Tu es en recherche de travail pour financer tes études ? Ou tout simplement tes sorties ? On a sûrement trouvé la solution pour toi ! As-tu déjà entendu parler du jobbing ? Une nouvelle forme de job qui aborde le travail de manière très flexible et qui est super utile quand on a besoin d’aide. Que tu aies déjà une vague idée de ce que c’est ou non, cet article peut t’aider ! Puisqu’on te propose de comprendre plus en détails le jobbing ! Prêt ? C’est parti 🚀
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le jobbing, c’est quoi ? 🤔
Pour commencer, il faut que tu saches ce qu’est cette mystérieuse façon de travailler… Alors voici une petite définition : le jobbing est un mode de travail dans lequel un particulier propose ses services à d’autres personnes sous forme de petits coups de main. 🤝
Ce nouveau style de job, basé sur le concept de la consommation collaborative, est tout droit venu des États-Unis.
Qu’est-ce que la consommation collaborative ?💡
C’est une pratique qui consiste à prêter, louer, acheter, donner, partager, échanger des biens ou des services entre particuliers.
Tu t’en doutes donc sûrement, c’est un phénomène très récent qui est apparu grâce à la création de nombreuses applications et sites de petites annonces. 📃 On date son apparition en 2010, et depuis, le phénomène n’arrête pas d’augmenter avec l’apparition de plein de nouvelles plateformes !
Par contre, attention ! Ici, on ne te parle pas d’une plateforme comme Deliveroo ou Uber puisque celles-ci encadrent tout de même leurs prix, parfois les horaires et demandent le statut d’auto-entrepreneur. Tandis qu’un jobber (ou jobbeur) travaille indépendamment et souvent irrégulièrement, parfois sans statut défini et choisit ses tâches, et donc les tarifs auxquels il veut être payé !
Quelles sont les missions possibles ? 📝
En tant que prestataire de services, un jobbeur peut faire toutes les tâches qu’il se sent capable d’exécuter ! Toutes les tâches existantes dans une maison au quotidien sont autant de possibilités d’annonces…
Voici les plus courantes :
👉 bricolage,
👉 jardinage,
👉 déménagement,
👉 ménage,
👉 garde d’enfants,
👉 garde d’animaux,
👉 aide à domicile,
👉 soutien scolaire,
👉 dépannage informatique.
Évidemment, il en existe plein d’autres et on a seulement listé les travaux qui reviennent le plus souvent !
Est-ce que tu peux faire du jobbing ? 🫵
Tu l’as sûrement remarqué, les tâches qui sont demandées par les clients sur les applications dédiées sont simples… Tout le monde peut le faire ! 🙂 Même si certaines tâches demandent parfois un peu d’expérience…
Le jobbing est donc ouvert à tous et tu peux en faire pour financer tes études ou avoir de l’argent de poche ! 😎 La seule condition, c’est d’avoir minimum 14 ans, l’âge légal pour commencer à travailler en France !
À savoir ⚠️
Si tu veux faire du jobbing et que tu as entre 14 et 16 ans, sache que tu es autorisé à travailler seulement en période de vacances scolaires et que tu n’es pas autorisé à travailler plus de la moitié des vacances
Et si tu as besoin d’aide pour tes cours, tu peux aussi suivre des cours de soutien scolaire avec l’un de nos professeurs pendant tes vacances et même en dehors ! 👍
Le jobbing, c’est aussi possible si tu n’es pas étudiant cette année parce que tu as décidé de faire une année sabbatique, car ce n’est pas uniquement fait pour gagner un peu d’argent de poche, tu peux en faire une véritable activité professionnelle qui peut être plutôt bénéfique !
En tout cas, peu importe ta situation, si tu veux travailler, le jobbing est sûrement la solution pour toi puisqu’il offre une très grande flexibilité :
✅ tu travailles quand tu veux,
✅ tu choisis la mission qui te plait,
✅ tu peux trouver du jobbing près de chez toi,
✅ tu peux changer de type de job.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Est-ce qu’être jobber, c’est rentable ? 💸
Depuis le début de l’article, on te parle de la possibilité de gagner de l’argent avec des missions faciles à réaliser et adaptables avec les compétences que tu as ! Ça vend du rêve, non ? 🤔 Peut-être même tellement que tu te demandes si te lancer dans l’aventure est si gratifiant que ça ?
En réalité, ta rémunération dépendra principalement de trois facteurs : le premier facteur est ta réactivité.
