Tu viens d’avoir ton bac et tu es prêt à commencer ta nouvelle vie d’étudiant, quitter le cocon familial et étudier dans une nouvelle ville ! 👍
Mais qui dit nouvelle ville dit aussi nouveau logement et c’est là que ça se complique car on le sait tous, il est parfois très difficile de trouver un appartement ou une colocation, surtout dans les grandes villes, notamment Paris.
Je vais te parler dans cet article de la cohabitation intergénérationnelle en te donnant les avantages et les inconvénients de ce mode de vie afin de te permettre de choisir au mieux. 😉
Les Avantages de la cohabitation intergénérationnelle 👉
1 : Le coût 🙂
Le plus grand avantage de la colocation d’une manière générale c’est le faible coût. En effet, les charges et le loyer sont divisés par 2 ou plus. Dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle, les charges (eau, électricité, internet…) sont généralement payées par le senior qui t’accueillera. La seule chose que tu auras à régler c’est une sorte de loyer en échange d’une chambre. Le montant de ce loyer dépend des villes, de la taille de la chambre et de la formule que tu choisis mais il se situe entre 150 et 500 euros. 😊
Parfois même tu pourras habiter chez un sénior gratuitement néanmoins, tu devras assurer quelques petits travaux (courses, promenade…) et être présent régulièrement à la maison surtout le soir pour veiller à ce que tout se passe bien.
Ainsi la seule chose qui sera à ta charge sera la nourriture et tes charges personnelles (téléphone…).
Ce mode d’hébergement est particulièrement intéressant dans les grandes villes notamment Paris où on le sait le prix des loyers est parfois très cher et les démarches pour trouver un logement sont souvent fastidieuses et longues.
2 : La tranquillité 😉
Un autre avantage de la cohabitation intergénérationnelle est la tranquillité. En effet, dans les colocations étudiantes, il y a souvent beaucoup plus d’agitation, de fêtes… Si tu tiens au calme alors peut être que vivre avec un senior peut t’intéresser.
Il faut savoir que la cohabitation intergénérationnelle est une forme de colocation. La seule différence c’est que tu vis chez une personne souvent âgée ainsi tu seras dans une atmosphère beaucoup plus calme que si tu étais dans une colocation étudiante.
De plus, tu ne pourras pas forcément inviter des gens, que ce soit des amis ou ton copain/ copine. C’est un élément à prendre en compte. Si tu veux voir tes amis ou faire la fête, il faudra que tu sortes ou que tu te fasses inviter.
Le bon côté des choses c’est que ça te permettra de vraiment te concentrer sur ton travail. 🤓
3 : Ne pas être seul peut être rassurant 🤗
Souvent une des craintes des étudiants qui arrivent dans une nouvelle ville pour la première fois est de se retrouver seul, livré à eux mêmes. Cela peut se comprendre car c’est la toute première fois que tu quittes le foyer familial et que tu te retrouves seul. En plus, parfois c’est dans une grande ville et tu perds tous tes repères.
Vivre avec quelqu’un peut donc s’avérer rassurant car cette personne pourra t’accompagner les premiers temps, te guider et t’aider un peu à te repérer afin que tu ne restes pas tout seul. 😉
Elle pourra te donner des conseils sur les démarches à accomplir, te donner des points de repères. De cette façon, tu appréhenderas ton nouveau chez toi plus agréablement.
Un autre avantage d’être avec quelqu’un c’est que ça te fera une connaissance à qui parler. Plutôt que de te retrouver tout seul le soir ou dans la journée devant la télévision ou l’ordinateur, tu auras quelqu’un avec qui discuter de ta journée, et cela peut être intéressant de partager des moments de convivialité. 😊
4 : L’impression de se rendre utile 👍
En plus de bénéficier de nombreux avantages financiers et d’être bien accompagné, tu feras une bonne action en te rendant utile.
En effet, la plupart des personnes qui font des colocations intergénérationnelles sont des personnes âgées.
Attention personne âgée ne veut pas dire sénile. Bien souvent, ces seniors sont actifs, ils voyagent, participent à diverses activités, rencontrent des amis… ils ont donc aussi une vie.
En vivant avec un senior tu seras à la fois une personne qui leur tiendra compagnie en passant des moments avec eux (balades, visites de musées, jeux de société, cuisine…) ce qui leur permettra de ne pas rester seul car on le sait beaucoup de senior sont souvent seuls car loin de leur famille. Mais tu seras aussi une présence rassurante pour eux. Normalement tu es censé être présent surtout le soir au cas où il y aurait un accident.
Je te rassure, tu ne remplaces en aucun cas un médecin ou une infirmière, ce n’est pas ton rôle. Ton objectif c’est de veiller à ce que si jamais un accident se produit tu puisses prévenir les secours (par exemple en cas de chute).
Tu auras donc un rôle important (mais rassure toi ce n’est pas une lourde charge de travail), et tu permettras à un senior de ne pas rester tout seul. C’est donc gagnant-gagnant ! 😃
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les inconvénients de la cohabitation intergénérationnelle
1 : Une différence entre les générations parfois difficile à vivre 🧐
Il est évident que la colocation avec une personne qui pourrait être ta grand-mère ou ton grand-père peut être compliquée surtout au début. En effet, vous avez tous les deux vos petites habitudes et il peut parfois être difficile de s’adapter.
