Non ce n’est pas encore une recette miracle mais au contraire une méthode très ciblée. La majorité des étudiants en première année (comme en deuxième) passe énormément de temps à ingurgiter leur cours pour savoir ensuite le recracher en multipliant les références. Pourtant nous ne retenons devant note copie qu’environ 5% des connaissances et dès que tu essayes de retrouver une citation ton esprit s’emballe ! 😱
Pas de panique. J’avais une très mauvaise mémoire en prépa et ça ne m’a pas empêché de décrocher le 13 à l’ESCP, 12 à l’ESSEC et 15 à Ecricome en passant moins d’une heure sur mon cours chaque jour pour me consacrer… aux Maths. Dans tous les cas cet article résume les grands principes appliqués par la majorité des Sherpas qui ont particulièrement bien réussi les épreuves de Géopolitique aux concours, fais-en une lecture attentive !
À lire aussi
Si tu es désemparé(e) ou que tu cherches à progresser dans cette matière, cet article va t’expliquer pas à pas la méthode que j’ai développée au cours de mes années de prépa
✅ Méthode de la dissertation de Géopolitique ECS pour Réussir l’Épreuve ! 🌏
✅ Méthode dissertation Géopolitique ECS – Notes, Astuces, Conseils 🥳
1. Des choix méthodologiques intelligents en HGG tu feras 👩💻
La géopolitique peut paraître pour le moins aléatoire, à l’exception près qu’elle peut être travaillée rigoureusement sans trop d’efforts, encore faut il TE LIMITER.
Que ce soit dit clairement :
👉 Ton principal problème en Géopo, ce n’est pas de chercher des références que tu glanes à droite et à gauche, mais bien de les trier intelligemment pour pouvoir ensuite les utiliser à bon escient en dissertation.
À chaque fois que tu en noteras une, pose-toi vraiment la question suivante : quelle idée charnière permet-elle d’illustrer dans mon cours ? Si ce n’est qu’un exemple quantitatif ou factuel il y’a très peu de chances que tu le retiennes le jour j si ton cerveau n’a pas fait le lien avec l’idée ou le concept qui lui est associé. Attention je ne dis pas qu’il faut tout jeter, mais ne garder que ce qui fait vraiment sens pour toi ! 💫
C’est en adoptant cette démarche que tu arriveras à te faire un cours logique, structuré, que tu auras envie d’apprendre car il sera déjà condensé sous forme de fiches. Eh oui ! Le meilleur cours est celui que tu n’as pas à réécrire. Assure-toi cependant d’avoir des références dans chaque catégorie : société, économie, géopolitique, démographie, géographie (très apprécié des correcteurs) ainsi que cinq à six citations plus « punchy » pour accrocher ton auditoire.
Une fois que ton cours est construit, soigneusement peaufiné avec ta plus belle plume et judicieusement illustré avec les références de ton choix, tu n’as plus qu’à l’apprendre.
Certes, mais comment je m’y prends ?
Besoin d’un prof particulier de géopolitique ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
2. Devant ta copie de Géopo, tu t’exerceras ✍️
Pour être performant le jour du concours, rien de tel que de t’entraîner en condition.
Alors oui, ça nécessite un certain effort de concentration et d’écriture en temps imparti (j’insiste !), mais c’est redoutablement efficace.
Toujours pas convaincu ? Deux avantages à cela :
- Écrire ne te permet pas seulement de te rappeler, mais d’améliorer considérablement ton style même si tu ne rédiges qu’un paragraphe ou une introduction avec ton plan détaillé
- Plus tu utiliseras tes exemples, plus tu sauras les relier à tes concepts et donc les ancrer profondément dans ta mémoire.
👉 Une leçon à tirer de cet enseignement : fais régulièrement des plans détaillés avec des intros catchy et claires.
N’oublie pas d’y expliquer les termes du sujet avec pertinence et concision. Alors bien sûr cet exercice demande une certaine rigueur en plus, de la concentration et de diversifier ton vocabulaire. Tu peux choisir d’y consacrer du temps deux fois par semaine avec un créneau le week-end (it’s up to you 😎).
À toi de voir si tu préfères consolider tes connaissances ou plutôt perfectionner ton style selon les séances, mais les deux sont indispensables.
À lire aussi
Si tu es fâché avec le français cet article pourrait te servir grandement
👊 Comment avoir un Français de qualité ? Orthographe & Style ✨
Le niveau d’orthographe a enfin été jugé très moyen, voire franchement médiocre, ce qui confirme la dégradation observée en la matière depuis plusieurs années maintenant. Cette tendance de fond commence à devenir inquiétante, car même de très bonnes copies (qui auraient pu prétendre au 20 /20) n’échappent plus à cette règle, ce qui leur fait perdre au final quelques points précieux.
Géopolitique ESCP
Rapport de jury 2019
À lire aussi
Et par ici pour obtenir les vrais rapports de Jury ! 👇🏻
👉 Le rapport BCE 2018 à lire ! 😎
Raison de plus pour écrire si tu as des lacunes en orthographes ou des problèmes de clarté dans tes propos. Car s’exprimer intelligemment, mais simplement n’est pas donné à tout le monde, de qui plus est sans fautes !
Néanmoins ton cerveau est un très mauvais élève, une fois que tu sais ton cours sur le bout des doigts tu as tendance à l’oublier très vite (T’inquiète on a tous fait le fameux « aaah ***** je m’en souvenais par coeur » 😭) . D’autant plus que le format du concours te demande de passer d’une matière à l’autre en très peu de temps.
Pas de problèmes ! Lorsque tu réviseras tes différents chapitres pendant l’année, profites-en pour résumer ce que tu sais des anciens. Personnellement j’utilisais Anki sur mon ordinateur et je rentrais directement mes fiches dedans. Réviser dans les transports en commun ou lors de tes temps libres devient alors très facile.