Eh oui ! Il faut savoir que sur le marché du jobbing, la disponibilité devance les diplômes et l’expérience ! Si tu veux jobber et trouver suffisamment de tâches pour être rémunéré à la hauteur de tes attentes, tu devras réagir rapidement, car la durée de vie moyenne d’une annonce de petit boulot est de 48 heures !
Le deuxième est le type de missions que tu réalises. En effet, certaines sont mieux payées que d’autres ! 😉 Notamment celles rémunérées à la tâche !
↪️ Pour réaliser des travaux de bricolage ou de jardinage, par exemple, un jobbeur est généralement payé 120 euros la tâche. Tandis que pour faire le ménage ou garder des enfants, des boulots payés à l’heure, la rémunération est en moyenne de 11 euros par heure ! 💵
Donc petit calcul rapide : pour gagner 120 euros, une personne rémunérée 11 euros de l’heure devra travailler… 11 heures ! Et tu te doutes bien que, généralement, les petits travaux de bricolage payés 120 euros ne durent pas plus d’une journée, soit sept ou huit heures de travail !
Enfin, le dernier facteur, c’est tout simplement le nombre de missions que tu réalises dans le mois. Puisque ce sont généralement des tâches ponctuelles, tu auras besoin de répondre à autant d’offres qu’il le faut pour être rémunéré comme tu le souhaites !
Comment se mettre au jobbing ? 🧐
Pour faire du jobbing, le plus simple, c’est de t’inscrire sur une application ou un site voué à ce type d’emploi ! Et pour le coup, tu as l’embarras du choix ! Il existe plus d’une centaine d’applications ou sites, parfois dédiés à un seul type de mission.
Voici les plus connues :
👍 Yoojo,
👍 Jemepropose,
👍 Buuyers,
👍 Firzbiz…
Si tu habites loin des grandes villes, il y a de grandes chances que tu trouves peu ou pas d’offres sur les plateformes. 🙅 Il faut alors en parler autour de toi : peut-être qu’un voisin, un ami d’ami ou un proche a besoin d’aide et peut te proposer une rémunération en échange !
Tu peux aussi déposer des affiches proposant tes services dans les commerces de ta ville pour être contacté par des particuliers proches de chez toi !
Cependant, sache que certains services à la personne ne peuvent pas être rendus par un particulier non qualifié, puisqu’ils sont soumis à un agrément : les gardes d’enfants de moins de trois ans et l’assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées.
Les plateformes d’annonces, comment ça marche ? 🤳
Sur des sites ou des applications, les particuliers peuvent soit déposer des offres de missions, soit proposer leurs services ! Les uns comme les autres peuvent se contacter pour trouver une aide ou un job.
Tu peux facilement créer un compte, mais on te conseille de mettre une description précise de tes compétences et de donner une délimitation du lieu où tu peux offrir tes services pour t’assurer des clients ! 👍 En plus, comme tu es un étudiant, tu as le droit de déclarer jusqu’à 4 236 € par an, sans être imposé !
Les plateformes s’occupent de garantir le payement, cependant, elles demandent souvent une commission sur ta rémunération !
Enfin, certaines autres te proposent de devenir jobber pro : il te faut alors acquérir le statut de micro-entrepreneur ou d’entrepreneur indépendant. Cela est utile si tu souhaites faire du jobbing une activité professionnelle constante et habituelle, puisqu’il est illégal de travailler sans statut.
Quelles sont les qualités requises ? 😊
Si tu es motivé et que tu penses avoir de bonnes compétences dans un domaine en particulier, alors le jobbing est fait pour toi !
Il te faut aussi avoir un minimum de capacités relationnelles puisque ce sont des services que tu rends à une personne ! Donc n’oublie pas d’être à l’écoute et agréable avec elle ! 😉 Surtout que pour garantir la qualité des services des jobbers, certaines plateformes ont un système de notation…
Voilà, maintenant que tu sais tout sur le jobbing, on t’encourage à te lancer si tu en as envie ! Tu l’as vu, c’est une activité qui peut être autant bénéfique pour toi que pour quelqu’un qui en a besoin ! D’ailleurs, si toi aussi, tu as besoin d’aide, tu peux suivre des cours de soutien scolaire en faisant appel à l’un de nos professeurs particuliers qui sera ravi d’effectuer sa mission : te pousser vers la réussite ! À bientôt !