Par exemple les repas, souvent les personnes âgées déjeunent et dînent plus tôt et ça peut être difficile de s’adapter. De même, certaines personnes âgées ont des petites habitudes, notamment des objets qui sont rangés à des endroits bien précis et qui grimacent dès que la place change. Il faudra donc que tu t’adaptes un peu, surtout si tu n’es pas d’une nature très organisée. 😁
Un autre point qui peut être difficile à vivre c’est justement le fait d’être dans une atmosphère trop calme. Tu es jeune et tu peux avoir besoin de sortir, de faire la fête et de voir tes amis ce qui se comprend tout à fait. En revanche, un senior vit souvent dans le calme et a une vie sociale bien plus réduite. Je généralise un peu mais c’est vrai dans la grande majorité des cas. Ne t’inquiète pas pour autant, vivre avec un senior ne signifie pas que tu enterres ta vie sociale. J’ai une amie qui avait fait ce choix d’hébergement pendant 1 année, eh bien je peux te dire qu’on a fait beaucoup de fêtes et de sorties ensemble. En plus elle a gardé un très bon souvenir de cette expérience, cela lui a permis de se concentrer sur ses études et de ne pas se retrouver toute seule dans une ville nouvelle.
2 : On n’est pas totalement chez soi 🤔
Comme je te le disais précédemment, tu vis chez quelqu’un, par conséquent tu ne peux pas faire tout ce que tu veux. Si tu es quelqu’un qui aime faire la fête et qui reçoit toujours du monde chez toi, alors ce mode d’hébergement n’est peut être pas fait pour toi.
En effet, si dans une colocation tu peux inviter des gens plus facilement, du fait que vous êtes entre “jeunes”, dans le cadre d’une cohabitation intergénérationnelle, cela ne sera pas forcément possible, dans tous les cas tu devras demander la permission mais ce n’est pas sûr que ce soit accepté, car comme je te le disais, beaucoup de personnes âgées peuvent se montrer réticente à l’idée d’inviter du monde chez eux.
Cela peut te donner l’impression de manquer de liberté mais ne t’en fais pas, si tu ne peux pas inviter tu peux toujours sortir et te faire inviter chez tes amis. 😉
Il faut aussi que tu t’adaptes à l’environnement. Je prends l’exemple de la décoration, souvent les appartements des seniors ne sont pas décorés de la même manière, et tu peux avoir l’impression de ne pas te sentir chez toi. Cela peut paraître insignifiant mais le fait d’être à l’aise chez soi permet de mieux se concentrer et de mieux travailler. Ainsi même si tu auras une certaine liberté pour aménager ta chambre comme tu le souhaites, il faut que tu t’attendes à vivre dans un environnement qui ne sera pas forcément aménagé de la manière que tu souhaites.
3 : Des règles de présence à respecter 👌
Lorsque tu choisis la cohabitation intergénérationnelle, il faut que tu saches qu’il y a des règles à respecter. D’abord tu dois absolument être présent en soirée c’est à dire à partir de 20h au moins 5 jours par semaine. Tu peux avoir quelques jours par mois de libre. Cela dépend bien entendu de la formule que tu choisis. Si tu veux être libre c’est à dire ne pas être astreint à être présent le soir, le montant du loyer sera plus cher (aux alentours des 450 euros à Paris). En revanche, si tu optes pour la formule gratuite ou modérée, c’est-à-dire que tu ne payes pas ou très peu de loyer tu devras respecter ces horaires.
De plus, tu seras sans doute chargé de rendre quelques services, par exemple aller faire des courses, faire un petit peu de ménage…
Également, une autre tâche qui t’incombera sera le fait de passer du temps avec le senior chez qui tu vis. Cela peut consister en des jeux de société, des discussions, des promenades, des visites… mais ce n’est pas forcément le plus désagréable, cela vous permettra de vous rapprocher et de tisser des liens.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Où trouver une cohabitation intergénérationnelle : 🤔
Si tu as toujours envie de tenter l’aventure de la cohabitation intergénérationnelle, tu peux trouver des annonces sur des groupes Facebook spécialisés et localisés dans ta ville. Méfie toi quand même parce que l’on trouve de tout et parfois il y a des arnaques. Donc reste prudent.
Sinon ce que je te recommande c’est de passer par une association comme ensemble2générations ou le pari solidaire. Tu devras seulement payer une cotisation pour l’adhésion à l’association mais, c’est elle qui te mettra en lien avec le senior, ils s’occuperont de t’aider sur l’aspect administratif ce qui t’assure de ne pas tomber dans une arnaque.
Conclusion sur la cohabitation intergénérationnelle : 😇
Ainsi, si tu cherches un logement pour tes études dans une grande ville et que tu n’as pas forcément beaucoup de moyens à consacrer au loyer, que vivre avec un senior ne t’effraie pas, alors fonce dans la cohabitation intergénérationnelle.
Tu verras que malgré les quelques inconvénients, cela offre de nombreux avantages surtout lorsque l’on est étudiant et tu auras aussi l’impression de te rendre utile.
Sans compter évidemment les liens que tu pourras tisser avec le senior qui t’accueillera chez lui ! 😊
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅ Tous les conseils sur la colocation 🔥
✅ Découvre aussi Les conseils sur la vie en résidence étudiante 🏋️♂️