…olala si je dois en plus d’apprendre les conflits en Mer de Chine méridionale revenir sur la France je ne vais pas m’en sortir. 😩
Certes, mais si tu te confrontes à un sujet sans avoir l’avoir spécifiquement revu auparavant c’est en fait…les conditions du concours ! Cela te permettra de savoir ce que tu as vraiment bien retenu. Pour ce faire, libre à toi d’aller piocher dans les annales ou des sujets précédents que tu as traités.
Les épreuves ont chacune leurs spécificités. Niveau timing la dissertation complète est de loin la plus facile à réaliser en 4h contrairement au format croquis + dissertation. Attention ! Ce n’est pas parce que tu as plus de temps qu’il faut non plus tomber dans le travers de la longueur. Choisis pertinemment tes mots et soigne ton style afin de rendre la vie facile au correcteur. Joue sur tes transitions et profites-en pour redoubler de clarté lorsque tu exposes une idée.
Et la méthode pour ne pas passer à côté ?
Des difficultés en prépa ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
3. Des sujets en géopolitique tu analyseras 💪
Que ce soit en philo ou en géopolitique, une analyse approfondie des termes du sujet est un élément clé dont tu ne pourras pas te passer, au regret de produire une copie peu pertinente ou carrément hors-sujet. Lorsque tu découvriras un sujet, ta réflexion doit suggérer tes connaissances, mais pas l’inverse !
👉 Ça ne sert à rien de placer des pans de cours entier, bien que difficilement appris s’ils ne sont pas en rapport avec le sujet. Conduire une analyse poussée du sujet, te permettra d’éviter les écueils et de rester concentré sur son importance tout au long de la rédaction : je rappelais systématiquement les termes parfois au risque de paraître redondant aux yeux du correcteur. Plus qu’un conseil il est indispensable de démontrer ta logique et ta pertinence en rattachant chacune de tes connaissances à tes arguments.
👉 D’où l’intérêt d’avoir l’habitude bien écrire pour faire passer tes idées à ton correcteur de Dissertation de Géopolitique. Tu peux rédiger un paragraphe au cours de ton plan détaillé ainsi que tes transitions ! Je m’étais construit une batterie de sujets que je pouvais utiliser à tout moment et je préférais travailler sur des thèmes transversaux ex : les matières premières enjeux énergétiques leviers de puissance, la gouvernance mondiale, etc (très en vogue chez les concepteurs)
👉 Le jour de l’épreuve de Géopolitique, tu sauras exactement comment te chronométrer et tu connaîtras tes faiblesses
Enfin ne néglige pas la carte, comme beaucoup d’étudiants la bâclent tu peux gagner de précieux points dessus sans y passer trop de temps, mais en ayant des figurés pertinents. Il suffit de reprendre l’analyse scalaire juste au-dessus afin de donner une vision complète de ton analyse.
👉 Lorsque tu élabores ton plan détaillé, réfléchis en parallèle à tes figurés. Tu peux même les introduire dans un paragraphe avec l’exemple associé, ton travail n’en sera que plus cohérent aux yeux du correcteur.
À lire aussi
Antonin, diplômé de l’ESCP te livre les clés d’une excellente carte dans notre article à ce sujet 👇🏻🌍
✅ L’épreuve de la Carte en Géopolitique en Prépa ECS [Méthode] 🗺
Bien. Tu as tout retenu ? Non ? Pas de problèmes, voilà en 6 points ci-dessous ce que tu dois retenir de cette méthode.
- Condenser ton cours et te l’approprier, tes exemples sont variés, multiscalaires, mais aussi réutilisables selon les sujets.Ne noter que ce qui fait sens pour toi, et ce dont tu te souviendras.
- T’entraîner le plus possible et régulièrement sur des sujets différents : privilégie les sujets transversaux à traiter en temps limité avec intro et conclu rédigée et plan détaillé, si possible réfléchis aux figurés que tu mettras dans ta carte.
- Te faire des blindtests régulièrement 2 à 3 fois par semaine sur tes connaissances du chapitre actuel, mais aussi des précédents.
- Aller souvent te rafraîchir la mémoire au bar à copies ! C’est une mine d’or pour savoir ce qui fonctionne auprès des correcteurs et diversifier ton vocabulaire !
Tu veux d’autres conseils pour réussir la géopo ? Regarde cette vidéo 😄
À lire aussi
👉 Va checker notre fabuleux bar à copies de la Prépa HEC ⇒ L’art de s’inspirer des meilleures copies 🤩
Rester à l’écoute de l’actualité pour tes intros, c’est très souvent le moment d’accrocher ton correcteur et de lui montrer que tu sais cerner le sujet
👉 Les enjeux internationaux te donneront de la matière, en plus d’être agréables à écouter le matin au petit-déj : https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux
Conclusion sur comment travailler la Géopolitique en Prépa HEC 💖
Attention je préfère le dire tout de suite, cette méthode a marché pour moi (et de nombreux Sherpas, aujourd’hui intégrés dans les meilleures écoles de France), mais je considère qu’elle permet surtout de travailler efficacement sans s’éparpiller dans une matière réputée très chronophage. Cependant, ce sera toujours à toi de trouver ce qui te convient et de t’arranger comme tu le sens ! Retiens surtout qu’il faut que tu sois opérationnel pour le jour du concours et synthétique au vu de la masse de connaissances que tu auras à avaler dans les autres matières.
Ensuite, avec de l’entraînement, tu seras capable de solliciter rapidement tes connaissances pour faire une copie au top !
Keep calm and be confident,
Cheers 💖