À la fin de mon année de khâgne B/L il y a un an, comme beaucoup d’élèves de prépa je me suis posé la question suivante : dois-je khûber ? En effet, l’idée de faire une année de B/L supplémentaire ne m’a pas toujours enchantée (si si, je te promets que c’est vrai). Pourtant, je considère aujourd’hui que le choix de la khûbe (aussi appelée cube) est probablement l’une des meilleures décisions que j’ai pris dans ma vie.
Comment savoir si la cube est une bonne idée pour toi ? Quelles questions dois-tu te poser ? Comment dois-tu aborder cette année ? Que tu sois en carrée, en khâgne ou même en khûbe, si tu te poses des questions sur cette année supplémentaire en CPGE B/L, cet article est fait pour toi !
Pourquoi j’ai décidé de khûber à la fin de ma khâgne B/L ? Pose-toi les bonnes questions 🤔
Les résultats aux concours de ta khâgne : savoir ce qui n’a pas fonctionné ou ce qui aurait pu mieux fonctionner 💡
La principale motivation à khûber est souvent des résultats aux concours décevants et je n’ai pas fait exception à la règle ! En effet, j’avais passé plusieurs types de concours écrits différents et je n’avais eu aucun de mes premiers choix.
Pour savoir si tu dois khûber, je te conseille de réfléchir à ce qui a pu bloquer et te faire perdre des points : est-ce une question de méthodologie dans les dissertations ? Manques-tu de pratique en maths ? Aurais-tu pu faire des exercices supplémentaires ? Comment as-tu abordé les épreuves écrites et orales ?
Ces questions sont propres à chaque étudiant et elles demandent une vraie introspection, voire une remise en question de ses méthodes. Ainsi, tu pourras comprendre ce qui a fonctionné et ce sur quoi tu dois encore travailler.
Évaluer sa marge de progression de façon réaliste 📈
Mon deuxième conseil pour déterminer si une khûbe te serait bénéfique est de prendre le temps d’évaluer ta marge de progression, aux concours et pour ton dossier.
Si le fait de Cuber en B/L a un avantage indiscutable, il faut aussi mesurer cet avantage pour optimiser cette année supplémentaire. En effet, la khûbe reste en elle-même un avantage, du point de vue intellectuel, mais c’est aussi un investissement. Et comme pour tout investissement, il faut mesurer les avantages que tu vas pouvoir en retirer
Demande-toi si tu es en mesure de te lancer dans une année de CPGE supplémentaire 🏃🏾♀️
C’est un aspect à ne pas négliger : la prépa demande un investissement mental et physique conséquent et de ce fait, c’est à toi d’évaluer si tu es prêt à t’engager dans une année supplémentaire et à repasser les concours.
Personnellement, la prépa B/L m’a permis de gagner en endurance dans ma capacité de travail et au niveau du mental, la khûbe cube a donc été encore plus bénéfique de ce point de vue !
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Mes conseils à appliquer pendant ton année de cube B/L 💖
Savoir faire face à la pression de la « dernière chance » 🧠
Évidemment, j’ai rencontré des difficultés et des moments de doute au cours de mon année de khûbe. Rassure-toi, c’est tout à fait normal et chaque élève de cube passe par là !
En effet cette troisième année reste un pari et un investissement que tu fais pour ton avenir professionnel, et il est parfois difficile de se rappeler où l’on va … surtout quand tu vois tes amis qui ont déjà intégré vivre leur meilleure vie ! Alors, n’hésite pas à en parler avec les autres khûbes de ta classe qui sont dans la même situation que toi et qui pourront t’apporter leur soutien.
👉🏻 Mon conseil : crée-toi une petite liste à afficher au-dessus de ton bureau et qui te rappelle les raisons de ta khûbe et le nom de l’école de tes rêves ! Le fait de se projeter est une manière efficace de garder le cap dans les moments difficiles et te redonnera de l’énergie pour avancer..
Essaye d’autre part de te détacher de l’idée selon laquelle tu vas “jouer ta vie” pendant cette année de cube et devras que tu dois absolument réussir à obtenir la première école de ton choix. Cette manière d’aborder ton année est contre-productive, et tu risques de te noyer dans le travail, et t’épuiser. Au contraire, modère ton effort, car il s’agit de tenir sur le long terme jusqu’aux concours. Relativise et évacue la pression via une activité sans rapport avec les cours !
Affine ton projet d’avenir et établis une liste d’écoles 🏫
Ce conseil est directement lié au précédent : l’année de ma cube a été très bénéfique pour affiner mon projet professionnel et choisir le domaine d’étude dans lequel je souhaitais me spécialiser. N’hésite pas à te rendre à des forums d’orientation, ou à faire les tests proposés sur le blog !
De même, j’ai pu dresser une liste de choix décroissants des écoles et formations auxquelles j’allais postuler pour visualiser mes priorités en termes de concours. Pour ma part, cela m’a notamment permis de me rendre compte que les écoles de commerce n’étaient pas le type d’écoles dans lequel j’allais le plus m’épanouir, et que je préférais me diriger vers un Sciences Po !
