Présentation de l’école ENSEEIHT 📋
Fondée en 1907, École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT que l’on prononce communément “N7”), est une école d’ingénieurs publique en 3 ans. Il s’agit de l’une des six écoles composant l’Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP).
Cette grande école est affiliée à l’Institut Mines Télécom et est également une école d’application de l’École Polytechnique pour ses trois spécialités. Si l’ENSEEIHT entretient des liens étroits avec les meilleurs établissements ingénieurs de France, c’est qu’elle en fait bel et bien partie : le classement Industrie et Technologies la place au 9e rang national des écoles d’ingénieurs en 2021. 9️⃣
L’N7 forme des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et techniques dans les domaines de l’énergie et l’environnement et du numérique au sens large. Elle diplôme chaque année plus de 400 ingénieurs, une centaine de masters et autant de docteurs, et compte plus de 14 000 diplômés en activité. 👔
Réseaux sociaux 🌐
Prix de la scolarité | 6 100€ |
---|---|
Salaire moyen des alumni | Non communiqué. |
Nombre d'assos | Non communiqué. |
Nombre d'étudiants | 1 500 |
Nombre de diplômés/alumni | 15 000 |
Date de création | 1965 |
Nombre d'enseignants | Non communiqué. |
Accréditations ✅
Commission des Titres d’Ingénieurs, Conférence des Grandes Écoles, Grade de Master
Tableau recap data chiffrées 🔢
SUPINFO @supinfo | |
---|---|
SupInfo | |
SUPINFO @SUPINFO | |
SUPINFO |
Le campus📍
🌇 L’ENSEEIHT est située dans le centre de Toulouse, à côté de l’église Saint-Aubin, le long du canal du Midi. Les étudiants de l’école bénéficient donc d’un superbe cadre de vie, à proximité des lieux culturels majeurs et des lieux centraux de la vie étudiante à Toulouse.
1️⃣ Être en plein cœur de Toulouse, c’est surtout être en plein cœur de la première ville où il fait bon étudier en France selon le palmarès “L’Etudiant” : Toulouse, notamment grâce à son emblématique Place Saint-Pierre, est une ville étudiante on ne peut agréable et festive.
Les atouts de l’école 💪
🔬 La recherche, une priorité. A l’N7, la quasi-totalité des enseignants sont également des chercheurs, tandis que tous les étudiants sont confrontés à la recherche durant leur scolarité. C’est surtout le cas des nombreux doctorants issus de l’école, qui peuvent être associés aux recherches des quatre grands laboratoires de l’ENSEEIHT Toulouse. Doctorants et chercheurs ne cessent de multiplier les partenariats au sein des pôles de compétitivité, avec les grands groupes industriels et les PME, afin de continuer, encore et toujours, à innover.
💼 Étudiants, mais aussi entrepreneurs. En 2014, l’INP Toulouse, et donc l’N7, créent un statut d’étudiant-entrepreneur pour les étudiants qui souhaitent développer leur projet de création d’entreprise. Ils peuvent ainsi le faire tout en continuant leurs études, avec des horaires aménagés, et disposent d’une année supplémentaire pour obtenir leur diplôme. Plusieurs entreprises ont ainsi été créées par des élèves de l’école, notamment grâce à l’accompagnement de “N Start”, l’incubateur de start-up de l’N7.
🌳 Responsabilité environnementale. L’ENSEEIHT Toulourse a fait le choix de privilégier la mobilité durable en promouvant une flotte de vélos et de voitures électriques pour son personnel, et en transformant son parking voiture en un espace vert accueillant pour les étudiants et le personnel. Elle est également engagée dans la transformation de son quartier au travers du projet CESAME porté par la mairie.
Les alumni connus de l’ENSEEIHT 🧑🎓
- Gérard Le Lann : pionnier du réseau Internet et directeur de recherche émérite de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)
- Jérôme Seydoux : PDG de Pathé
- Michel Meyer : créateur du site Multimania et Directeur Général de Viadeo
- Gilles Lemaire : secrétaire national des Verts de 2003 à 2005, membre du bureau de l’organisation altermondialiste ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne)
Les formations proposées 🎓
✨Programmes post- bac+2
L’ENSEEIHT propose une formation d’ingénieur à partir de bac +2, que les étudiants peuvent intégrer par concours post-prépa ou sur dossier. Trois départements de formation peuvent être intégrés et permettre d’obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau master :
- Département Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement (MF2E)
- Département Sciences du Numérique (SN)
- Département Électronique, Énergie Électrique et Automatique (3EA)
Notons que ces trois formations sont accessibles sous statut étudiant ainsi qu’en apprentissage.
✨Programmes post- bac+3
Masters
- Master Électronique, Énergie Électrique, Automatique
- Master Informatique
- Master Mécanique, Énergétique et Procédés
- Master Réseaux et Télécommunications
- Master Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat
Masters of Science
- MSc Satellite Communication Systems
- MSc Electrical Energy Systems
- MSc Fluids Engineering for Industrial Processes
- MSc Water Engineering and Water Management
- MSC ESECA : Electronic Systems for Embedded and Communicating Applications
✨Programmes post- bac+5
Mastères Spécialisés
- MS Valorisation des Données Massives
- MS Sécurité Informatique
- MS Satellite Communications Systems
- MS Nouvelles Technologies de l’Énergie
- MS Hydraulique
- MS Embedded Systems
- MS Éco-Ingénierie
Doctorats
L’ENSEEIHT propose des doctorats à ses étudiants dans le cadre de quatre écoles doctorales : `
- Mécanique énergétique génie civil procédés – Megep
- Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse – MITT
- Systèmes – Edsys
- Génie électrique, électronique et télécommunications – GEET
Les débouchés 💼
- Technologies de l’information (services): 32,6%
- Sociétés de conseil, bureaux d’études : 28,1%
- Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : 12,4%
- Industrie des technologies de l’information : 4,1%
- BTP, construction : 2,5%
- Énergie : 5,8%
Quelques associations de l’école 👥
🎷 Les Trous Balourds : La grande fanfare qui réunit des musiciens de l’ENSEEIHT Toulouse et d’autres écoles. Il s’agit surtout d’une bande d’amoureux de la musique qui crée une ambiance énorme partout où elle passe, y compris lors des nombreux festivals auxquels elle participe en France et à l’international.
🌞 Sun7 : Qui dit école dit forcément journal de l’école. Sun7, c’est la crème de l’actu de l’N7, un journal conçu par une poignée d’n7iens déterminés à égayer le quotidien de tous leurs camarades.
🌱 Bureau du Développement Durable : Si l’N7 est une école responsable d’un point de vue environnemental, c’est surtout parce que ses étudiants le sont ! Le BDD en est la preuve : il propose aux étudiants des paniers de fruits et légumes toutes les semaines et a un site internet proposant des astuces et adresses pour rendre leur mode de vie plus durable.
Mais aussi : Formule n7, Net7, Japan7… et de nombreuses autres associations qui font vivre le campus !
Cette fiche t’a plu ? Découvre d’autres écoles d’ingénieurs en France ! ✅ Fiche présentation INSA Toulouse ✅ Fiche présentation INP Toulouse ENM ✅ Fiche présentation Polytech Nantes ✅ Fiche présentation Télécom Paris ✅ Fiche présentation UTC Compiègne ✅ Fiche présentation CentraleSupélec |