer la classe préparatoire il ne tient qu’à toi de montrer ta motivation et ton sérieux à tes professeurs afin de les faire changer d’avis !😁
Même si tes résultats ne sont pas exceptionnels ton implication peut te permettre de réussir en deuxième année et aux concours, et ça, les professeurs le savent. Néanmoins, si tu es du même avis que ton conseil de classe et que tu envisages la réorientation alors je te conseille d’être attentif à la suite de cet article. 🧐
Tu penses que la prépa n’est pas faite pour toi 🤔
« La prépa n’était pas faite pour moi, les cours sont très intéressants mais je préfère être dans le concret plutôt que rester dans l’abstrait. De plus, c’est une filière beaucoup trop stressante pour moi qui suis stressée de nature » témoigne Emilie, en réorientation après un an de classe préparatoire en voie économique.
Comme dans toutes les formations du supérieur, il est possible de s’être trompé de voie en allant en prépa. En effet, il est possible que la prépa et son environnement ne te conviennent pas malgré de bons résultats.
La classe préparatoire n’est pas faite pour tout le monde, elle engendre chez certains beaucoup de stress et demande un investissement personnel important. Ainsi, même si la classe prépa offre de grandes possibilités elle entraîne également des contraintes qui peuvent pousser certains élèves, alors qu’ils auraient les capacités de continuer, à arrêter.
Si tu es dans ce cas-là, tu pourrais peut-être envisager une réorientation dans une autre formation qui te correspondrait davantage.
En outre, tu peux avoir un projet et te rendre compte que la prépa n’est pas forcément la meilleure solution pour le mener à bien. C’est ce qui m’est arrivé !
En première année de classe préparatoire économique, alors que tout se passait bien, je me suis rendue compte que la prépa n’était pas forcément la meilleure formation pour arriver à mon objectif final : devenir journaliste. Je me suis alors réorientée dans une formation plus proche de ce que je voulais faire. 😊
Il y a donc pleins de profils différents et pleins d’explications à une réorientation à la fin d’une première année de classe préparatoire.
Si tu envisages sérieusement de te réorienter alors tu as beaucoup de possibilités qui s’ouvrent à toi et sache qu’il existe bien des chemins pour te mener à un même endroit.
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Quelles sont les voies possibles après la première année de prépa ?🤔
Tu peux continuer ton parcours à l’université directement en Licence 🎓
Lors de ta première année en classe préparatoire on t’a normalement demandé de t’inscrire en parallèle à l’université et on t’a alors laissé le choix entre plusieurs offres de formation.
Cette inscription sert à ce que tu puisses obtenir des crédits universitaires et que tu aies donc une équivalence, c’est en quelque sorte un passeport qui justifie que tu as les connaissances suffisantes pour suivre la formation.
Si tu décides d’arrêter la prépa en cours d’année ou à la fin de l’année tu auras toujours ton équivalence à l’université qui te permettra, si tu le souhaites, de continuer ton parcours dans la licence que tu as choisie.
⚠️ Ne prends donc pas ton inscription à l’université à la légère et choisit une voie qui te correspond vraiment ! Cela pourrait t’éviter de recommencer à zéro les études supérieures.
Tu peux recommencer tes études dans une formation totalement différente 👍
« Je me réoriente vers un BTS ou un DUT en management et en marketing, les cours m’attirent beaucoup plus. » atteste Emilie.
Si l’équivalence proposée par ta classe préparatoire à l’université ne te convient pas, tu peux toujours changer de voie et aller dans une formation totalement différente. Seulement, dans ce cas, tu devras sûrement reprendre la formation en première année.
📌 Sache que si tu veux te réorienter dans une autre voie, l’année que tu as passée en prépa n’est pas une année de perdue ! Tu auras appris pleins de choses, que ce soit en termes de méthodologie, d’organisation, de sérieux…
Cette année aura été formatrice, même si elle ne correspondait pas à ce que tu voulais faire ! En outre, peu importe la formation que tu fais après la prépa, ce n’est pas une « régression » tant qu’elle te correspond.😄
Tu peux aussi continuer la classe préparatoire dans un autre établissement 🏫
Il se peut que tu souhaites parfois continuer la prépa mais que ton établissement d’origine ne te convienne pas ou ne souhaite pas faire ta deuxième année là-bas (c’est parfois le cas dans les grandes prépas parisiennes), dans ce cas ne panique pas !
