En prépa scientifique, chaque semaine tu auras plusieurs khôlles dans différentes matières. D’abord, les khôlles, c’est quoi ?
Il s’agit d’un oral noté, de plus ou moins une heure qui permet de t’entrainer pour les concours, surtout pour les oraux. En prépa c’est un exercice que tu auras plusieurs fois par semaine, généralement après une journée de cours.
Le but de cet article est de te donner quelques conseils méthodologiques pour réussir tes khôlles et d’en tirer un maximum profit ! 😜
À lire aussi
Besoin d’aide pour les concours ? On a tout ce dont tu as besoin 🥳
✅ Comment obtenir 20/20 au résumé de texte en français 😎
✅ Comment réussir tes concours 🎓
✅ On t’aide à gérer les mauvaises notes en prépa ! 👊
Les khôlles en prépa scientifique 🌠
En MPSI/MP, tu auras des colles dans 4 matières (5 si tu as choisi une LV2) avec 2 khôlles par semaine en moyenne :
- Maths (une khôlle d’une heure chaque semaine) 🥳
- Physique-Chimie (une khôlle d’une heure toutes les deux semaines, en alternance avec ta LV1)
- LV1 (une khôlle de 40 minutes toutes les deux semaines en alternance avec la physique)
- Français (deux à trois khôlles par an de 20 ou 40 minutes)
- LV2 (si tu en as une, la fréquence varie selon ton prof et la durée est de 40 minutes)
Tu l’auras compris, les khôlles rythment ta semaine, demandent beaucoup de temps de travail et sont des oraux propres à la prépa : sauf exceptions, tu n’en as jamais eu au lycée. Mais pas de panique, nous allons te présenter leur fonctionnement et t’aider à y voir plus clair sur certaines méthodes à adopter pour les réussir.
Les colles, toute une organisation 🎯
Tout d’abord, les khôlles marchent en groupe. En septembre, tu auras constitué un groupe de khôlle, généralement composé de deux ou trois personnes, qui va te suivre tout au long de l’année et avec qui tu partageras ces heures hebdomadaires.
Les personnes qui vont t’évaluer pendant ces oraux sont les khôlleurs.
Tes profs ont une équipe de khôlleurs (dont ils font souvent partie) qui tourne sur l’année.
Tu verras les mêmes têtes pendant un an mais pas la même chaque semaine 🙃
Ces khôlleurs peuvent aussi bien être des profs de prépa que des profs de lycée (agrégés) ou même des étudiants ayant intégré récemment. Au fur et à mesure des colles, tu t’habitueras à ces examinateurs.
Ce qui est important de garder en tête c’est d’aborder ces oraux exactement de la même manière chaque semaine pour qu’ils te soient utiles. Par exemple, si un khôlleur est plutôt cool et tu sais qu’en travaillant un minimum tu auras une bonne note, il faut quand même travailler cette khôlle très sérieusement !
Un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber (et c’est également valable pour toutes les évaluations que tu auras en prépa) c’est de travailler à court termes uniquement pour les notes de colle ou du prochain DS.
Les colles sont un très bon exercice pour être à jour sur tes cours, voir les notions sur lesquelles tu es à l’aise ou non et te seront très utiles pour les écrits comme pour les oraux. 👍
Alors les notes, on s’en fiche ! Ce qu’il faut c’est qu’à la sortie d’une khôlle, tu saches ce qu’il faut que tu revoies et ce que tu maîtrises. On ne te le répètera jamais assez mais une khôlle utile est une khôlle qui t’a appris quelque chose ou qui a confirmé que tu as tout compris sur le cours concerné.
Avec cet état d’esprit et les conseils qu’on va te donner les notes suivront, ne t’inquiètes pas !
Les khôlles de maths en prépa scientifique🥴
Tout d’abord, en quoi consistent ces colles ? 🤔
Tu passeras avec ton groupe de khôlle sur un même tableau divisé en deux/trois (selon le nombre que vous êtes) ce qui est plutôt rassurant surtout pour les premières car tu ne seras pas seul face au khôlleur.
Chaque colle porte sur un chapitre (généralement celui que vous avez terminé la semaine précédente) et ton prof vous aura surement indiqué des démonstrations à apprendre par cœur : dans ce cas, le khôlleur commencera par te donner un théorème et tu devras refaire la démonstration (vous n’aurez bien sûr pas la même avec les autres membres de ton groupe, sinon ça serait trop facile !).
Une fois que tu auras fini ta démonstration, tu l’expliques à ton khôlleur qui va ensuite te donner un exercice (si tu le réussis, il t’en donnera un deuxième, etc.).
