Le secteur de la santé t’intéresse et tu as l’âme d’un vendeur ? Et si le métier d’opticien était fait pour toi ? Découvre tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier dans notre article ! Tu es prêt ? Lunettes sur le nez et c’est parti !
Un opticien, c’est quoi ? 👀
Pour commencer, un opticien n’est pas uniquement un vendeur de lunettes. Un opticien est avant tout un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles visuels. Il conçoit, réalise, adapte et contrôle nos lunettes selon les prescriptions des ophtalmologues, mais il est également amené lui-même à pratiquer des examens de la vision.
⚠️ À ne pas confondre avec un ophtalmologue !
Même s’ils sont tous les deux des professionnels de la santé visuelle, les opticiens et les ophtalmologues ont des métiers bien différents.
Pour devenir ophtalmologue, il te faut 12 années d’études de médecine (6 années de médecine générale puis 6 années de spécialité), alors que pour devenir opticien, 2 années d’études suffisent.
En plus d’évaluer la vue de leurs patients, les ophtalmologues diagnostiquent et traitent les pathologies oculaires, et ils pratiquent la chirurgie de l’œil. C’est un médecin contrairement aux opticiens !
Les missions ✅
Comme on te le disait, un opticien ne se contente pas de proposer des lunettes en fonction des ordonnances des ophtalmologues. Voici ses missions :
-
effectue des examens de la vue : l’opticien teste la vision de loin et de près, vérifie l’acuité visuelle et évalue la coordination oculaire.
-
monte et répare les lunettes : l’opticien est responsable du montage des verres correcteurs sur les montures choisies par le patient. Il peut également effectuer des réparations de base sur les lunettes, comme le remplacement de plaquettes ou encore le resserrage de vis. C’est d’ailleurs pour cela qu’un opticien est également appelé opticien-lunetier.
-
donne des conseils : l’opticien prodigue des conseils aux patients sur les soins oculaires appropriés, l’utilisation et l’entretien des lentilles de contact, les précautions à prendre pour préserver la santé visuelle, etc.
-
vend des lunettes et des lentilles : il guide ses clients dans leur choix de lunettes de vue, de soleil ou de lentilles. Il les aide à choisir les montures idéales à leur style et à leur mode de vie. Une fois les lunettes prêtes, il les ajuste sur le visage pour que les lunettes soient confortables pour le client.
-
assure un suivi de la clientèle : il est souvent amené à resserrer les branches des lunettes ou à les nettoyer pour que le client ait toujours un confort optimal.
-
maintient l’attractivité de sa boutique : qu’il soit employé ou propriétaire d’une boutique, pour faire face à la concurrence, il doit se démarquer, par exemple, en proposant de nouveaux modèles régulièrement ou en se renseignant sur les marques à la mode. Il doit aussi faire en sorte que ses modèles de lunettes soient mis en valeur dans la vitrine pour attirer de la clientèle.
-
fais des prescriptions et ajuste les lunettes : l’opticien peut prescrire des lunettes ou des lentilles de contact adaptées aux besoins du patient. En s’appuyant sur les résultats du diagnostic établi par l’ophtalmologue, l’opticien peut également effectuer des examens de la vue et revoir carrément la correction des verres optiques si un client ne se sent pas à l’aise avec ses nouvelles lunettes.
L’opticien est à la fois un commerçant, un professionnel de santé, mais aussi un artisan. C’est un métier très polyvalent !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment devenir opticien ? 🧑🎓
Avoir un BTS opticien-lunetier (niveau bac+2) est indispensable si tu veux devenir opticien ! Tu peux aussi compléter ta formation en licence professionnelle en optique pour gagner en compétences.
Voici quelques exemples de licences professionnelles pour te spécialiser après un BTS opticien-lunetier :
-
licence pro d’optique,
-
licence pro métiers de l’optique,
-
licence pro métiers de l’optique et de la vision,
-
licence pro de la vision de l’optique et de la lunetterie.
Si tu n’as pas encore passé le bac et que tu sais déjà que tu veux devenir opticien, tu peux opter pour un bac professionnel optique-lunetterie qui t’apprendra le métier directement et te permettra de seconder un opticien.
Salaire 🤑
Pour estimer le salaire d’un opticien, différents facteurs sont à prendre en compte comme le lieu d’exercice ou encore l’expérience.
👉 Pour les débutants : le salaire se situe entre 1600 et 1700 euros brut par mois.
👉 Avec quelques années d’expérience : le salaire est entre 2500 et 3000 euros brut par mois.
Après quelques années, s’il a un capital de départ suffisant et une fois qu’il se sent prêt, un opticien peut ouvrir son propre commerce. Tu peux espérer un salaire beaucoup plus conséquent.
⚠️ La concurrence est rude ! Les indépendants ont parfois du mal à faire face aux grandes enseignes d’optique comme Krys, Afflelou ou Optique 2000. Après dix ans d’expérience, l’opticien-lunetier peut devenir gérant d’un magasin franchisé.
Qualités et compétences 💪
Le métier d’opticien nécessite des qualités et des compétences bien spécifiques !
Qualités
Être un bon commercial : les opticiens se doivent d’être convaincants pour vendre leurs lunettes !
Avoir le sens de l’esthétique : les opticiens doivent savoir ce qui va ou ce qui ne va pas aux clients.
Être précis et minutieux : les opticiens travaillent avec des outils très pointus pour tailler les verres correcteurs et les montures qui nécessitent une grande précision. Ils doivent avoir le compas dans l’œil !
Avoir le sens du service client : les opticiens doivent être attentifs aux besoins de leurs clients et être empathiques. Ils doivent offrir des services et conseils de qualité pour assurer la satisfaction des clients.
Compétences
Avoir des compétences techniques : les opticiens maîtrisent la prise de mesures de l’acuité visuelle, de la réfraction, du montage de verres sur les montures, de l’ajustement des lunettes, etc. Il doit aussi avoir une connaissance approfondie des différents types de lentilles de contact et de leurs caractéristiques.
Avoir des compétences en communication : les opticiens doivent se faire comprendre de leurs clients. Ils doivent pouvoir expliquer les résultats des tests de vision et fournir des conseils sur les solutions de correction visuelle.
Avoir des connaissances en santé oculaire : les opticiens doivent connaître les bases de la santé des yeux comme les différents troubles visuels, les maladies oculaires courantes et les soins oculaires adaptés.
Être un bon gestionnaire : pour tenir une boutique, les opticiens doivent savoir gérer les stocks et les approvisionnements. Surtout pour ceux qui ont leur propre magasin !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Avantages et inconvénients ⚖️
Le métier d’opticien présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients !
Avantages
🟢 Mission diverses : un opticien se doit d’être polyvalent !
🟢 Contact direct avec les clients : un opticien travaille en direct avec les clients et les aide à améliorer leur vision.
🟢 Insertion professionnelle rapide : un jeune diplômé n’a pas de difficulté à trouver un emploi à la sortie de son diplôme. Ce n’est pas un secteur bouché !
🟢 Possibilité d’évolution de carrière : un opticien peut devenir gérant d’un magasin après quelques années d’expérience.
Inconvénients
🔴 Horaires : un opticien doit ouvrir le soir et les week-ends pour avoir de la clientèle aux heures de pointe.
🔴 Fatigant : un opticien passe la plupart du temps debout. C’est aussi un métier manuel !
Voilà, on arrive au bout de notre article sur le métier d’opticien ! On espère qu’il t’a plu et t’a aidé à mieux le comprendre. Si tu veux en apprendre plus sur d’autres métiers, n’hésite pas à parcourir notre blog et à prendre connaissance de nos fiches métiers !