Tu peux toujours contacter et te renseigner auprès d’autres classes préparatoires pour savoir si elles accepteraient de te prendre l’année prochaine. Il est totalement possible de faire ses deux années de prépa dans des établissements différents, il faudra juste s’adapter à ce nouvel environnement.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quels sont les outils à ta disposition pour te réorienter ?
Tu peux en parler à tes professeurs ou à un conseiller d’orientation 👩🏫
Tu souhaites te réorienter mais tu ne sais pas quoi faire ? Dans ce cas là, discute-en avec tes professeurs, ils pourront sûrement t’aiguiller dans une voie qui te correspondra plus.
Tu peux également aller au CIO (centre d’information et d’orientation) de ta ville qui contient des ressources précieuses sur l’orientation.
D’ailleurs, même si tu as une idée de ce que tu veux faire l’année prochaine, je te conseille d’approfondir au maximum tes recherches pour être sûr de faire le bon choix.
Tu peux te rendre dans des forums dédiés à l’orientation 🧭
Pour avoir des informations sur les différentes formations, tu peux également te rendre à des forums d’orientation. Ces forums sont des lieux privilégiés pour te renseigner, il y a souvent des anciens élèves à qui tu peux poser des questions, des professeurs qui sont là pour te donner de bons conseils et des activités sont mises en place pour t’aider dans ton choix de formation.
Si tu hésites entre plusieurs orientations ces forums sont vraiment l’opportunité de te faire un avis à la fois sur la formation mais aussi sur l’établissement qui la propose.
Tu peux te rendre dans les établissements lors de journées portes ouvertes 🚪
Ces journées sont vraiment idéales pour te faire un avis concret et pour te projeter dans la formation et dans l’établissement. Cependant, je te suggère de cibler un petit nombre d’établissements et de formations car souvent les journées portes ouvertes se passent sur une seule journée et donc il est parfois compliqué de visiter plusieurs établissements.
Tu peux également te renseigner sur le site internet de l’établissement qui met souvent à disposition des plaquettes d’informations. Enfin, si tu as des amis dans l’établissement ou dans la formation qui t’intéresse, ils restent le meilleur témoignage que tu puisses entendre 😜
Quelles démarches entreprendre ? ✉️
Tu peux te réinscrire sur Parcoursup 🎟
Pour une réorientation tu dois la plupart du temps repasser par Parcoursup.
⚠️ Seulement, fais bien attention car généralement pour une réorientation, tu dois te débrouiller seul, contrairement au lycée où tes professeurs te guident et te rappellent les dates limites.
Lors d’une réorientation, lorsque tu t’inscris, Parcoursup va retrouver ton dossier de l’année dernière et tu n’auras qu’à compléter les informations manquantes, c’est-à-dire celle de ta première année en prépa.
Tu devras remplir le nom de ton établissement actuel et recopier ton bulletin du premier semestre dans la partie dédiée à cela. Pour que ton dossier paraisse plus attractif, tu peux demander à tes professeurs de remplir un dossier de réorientation ou bien tu peux aussi prendre rendez-vous auprès d’une conseillère d’orientation qui pourra alors appuyer ton dossier.
👉 Je te conseille fortement de compléter ton dossier avec ces pièces puisque les étudiants en réorientation ne sont pas prioritaires sur Parcoursup !🤯
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Contacter directement l’établissement de ton choix ☎️
Si ton établissement est une formation hors Parcoursup, je te conseille alors de contacter directement l’établissement qui s’occupe de ta formation ou bien de te renseigner sur son site internet afin de t’informer des démarches à suivre. Fais attention, certaines formations nécessitent une inscription sur Parcoursup mais aussi sur le site de l’école !
Conclusion 🏁
Tu as dans cet article toutes les clés pour te réorienter après ta première année de classe prépa.
N’oublie pas que dans tous les cas ton expérience en classe préparatoire a été très enrichissante et inspire toi de ce que tu as appris cette année pour briller dans ta nouvelle formation ! 💪😉
si on a été refusé dans une école parcoursup après le bac, est-il possible de retenter la même école après une année de prépa ou de licence ? et peut-on tenter le concours de ladite école après la prépa ou bien le refus du 1er parcoursup est-il disqualifiant ?