Comment exploiter son cours pour les colles ? ✒️
En ce qui concerne le cours, il ne suffit pas juste d’apprendre bêtement toutes les démonstrations de ton cours par cœur car tu les auras oubliées dès que la khôlle sera finie. Il faut que tu comprennes le raisonnement.
Il faut donc qu’en cours, lorsque le prof explique la démonstration, tu sois bien attentif et que tu n’hésites surtout pas à poser une question si tu ne comprends pas une étape. Une fois le cours terminé, revoie la démonstration le soir même et fait des fiches avec uniquement les grandes étapes, les astuces à retenir. 🎯
Enfin, banalise une heure dans ta semaine avant la khôlle pour refaire toutes les démonstrations (si tu as un tableau à portée de main, n’hésite pas à les refaire dessus).
Tu peux avoir l’impression qu’apprendre toutes ces démonstrations est une perte de temps mais détrompe-toi ! C’est ce qui va te permettre de maîtriser certaines formes de raisonnement et parfois des questions d’exercices ont des réponses semblables à ces démonstrations.
De plus, aux écrits comme aux oraux, une question de cours peut se glisser dans le sujet et si tu as été sérieux toute l’année dans l’apprentissage du cours, ce sont des points gratuits !
👉 On donne tous nos plus précieux conseils pour les concours dans notre livre !
Les exercices en colle et comment les préparer 📝
Ensuite, après et seulement après que tu aies appris ton cours, pour ce qui est des exercices, entraîne-toi avec les TD que ton prof te donne. Fais-en un maximum et si tu as déjà fait tous les TD, n’hésite pas à aller en chercher dans des livres ou sur internet. 💻
Commence avec des exercices plutôt abordables, proches du cours, et une fois que tu es à l’aise, augmente petit à petit la difficulté.
Tu peux aller voir sur le site du CCINP, il y a une banque d’exercices d’oraux qui balaye tout le programme et que tu dois savoir faire (si tu vas aux oraux de ce concours, tu auras forcément un exercice de cette banque à faire en plus d’un autre propre à chaque examinateur).
Ces exercices sont très bien faits, ils te permettront de revoir les méthodes de base et indispensables à connaître. N’hésite pas à t’y référer tout au long de l’année pour t’assurer de ta bonne maîtrise du cours. 🥇
Ce qui peut également t’aider c’est, à la fin d’une colle, demander à ton khôlleur si tu peux garder ou prendre une photo de l’exercice. Ensuite tu le mets dans un cahier et tu le refais dans la semaine. Si tu proposes à des amis de faire la même chose, vous pourrez échanger vos cahiers et avoir des exercices très variés. Ainsi, tu auras une banque d’exercices toute faite et au moment de réviser tes oraux, tu sauras quoi faire !
Assure-toi qu’en sortie de colle, tu aies bien tout compris à ton exercice. Sinon, demande à ton khôlleur de t’expliquer. S’il n’a pas le temps, garde l’exercice dans un coin de ta tête et demande à ton prof dès que tu le revoies.
Les khôlles de physique 💣
Pour les khôlles de physique, c’est sensiblement la même chose que celles de maths. Ce qui change, c’est que tu n’auras pas nécessairement une démonstration à refaire. Ce n’est pas pour autant que tu ne dois pas apprendre ton cours : sans cours, tu n’iras pas très loin dans la résolution d’exercices ! 😆
Alors commence par l’apprendre sur le bout des doigts et après fait le plus d’exercices possible de la même manière que pour les maths 💯
Tu peux également récolter les exercices que tu auras eu dans un cahier pour constituer une petite source d’entraînement.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les colles de langue en prépa scientifique 🇬🇧
Les khôlles de LV1 (qui sont similaires à celles de LV2) sont en revanche bien différentes. Cette fois, tu seras tout seul devant ton examinateur 😐
L’exercice consiste à, pendant 20 minutes, faire un résumé-analyse d’un article (qui peut être sous forme d’audio comme au concours CCINP par exemple) et une petite dissertation sur un sujet tiré du texte. Ensuite tu présentes pendant 20 minutes ce que tu as fait et l’oral se finit par un petit entretien avec ton khôlleur.