👉🏻 Petit conseil : profite aussi de cette année pour recueillir l’avis de tes amis qui ont intégré pour avoir leur ressenti vis-à-vis de leur école et de leur formation, cela pourra sûrement t’aiguiller !
Des difficultés en prépa ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Quels ont été les points positifs de la khûbe B/L ? ✅
Du temps supplémentaire assimiler tes connaissances et les approfondir !📚
Je me répète encore une fois, pour les sceptiques dans le fond de la classe, mais la cube B/L est un avantage en elle-même ! Tu es en mesure de cibler les matières, les points de cours et les méthodes que tu dois retravailler pour mettre toutes les chances de ton côté aux concours.
En khûbe, tu bénéficies d’un recul vraiment bénéfique pour savoir ce qui est prioritaire, ce qui va le plus te rapporter en termes de coefficients, et tu connais mieux tes points forts.
Ensuite en B/L, étant donné que le programme des concours ne change que dans très peu de matières (seulement en option géographie pour ma part), certains professeurs peuvent décider de rendre leur cours ou une partie de leur cours optionnel pour les khûbes.
Concrètement, tu n’es pas obligé de te rendre en cours de mathématiques, mais tu dois venir aux TD avec le reste de la classe. L’avantage ? Encore une fois, cela te permet de travailler en profondeur les notions et les méthodes que tu maîtrises le moins. En maths, tu as le temps de faire plus d’exercices puisque tu connais déjà bien ton cours que tu as fiché l’année dernière !
Attention cependant : toutes les prépas et tous les professeurs ne sont pas partisans de cette méthode, cela ne doit donc pas être un critère de choix pour te décider à khûber ou non, mais seulement un avantage à envisager.
Pendant les cours, n’hésite pas à demander à ton prof de t’éclairer sur les notions floues ou de te réexpliquer une méthode : ce n’est pas parce que tu es en khûbe que tu n’as pas le droit à l’aide du prof !
La possibilité de postuler à plus de formations ! 🎉
Qui dit année en plus, dit opportunités en plus ! En prépa, tu n’es pas sans savoir qu’il t’est demandé de t’inscrire en parallèle dans une université en cas d’abandon de ta part au cours des deux premières années. Cette double inscription fac/prépa te permet également d’obtenir une, deux ou même trois équivalences en Licence 1 ou 2 dans des domaines que tu étudies en prépa.
Par exemple, tu obtiens ainsi à la fin de ta khâgne B/L une attestation de réussite en CPGE B/L (120 crédits ECTS) ainsi qu’une équivalence Licence 2 en histoire et en sciences sociales (et de même 120 ECTS pour chaque licence).
En cube, une inscription en licence 3 à l’université te permet d’obtenir 180 ECTS et ainsi un diplôme de licence 3. En effet, les CPGE ne sont habilitées à délivrer que 120 ECTS. Cette inscription à la fac te permet de rentabiliser ton année de khûbe, et j’y viens, de postuler à des masters !
Pour ma part, l’obtention d’une licence 3 à l’Université de Paris Nanterre m’a permis de candidater et d’entrer en master 1 à Sciences Po Paris, dans le domaine de mon choix.
Une meilleure assurance lors des khôlles, DS et concours 🤴🏽
Enfin, étant une élève de nature plutôt angoissée, l’année de khûbe m’a été très bénéfique pour prendre du recul sur les programmes et donc sur la masse de connaissances à acquérir pour le jour J. Tu dois prendre conscience du fait que tu ne seras jamais prêt à 100%, mais que c’est le cas d’absolument tous les autres candidats !
Cependant, tu auras une longueur d’avance par rapport aux carrés du fait de cette troisième année. Ceci te permettra d’avoir une meilleure assurance lors des concours, mais aussi pendant les khôlles et les DS. Inconsciemment, j’avais une meilleure maîtrise de la méthodologie en cube, ce qui m’a permis de mieux réussir ces exercices et ainsi de me construire un bon dossier pour les écoles.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Le bilan : Pourquoi je te recommande de khûber en B/L 🤩
En conclusion, mon expérience de la khûbe B/L a été très positive ! Je te conseille de l’envisager sérieusement à la fin de ta khâgne si tu n’es pas satisfait de tes résultats aux concours.
Non seulement cette année est le plus souvent un pari gagnant sur le plan scolaire, et elle démontre ton ambition et ta persévérance sur le plan personnel. Fixe-toi des objectifs en ayant conscience de ce que tu dois améliorer pour rentabiliser cette année au maximum !
J’espère que mon témoignage a pu t’éclairer sur la khûbe B/L et sur l’expérience de la khûbe (ou 5/2) en général. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire en commentaires, nous serons ravis d’y répondre !
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅ Prépa : Pourquoi Khuber et comment réussir sa Khube ou 5/2 ? 🔥
✅ La Bizuth – Comment je suis passé de Minor à Major en Prépa (1/3) 🏋️♂️