Ces khôlles peuvent être stressantes car 20 minutes ne suffisent pas pour faire tout ce que l’on te demande : il faut que tu développes des automatismes pour aller vite 🥵
Evidemment, ceci va prendre un peu de temps et nous allons te donner quelques astuces pour te faciliter la tâche 🤭
Voici une petite liste de choses à faire pour t’améliorer et aborder ces khôlles sereinement en prépa scientifique :
✔️ Lis le texte de manière efficace : tu n’as pas le temps de lire le texte pour le découvrir. Commence par lire la source, l’introduction puis la conclusion de l’article, tu auras ainsi une bonne idée du ton de l’article et des thèmes abordés. Ensuite lis le texte en entier en ayant un regarde critique dessus et en l’analysant directement.
✔️ Élabore une introduction à trou que tu apprends par cœur et que tu complètes selon les informations de l’article. Cela te fera gagner beaucoup de temps pour la suite.
✔️ N’écris pas tout sur ton brouillon ! Ne rédige presque rien, tu n’as pas le temps. Il faut que tu marques uniquement les mots clés que tu dois dire, les grandes idées et ceci te permettra de ne pas avoir les yeux rivés sur tes notes pendant l’oral.
✔️ Pour la dissertation, fais au fur et à mesure de l’année (de 1ère année comme de 3ème année) des fiches thématiques à l’aide de tes cours. Par exemple, des grands thèmes comme l’environnement, les nouvelles technologies ou des thèmes plus spécifiques comme le Brexit ou le terrorisme tombent aux oraux. Si tu as des plans avec des exemples tout prêts pour chacun d’entre eux, tu gagneras également beaucoup de temps et tu ne stresseras pas à l’idée de devoir élaborer un plan à la dernière minute.🤗
✔️ A la fin de la colle, si le khôlleur fait un retour sur tes erreurs (que ce soit de grammaire, de vocabulaire, de prononciation ou de méthodologie), note-les et fait un compte rendu pour ne pas refaire les mêmes fautes aux suivantes. Si tu as la chance d’avoir un retour de khôlle écrit fait par ton khôlleur, alors tu n’as presque rien à faire !
⚠️ Il faut juste impérativement que tu gardes tous ces retours dans un lutin, un classeur, ou ce que tu veux tant que tu les conserves et que tu y jettes un coup d’œil avant une khôlle pour être au point.
✔️ Si tu trouves le temps, regarde des séries/films dans la langue que tu as choisie pour familiariser ton oreille et pour enrichir ton vocabulaire. Tu peux même tenir un petit lexique où tu rajoutes petit à petit les mots que tu apprends, ça te servira aussi pour les écrits !
✔️ En cours, sois actif : participe, prends des notes, tu travailleras ainsi ta langue et tu auras moins de travail à faire à la maison, encore un gain de temps !
Des difficultés en prépa ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Les khôlles de français 👀
Il ne nous reste plus qu’à aborder les khôlles de français.
Ces khôlles ont un modèle similaire à celles d’anglais : tu es seul face à ton khôlleur, tu as 20 minutes pour préparer une analyse du texte (un peu comme un commentaire de texte de terminale) et une dissertation (appelée discussion) sur un thème tiré du texte.
Tu présentes ensuite ton travail pendant 20 minutes et ton khôlleur te pose des questions les temps restant (pas plus de 10 minutes). Ton prof peut également te demander de préparer ta khôlle chez toi mais il ne faut surtout pas que tu y passes trop de temps : tu n’as pas que ça à faire et tu ne t’entraîneras pas si tu y consacres 3h 😬
Ces khôlles sont compliquées à travailler : d’abord parce que tu en as très peu, ensuite ça n’est pas quelque chose que les profs travaillent en cours (ou alors très peu pour t’exposer la méthode à suivre) et les thèmes des articles ne sont pas prédéfinis.
Tu peux aussi bien tomber sur un texte parlant de l’art qu’un texte qui dénonce les violences animales. Le texte ne sera jamais sur le même thème que celui défini pour les écrits de français. ✍️
Il faut donc que tu aies bien la méthode que t’a donné ton prof en tête et que tu essayes au maximum de te cultiver. Essaye d’être au courant de l’actualité et de lire, d’avoir des références dans divers arts pour illustrer tes propos.
Conclusion sur les colles en prépa scientifique 🤯
👉 Pour conclure, les khôlles sont très importantes pour t’aider à progresser à l’oral comme à l’écrit et ne sont pas des heures à négliger. Rater une colle, ça n’est pas la fin du monde, loin de là.
👉 Il faut juste que tu saches pourquoi tu as raté et que tu la travailles de nouveau, ça n’est que comme ça que tu t’amélioreras. Et tu verras, au bout d’un mois, ça deviendra une habitude d’aller en khôlle et les travailler sera de plus en plus simple.
Alors accroche-toi et tout ira bien ! 😎